Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2018
Difficile de mettre une très bonne note à ce film selon moi même s’il est très intéressant dans ce qu’il représente, ce qu’il suppose, induit, soulève et la manière dont c’est illustré. Cependant, il n’a rien de « divertissant », au contraire, certaines scènes sont éprouvantes si bien qu’on se demande s’il est nécessaire de s’infliger ça lorsqu’on regarde un film.
Personnellement je pense que c’est un projet de qualité qui nous impose d’accepter la réalité en la regardant droit dans les yeux, rien n’est caché dans « Irréversible » (merci au plans séquences qui sont un excellent choix de Noé).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2018
Très bon film. C'est vrai que le scnéario ne casse pas trois pattes à un canard mais il est terrifiant de réalisme. Une soirée pleine d'ivresse qui dégénère et vire au drame le plus terrible. Malsaine est la sensation de vivre cette soirée en regardant le film. La réalisation et le cadrage aide à la vision d'un homme ivre et du désordre des soirées de ce genre. spoiler: Le scénario à l'envers, la boite de nuit ultra glauque et animale et la scène du viol terrifiante de froideur et de réalisme. Les pulsions de l'homme sont présentes après avoir beaucoup trop bu et la panique à la fois glaciale et flou d'une soirée d'ivresse .
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2018
Revu après des années. Il faut je pense mettre de côté l égo surdimensionné de son auteur pour tenter d apprécier son film . Bien sûr le sujet est simplement immonde mais ça on le sait avant le visionnage donc à nous de décider. Après le fait de le faire à l envers ne sert absolument à rien malgré la fluidité des plans . Il y a quelque chose d assez difficile à décrire dans ce que l on peut "aimer la dedans et pourtant même si rien n a été sans doute écrit et que à part LA scène atroce tout est improvisé il y a donc des scènes plutôt réussies . Le dernier plan est pour moi purement idiot ( je parle du cartel final ...cette inscription qui laisse le spectateur soit énervé soit dans le même raisonnement que celui du réalisateur)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2018
Un thriller français malsain, violent et sauvage qui aura chamboulé le Festival de Cannes en 2002 avec des plans séquences fabuleux, des incroyables mouvements de caméra, une bande originale magistrale composée par Thomas Bangalter, un scénario incroyablement intelligent, une violence jamais gratuite et un casting bluffant constitué de Cassel, Bellucci et Dupontel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2018
15 ans après, et plusieurs visionnages à mon actif, je me sens toujours lessivé quand vient le générique.
A chaque fois, je lance le dvd avec cette crainte de la confrontation face à l'horreur, mais l'envie subsiste. Celle de voir un cinéma brut, réel, plein de vie ( / de mort) et si immersif que la moindre dose d’empathie en vous explose et bouleverse tout le corps. A chaque fois il me rappel à quel point l'homme peut être un loup, à chaque fois je me dis que oui, je deviendrai peut être l'un d'eux, affamé de vengeance.

Ce film laisse des séquelles émotionnelles, vous entraîne malgré vous..Il vous rend malade, nerveux, mais vous fait aussi parfois rire et réussit même à vous attendrir. Tout cela en moins de deux heures.
N'est ce pas là le but ultime de l'objet cinématographique ?
RITA VRATASKI
RITA VRATASKI

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 novembre 2017
Je suis un réalisateur français, j'ai toujours eu envie de tourner un porno, mais je me prends pour un artiste... Je suis...? Je suis...?
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2017
Un film de vengeance en narration inverse : celle-ci s'exerce au début du film avec une extrême violence, le reste du récit consistant à présenter tout ce qui s'est passé avant, dont un viol, dans une séquence bien trop longue. Donc la vision de plus de la moitié du film peut sembler plutôt ennuyeux d'autant la réalisation est de moindre qualité, contrairement à la première partie.
Il faut reconnaître à Gaspar Noe, une qualité technique et cinématographique indéniable, un style très personnel, percutant et très maîtrisé. En ce qui concerne la romance, on n'y croit pas. Sans prendre en compte l'incohérence du récit, des actes violents des personnages qui semblent être également des violeurs en puissance, ne retenant que le style du cinéaste, le film est intéressant, selon les séquences visionnées. La toute dernière étant de toute beauté.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2017
Si Gaspard Noé est un auteur de genre, alors c'est le genre ultra-violent et nihiliste. Je ne crierai pas au scandale de représenter un viol à l'écran de la manière aussi crue que cela puisse horriblement se passer dans la vie. Par contre, ce qui choquant à mes yeux c'est de ne tirer de ce crime qu'un autre crime, celui de la vengeance aveugle. Bien évidemment le sentiment de vengeance est naturel. Mais n'en tirer aucune réflexion, quelle qu'elle soit, amène à se poser la question de l'intérêt même du film. Gaspard Noé crée autour de l'agression une ambiance irréelle dans laquelle le spectateur ne parvient pas à s'identifier ni encore moins se plonger dedans. Résultat ? L'agression en elle-même, point de départ de tout le film en devient elle-même pas si proche de nous, puisque dans un monde qui ne ressemble au quotidien réel. Si le réalisateur cherchait à faire réfléchir, il pousse en fait au rejet, et si c'est simplement pour un prétexte à un film de violence et de vengeance pure, alors oui c'est choquant.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2017
J'ai au départ longuement hésité à voir ce film car ayant déjà vu "Enter the Void" que je n'avais pas vraiment aimé, je m'attendais à presque voir la même chose. Réalisé par Gaspar Noé et sorti en 2002, ce film m'a donc par le fait beaucoup plu et je ne regrette absolument pas de l'avoir vu. C'est donc tout simplement l'histoire d'une femme qui se fait violer et deux de ses "amis" vont vouloir rendre justice eux-mêmes face à l'inefficacité de la police. Le scénario est donc presque banal car nous avons déjà eu des histoires comme ça mais c'est surtout dans la forme qu'il est très original car il a monté et écrit à l'envers, c'est à dire que le film commence par la fin et les scènes s'enchaînent dans l’ordre anti-chronologique. Même en sachant ce procédé avant de regarder le film, j'étais tout de même un peu perdu au début surtout avec les mouvements de caméra bien spécifiques de Noé qui donnaient plus le tournis qu'autre chose. Et puis j'ai commencé à réellement rentrer dans le film et à réellement apprécié. Je dirais que le film est découpé en deux parties, la scène du viol faisant office de "milieu" entre ces deux parties et c'est assez étrange car elles sont bien distinctes l'une de l'autre. Effectivement, on passe d'une ambiance sombre bien froide et glauque à une ambiance presque familiale je dirais et ces deux parties sont toutes les deux aussi intéressantes l'une que l'autre. On ne peut pas parler de "Irréversible" sans parler de la scène de viol qui dure quand même neuf minutes et qui est d'une violence psychologique et visuelle assez énorme. Effectivement, je n'était pas préparer à la voir sous cet angle filmée aussi crument sans "artifices" mais c'est finalement une expérience intéressante, bien que très marquante. Le film possède également énormément de plans-séquences avec des effets spéciaux pour la plupart mais qui sont vraiment très bien filmés. Du côté des acteurs, nous avons principalement Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel qui jouent vraiment très bien ! La bande son joue un grand rôle dans ce film et notamment dans la première partie où nous avons cet air répétitif en permanence qui en devient au bout d'un moment très oppressant. "Irréversible" est donc pour moi un très bon film que je ne reverrais malgré tout pas de si tôt tellement il est marquant.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2020
Irréversible
spoiler: Nouvelle critique : ATTENTION BEAUCOUP DE SPOILERS Un film plus qu'incroyable, les fans de violence, du cinéma d'exploitation et même de cinéma tout court, doivent voir le film. Bien par où commencer, disons par les scènes mythiques, la scène de l'extincteur est la meilleure de l'histoire, elle est plus que mythique et ultra culte, on y observe Albert Dupontel pendant 2 minutes en train de massacrer le visage d'un violeur homosexuel, ce qui est visuellement très éprouvant, et la scène est techniquement merveilleuse avec ses lumières rouge pâles, et la séquence filmée de manière virevoltante, je remarque d'ailleurs que toutes les scènes perturbantes du film sont filmées de cette même manière. D'ailleurs si on remarque bien, on est immergé dans les gestes des personnages ainsi que de leurs regards, grâce à ces techniques de cadrages absolument désordonnées. Bref cette scène que l'on appelle "de l'extincteur" pourrait tout aussi bien, s'intituler scène de la vengeance. La scène du taxi est également exceptionnelle, une musique superbe, avec 3 hommes, un en folie, l'autre énervé et perturbé, puis le troisième relativement calme au début, repliés sur eux mêmes dans un véhicule. Scène qui finira par le braquage du taxi par l'homme en folie, et qui va entrainer dans son délit l'homme énervé. La scène de Concha est époustouflante, elle est incroyablement oppressante par la pression insoutenable, que Noé a su parfaitement filmer et nous faire ressentir. Une prostituée travestie se fait violemment interroger par Marcus et deux hommes qui cherchent également le violeur pour de l'argent, alors que Pierre va tenter de calmer le jeu, et que d'autres prostituées vont se mêler, voyant leurs camarade se faire menacer et agresser. La scène ou Marcus et Pierre voient Alex dans le coma est incroyable. Ils étaient joyeux et festifs deux secondes avant, mais en deux secondes le choc va être monstrueux et intense. Marcus va se jeter sur Alex et crier pendant 1 minute. Le casting est l'un des meilleurs que l'on ait pu avoir depuis des années sur la scène française, avec le duo Cassel (Marcus) - Dupontel (Pierre) et avec Bellucci (Alex). Ils jouent bien leurs rôles, mais ont avant tout ils ont été bien choisis, j'évoque notamment le couple tant réel que fictif, Cassel - Bellucci. Maintenant parlons du scénario, qui tient en 3 lignes : Alex une femme qui se fait violer est vengée par son petit ami, ainsi que son ex. Pourtant, je trouve personnellement qu'il est incroyable. Pourquoi ? Car dans les autres films, ça aurait été le grand n'importe quoi durant toute la durée. Les 2 personnes qui veulent se venger auraient réussis à trouver l'agresseur par magie, on aurait des fautes scénaristiques et de mises en scène en continue, etc. Le fait que l'histoire ait été présenté de manière antechronologique, montre une originalité, une distinction et une ambition rarement trouvable dans les autres films. Noé s'amuse souvent à jouer avec le temps dans ses œuvres, et avec les indicateurs temporels, que ce soit dans Love où, on nous présente une histoire d'amour racontée par le personnage principal des années après les faits, dans le désordre le plus total : On commence par la lettre H, puis la lettre E, puis la lettre X, etc, (je schématise). Ou encore dans Enter the void, un homme meurt et se remémore les moments passés avec sa sœur. Et ce qui est très amusant, c'est que si l'on reprend bien toute l'histoire, celui qui avait pourtant essayer de calmer tout le monde depuis le début du film (Pierre), est celui qui risque de passer des années en taule pour meurtre, très démoralisant comme dénouement, (ou plutôt début du film). Et là je vais vous dévoiler un élément que peu d'entre ceux qui lisent ma critique ont dû remarquer, l'homme tué à coups d'extincteurs n'est pas Le Ténia / le violeur, c'était l'homme juste à côté, si l'on regarde bien les visages difficilement perceptibles, dans la boite de nuit gay à cause des lumières brutes. Bref, bon scénario. À part ça on a un autre élément, qui selon moi est exceptionnel : Les dialogues. On a un exercice de style très intéressant pour ce qui est du pouvoir de la parole dans le film, car si on écoute bien, on n'entend rien ou on ne comprend rien, de ce qui se dit durant toute la première partie du film, trois quarts d'heure. Ça parle français, espagnol, anglais. Tout le monde s'engueule, se crie dessus et parle en même temps, et cela souvent à cause de Marcus qui est au bord de la crise de nerfs, non stop. Il faut énormément se concentrer pour les distinguer. J'adore les dialogues qui sont très violents et provocants dans la première partie, et sont plus sympatoche et ancrés dans la vie courante dans la deuxième partie. Les caractéristiques techniques pour un film sorti en 2D sont les meilleures de tous les temps, en compétition avec Watchmen, proche. La qualité visuelle est top par ses effets spéciaux, notamment dans le gore et la destruction, ainsi que la qualité sonore qui est top, par ses infrasons en continue durant la première demi heure de l'œuvre. La musique de Thomas Banglater des Daft punk est une des meilleures de l'auteur, mais avant tout de l'histoire des bandes originales, elle est absolument envoûtante. Je peux vous citer quelques sons : Stress, Rectum. Irréversible est absolument merveilleux par son pouvoir à envoûter et déranger (scènes très violentes, musiques insoutenables, et surtout les modifications neurologiques lors de la vision de l'œuvre à cause de la caméra virevoltante). Donc si on en conclut, on a une caméra qui tourne dans tous les sens en permanence, et qui filme des gens en train d'hurler et de d'insulter, et comme si ça ne suffisait pas on a de la musique électro nauséeuse à fond, ainsi que des infrasons. En plus de s'insulter les gens se battent, se frappent, s'entretuent même. Irréversible est donc un film très calme et pacifiste. Gaspar Noé en puissance, un de mes realisateurs préférés qui réalise son meilleur film, et de très loin. La polémique autour de l'oeuvre est exagérée : Si l'on ne supporte pas les agressions et les bagarres, on ne voit pas ce genre de film, point final. Un des meilleurs films de l'histoire, et sûrement mon deuxième préféré derrière Watchmen. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2017
Un thriller français malsain, violent et sauvage qui aura chamboulé le Festival de Cannes en 2002 avec une mise en scène inversé, des plans séquences fabuleux, des incroyables mouvements de caméra, une bande originale magistrale composée par Thomas Bangalter, un scénario incroyablement intelligent, une violence jamais gratuite et un casting bluffant constitué de Cassel, Bellucci et Dupontel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2017
Un thriller français malsain, violent et sauvage qui aura chamboulé le Festival de Cannes en 2002 avec une mise en scène inversé, des plans séquences fabuleux, des incroyables mouvements de caméra, une bande originale magistrale composée par Thomas Bangalter, un scénario incroyablement intelligent, une violence jamais gratuite et un casting bluffant constitué de Cassel, Bellucci et Dupontel. C'est très bien.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2017
On se demande, pendant tout le long du film, si Gaspar Noé nous met devant le fait accompli ou bien se contente d'ériger une oeuvre cinématographique. Montrer le viol de manière frontale peut s'avérer exaspérant. A quoi bon ? La construction narrative laisse penser que cela aurait pu être évitable. Le découpage scénaristique, et ce montage inversé, laisse penser l'inverse. Il y a une envie de renouveler le thriller sombre par le subversif. Pourquoi pas. Mais le trio Bellucci/Cassel/Dupontel incarnent des personnages vides et pas assez écris, ce qui casse l'effet "joyeux" de la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 avril 2017
On remplace Monica Bellucci par une actrice inconnue, personne aurait cité ce film, oublié comme un palmier sur une île déserte, le souffle du vent caressant un coquillage. Absolument rien à retenir de ce long métrage.
PS : On peut traiter le sujet du viol, mais encore faut il y avoir un fond derrière cet acte barbare, au moins une once de psychologie, voyez vous. En tout cas, bien joué pour le buzz.
Deli K.
Deli K.

45 abonnés 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2017
Un film assez indigeste. Le vrai coté dérangeant est que les scènes les plus choc peuvent provoquer de l'excitation. Et c'est au final, le plus terrifiant. La nature humaine a du bon (ce qu'on voit dans tous les films à "happy end") mais aussi un coté sombre servi sans détour par cette oeuvre. Ce film nous montre ce qu'on ne veut pas voir. Les pires pulsions enfouies au fond de nous mêmes. Crues, nues, sans enrobage. On ne s'attache à personne, même pas à la victime ou au héros. Sans parler du mal de crane avec cette caméra tournoyante et ce bourdonnement incessant. Si le but était de faire ressentir le dégout, c'est parfaitement réussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse