Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2013
Oui ce film choque mais non ce film n'est pas nul ou à exclure du monde cinématographique. Pour regarder ce film je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et prendre un peu de recul.
Pour moi ce film est troublant, déjà par le jeu exceptionnel des acteurs, on pourrait croire qu'ils ont réellement vécu cette expérience. De plus, le réalisateur a fait le choix de ne pas cacher la scène de viol, de la réaliser du début jusqu'à la fin sans coupure, ce qui la rend extrêmement insupportable et dur à regarder tant par la violence physique et verbale de la scène. Cette scène m'a particulièrement perturbée (étant une femme) car malheureusement personne est à l'abri des ces horreurs là.
L'ambiance de ce film est sombre, glauque accentuée par le manque de lumière (sauf à la fin du film) et par la musique stressante et oppressante au début du film! On est plongé dés le début dans un monde qui semble loin de nous, de nos vies paisibles et pourtant.. L'originalité de ce film est que l'histoire est à l'envers, on passe à de personnages 'inconnus à de personnes auxquelles on s'attache et qu'on connait de plus en plus au fur et à mesure du film.
Pour finir ce film met très bien en avant que tout peut basculer en en une journée, une quelques heures, en quelques minutes....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2013
Grosse, grosse baffe à l'instar d'into the void:
un film surprenant où peu de choses sont convenues mais toujours lourd de sens et d'humanité; la vie, le sexe, la mort vues par Gaspard Noé. On est loin des fadaises de 95% du cinéma, encore plus loin de la violence popcorn à l'américaine.
Si ce mec pouvait nous faire un film par an ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2013
Bon film. J'ai bien aimé l'ambiance, les acteurs plus que crédibles, l'utilisation de la chronologie inversée. Pour répondre aux critiques: je n'ai pas trouvé la violence des scènes inutile. En particulier celle du viol, puisqu'on assiste bien à une humiliation, c'est vrai, mais après tout Noé se propose de nous montrer la réalité telle qu'elle est (ceci expliquant aussi, en partie, la longueur de la scène car pour une victime le temps passe toujours plus lentement). Apparemment le film a été très mal vu également par je ne sais plus quelle association contre le viol qui considérait que cela n'était pas réaliste, que 90% des femmes se faisaient violer par des hommes qu'elles connaissaient... À cela j'ai envie de répondre: et les 10% restant ? Beaucoup également y voyait un manque de réalisme dans le personnage du violeur (tout droit sortit d'une boîte appelé "rectum" - un peu caricatural tout de même -)... Pour le nom de la boite ainsi que ce qui s'y passe, j'y vois juste un lieu faisant écho aux désirs du violeur. La boîte ne serait rien d'autre que le lieu de représentation de ses désirs. Pour le violeur, j'admet, j'y vois une caricature...presque sortie de Sin City. De même que la violence du premier meurtre qui me rappelle du Tarantino.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2013
Un parti pris de cinéaste, une vision globale de l'être humain sans concession et une performance d'acteur qui force le respect. "Irreversible" est un film qui met tout le monde d'accord, mais qui divise indéniablement sur sa finalité. La caméra volatile de Gaspard Noé n'est pas utilisé par hasard, car celle-ci nous force, dans les moments clés, à soutenir le regard sur l'insoutenable. C'est à la fois la force et la "faiblesse" du film, le point qui divisera le public sur la finalité du film. Noé a voulu, dans sa démarche, montrer les possibilités de l'homme, dans l'horrible et dans le meilleur. On obtient au final un portrait sincère et global de ce qu'est l'Homme, de ce qu'il est capable, dans l'ignoble et dans le merveilleux. Comment ne pas souligner le travail d'actrice de Monica Bellucci, qui nous "offre" une performance à faire rentrer dans le panthéon des acteurs passionnés par leurs métiers. Car c'est bien la passion de l'art qui pousse cette femme à jouer dans ce film. Respect madame. Et respect au cinéaste pour sa démarche qui lui a valu des tombereaux d'insultes et de critiques. Respect Mr Noé. Un film à voir, mais âmes sensibles s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 juin 2013
un film honteux ou la violence est reine (viol de 12 min et la scene de l extincteur ....) un film qui pourait juste servir a montré la bétise de l etre humain qui de nature curieuse est intrigué par la violence faite au autre personne, mais est trop lache pour empeché certain drame.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2013
Irréversible... Tout simplement renversant !
Après avoir visionné il y a peu Seul contre tous et Enter the void de Gaspar Noé, j'ai découvert ce soir Irréversible du même réalisateur. La pochette du DVD montée à l'envers, les lettres renversées, il suffit de tenir le DVD dans la main pour comprendre que Gaspar Noé cherche à nous perturber. Nous avons le grand plaisir de retrouver Philippe Nahon en scène d'ouverture pour nous plonger ainsi dans ce film vertigineux signée d'une main de maitre. L'exercice de style est là, Gaspar fait du Gaspar. La structure du film est à nous renverser, le casting constitué de Cassel, Bellucci et Dupontel est bluffant. Aucune fausse note. Bref, le coup est violent, mais le film vaut le coup! Un ovni (où l'on retrouve certaines caractéristiques dans Enter the void), un chef d'oeuvre... Les qualificatifs peuvent être nombreux.
On ne ressort pas indemne, fabuleux !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2013
Irréversible relève plus de l'effet de style qu'il n'est vraiment un film. Un effet qui il faut le reconnaitre est bien utilisé par Noé,dérouler une histoire dans le sens inverse n'est pas donné à tout le monde. Si le film à des qualités il a aussi des défauts,ce sont ces scènes choques qui n'ont pas vraiment d'autre but que celui de choquer. Le fond manque dans cette histoire est c'est bien tout le problème du film qui n'en fait que quelque chose de moyen à l'effet plutôt réussit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2013
Beaucoup se demanderont quel est l'intérêt de ce film. C'est un film très violent et très réaliste et c'est ce qui choque, mais si on ne s'arrête pas là et qu'on creuse un peu plus, c'est un film qui veut nous montrer ce qu'est la vrai violence d'un viol ou d'une bagarre, sans la faire passer pour quelque chose de banal. L'ambiance est super glauque et la BO aussi, c'est particulier c'est vrai.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2013
Je suis tombé par hasard sur ce film sur une chaine du cable un soir d'insomnie. L'horreur absolu !!!... Je n'aime pas descendre en flammes un film, car j'estime que toute oeuvre, même mauvaise, a toujours des bons côtés. Et c'est faire justice à un réalisateur que de les mettre en avant. Mais dans le cas de ce film, je ne trouve rien qui puisse rattraper un jugement péremptoire : c'est le filmle plus nul, le plus nauséeux et le plus malsain qu'il m'ait été donné de voir. Le scène de viol est d'une bestialité sans nom. La négation même de ce qui fait notre humanité... Je ne connais pas le réalisateur, mais je le plains sincèrement. La vie de cet homme ne doit pas être très belle s'il a envie de projeter de telles horreurs en images. Et le Festival de Cannes ne s'est pas honoré en sélectionnant ce film. Pour ma part, le libéral que je suis, a pour la première fois, regretté les anciens comités de censure. Notre société déjà ultra-violente n'aurait rien perdu à passer ce film à la trappe....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mai 2013
Y a t-il une limite à ne pas franchir dans la fiction ? La limite qui sépare le sentiment de frisson du sadomasochisme. Si cette limite existe, Irréversible va au delà en proposant des scènes parfois insoutenables.

If faut tout de même reconnaître le talent incontestable de Vincent Cassel, Monica Belluci et Albert Dupontel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mai 2013
0/20 : Le fait que le film commence par la fin et se termine par le début était plutôt original mais tourner sa caméra sans arrêt dans tous les sens et accumuler des scènes malsaines, ce n’est pas du cinéma. Gaspar Noé aime la provocation et l’ultra violence, sans vraiment y mettre du sens. Le film nous livre des scènes choquantes pour nous impressionner, certes celles-ci perturbent et dérangent mais honnêtement quel est l’intérêt de toute cette débauche de violence gratuite ?! La scène ou Albert Dupontel explose la tête d’un homme à coup d’extincteur est exagérée et bien trop longue, sans oublier la scène du viol avec Monica Belluci filmée en plan fixe, interminable et complètement abjecte, où le spectateur est invité à regarder une séquence d’humiliation pendant plus de 10 minutes. Il n’y a pas d’histoire, seulement de la provocation. Pour ce qui est de la mise en scène, celle-ci n’a rien d’exceptionnelle, les acteurs ne font que blablaté avec leur dialogue misérable et insipide, du genre « Comment tu fais pour la faire jouir ? », il ne se passe pas grand-chose (sans manquer les scènes intimes inutiles comme Belluci et Cassel se tripotant nus sur le lit, d’une longueur interminable ainsi que des fellations en arrière plan…). La violence est à l’extrême et l’on se demande où Gaspar Noé veut-il en venir. Les situations glauques, la surenchère dans la violence et ce goût pour l’ultra-réalisme dans le sordide ne sont pas justifiés. Beaucoup de vulgarité et d’insanité, une caméra mouvante qui finit par agacer…quelle horreur ! IRREVERSIBLE n’a aucun intérêt, ce n’est qu’une succession de séquences perverses et malsaines. Nous, nous appelons ça un foutage de gueule. Jamais, tant que nous serons sur cette terre, nous ne nous soumettrons à ce film, et aux critiques presses positives concernant cette œuvre infâme. Si vous avez des pulsions sadiques mal maitrisées et que vous rêvez de voir Belluci se faire massacrer le visage et traitée de salope ou encore un type en train de se faire défoncer le crâne dans une boîte gay sado-maso, alors vous serez comblés. Un film prétentieux dont la phrase la plus intello doit être « le temps détruit tout », prononcé par un pédophile (Philippe Nahon), bravo !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mai 2013
Le film commence par la fin et on remonte jusqu’à ce que le couple soit heureux selon moi,et le cameraman arrête pas de faire tourner la camera ça rend malade. Y a pas un grand intérêt à regarder ce film où ça gueule, ça frappe. Et avant le viol, je comprends pas pq la femme appel un taxi où se trouve des puttes et elle descend dans un tunnel habillée ds cette tenue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2013
Comme disait un ami à moi, ce film se pose là pour nous montrer ce que l'on évoque par voyeurisme, mais ne montrons pas par autocensure.
A force de regarder des séries B policières, ou l'Inspecteur McKingerburry vient constater avec son beignet et son café Starbuck, d'un crime sur la 44e avenue de Manhattan... baisse ses RayBan et nous dit que la victime, une jeune fille de 19 ans a été violée... incipit à partir duquel tout une enquête formidable va débuter...
Eh bien à force de voir des femmes violées, et non violer, on se familiarise avec quelque chose que l'on ne connaît pas. A force de mettre en scène une fausse violence, avec des coups de poing qui font ploc, et un héros ligoté sur une chaise qui crache du sang au visage de ses ravisseur en encaissant les coups... Qui peut prétendre savoir ce qu'est la vraie violence à travers un film ? On banalise. Et ça finit par ne plus rien nous inspirer, dans la fiction comme aux infos qu'un banal rictus de dégoût, un tout petit sursaut de révolte.
Et IRRÉVERSIBLE se pose là. Le réalisateur Gaspard Noé a dit "Ok, vous croyez savoir ce qu'est un viol ? Je vais vous en montrer un".
En ce qui me concerne, je n'ai plus les même notions. Ça permet de remettre les choses à leurs places, à mon sens, c'est l'aspect entre guillemets pédagogique du film qui est le plus intéressant.

Ensuite techniquement... photo extra, comédiens extras, un réalisme quasi poétique... ce n'est pas un chef-d'oeuvre, qui est pour moi l’appellation ultime... mais juste en dessous.

Un film absolument indispensable.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 mai 2013
J'adore les films un peu décousu où l'on ne s'attend pas à la fin, voir même, où l'on ne sait pas du tout dire ce qu'il se passera.

Beaucoup de gens m'ont conseillé "IRREVERSIBLE" car il est un peu dans la vague de "Memento" mais je dois bien dire que j'ai trouvé ce film très mauvais.

Dialogues nuls, Scénario que l'on a compris après 20min malgré le fait que l'on essaie de nous le cacher.
Ce film est extrêmement violent et l'une ou l'autre scène sont très (/trop) dur à regarder.

Une vraie perte de temps
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 avril 2013
Apparemment, Noé aime la provocation, mais la provocation ne l’aime pas beaucoup. Sans ce montage à l’envers qui fait penser à un long flash back, c’est du foutage de gueule, point à la ligne. Un flash back sans thème ou idée pour le tenir debout, mais on va dire que c’est un détail, ce n’est pas le pire, le pire est à venir. Le pire c’est de baser le film sur deux scènes CHOC, qui se limitent à de la provoc pour impressionner les bourgeois. Sauf que c’est deux scènes, il n’y en a pas une pour relever l’autre. La scène du meurtre est ridicule, ultra violente mais surfaite, exagérée dans sa durée, qui fait qu’on y croit pas du tout, et qu’on voit le trucage. Honnêtement, j’ai faillit rires ur la fin. La scène du viol, elle, je n’y ait crût qu’à moitié, Monica Belluci n’étant pas une vraie actrice de composition. La force de cette scène vient elle aussi de sa longueur, elle aussi est interminable, limite ennuyeuse. Avec des relents nauséabonds de lutte de classe qui n’a rien à faire là, genre le voyou qui se venge sur une bourgeoise qui ne lui a rien fait. Maladroit et cache misère. Comme je disais, pas d’histoire, rien à dire, donc on fait dans la provoc. Et puis le plus beau. Cette nana qui sort avec son mec, et son ex, pour parler de sexe et chiffons !!? C’est ridicule encore une fois, et surtout pas du tout crédible, avec des dialogues mal improvisés, (si ça a été écrit, il devrait changer de dialoguiste parce que c’est franchement nul). Et mal joué, comme dans l’urgence, en une seule mauvaise prise. Réversible, je dirais, moi. A refaire, avec du sérieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse