Irréversible
    14130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Publiée le 6 juin 2012
    derangeant,malsain,choquant!! mais une enorme claque!! monica bellucci est non seulement tres belle mais ici j'ai vu une tres tres grande actrice!! boulversante on sombre avec elle....la scene du viol est insoutenable mais je n'ai pas pu m'empeche de la regarder si longue soit elle et de souffrir avec elle!! c'est l'une des plus grande performance que j'ai vu!! juste le debut avec la camera qui tourne dans tout les sens et cette musique mon donné veritablement la nausée...à ne pas mettre entre toutes les mains! sensibles s'abstenir
    Publiée le 1 juin 2012
    D'une grande violence, graphique comme psychologique, le long de Mister Noé est semblable à un gros coup d'extincteur dans la tête! Uniquement composé de plans séquences (Une dizaine environ), monté à l'envers, le tout commençant sur les chapeaux de roues pour se terminer (ATTENTION PAS TROP SPOILER) paisiblement (FIN DU PAS TROP SPOILER) sans une seule faute de rythme. Le parti pris de Noé sur la caméra valdinguant dans tous les sens traduit à merveille l'atmosphère de malaise, de folie régnant sur le film... Certes c'est très difficile à regarder au début mais le tout se calme assez rapidement, ou alors on s’habitue rapidement à ces mouvements qui vous foutront la gerbe... Le réalisme qui domine l'ensemble rend le film d'autant plus bouleversant, l'interprétation n'est certainement pas innocente dans cette histoire! Les plans séquences témoignent d'ailleurs de la qualité des acteurs (Mention spéciale à Mme Bellucci ^^). Bref voyez le et jugez le tout par vous même!
    Publiée le 1 juin 2012
    Film difficile à suivre, pas forcément intéressant, des scènes "clash" et "trash" incrédibles. J'ai perdu mon temps devant ce "film".. si tant est qu'on puisse l'appeler un film. A éviter au possible.
    Publiée le 21 mai 2012
    Ma pire expérience cinématographique tout genre confondu.
    Malgré une mise en scène soignée, des jeux de caméra du génie, des dialogues efficaces et enfin des acteurs plus que prometteurs; je n'ai pu soutenir le visionnage du film en entier.
    En effet, j'ai cessé le massacre, littéralement, vers la moitié de mon visionnage pour la raison suivante. La scène du viol est totalement insupportable et absolument répugnante, car aussi crédible que possible, cinématographiquement parlant.
    Je reste profondément choquée par ce film, que je diminue au terme de ''boucherie pornographique" c'est pourquoi je n'ai mis qu'une étoile. En revanche, je reconnais, avec une certaine indulgence, qu'on puisse l'apprécier pour les atouts que j'ai mentionné précédemment. Pour ma part, je le décommande tout simplement à n'importe quel public - et de tout age - car, quelque soit le degré de sensibilité du spectateur, ce film reste bouleversant, malheureusement de la pire manière qui soit.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Maintenant que la réputation du réalisateur est assise sur de solides bases, tout spectateur affligeant de crédulité, ayant une seule seconde imaginé voir de ce film de Gaspar Noé, autre chose qu'un film de Gaspar Noé est tout simplement inexcusable...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Gaspard Noé a du talent, c'est certain. Dès le générique et ce pendant un bon moment, on se retrouve véritablement fascinés par cette caméra virevoltante, ces plans séquences improbables, cette photographie maîtrisée à la perfection : un choc. Oui Noé est certainement l'un des seuls français actuels à savoir filmer, à oser une autre façon de concevoir le cinéma. En même temps ça n'est pas franchement difficile, vu le niveau de ses compatriotes... Mais c'est un fait, «Irréversible» retourne complètement le spectateur, lui en met plein la vue et les oreilles, l'étourdit pour un bon moment. Seulement le temps passe, la violence se fait extrême et l'on commence à se demander où Gaspard Noé veut-il donc en venir. Certes la narration à rebours est judicieuse, mais elle permet surtout de masquer la vacuité d'un scénario sans surprise, et surtout assez douteux. Non sans une sombre ironie («Irréversible» c'est plus ou moins le «Requiem For A Dream» français) on remonte le temps tout en sachant ce qui va arriver aux personnages, mais l'effet d'apitoiement recherché est anémié par des personnages bancals et creux. Heureusement que Cassel, Bellucci et Dupontel assurent! Sans parler des slogans-pléonasmes du genre « le temps détruit tout »... Profond n'est-ce pas? Même Godard n'a jamais osé s'aventurer dans ce genre de facilités, et pourtant l'on connaît son amour pour l'aphorisme! Bref, ça commence à faire beaucoup et l'esthétique outrancière, les situations glauquissimes, la surenchère dans la violence, ce goût pour l'ultra-réalisme dans le sordide ne sont que bien rarement justifiés par un propos plus que ténu et apparemment connu de Noé seul. La grande question est pourquoi? Pourquoi un tel déchaînement de barbarie? La réponse ne viendra pas. Alors on regarde Cassel et Bellucci s'ébattre, mais on a de la peine à être touché, malgré toute la sincérité que Noé semble vouloir apporter à ce genre de scènes... «Irréversible» ne serait-donc qu'un exercice de style vain et malsain? [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 18 octobre 2012
    Un film atroce pour le cerveau! Tourné a l'envers, j'ai rien compris mise à part une scène de viol horrible d'un quart d'heure et des mecs qui se font exploser la tête! Malgré les bons acteurs et plutôt amatrice des films de violence, je trouve que celui-ci n'a aucun intérêt!!!
    Publiée le 25 avril 2012
    Troublant, choquant, fracassant... Du grand art à ne pas mettre entre toutes les mains cependant!
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 mars 2017
    Un film difficilement cautionnable, mais dont la fabrication et l'aura parviennent à effacer la gratuité qu'on pourrait trouver à cette ultra-violence. Irréversible contient des moments de tendresse et d'humanité, mais ils sont volontairement étouffés par le déroulement à compte à rebours du film et bien évidemment par sa première demi-heure qui défile quelques-uns des moments de cinéma les plus brutaux et insoutenables que le cinéma français ait bien pu nous faire regarder. Là où Gaspar Noé va peut-être au-delà de sa fétichisation du malsain, c'est donc en arrivant par sa mise en scène à cause un vertige inouï qui accompagne l'uppercut des scènes, tout en plan-séquence aux mouvements de caméra capillotractés et à au score terriblement efficace et nauséeux produit par une moitié des Daft Punk. Néanmoins, Irréversible reste une œuvre concept avant tout, et son insistance sur l'immuabilité du temps ainsi que la baisse d'intensité que sa narration inversée oblige l'empêche d'être un travail de génie (par exemple, pourquoi toujours vouloir filmer la violence frontalement en plan fixe lorsque presque tout le film est un mouvement ? Intention claire mais manque de but), en plus d'être une expérience qu'on veut difficilement revivre. C'est donc un travail de barbare, souvent sublimé par une mise en scène très maîtrisée, mais le résultat est tout aussi sauvage et sans retour dans la dichotomie récurrente qu'on peut retrouver chez Gaspar Noé, entre pulsion de vie et pulsion de mort. A prendre ou à laisser.
    Publiée le 13 avril 2012
    Ce film fais partie de mon top 10 ! J'ai adoré, je fais mes études en Cinéma et enfin, un film qui est loin d'être du classique. Ha non, ENFIN, un film qui ne soit pas un divertissement ( j'ai rien contre hein, mais y'en a troooooooop). La c'est une expérience cinématographique que l'on vit. On aime, ou on aime pas, c'est clair, mais la preuve simple que c'est un bon film, c'est qu'on en parle ! Un film nul, inintéressant, vous ne verrez aucune critique dessus, parce qu'il n'y a rien a dire. La, ho que oui, il y en a des choses a dire ! Un virtuose de la caméra (ce qui dise que la lumière est nulle, que la caméra fais que bouger et que ce donne envie de vomir : la lumière est loin d'être nul, je vous mets au défi de faire la même que lui, les mouvements donnent envie de vomir ? C'est l'intention je pense !), un réalisateur qui n'a pas peur de parler de taboo ( ceux qui disent que c'est dégueulasse, "qu'est ce que c'est dégueulasse ?", le cinéma est un art, et l'art est libre.), des acteurs qui jouent admirablement bien, un message bien précis. C'est un bon film, on aime ou non, mais il n'y a pas a redire, c'est un bon film !
    Publiée le 3 avril 2012
    Un beau taré ce Gaspar Noé ! Mais il en faut bien des comme ça, des border-line, des marginaux qui ne le sont que parce qu'ils ne cachent pas qu'ils ont, comme tout le monde, des idées morbides, politiquement incorrectes, des pulsions de violence socialement inavouables. Irréversible, c'est ça, de la violence, un viol et une vengeance sanglantes dont le réalisme inquiète. Les âmes, mais également et surtout les estomacs sensibles doivent s'abstenir : Noé est allé jusqu'à diffuser un son d'une fréquence basse et particulière qui déjà seule provoque des réactions nauséeuses au spectateur. A cela il couple une caméra légère et baladeuse qui rendra irréversible la galette au oignons que vous irez verser dans vos waters. Comme ça vous serez prévenus. Donc je le conseille...enfin peut-être (prenez garde, ce conseil est irréversible).
    Publiée le 28 mars 2012
    Très bon film, certes c'est violent mais c'est bien tourné et la chronologie est inversée.
    Publiée le 27 mars 2012
    Il y a dû y avoir un bug, je croyais avoir envoyé ma critique. Bon , recommençons. La seule originalité de La seule originalité de ce film est son montage à l'envers, qui est aussi sa faiblesse, puisque les scènes choc sont toutes au début du film. C'est d'ailleurs gratiné, Albert Dupontel massacre la tronche d'un type avec un extincteur, dans une boîte gay sado-maso, beaucoup de vulgarité et d'insanité, une caméra mouvante qui agace, et une bande-son qui fait mal aux oreilles. La scène du viol est interminable, filmée en plan fixe, s'y ajoute le massacre du visage de la victime, et un passant, en arrière-plan, qui très courageusement bat en retrait aussitôt. C'est le point culminant du film, le reste n'étant que blas-blas insipides entre les trois protagonistes, scènes intimes inutiles (Bellucci aux toilettes faisant son test de grossesse), ce genre de nouvelle est en général annoncé dans les films, ou on montre le résultat du test, pourquoi montrer cette scène)? J'imagine que c'est encore de l'hyper réalisme sordide, mais si cher à nos bobos, film prétentieux dont la phrase la plus intello doit être "le temps détruit tout", prononcé par un pédophile,bravo pour cette lapallissade.
    Publiée le 17 mars 2012
    Ames sensibles s'abstenir!
    Pourtant, malgré certaines scènes d'une extrème violence, ce film est fascinant. Le trio d'acteurs Dupontel, Cassel, Bellucci est géniale. Noé avec sa réalisation hors normes et Thomas Banglater (Daft Punk) au son assurent. Noé propose un film dur, hyper dur, mais beau à la fois.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 mars 2012
    Pénible et complaisant.
    Gaspar Noé rate complètement sont coup.
    La scène de viol donne la nausée.
    Le montage à l'envers du film n'a aucun intérêt. Le réalisateur nous inflige une série de scènes abjectes à l'esthétisme extrêmement douteux.
    Un film prétentieux et maniéré qui cherche à choquer à tout prix.
    Une perte de temps.