Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2017
Irréversible est un film effrayant et dérangeant par sa violence ,ses images crues et par son fait de société.
Extrêmement bien joué par Vincent Cassel, qui nous montre encore sa suprématie d'acteur, nous découvrons un autre Cassel à l’écran,transformé dans un état second,il excelle dans sa prestation.
Il est accompagné par la belle Mme Bellucci qui crève l’écran par sa beauté et son talent époustouflant, Albert Dupontel ne démérite pas non plus...Ce dernier incarne le rôle de casse pied répétitif et soporifique; la vedette revenant aux deux precedement cités.
La réalisation est de grande qualité et perturbe un peu le spectateur puisque le film est un amas de scènes montées à l'envers.Le film commence donc par le fin jusqu'au début de l'histoire.
Violence extrême dans les bas fond de Paris sur fond de folie, à vous glacer le sang!
On retiendra surtout un film de qualité avec des acteurs brillants , un film qui marque l'esprit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2013
Une des voir l'experiences la plus importantes que j'ai vu a ce jour !
Je presente reellement mes respect a Gaspar Noe pour sa mise en scene mais aussi pour le fait de m'avoir vraimnent boulverser et choquer ! Quand je lis attention ames-sensibles , je dirais attentions pour toutes les personnes qui regarderont le film ! La 1er moitier du film est extrement choquante ( surtout deux scenes ) et meme moi je me suis dit , ''Est-ce que j'arrete ?'' ! Mais franchement ils faut tout voir ! La 1 er moitier du film est significative de MORT , ont les multiplies les scenes crues et extrement realistes mais la seconde moitier et significative de VIE , et est magnifique !
Pour la scene du viol , Gaspar Noe n'est pas un malade , il a juste voulue montrer le viol comme un acte horrible et c'est ce qu'il a fiat , il ne voulait pas banaliser !
Et puis le fait de construire ce film a l'envers et d'une intelligence ! C'est peut etre pour ca que ce film faut vraiment ses 5 etoiles et la distinction de Chef-Oeuvre !
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2013
Irréversible ou le film qui choqua la croisette en 2002, quand on parle de ce film on met bien évidemment en avant le bruit incroyable qu'il avait provoqué .
Sur une salle de 2400 places plus de 200 spectateurs sont partis . Vomis, évanouissements, des personnes qui ont été oxygénés et même des crises de nerfs, le petit Noé n'y est pas allé de main morte pour choquer les bobos bien pensant de Cannes .

Mais Irréversible c'est aussi un film intéressant du point de vu de sa réalisation . A la base le projet était un film érotique mettant en avant le couple Bellucci Cassel mais après réflexion ils ont refusés c'est de là alors que Noé a changé la chose et a décidé de réaliser un film de viol et de vengeance .
Il s'en fichait un peu du résultat, bon ou mauvais il avait besoin d'argent pour ses dettes, il préférait réaliser un film que des pubs . Il voulait régler tout ça avant de passer a son projet qui lui tenait vraiment a coeur "Enter The Void" .

Parti de pas grand chose et finit en 10 mois seulement Noé s'est attaché a ce projet et s'est mit a le peaufiner . Tourné en plans séquences Irréversible est une claque de réalisation ou tout est maitrisé, alors oui la caméra au poing fait que ça bouge beaucoup et que ça peut donner mal a la tête, c'est assez agaçant, mais c'est bien cette façon de filmer qui intensifie les images percutante .

Le film est déstructuré, on commence par la fin pour venir peu a peu au début, une narration non linéaire qui aurait pu faire couler le film mais qui bien au contraire lui donne une dimension encore plus brut et poignante .
On commence dans la sauvagerie la haine et la rage pour finir dans l'amour, la beauté et du Beethoven, la plupart des films font le contraire et c'est bien ceci qui rend la chose excellente . Un contraste entre l'horreur et la beauté le tout inversé qui rend Irréversible original et unique en son genre .

On réfléchie et on se dit que leurs vies était bien tranquille et belle, remplit d'amour et elle dérape dans le sang et l'horreur . Une histoire qui nous montre que ça peut arriver a tout le monde et que d'un petit rien tout peut partir en vrille .

Le réalisateur s'attaque au instincts les plus primaires de l’être humain, se reproduire, ici avec un viol cru violent, trash, tourné en plan séquence pour intensifier le réalisme et le choc qu'il peut provoquer, on se sent mal, un viol qui défraya la chronique pendant le festival de Cannes. Mais Noé s'attaque aussi a la sauvagerie, a la vengeance et a l'erreur humaine ( chose qu'il avait déjà montré avec Carne et qui était suggéré dans Seul contre tous ) .

On est plongé dans une ambiance malsaine dérangeante sombre et ultra violente qui nous met mal a l'aise, dès le début on est prit au tripes, entre colère puissante et violence extrême dans une nuit parisienne des bas quartiers entre rue a prostitués transsexuels et boite de nuit homosexuel sordide ou règne un climat des plus malsain .

Percutant comme un coup d'extincteur grâce a ses interprétations qui sont juste parfaites, un Vincent Cassel qui pète les plombs comme si le faisait vraiment, juste extraordinaire , un grandiose Dupontel qui démontre une violence et un acharnement incroyable, une Bellucci qui se fait violer, un rôle très dur qu'elle a su maitriser .

Une leçon de réalisation pour ses plans séquences, une claque pour son ambiance, un choc pour ses images cru et malsaine, un viol pour son horreur sa violence extrême et le contraste avec la beauté du début ( ou de la fin ? ), Gaspard Noé signe un film hallucinant, noir, viscéral, malade qui baigne dans la sueur et le sang avec des acteurs qui maitrisent leur rôles comme peu d'acteurs l'auraient fait dans ce film .

Mais pourquoi Irreversible ?
Parce que le temps détruit tout - Parce que certains actes sont irréparable - Parce que l'homme est un animal - Parce que le désir de vengeance est une pulsion naturelle - Parce que la perte de l’être aimé détruit comme la foudre - Parce que l'amour est source de vie - Parce que toute histoire s'écrit avec du sperme et du sang - Parce que les prémonitions ne changent pas le cours des choses - Parce que le temps révèle tout - Le pire et le meilleur .
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2013
10 ans après, est-il plus aisé de parler d'Irréversible, film qui a tant fait parler de lui? Connu pour son interminable scène de viol insoutenable, il serait dommage de réduire Irréversible à ce seul plan séquence. Le film est un alignement de plans séquence, dont deux particulièrement violents, racontant à rebours une histoire de vengeance. La mise en scène vertigineuse est fascinante et virtuose. Les acteurs ont une maitrise parfaite de leur jeu. Si l'utilisation de plans séquence rend certaines scènes un peu longues, Gaspard Noé rend son récit dynamique et passe de l'insouciance à l'horreur avec une cruauté bien réelle. Un film culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2013
Un must-see, l'ultra-violent, le dérangeant, de très bons acteurs qui nous plongent dans une interprétation s'approchant du reportage, tellement le réalisme y est présent et prenant. Âmes sensibles s'abstenir, bien évidemment.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2014
Gaspar Noé a une vraie signature visuelle et une façon bien à lui de raconter une histoire. C'est déjà beaucoup. Il ne nous impose rien (il n'a pas fait murer les portes de sorties). Même si le film est d'un rare pessismisme il donne à voir et à réfléchir, c'est ce qu'on attend d'un bon film. 4/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 janvier 2013
A chier !!!
vinke H.
vinke H.

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2013
un nanar abject que ce soit sur le propos où la réalisation du film en lui-même. Choquant Irréversible? Non d'un voyeurisme, d'une prétention et d'un vide abominables. Montrer une scène de viol en direct? Quel intérêt? N'importe quel esprit sain sait que c'est un acte odieux et criminel et des films comme "Les accusés" avec Jodie Forster le dénoncent avec bien plus d'intelligence.
Le leitmotiv de Gaspar Noé: choquer en nous la jouant "il faut bien monter ce qui est horrible pour le dénoncer". Argument hypocrite. le seul but a été de faire le buzz en réalisant un film pornographique mais sans l'assumer. Un film faussement sulfureux qui excitera surement quelques bobos parisiens branchouilles qui pourront se vanter d'avoir "réussi" à regarder ce navet. Quel exploit!
Une étoile pour la performance de Dupontel, qui amène un soupçon de complexité dans ce marasme cinématographique.
Marco67
Marco67

12 abonnés 237 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2013
Difficile de noter un tel film... beaucoup de violence dure et de sexe; de bons acteurs, un scénario original... un mélange qui dérange et qui perturbe; j'aime et déteste à la fois... à voir pour se faire sa propre opinion; sensibles s'abstenir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2013
Difficile de donner un avis sur ce film tant il est choquant et en même temps plein d'enseignement. L'idée de filmer une descente aux enfers de facon antéchronologique est brillante. spoiler: Elle permet d'arriver à un happy ending qui se trouve etre très derangeant lorsqu'on connait le destin tragique des personnages.

Certaines scènes sont très crues, c'est vrai, mais c'est nécessaires. On entends si régulièrement dans les médias des fait divers de meurtres et de viols qu'on en oublie à quel point c'est violent et abjecte. Malgrès ca je trouve la scène du viol très cliché dans sa forme: spoiler: un macro drogués croise une magnifique femme dans un tunnel glauque et la viole
. C'est reduire l'acte de viol à un acte impusif et faisant suite à une mauvaise rencontre. Or, dans la majorité des cas, le viol est un acte prémédité et le violeur est un proche de la victime (patron, parent,...)

Alors ceux qui n'ont pas le courage regarder le diable dans les yeux le trouveront naze, sans aucun sens et ... Les autres prendront ce film une plongée dans l'immonde mettant en lumière les aspects les plus sombres de la nature humaine. Un mal nécessaire pour savoir contre qui (ou quoi) on doit se battre.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2012
Irreversible je ne sais pas, mais 'original' et déroutant sans aucun doute! Monté 'à l'envers' et bourré de scènes choc, ce film nous cloue au siège.
A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2012
Trés bon film, énormément gênant, et très gloque, d'un réalisme incroyable! Cassel, Belluci et Dupontel un trio fabuleux et un jeux d'acteur a couper le souffle. Je le recommande fortement !

Attention au âme sensible!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2012
Gaspard noé ne fait pas dans la dentelle. Ici encore une histoire de vengeance ultra violente filmée de manière oppressante, tout comme le bruit de fond qui est difficilement supportable. Un film très fort
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2012
Un film bâti autour d'une scène de viol "réaliste". Belle idée de cinéma non ? Pourquoi demanderiez vous ? Pour le plaisir semble répondre gaspard noé. J'ai quitté la salle, en ce qui me concerne. Question de gout, ou de morale, comme vous voulez....
poneyexpress10
poneyexpress10

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2012
On remonte le temps par étapes autant de plans séquences filmées avec une caméra volontiers tournoyante : le cycle, le cercle quand le début rejoint la fin et la fin le début, tout additionné cela forme des rapports, des correspondances qu’on fait involontairement, c’est comme si le début dégoulinait sur la fin, comme une cascade le temps s’écoule, et si le temps détruit tout, le film semble tout reconstruire, personnellement j’ai tendance à oublier la violence du début et à prendre plaisir de voir un couple amoureux, un trio amical, mais ce qu’ils se racontent et c’est extraordinaire entre en résonance avec tout le film, la partie sombre, qu’on voudrait renvoyer à son obscurité, je ne sais pas si c’est rare dans le cinéma les plans séquences, la caméra tournoie et se contorsionne, les acteurs jouent et quelle interprétation !!!… Je pensais avoir un à faire à un film qui m’expose à une ultra violence, un film limite, insupportable, dont le propos est de décocher un coup de poing au spectateur, mais c’est tellement plus complexe que ça. Le film parle de la face lumineuse et de la face sombre du sexe, de la drogue, et forme un portrait d’une société en roue libre, d’où l’intérêt de l’intello Dupontel qui essaie de penser, et de comprendre, de poser des limites,… L’hommage à 2001 Odyssée de l’espace, plus une citation qu’un hommage, c’est que le temps du monolithe va dans les deux sens à rebrousse temps, et en projection vers l’avenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse