Irréversible
    14130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

guillaume b
    guillaume b

Publiée le 14 août 2013
    Je ne sais pas trop si ce film m'a plut ou pas. C'est violent mais complètement assumé par le réalisateur. C'est dérangeant et donc ce film ne m'a pas laissé de marbre. Mais l'histoire reste trop simpliste. La mise en scène originale permet de s'y tenir. Sans difficultés.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 août 2013
    j'aime les sensations, et la je suis servis ! alors oui c'est gratuit mais c'est aussi une des raisons qui m'ais fait dévoré ce film car à la base j'avais plus une envie de dormir qu'autre chose je suis partis sur irréversible pensant que j'allais pas raté grand chose en cas de sieste et la je suis plus réveillé que jamais, j'avais une petite faim aussi mais la encore sa m'est passé. j'en revient au gratuit, à vrai dire pas tant que cela puisque l'on parle de vengeance, viol, meurtre, proxénète... les lignes de textes vole assez bas parfois et on tente un zeste de philosophie car dans la réalité lorsqu'une merde te tombe sur la gueule tu réfléchit pas sur ton apparence ou se que l'on va pensé de toi, à se moment la t'en a rien a foutre tu laisse sortir ta haine et c'est pas bien jolie, et le cinéma en général esthétise les sentiments les plus sombres et rendent sa justement beau ( je ne dis pas que sa me déplais bien au contraire) mais ici on aborde sa différemment plus réel et con mais surtout dégueulasse et insupportable comme les gens véritables en somme lorsqu'il sont poussé dans leurs derniers retranchement. la caméra qui tourne dans tout les sens ma pris le choux et le procédé début a la fin et fin au début rend bien sur papier et général j'apprécie les histoires non linéaire un peu en fouillis mais ici à certains moments j'en pouvais plus mais à d'autres j'étais satisfait et dans un état étrange mais recherché. des acteurs de folies pour accompagner le tout , coup de poing ..!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 août 2013
    Gaspar Noé signe avec Irréversible un film-coup de poing, littéralement, ponctué de 2 scènes de violence physique (et psychologique) assez insoutenables, dont celle du viol, au centre de la promo du film. Certains y ont vu un opportunisme malsain, ce qui n'est pas exclu, mais il en ont perdu de vue les qualités bien réelles de l'oeuvre de Noé.
    Son long-métrage bénéficie d'une structure narrative innovante et efficace, qui s'inscrit parfaitement dans le sujet du film et permet une réelle osmose entre le fond du projet et son aspect formel.
    Monica Bellucci trouve ici sans doute son rôle le plus marquant au cinéma, parfaitement entourée de son mari (à la ville comme à l'écran) et surtout de Dupontel que je trouve confondant de crédibilité dans un personnage de meilleur ami du couple, un mec cérébral frustré sexuellement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 juillet 2013
    Irréversible est un film qui a fait pas mal parlé de lui, alors bon, je me suis finalement lancé dans son visionnage (11 ans après sa sortie certes, mais j’avais d’autres priorités !). Franchement, je trouve le buzz autour de lui nettement exagéré.
    Coté interprétation, les acteurs sont en effet solides, mais en dehors de Monica Bellucci, ils n’ont strictement rien à faire. Il n’y a que cette dernière qui a à livrer une réelle composition d’actrice, les autres (je pense surtout à Cassel et Dupontel) auraient pu s’appeler Jean Dupont et Marcel Durand et sortir tout juste de l’école de théâtre que cela n’aurait rien changé. J’ai trouvé regrettable cette sous-utilisation manifeste d’acteurs pourtant confirmés et talentueux, du fait de personnages sans relief et au final bien creux.
    Le scénario n’est guère enthousiasmant. Noé est audacieux en proposant un mode de narration innovant. Il s’en sort plutôt bien de ce point de vue, en arrivant à rendre l’enchainement des scènes fluides, compréhensible. Maintenant le gros souci c’est le vide du métrage. Certes Irréversible est avant tout un film d’ambiance, mais il est dommage d’aborder toutes les problématiques hautement intéressante qu’il y a dans le film sans creuser un minimum. Le métrage reste désespérément en surface des choses. Je ne sais pas si c’était la démarche de Noé, mais celui-ci finalement ne fait appelle qu’au ressenti du spectateur, jamais à sa réflexion, son intelligence, face à des événements comme un meurtre, un viol ou autre. Du coup il faut reconnaitre qu’il y a une impression de vide tout au long du film qui est assez désespérante, et renforcé par l’absence de dialogue.
    Sur la forme, on ne peut nier une volonté esthétique, malheureusement, Irréversible va dans le mauvais sens. La mise en scène est pleine d’effets de style, dès le début. La plupart n’apportent strictement rien au film (voir une image à l’envers, en quoi cela apporte un plus ?) et sont même contre-productif. L’image est en effet assez sombre, alors si vous rajoutez là-dessus un tripatouillage visuel pas possible, le résultat devient parfois presque abstrait. Noé est par ailleurs contradictoires, offrant un travail réaliste (c’est presque de la caméra à l’épaule tout du long), mais adjoignant ces excentricités qui rendent au contraire une impression de film alambiqué. La photographie est pour sa part granuleuse, là aussi réaliste, avec un beau travail, c’est clair. Il y a des éclairages soignés, une atmosphère fort bien rendue, de belles trouvailles. C’est contrebalancé par des décors très moyens, car même si on peut comprendre qu’il n’y a pas des choses fabuleuses, il est difficile de s’imaginer réellement dans une boîte de nuit ou dans un club privé lorsque les scènes sont censées s’y dérouler. Pour le reste, Irréversible est connu pour deux scènes (cela montre d’ailleurs le vide intersidéral de l’ensemble). Celle du meurtre au début est certes violente mais enfin, des habitués de cinéma d’horreur style torture-porn ne trouveront pas vraiment de quoi sourciller. Celle du viol joue une carte crue et un peu racoleuse qui le distingue de la concurrence (si je puis dire !) et qui rebutera clairement un large public. Il y a d’autres scènes de violence ou érotiques dans le film, qui sont plus « traditionnelles » mais qui clairement adressent le film à des spectateurs adeptes de cinéma d’horreur ou underground. Coté bande son, en dehors de la fin il n’y a vraiment rien à retenir.
    En conclusion, Irréversible n’est pas très bon. Il sous-exploite manifestement son potentiel (sujets, acteurs), et offre un résultat visuel tarabiscoté qui ne sait pas vraiment où il va. Noé semble avoir beaucoup trop hésité entre le réalisme quasi-documentaire, et le film expérimental, du coup le résultat peine à convaincre. Pour ma part je lui donne 1.5, considérant les efforts sur la photographie, le jeu de Monica Bellucci, quelques passages bien menés, une atmosphère originale, mais les défauts sont trop plombant pour mettre davantage.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 juillet 2013
    Que penser réellement de ce film ... 2 ou 3 scènes particulièrement dures et violentes, mais à part ça ? Pas vraiment d'histoire, encore moins de scénario. Une " musique " de fond stressante et irritante ... Montrer la violence à l'écran d'accord, mais sans réel but ici.
    Publiée le 25 août 2013
    Faut s'accrocher pour suivre, mais ne vous tracassez pas, vous allez finir par tout comprendre.
    Iic, le metteur en scène a réalisé un vrai tour de magie, c'était audacieux, mais chez moi ça a marché.
    Vincent Cassel peut laisser éclater ici tout son talent.
    Certaines scènes sont dotées d'un réalisme époustouflant, vous ne les oublierez jamais.
    Publiée le 24 juillet 2013
    0/20 Très certainement le plus mauvais film que j'ai vu de ma vie!
    c'est malsain, violent, les dialogues sont vulgaires et les deux personnages masculins exécrables.
    Ici on est dans la violence gratuite, le seul but, choquer le téléspectateur.
    Je trouve pourtant l'idée de monter le film à l'envers géniale, mais n'est pas David Lynch qui veut!
    De plus cette image nauséabonde que le film renvoi du milieux gay est abjecte.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Il aurait pu faire un bon film avec : un scénario, de véritables dialogues (pas des discussions limite improvisées, longues, chiantes et qui tournent en rond), une caméra qui ne fait pas de loopings sans arrêt (complétement insupportable).
    Il ne faut pas oublier que le cinéma est fait pour être vu par les autres, que le spectateur doit prendre un certains plaisir à regarder (même si c'est violent bien entendu). Je ne met pas du tout en cause le sujet qu'il aborde ni les scènes qui en parlent (très bien faites d'ailleurs) mais le film n'est qu'au final un ramassis de provocation assaisonné à la sauce artistique tirée par les cheveux. Il y avait moyen de faire un film fort, et puissant, mais également intelligent et fin, dommage que Noé soit passé à côté.
    Une étoile, pour les acteurs, qui effectuent des prestations remarquables.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Oui ce film choque mais non ce film n'est pas nul ou à exclure du monde cinématographique. Pour regarder ce film je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et prendre un peu de recul.
    Pour moi ce film est troublant, déjà par le jeu exceptionnel des acteurs, on pourrait croire qu'ils ont réellement vécu cette expérience. De plus, le réalisateur a fait le choix de ne pas cacher la scène de viol, de la réaliser du début jusqu'à la fin sans coupure, ce qui la rend extrêmement insupportable et dur à regarder tant par la violence physique et verbale de la scène. Cette scène m'a particulièrement perturbée (étant une femme) car malheureusement personne est à l'abri des ces horreurs là.
    L'ambiance de ce film est sombre, glauque accentuée par le manque de lumière (sauf à la fin du film) et par la musique stressante et oppressante au début du film! On est plongé dés le début dans un monde qui semble loin de nous, de nos vies paisibles et pourtant.. L'originalité de ce film est que l'histoire est à l'envers, on passe à de personnages 'inconnus à de personnes auxquelles on s'attache et qu'on connait de plus en plus au fur et à mesure du film.
    Pour finir ce film met très bien en avant que tout peut basculer en en une journée, une quelques heures, en quelques minutes....
    Publiée le 15 juillet 2013
    Grosse, grosse baffe à l'instar d'into the void:
    un film surprenant où peu de choses sont convenues mais toujours lourd de sens et d'humanité; la vie, le sexe, la mort vues par Gaspard Noé. On est loin des fadaises de 95% du cinéma, encore plus loin de la violence popcorn à l'américaine.
    Si ce mec pouvait nous faire un film par an ...
    Publiée le 3 août 2013
    Bon film. J'ai bien aimé l'ambiance, les acteurs plus que crédibles, l'utilisation de la chronologie inversée. Pour répondre aux critiques: je n'ai pas trouvé la violence des scènes inutile. En particulier celle du viol, puisqu'on assiste bien à une humiliation, c'est vrai, mais après tout Noé se propose de nous montrer la réalité telle qu'elle est (ceci expliquant aussi, en partie, la longueur de la scène car pour une victime le temps passe toujours plus lentement). Apparemment le film a été très mal vu également par je ne sais plus quelle association contre le viol qui considérait que cela n'était pas réaliste, que 90% des femmes se faisaient violer par des hommes qu'elles connaissaient... À cela j'ai envie de répondre: et les 10% restant ? Beaucoup également y voyait un manque de réalisme dans le personnage du violeur (tout droit sortit d'une boîte appelé "rectum" - un peu caricatural tout de même -)... Pour le nom de la boite ainsi que ce qui s'y passe, j'y vois juste un lieu faisant écho aux désirs du violeur. La boîte ne serait rien d'autre que le lieu de représentation de ses désirs. Pour le violeur, j'admet, j'y vois une caricature...presque sortie de Sin City. De même que la violence du premier meurtre qui me rappelle du Tarantino.
    Publiée le 30 juin 2013
    Un parti pris de cinéaste, une vision globale de l'être humain sans concession et une performance d'acteur qui force le respect. "Irreversible" est un film qui met tout le monde d'accord, mais qui divise indéniablement sur sa finalité. La caméra volatile de Gaspard Noé n'est pas utilisé par hasard, car celle-ci nous force, dans les moments clés, à soutenir le regard sur l'insoutenable. C'est à la fois la force et la "faiblesse" du film, le point qui divisera le public sur la finalité du film. Noé a voulu, dans sa démarche, montrer les possibilités de l'homme, dans l'horrible et dans le meilleur. On obtient au final un portrait sincère et global de ce qu'est l'Homme, de ce qu'il est capable, dans l'ignoble et dans le merveilleux. Comment ne pas souligner le travail d'actrice de Monica Bellucci, qui nous "offre" une performance à faire rentrer dans le panthéon des acteurs passionnés par leurs métiers. Car c'est bien la passion de l'art qui pousse cette femme à jouer dans ce film. Respect madame. Et respect au cinéaste pour sa démarche qui lui a valu des tombereaux d'insultes et de critiques. Respect Mr Noé. Un film à voir, mais âmes sensibles s'abstenir.
    Publiée le 22 juin 2013
    un film honteux ou la violence est reine (viol de 12 min et la scene de l extincteur ....) un film qui pourait juste servir a montré la bétise de l etre humain qui de nature curieuse est intrigué par la violence faite au autre personne, mais est trop lache pour empeché certain drame.
    Publiée le 1 juin 2013
    Irréversible... Tout simplement renversant !
    Après avoir visionné il y a peu Seul contre tous et Enter the void de Gaspar Noé, j'ai découvert ce soir Irréversible du même réalisateur. La pochette du DVD montée à l'envers, les lettres renversées, il suffit de tenir le DVD dans la main pour comprendre que Gaspar Noé cherche à nous perturber. Nous avons le grand plaisir de retrouver Philippe Nahon en scène d'ouverture pour nous plonger ainsi dans ce film vertigineux signée d'une main de maitre. L'exercice de style est là, Gaspar fait du Gaspar. La structure du film est à nous renverser, le casting constitué de Cassel, Bellucci et Dupontel est bluffant. Aucune fausse note. Bref, le coup est violent, mais le film vaut le coup! Un ovni (où l'on retrouve certaines caractéristiques dans Enter the void), un chef d'oeuvre... Les qualificatifs peuvent être nombreux.
    On ne ressort pas indemne, fabuleux !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    Irréversible relève plus de l'effet de style qu'il n'est vraiment un film. Un effet qui il faut le reconnaitre est bien utilisé par Noé,dérouler une histoire dans le sens inverse n'est pas donné à tout le monde. Si le film à des qualités il a aussi des défauts,ce sont ces scènes choques qui n'ont pas vraiment d'autre but que celui de choquer. Le fond manque dans cette histoire est c'est bien tout le problème du film qui n'en fait que quelque chose de moyen à l'effet plutôt réussit.