Irréversible
    14130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

vinke H.
    vinke H.

Publiée le 15 janvier 2013
    un nanar abject que ce soit sur le propos où la réalisation du film en lui-même. Choquant Irréversible? Non d'un voyeurisme, d'une prétention et d'un vide abominables. Montrer une scène de viol en direct? Quel intérêt? N'importe quel esprit sain sait que c'est un acte odieux et criminel et des films comme "Les accusés" avec Jodie Forster le dénoncent avec bien plus d'intelligence.
    Le leitmotiv de Gaspar Noé: choquer en nous la jouant "il faut bien monter ce qui est horrible pour le dénoncer". Argument hypocrite. le seul but a été de faire le buzz en réalisant un film pornographique mais sans l'assumer. Un film faussement sulfureux qui excitera surement quelques bobos parisiens branchouilles qui pourront se vanter d'avoir "réussi" à regarder ce navet. Quel exploit!
    Une étoile pour la performance de Dupontel, qui amène un soupçon de complexité dans ce marasme cinématographique.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 4 janvier 2013
    Difficile de noter un tel film... beaucoup de violence dure et de sexe; de bons acteurs, un scénario original... un mélange qui dérange et qui perturbe; j'aime et déteste à la fois... à voir pour se faire sa propre opinion; sensibles s'abstenir...
    Publiée le 2 janvier 2013
    Difficile de donner un avis sur ce film tant il est choquant et en même temps plein d'enseignement. L'idée de filmer une descente aux enfers de facon antéchronologique est brillante. spoiler: Elle permet d'arriver à un happy ending qui se trouve etre très derangeant lorsqu'on connait le destin tragique des personnages.

Certaines scènes sont très crues, c'est vrai, mais c'est nécessaires. On entends si régulièrement dans les médias des fait divers de meurtres et de viols qu'on en oublie à quel point c'est violent et abjecte. Malgrès ca je trouve la scène du viol très cliché dans sa forme: spoiler: un macro drogués croise une magnifique femme dans un tunnel glauque et la viole
    . C'est reduire l'acte de viol à un acte impusif et faisant suite à une mauvaise rencontre. Or, dans la majorité des cas, le viol est un acte prémédité et le violeur est un proche de la victime (patron, parent,...)

Alors ceux qui n'ont pas le courage regarder le diable dans les yeux le trouveront naze, sans aucun sens et ... Les autres prendront ce film une plongée dans l'immonde mettant en lumière les aspects les plus sombres de la nature humaine. Un mal nécessaire pour savoir contre qui (ou quoi) on doit se battre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 décembre 2012
    Irreversible je ne sais pas, mais 'original' et déroutant sans aucun doute! Monté 'à l'envers' et bourré de scènes choc, ce film nous cloue au siège.
    A voir.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Trés bon film, énormément gênant, et très gloque, d'un réalisme incroyable! Cassel, Belluci et Dupontel un trio fabuleux et un jeux d'acteur a couper le souffle. Je le recommande fortement !

Attention au âme sensible!
    Publiée le 29 novembre 2012
    Gaspard noé ne fait pas dans la dentelle. Ici encore une histoire de vengeance ultra violente filmée de manière oppressante, tout comme le bruit de fond qui est difficilement supportable. Un film très fort
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un film bâti autour d'une scène de viol "réaliste". Belle idée de cinéma non ? Pourquoi demanderiez vous ? Pour le plaisir semble répondre gaspard noé. J'ai quitté la salle, en ce qui me concerne. Question de gout, ou de morale, comme vous voulez....
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 25 novembre 2012
    On remonte le temps par étapes autant de plans séquences filmées avec une caméra volontiers tournoyante : le cycle, le cercle quand le début rejoint la fin et la fin le début, tout additionné cela forme des rapports, des correspondances qu’on fait involontairement, c’est comme si le début dégoulinait sur la fin, comme une cascade le temps s’écoule, et si le temps détruit tout, le film semble tout reconstruire, personnellement j’ai tendance à oublier la violence du début et à prendre plaisir de voir un couple amoureux, un trio amical, mais ce qu’ils se racontent et c’est extraordinaire entre en résonance avec tout le film, la partie sombre, qu’on voudrait renvoyer à son obscurité, je ne sais pas si c’est rare dans le cinéma les plans séquences, la caméra tournoie et se contorsionne, les acteurs jouent et quelle interprétation !!!… Je pensais avoir un à faire à un film qui m’expose à une ultra violence, un film limite, insupportable, dont le propos est de décocher un coup de poing au spectateur, mais c’est tellement plus complexe que ça. Le film parle de la face lumineuse et de la face sombre du sexe, de la drogue, et forme un portrait d’une société en roue libre, d’où l’intérêt de l’intello Dupontel qui essaie de penser, et de comprendre, de poser des limites,… L’hommage à 2001 Odyssée de l’espace, plus une citation qu’un hommage, c’est que le temps du monolithe va dans les deux sens à rebrousse temps, et en projection vers l’avenir.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un critique dit : peut on admirer les qualités esthétiques d'un film véhiculant des thèmes immondes ?
    C'est d'ailleurs, avec ce génie artistique que Gaspar Noé devient un ennemi.
    Si seulement sa réalisation était bidon, nous aurions pu l'attaquer, pourrir le film, ou trouver des raisons de ne pas le voir.
    Il n'en est rien.
    Irreversible, insoutenable, est un bijou du cinéma, qui chamboulera tout le monde.
    La mise en scène de Gaspar Noé est à couper le souffle
    Publiée le 12 mars 2013
    Gaspar Noé s'est surement senti l'âme d'un grand et a voulu tenter des choses, juste pour faire de l'art. Mais tourner sa caméra et accumuler des scènes malsaines ce n'est pas du cinéma. C'est de la bêtise pour artiste de bac à sable.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Que dire... Gaspard Noé nous sert un film lourd, sombre, torturé mais pas une seule fois ridicule. Le principe du film tourné à l'envers fait toute la différence. On ce retrouve avec un début horrible et une fin qui pourrait presque nous ennuyé ( mais qui ne le fait pas) et là est le génie du réalisateur. Visuellement le film est très bien même si certaines images peuvent nous faire tourner de l'oeil ( je pense à la scène dans la boite gay ou encore la scène de viol longue et dure à supporter ). Nous avons a faire à un très bon film a ne pas mettre entre toutes les mains.
    Publiée le 2 avril 2013
    Avec Irréversible Gaspar Noe tente un cinéma différent, plus expérimental dans sa forme pour choquer son spectateur. Il l'interpelle à grands renforts de scènes chocs et d'une mise en scène déroutante avec ses nombreuses rotations de caméra qui perturbent le spectateur. La mise en scène joue de ce fait sur un éclairage étonnant, du rouge glauque à des paysages extérieurs ultra-éclairés aux couleurs saturées, mais aussi et avant tout sur une réalisation toujours en mouvement, pas forcément fluide et offrant des cadrages parfois peu pertinents mais qui à l'avantage de donner une plus grande dynamique au film. Cette dynamique est aussi offerte par une narration inversée parfaitement maîtrisée qui n'alourdit pas le film.
    Mais le cinéma expérimental de Gaspar Noe à aussi son revers beaucoup moins brillant. Car pour un film expérimental on doit tout de même dire qu'Irréversible est un film avec un fond presque inexistant si ce n'est une morale finale assez ridicule. Si Noe privilégie l'expérience visuelle au fond, il fait cependant l'erreur de toujours vouloir repousser les limites, rendant son film moins supportable par son ambiance trop poisseuse et ultra-réaliste. Cette volonté de vouloir tout montrer perd de son intérêt au fur et à mesure du film qui prend de plus en plus des tournures exhibitionnistes déplaisantes.
    Irréversible un film qui gifle violemment son spectateur de par sa forme et son réalisme, peut-être même trop tant l'on a l'impression d'un exhibitionnisme outrancier qui gêne et fatigue sur la longueur.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 octobre 2012
    Pour moi, ce film est tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma Français et du cinéma tout court j'oserais dire ! "Irréversible" est un film très spécial, l'effet de caméra est très stylisé et donne au film toute son ambiance malsaine et étouffante, on plonge très vite, dès la toute première scène du film dans l'univers dérangeant, ultra violent de Gaspar Noé. Vincent Cassel et Monica Bellucci est le duo parfait pour ce genre de film. "Irreversible" tienT à sa réputation de film extrême, comme l'a souligné "Le Figaro" :"Un petit pas pour le cinéma, mais un grand pas pour la barbarie". Âme sensible s'abstenir
    Publiée le 11 septembre 2012
    l'ambiance, la photo, les lumieres, le jeu d'acteur, les effets speciaux tout ca est reussi, mais une fois passé quelques jours, voire semaines apres le visionnage je me dis que noé s'est pas fait chier, le scenario tient en une ligne, alors peut etre que le decoupage inversé oblige a simplifier l'histoire pour eviter d'embrouiller mais au final il ne reste du film que des images gores, viol et defoncage de crane entre autre, mais ceci dit c'est bien fait, je preferais quand meme "seul contre tous"
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2012
    Bousasse d'amateurs nullissime à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!