Irréversible
    14130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 juin 2014
    Une grosse, grosse réussite, bravo Gaspar Noé !

Pour finir:
    une réalisation complètement psychédélique, ça clignote de partout, ça tourne, la bande son envoie du pâté, le casting est irréprochable, le scénario est splendidement choquant et foutrement réussi et l'ambiance est prenante à souhait, le film ne nous lâche jamais.

Celui ci en plus d'avoir une histoire dure et très bien écrite, est esthétiquement IMPECCABLE, notamment grâce à une mise en scène phénoménale et une réalisation lave linge, pourquoi lave linge me direz vous, et bien car ceux qui ont le mal de mer passez votre chemin, la caméra est libre dans ce film, libre de faire ce qu'elle veut, elle virevolte partout, passe à travers les fenêtres, les plans séquences sont aussi très nombreux et tellement bluffants, j'ai rarement vu des plans séquences aussi WOAW, chez Paul Thomas Anderson ou encore Alfonso Cuaron ils sont magiques, et bien chez Noé ils le sont tout autant, comme quoi y'a pas que les étrangers qui savent réaliser.

Noé... pas le gars avec son arche, (blague de merde... OK !) est juste l'un des réalisateurs français, voire même dans le monde à oser montrer la dure réalité de la vie, à l'instar de Lars Von Trier qui lui tire plus dans le poétique et mélancolique il fonce dans le tas, il ne laisse rien passer, le glauque, le sang, le sexe, la drogue, tout y passe et même l'amour, car oui Noé filme aussi l'amour, il ne filme pas que la violence ou l'aspect destructeur du monde, il montre le monde dans son ensemble, donc les bons cotés comme les très très mauvais, mais dans l'ensemble il nous balance la gerbe et la merde du monde en pleine poire, il ne laisse rien passer.
    Certains le trouvent fou ou taré voire même pitoyable mais au contraire, ce mec ose, les spectateurs n'aiment pas qu'on leur balance l'horreur du monde, ils veulent des bisous, des belles choses, quitte à voir des films cul cul où tout le monde il est beau il est gentil, NON la vie ce n'est pas ça, je peux comprendre qu'on aime voir au ciné autre chose que ce qu'on voit aux infos, mais il ne faut pas pour autant l'oublier, oublier que la vie n'est pas rose, Noé nous le rappelle donc grâce à ses films originaux, dérangeant et foutrement bons, il faut le dire, ses films... pour ma part en tout cas sont superbes.

L'histoire est réaliste et au final très simple, une femme "Alex" magnifiquement interprété par la sublime Monica Bellucci va un soir en sortant de boite se faire violer et violemment, même très violemment agresser dans un tunnel, pendant une douzaine de minutes en plan séquence nous allons la voir se faire violer, quelques minutes plus tard quand la police est sur place et qu'elle est en train d’être mise dans l'ambulance son mec "Marcus" magistralement incarné par Vincent Cassel et son ex "Pierre" superbement joué par Albert Dupontel la voit sur le brancard, de là Marcus va péter un câble et sombrer dans une vengeance très violente accompagné de Pierre.

Dès le début j'ai été déboussolé par ce montage inverse, on commence par la fin pour finir par le début, quand c'est bien fait ça donne un film curieux et génialissime et bien là c'est plus que bien fait car ce montage nous offre quelque chose que nous n'aurions pas eu avec un montage traditionnel, il nous offre une histoire qui finie mal mais un film qui fini bien, c'est ça qui est très intelligent voire même brillant.
    le film commence direct par une chose que je n'attendais pas non plus, le personnage de Philippe Nahon dans "Seul contre tous" discutant avec un je sais pas quoi, ami ou j'en sais rien, un dialogue mi-philosophique mi-taré suivi d'une scène dans la boite "le rectum", une boite d'homo pour être poli où va suivre un gros moment de violence, du cassage de bras, du coup d’extincteur et j'en passe, le coup de l'extincteur est foutrement jouissif en passant, (non je ne suis toujours pas taré !

Pour commencer, j'ai connu en tombant par hasard un jour sur internet ce film, via la scène la plus connue du film, la scène du viol, et depuis j'ai voulu absolument voir ce truc, non je ne suis pas un taré ne partez pas, c'est juste que le casting et l'histoire m'intriguer, et puis après avoir vu il y'a quelques temps "Seul contre tous", le premier film de Gaspar Noé, un premier film que j'ai trouvé bon et original, je me suis enfin décidé à mater ce fameux "Irréversible", son deuxième et quel film bordel, je m'attendais pas du tout à prendre cette... faut bien le dire... petite claque.

IЯЯƎVƎЯSIBLƎ
    Publiée le 24 mai 2014
    Dur, violant, dérangeant. Oui. Mais extrêmement puissant et une mise en scène sublime. La violence n'est jamais gratuite et Noé a un vrai message a faire passer.
    Publiée le 2 mai 2014
    La majorité des gens qui détestent ce film le détestent pour de très mauvaise raison. Soit ils ne supportent pas la violence, donc ils punissent l'oeuvre en elle même ce qui est absurde. Soit ils croient que c'est une provocation. Les autres y ont vu l'OFNI hallucinant et poétique qu'il est réellement. Parfait
    Publiée le 10 janvier 2015
    Alors là ça risque d'être long, c'est un des plus mauvais films que j'ai jamais vu, tout simplement. Les mauvais points sont tellement nombreux que je ne sais pas par où commencer :

-L'histoire : Le grand principe de ce film, c'est la narration à l'envers. On commence donc là où l'histoire se termine, et on remonte petit à petit le cours des événements. Sur le papier, ça a l'air sympa, et dans les faits, eh bien c'est effectivement une manière originale de raconter une histoire, donc rien à dire de ce côté là. Je serais juste curieux de voir de meilleurs films tenter le coup.

- Le trio principal : Vincent Cassel ; Monica Bellucci (les deux formant le couple) ; et Albert Dupontel. Ces trois grands noms, qui pour moi furent une des raisons de regarder le film, n'arrivent pas à le sauver du naufrage. Leur jeu est bon, mais les personnages de Cassel et Dupontel sont pénibles, ça en devient affolant.

Dupontel en premier : spoiler: Le meilleur ami et ex de Bellucci, passant un quart d'heure à poser des questions au couple sur leur vie sexuelle, et si il n'y avait pas un problème entre lui et Monica à ce niveau-là quand ils étaient ensemble, et plein de trucs comme ça. Ce n'est pas que ce comportement est surréaliste, au contraire même, mais on ne fait pas une scène de 15 minutes, en plan fixe, dans le métro, en parlant que de ça, quand on dit vouloir faire du cinéma.

Et on touche ici à un des principaux problèmes : La longueur des scènes. Il ne s'agit que de plans séquences, qui bougent ou non, et qui s'éternisent encore et encore, augmentant le malaise provoqué. On assiste à une soirée arrosée se terminant mal, et toutes les étapes pénibles de ce genre de soirées sont fièrement montrées, comme un docu-fiction sans aucune inspiration.

La deuxième scène du film consiste à ce que Vincent Cassel, suivi par Dupontel, spoiler: cherchent l'homme qui a violé sa copine
    dans une boîte de nuit gay et SM nommée "Le Rectum". C'est mal éclairé, ça dure là aussi 15 bonnes minutes (je ne vérifie pas la longueur exacte, je fais une estimation, et je suis gentil, je pourrais ne plus compter en minutes mais en journées), et on entend Cassel répéter 100 fois la même question à toutes les personnes qu'il croise, avec Dupontel qui l'implore de se calmer. De la grande écriture, même si elle reflète un réalisme certain (en tout cas, j'imagine sans trop de problème ce genre de scènes en vrai vu le contexte).

Parlons maintenant de la caméra. Voici ce que j'appelle de la mise en scène vomitive, ou pouvant provoquer des maux de tête : ça flotte, ça va dans tous les sens, c'est encore moins bien filmé qu'un found footage, et ça ne montre rien d'intéressant, pas un seul beau plan. La caméra tourne et suit les déambulations des personnages au cours de scènes interminables, sans même essayer de faire en sorte que ça ressemble à quelque chose.

Encore une fois, je comprends le concept, il s'agit de nous placer en spectateur de tous les événements comme si ce que montrait la caméra était notre regard. On assiste donc à la "mythique" scène du viol, que l'on suit, impuissant, sans pouvoir arrêter les choses, et la vague de violence que cet acte provoque. Mais quand on veut faire un truc comme ça, on s'arrange pour qu'il n'y ait aucune scène intimiste dans laquelle notre présence n'a aucune raison d'être. spoiler: Dans cette démarche, comment est-ce qu'on peut se retrouver dans l'appartement de Cassel et Belucci qui viennent de faire l'amour ? Cette scène n'a aucun sens dans ce récit. Même l'enchaînement est un peu foireux, on assisterait au viol sans bouger et on resterait vers Cassel après, pour le suivre dans son désir de vengeance, je ne vois pas la logique.

Et si jamais je me trompe, et que le principe n'est pas de nous mettre en spectateur, mais juste de donner une sensation de malaise, alors ça devait forcément être aussi mal filmé et écrit à part pour le plaisir de choquer gratuitement afin de recevoir la délectable étiquette de "cinéma subversif" ? Comparons avec Mysterious Skin, voilà un film traitant d'un sujet délicat de façon plutôt crue, mais bien écrit et filmé avec talent.

Quand on m'a parlé d' "Irréversible" la première fois, j'étais plus jeune, et on a préféré ne pas me prêter le DVD parce que je risquais d'être choqué. Alors effectivement, j'ai été choqué par la mise en scène, la débilité du déroulement de cette histoire, et son parti pris de choquer pour choquer avec du voyeurisme, juste parce que ce réalisateur n'a pas été fichu d'avoir une seule idée potable en dehors de la narration et du choix des acteurs (et encore, je ne sais pas si il est responsable du casting).

Les dialogues sonnent peut-être vrais, mais sont tellement poussés à l'extrême qu'on a juste envie de claquer les personnages (Allez savoir, peut-être que le réalisateur ne les aimait pas et donc n'a pas voulu apporter de soin à leur élaboration et à leur texte). On les entend insister, répéter les même questions, geindre, et avoir tous les comportements du quotidien qu'on peut détester ( spoiler: le mec trop fêtard qui fait n'importe quoi, l'ex qui veut tout savoir de la vie sexuelle de celle dont il est toujours manifestement amoureux
    ). C'est une espèce de torture-porn mal filmé, qui n'a aucune morale, et dont le soi-disant choc est au final complètement désamorcé par la pauvreté de sa mise en scène. Un échec complet que je déconseillerais aux gens, non pas parce que c'est un film violent, mais surtout parce que c'est un mauvais film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 avril 2014
    Moralement violent et psychologiquement troublant, ce film n'est pas à mettre entre toute les mains. Le principe est original, commencer par la fin et finir par le début. Certaine scène sont si réaliste que le film en devient totalement réel et même si c'est dur, c'est d'une tellement bonne interprétation que l'on ne peut pas y rester de marbre. Pour ma part j'ai adoré.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 avril 2014
    Irréversible est un film dense et complexe. Il essaie de dénoncer la vengeance aveugle, de montrer l infime frontière et le basculement rapide qu il peut y avoir entre le bien et le mal. Ainsi le personnage de Pierre qui commet un meurtre terrible dans l ouverture du film a passé son temps à convaincre Marcus de ne pas venger Alex qui a été sauvagement violée. La scène du viol parlons en, oui elle est extrêmement choquante car l acte en lui même est choquant, rarement d ailleurs le viol a été montré de manière aussi crue dans tout ce qu il a d abject et c est vrai que perturbé par ce que je voyais j ai du me dire à un moment "ce n est qu un film". Après avoir enduré tout cela la fin du film redonne espoir, sauf que c est un faux espoir car chaque personnage est déjà perdu. La seul chose que je reprocherais au film ce sont quelques scènes de dialogues ratées comme celle du métro trop longue à mon goût. Irréversible est un film dérangeant parce que radicale il entraînera donc chez son spectateur des réactions équivalentes.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 27 mars 2014
    Avant de se lancer dans le visionnage de ce film et pour être sûr de l'apprécier, il faut vraiment savoir qu'il est réservé à un public des plus averti, qui est psychologiquement prêt à supporter des scènes troublantes de par leur réalisme et leur extrême dureté.
    Je m'estime moi même pas facilement impressionnable en terme de cinéma, et pourtant "Irréversible" m'a pris au trippes. C'est dur, c'est froid, c'est glaucque, c'est violent et malsain à vous en foutre la gerbe. Mais c'est un travail de dingue. Gaspard Noé a pris le parti de montrer à son spectateur une violence inouie et un viol d'un réalisme total. Loin des films traditionnels, ou la violence nous dévoile qu'un aperçu de ce qu'elle peut être. Loin des films traditionnels qui nous présente une victime traumatisée d'un viol dont nous ne verrons rien hormis une détresse physique et psychologique. Gaspard Noé, lui, a voulu montrer la face cachée, l'horreur du truc, sans pudeur ni retenue. Pour mettre une claque dans la gueule du spectateur. Mais plus qu'une claque, c'est un uppercut qui vous met K.O debout (enfin bien allongé dans le canapé). C'est bête à dire, mais ce film m'a vraiment fait prendre conscience de toute l'horreur de cet acte abjecte, qu'on ne peut finalement imaginé sans l'avoir vécu. Et là, le spectateur vit réellement la chose, avec cette scène insoutenable qui semble interminable.
    Le film est d'ailleurs filmé à rebours, ce qui lui donne une certaine amplitude, puisqu'il nous dévoile donc au fur et à mesure les évènements du drame. Pour aller finalement vers une fin éprise de douceur et d'amour, où se dévoilent les différents sentiments, et permettent de comprendre à la fois les agissements de Marcus, mais aussi de Pierre, personnage au centre de la violence qui semblait pourtant plus raisonné que son ami.
    Les jeux de couleurs et images sexuelles agressives de la boite gay renforce dès le début du film l'atmosphère malsaine et affirme la couleur. Tout comme cette caméra qui nous propose quelque chose de déroutant, qui donne mal à la tête. Pénible certes, mais qui se pose comme un prémice de ce qui nous attends.
    Ce cinéma est d'une dureté jamais vue pour ma part sur le plan psychologique et humain, mais c'est un cinéma qui ose et qui nous retranscrit sans chichis une terrible réalité. Chapeau Monsieur Noé.
    Publiée le 22 août 2014
    Le scénario manque cruellement de consistance.Mais le jeu des acteurs est impressionnant de réalisme... Et la terrible scène de viol me laisse un avis partagé. D'un côté un concentré pareil de violence est dur à regarder et j'aurais aimé que le réalisateur nous épargne plus rien qu'en réduisant la longueur de la scène, qui m'a semblée interminable. D'un autre, cela nous sort de la banalisation du viol qui intervient dans tous les films et séries au point que l'horreur de ce crime semble amoindrie. Gaspar Noé nous rappelle ici ce qu'est réellement le viol, de la manière la plus crue et la plus violente permise par un film.
    Publiée le 15 mars 2014
    Gaspard Noé est un grand travailleur de l'imagine, de la mise en scène, indéniable. Le soucis vient de cette radicalité certainement. Mais le films s'en dégage, au fur et à mesure et gagne une esthétique, un rythme qui ne ressemble à aucun autre. Irréversible est un petit film de caverne, qui commence déjà avec le soucis de la démonstration (le temps irréversible, les lettres, la vision, le chaos, tout est dans un mouvement de perturbation permanent). Une cellule de prison, une boîte gay violente, un taxi chinois... En quelques plans séquences d'une grande cruauté, Noé film la violence comme un acte d'horreur pur et d'incompréhension. Nous ne savons rien des personnages, rien de leurs histoire, de leur dialogue. Tout au plus cette vengeance. Après cette longue et peut-être pénible scène, mais aussi nécessaire, fascinante dans un sens, imposante ou muette scène de viol dans le passage, le film se dirige autre part, vers l'origine, vers le temps du passé et trace à rebours des images de bonheur simples. L’apogée lyrique du film, le climax, ce n'est pas cette scène de viol, c'est sa réponse directe que l'on trouve dans le dernier plan : le repos infini d'une femme sur la pelouse, entourée d'enfants en devenir. Et le caméra tourne, tourne sans fin dans le sens temporaire, pour faire se mêler à nous le plaisir de cette scène de parc (seul espace ouvert et vert du film qui est à l'opposé orange et engouffré) et en même temps la fin des temps tranquille, une puissance de narration qui ne se fait que par le non dit, par un petit test, par un sourire discret. L'on revient à un film dérangeant, irréversiblement poseur de son mécanisme, mais nécessaire.

Contre le violence, contre le temps, le film souffre cependant de son aspect "constat" que font les deux prisonniers dans les premières images. C'est une façon de poser les choses, pas des plus astucieuses, et ce dégoût d'un possible avenir est un peu stérile au final. Il faut cependant noter que, dans sa construction, dans sa caractérisation de personnages vivants (dont Trois acteurs magnifiques), le film n'arrête pas de s'embellir. Monica Bellucci devient même le centre de parole d'un film qui cause peu et bien de l'amour et du désir (de pouvoir).
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 13 mars 2014
    Ce film m'a bien intrigué. Le principe de faire un film a l'envers ca peut être un bon plan, le seul problème c'est que les meilleurs moments se trouvent au début, le reste c'est de l'ennuie. Les acteurs sont très bon mais malgré tout je n'ai pas ressenti l'athmosphère malsaine que la jaquette promettait. La seule bonne scène c'est la scène du viol. C'est la seule qui m'a un peu choqué sinon le reste est assez moyen.
    De très bonnes idées au début...
    Publiée le 7 mars 2014
    Un film très bien réalisé, avec une très bonne idée de commencer par la fin et de peu a peu retranscrire le passé, pour donner un pourquoi et un en a baver pour ce rôle qui donne un très bon résultat. d’ailleurs même Cassel et Dupontel sont très bon, le film est bon, très bon, c'est dérangeant pendant LA scène, mais sinon le film passe très bien,et on ne s'ennuie pas, sauf le début pour moi dont on a un peu abusé du tourniquet de la caméra.
    Publiée le 4 mars 2014
    Véritable expérience sensorielle et visuelle, Irréversible est hallucinant, une expérince à faire pour cinéphiles... On ressent dcevant ce film des sensations inconnues tant le film est maîtrisé et époustouflant.
    Par son aspect technique d'abord : un jeu de couleurs omniprésent, que de très longs plans séquences avec des mouvements de caméra complètement improbables, la structure inversée : on commence par filmer la fin pour finir à un "faux happy end" comme a dit G. Noé... Enfin, le mouvement de caméra récurrent en cercle qui rappelle les aiguilles d'une montre.
    En effet, la question du temps est au coeur du film : M. Belluci lit un livre sur le temps disant que tout est écrit, toute l'histoire est basée sur cette notion de cause à effet : comment un homme honnête et aimant comme Marcus peut-il se transformer en fou furieux sanguinaire ? comment un intellectuel comme Pierre peut-il se transformer en tueur ? Mais le film pose ces questions à l'envers vu qu'il commence par la fin : on assiste donc à un decrescendo de la folie des personnages, à l'acquisition progresssive de leur humanité en somme... Au delà de ça le film s'inetrroge évidemment sur la frontière entre bien et mal comme l'avait jadis fait Fritz Lang : le film nous montr ele viol entièrement avedc toute sa violence et son horreur pour mieux nous faire comprendre les réactions des deux protagonistes : on en vient nous aussi à vouloir se venger, on comprend la folie... Là est tout le génie du film.
    Il revêt un plus un caractère de tragédie grecque : en voyant les personnages à la fin, on sait malgré tout à la belle fin du film que tous vont périr, c'est la fatalié... De plus la descente de Marcus et Pierre dans le Rectum rappelle clairement les enfers avec ces couleurs noires et rouges. C'est là aussi que se réalisera la "métamorphose" de Pierre...

Loin du pessimimsme de Seul contre tous, G. noé réalise un coup de maître avec des acteurs hallucinants, en réalisant un film unique qui ne sera jamais égalé. Un film à voir une fois dans sa vie.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 23 mai 2015
    Ce qui frappe en premier lieu ici c'est là réalisation, bon c'est pas scorsese ni kubrick mais c'est Gaspard Noé et dans le genre "je ne fais pas comme tout le monde" ça vaux au moins le coup d'oeil. Le film est complétement monté a l'envers, du coup on est hypnotisé sans trop savoir pourquoi au début puisque l'on ne comprend pas grand chose, mais une fois passé le principal du scénario, spoiler: à savoir le viol de Monica Belucci, plan séquence très impressionnant par ailleurs
    il faut avouer que l'on s'ennuie ferme ensuite (malgré quelques dialogues de couples sur le sujet de l'orgasme à 2 etc ...) que certain apprécieront a sa juste valeur ou pas donc. Parfois ça fais mal au crâne tellement ça bouge de partout et tellement la violence spoiler: (Dupontel et l'extincteur, le viol sur Monica)
    font froid dans le dos, mais il faut bien avouer qu'il en ressort quelque chose de ce film, sur le montage notamment plutôt original. Après c'est un style que l'on oubli pas mais que l'on aura du mal a faire visionner à d'autres non initiés tellement c'est gore. Les gros voyeurs qui découvrent ce film par hasard (en tapant film hard sur google) comme les cinéphiles les plus avertit peuvent lui trouver des qualités, autant dire qu'il ne laissera personne indifférent.
    Publiée le 9 février 2015
    Horrible, malsain, violent, insoutenable, on pourrait retenir seulement ceci de ce film mais Irréversible est bien plus que ça, bien plus qu'un film très choquant. C'est principalement un film sur l'amour passionnel et sur l'amour irrationnel qu'un homme peut avoir pour une femme. Avec sa mise en scène inversé, ses plans séquences et surtout ses incroyables mouvements de caméras, Gaspar Noé repousse les limites du cinéma et surtout nos limites.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Epoustouflant.. de vérité, de dureté, de noirceur, de tourbillon.
    La scène du viole, insoutenable certes, est poignante. Le reste n'est pas moins intéressant. Les questions du temps, circulaire et non linéaire, de la drogue, de l'alcool.. sont aussi centrales. Vincent Cassel est surprenant de justesse et la complicité entre lui et Bellucci est palpable.
    La chronologie inversée du scénario renforce l'aspect inévitable du déroulement.