Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Metreya FR
    Metreya FR

Publiée le 28 juillet 2021
    Une critique juste pour éclater au sol les personnes qui ose dire que ce film n'est pas du cinéma.
    Dans un premier temps parlons de la scène de viole alors oui elle est choquante mais c'est pour les mur rouge indique a l'avance que quelque chose de terrible vas ce passer, de plus tout le film nous explique par la mise en scène que le film ne vas pas être agréable a voir quand Bellucci,du Montel et Cassel ce retrouve dans le métro tout est fait dans la mise pour nous montrer une tentions sexuelle et je suis désolé mais qui t'il de plus explicite qu'un train dans un tunel pour montrer une pénétration.
    Ce film est un grand film et ce qui n'aime pas et le méprise ne comprennent rien à la mise et a son language car un film n'est pas que le scénario.
    Alors oui j'aime le Boulot de Noé comme celui de Godard et Kubrick est je vous dis merde car qui détient la connaissance et vérité absolue alors exprimé vous intelligemment au lieu de faire celui qui connais le très con Vrais Cinéma

Publiée le 26 juillet 2021
    THE gros scandale à Cannes! Vingt ans après, tout le monde s'en souvient encore! il y a des films auxquels on ne sort pas indemne! L'ultraviolence vient au premier plan! Monica Bellucci marchant de dos dans un passage souterrain mal èclairè avant de se faire sauter dessus par son agresseur! Un plan sèquence ètourdissant où d'un seul èlan, et en quelques minutes interminables, Gaspar Noè boucle la plus effroyable des sèquences de viol de toute l'histoire du cinèma spoiler: (cf. le crâne à coup d'extincteur en guise d'apèritif n'est pas mal non plus).
    Le cinèaste sait comme personne dèpiauter les enfers intimes jusqu'au malaise! Après le secouant "Seul contre tous", Noè rècidive avec ce brûlot façon viol et vengeance filmè à pleines tripes! Avec une musique, jusqu'au tournis, dans une boîte de nuit homo...parfois très belle aux Buttes-Chaumont! A voir avec une extrême prècaution...
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 27 juillet 2021
    Du grand Gaspard Noé qui déplaît à nombreuses personnes mais étant un de mes réalisateurs préféré moi je rentre totalement dans le mood du film qui est quand même hyper hard !
    Cette façon de filmer qui donne la gerbe à force mais qui donne aussi un charisme au film...
    Vincent Cassel qui est énorme !
    Des scènes cultes pour leurs violences et cruautés mais qui font le charme du film...
    Un chef-d'œuvre en globalité oui,mais pour moi ça reste un 4/5 car je le trouve un peu long sur les 30 dernières minutes...
    3.5/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 juillet 2021
    Visionner ce film ne peut laisser personne indifférent. Au-delà du sujet en lui-même, la mise en scène de Noé est un tourbillon des plus éprouvants (en tout cas pendant une bonne demi-heure), un maelström dont il nous extrait lentement pour mieux faire partager le destin de ses personnages, adoptant le réalisme le plus brut et froid pour ses scènes marquantes. Il est bien aidé en cela par des acteurs qui s'impliquent totalement et adoptent le ton ultra réaliste du film, tant dans ses images que dans ses dialogues. Original, singulier et malaisant.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 8 juillet 2021
    Deuxième film, polémique à Cannes, du très controversé Gaspar Noé. Bien qu' "Irréversible" s'agit d'une expérience sensorielle singulière, le film n'en reste pas moins immonde. Gaspar Noé propose une bouillie insoutenable de violence filmée en "zigzag", qui donne mal au crâne. "Irréversible" est un film prétentieux d'ado qui a mal digéré Kubrick proposant une morale dont je me fou éperdument...
    camille9
    camille9

Publiée le 3 mai 2021
    C'est un film pour un public averti. En premier lieu, je trouve la scène de viol très choquante et beaucoup trop realiste, on peut donc féliciter le deux acteurs, dont Monica Belluci, pour leur LONGUE performance . Les premiers plans du film tournent (sans aucunes raisons si ce n'est d'essayer cacher la misère scénaristique qui est de toute évidence incachable) accompagnés d'une musique beaucoup trop forte à mon goût ainsi qu'une lumière rouge les rendent tout simplement non regardables. Meme si ce film date de 2002, je n'aime pas l'image perverse et sale qu'il offre des homosexuels. Deuxièmement alors que certains criaient au genie face à cette réalisation "innovante", je vais me contenter de dire que ce "genie" est tout bonnement là, pour cacher un scénario minable et sans queue ni tête. Tous ces éléments regroupés, me permettent d'affirmer sans grands risques que ce film est loin d'être bon.
    Publiée le 20 avril 2021
    Qui peut faire ça à part Gaspar Noé?

Le réalisateur nous inflige des images ultra violentes à la limite du supportable avec une mise en scène virtuose: mouvements de caméra qui nous met en lien avec la violence des différentes scènes, utilisation du plan séquence qui nous donne l'impression de vivre les situations en direct, utilisation d'infrabasse de la musique qui nous donne une impression de malaise.
    Le personnage principal du film ne sont pas les acteurs mais le spectateur en lui même; Ce film est une plongée dans une nuit d'enfer dans les quartiers de Paris; un film de rape et revenge ultra hardcore qui réveillera vos pulsions animales les plus retranchées en vous.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 18 avril 2021
    Un film dérangeant qui fonctionne très bien sur le spectateur, on ne ressort pas indifférent tant c'est éprouvant, mais ça manque cruellement de subtilité.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 mars 2021
    Film coup de poing, avec des scènes difficilement soutenables et inutiles aussi en longueur.
    Très bien joué, très réaliste, caméra au poing, un peu dans le genre de "c'est arrivé près de chez vous".
    Monica Bellucci joue très bien, très naturel, très crédible.
    Une fin bizarre qui se veut morale aussi.
    Déconseillé aux personnes sensibles et aux jeunes.
    Samiori
    Samiori

Publiée le 4 mars 2021
    Le film qui donne la gerbe, du début à la fin. Sans grand intérêt, mal filmé, mal mis en scène. Le fait d'être "à l'envers" est juste fait pour cacher que la mise en scène et la réalisation sont exécrable (ne parlons même pas de la photographie du film). Je plains vraiment les personnes qui ont vu ce film au cinéma.
    Phj Free
    Phj Free

Publiée le 16 février 2021
    Il faut se faire violence pour regarder jusqu'au début...
    Nausées au début de la fin.
    Récompense à la fin du début.
    Dialogues incompréhensibles.
    Des plans qui donnent le tournis et la gerbe.
    Il est dit qu'ils ont repoussé les limites... Moi je pense qu'ils les ont largement dépassées.
    Daucyy1
    Daucyy1

Publiée le 14 février 2021
    Attention ce film n'est pas à donner entre les mains de tout le monde ! Mais cela reste un chef d'œuvre de réalisation, je l'ai regardé et j'ai du m'arrêter boire un coup de temps en temps tellement j'étais boulversé !
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 31 janvier 2021
    La recherche effréné d'originalité dans la technique est le plus grand défaut de ce film. Faux plans séquences, caméras embarqués, plans vertigineux à 360 et j'en passe et des meilleurs... Tout ce cocktail explosif dès la première trentaine de minutes nous donne envie de gerber et de tout arrêter. Il faut être téméraire pour poursuivre le 60 prochaine minutes. Pourtant le générique d'entrée séduit par son audace et son originalité. Mais il ne nous en fallait pas plus ! Les 3/4 du film est inaudible, noyé dans des musiques agaçante ou alors les acteurs chuchotent. Il faut attendre 1h pour s'intéresser vraiment à cette œuvre dont le côté experimental s'avère très irritant. Je crois le réalisateur a bien pris son pied devant ces scènes de sexe et de violences. Que dire de bien sur cette œuvre: les acteurs sont excellents, naturels.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 décembre 2020
    Irréversible est un film particulièrement saisissant pour ne pas dire terrifiant. Le film de Gaspard Noé marque par la violence crue et filmée de certaines scènes (celle du viol en particulier mais celle de l'assassinat en boîte de nuit est également choquante). On peut comprendre que le caractère explicite de ces scènes aient généré des sensations de nausées dans les salles de cinéma et implique un certain clivage dans l'appréciation de ce film (entre ceux qui ont accueilli positivement et ceux qui ont accueilli négativement cette violence en image). Je me suis moi-même senti horrifié par la scène du viol. Je ne conseillerais le visionnage de ce film qu'à partir d'un certain âge et il me semble à éviter pour les âmes sensibles. Le choix du montage antéchronologique (c'est-à-dire que l'on démarre par la dernière scène de l'histoire pour remonter jusqu'à la première) renforce la violence du film (ce n'est qu'à la fin que l'on se rend compte que le couple présenté dans le film avait tout pour être heureux).
    Le trio d'acteurs est très bon : Monica Bellucci, Albert Dupontel et Vincent Cassel.
    Pour mon compte, ce film a été une sacrée claque.
    Publiée le 30 décembre 2020
    En toute honnêteté, je préfère me tirer une balle que regarder ce truc. Extrêmement déçu, vraiment déconseillé. Ceux qui aime le cul vous êtes servi. Histoire pas trop mal mais bon voila quoi, scénario, il y en a un seulement ? Le caméraman s'avait il tenir ca caméra ?
    Si vous voulez voir une merde vous êtes bien tombé.
    Plus ennuyant il n' y a pas