Irréversible
    14159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Sof
    Sof

Publiée le 17 mars 2022
    Je m'ennuyais alors j'ai décidé de découvrir ce film. Voici mon bilan.

À vrai dire, je comprends pourquoi Irréversible est si controversé. C'est très violent, très sombre et surtout, extrêmement réaliste. J'avais vraiment l'impression d'être avec les personnages.
    Commençons par ce que je n'ai pas aimé.
    D'abord la caméra tourne beaucoup trop. Au début, c'est subtile et ça donne l'impression d'être sous l'emprise de l'alcool (je dis ça à lors que je n'ai jamais bu) mais sur la dernière scène du film, c'est vraiment insupportable.
    Autre truc déplaisant et là je parle au nom de tout le monde. Les flashs. Sur ce point, les premières et dernières minutes du film sont des supplices. Les textes qui clignotent pendant longtemps et le plan final  ont du donner pas mal de crises d'épilepsie aux spectateurs.
    Enfin, le montage. Je n'ai rien contre le fait de raconter l'histoire dans le sens inverse. Mais ça aurait pu être plus explicite, moi, j'avais compris qu'on retournait en arrière, mais certains ont du se poser beaucoup trop de questions. Voilà pour ce que je n'ai pas aimé.
    Finissons par les bons points. L'ambiance. Le premier quart du film possède une couleur rouge dominante très angoissante. Les décors sont eux-aussi très réussis (à moins qu'il s'agisse de vrais lieux) Chaque lieu fait froid dans le dos et nous prépare au pire.
    Le réalisme. Malheureusement, ce film est très représentatif de ce que les femmes subissent et ne veulent pas subir au quotidien. Tout semblait réel. spoiler: J'ose même pas imaginer la galère qu'à dû être le tournage de la scène du meurtre. D'autant plus qu'il s'agit d'un plan-séquence comme tout le reste des scènes.

Et enfin, bien évidemment, les acteurs. Ils sont tous excellents à commencer par cette pauvre Monica Bellucci qui a tellement dû souffrir intérieurement après le tournage de la scène du 🔞iol. Vincent Cassel m'a bouleversé. spoiler: Au "début" du film, il a l'air d'un homme sans pitié et cruel, alors qu'en réalité, c'est un homme bon, tendre et aimant. Petite mention pour le morceau de Thomas Bangalter qui se joue quand Marcus rentre dans "le Rectum" qui consiste en une simple note qui monte et qui descend. Effrayant et annonciateur d'un drame, bref, nickel.

Pour conclure, malgré sa caméra vomitive et ses flashs trop nombreux, Irréversible de Gaspar Noé est un bon film dérangeant et choquant, porté par des plan-séquences impeccables et des acteurs parfaits.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 mars 2022
    Un peu beaucoup vachement beaucoup sous le choque…
    Film très spécial avec cette scène qui dure 20 très longue minute…🤮😭😭🙏
    Sinon la mise en scène est exceptionnelle avec également le déroulement de l’histoire extraordinaire !
    Un film brillant mais du mal à féliciter tellement c’est traumatisant 😣
    Mais je suis en revanche comme j’ai dit fasciné par l’aspect technique de réalisation irréprochable !
    Un film à féliciter pour ça! Mais l’histoire est Traumatisante je le répète !!!😑😨😱
    A conseiller que si on n’a le cœur fort….😬
    Bref
    10/10 pour l’aspect technique.
    Mais évidemment 0/10 pour le morale ou le bute de faire un film comme ça…
    Publié le 16/03/22
    Alexis
    Alexis

Publiée le 13 mars 2022
    "Irréversible" est un film radical, qui va plus déranger que donner du plaisir. C’est une vraie proposition aussi bien cinématographiquement que thématiquement. Ce qui fait sa particularité, c’est qu"Irréversible" est une œuvre qu’on ne voit pas tous les jours, notamment par sa narration qui est faite à l’envers, colportant une vision philosophique, à propos du temps qui détruit tout, et donc commencez par la destruction pour remonter vers l’idyllisme, ça en fait un sujet intéressant et vient inverser le principe de l’happy-end. À chaque séquence on se demande comment ils en sont arrivés là. La réalisation est incroyable, de par ses plans-séquence, à sa colorimétrie sans oublier les mouvements de caméra remontant à l’événement qui précède celui qui vient de se passer. Le casting est impeccable, Cassel est remarquable, Dupontel dans un rôle moins extravagant que celui de Cassel est bon et Belluci est resplendissante. Dès le début, l’ambiance est pesante, renforcée par le jeu de lumière et une B.O des plus captivantes, ça en devient insoutenable. Gaspar Noé va au bout de ses idées avec son film, il est là pour déranger, et en tant que spectateur on en prend plein la vue, la scène de viol est interminable et on peut juste rien faire, on est passif et ça en devient révoltant. Voilà le mot qui définit ce film, révoltant.
    Aline Mrgn
    Aline Mrgn

Publiée le 6 février 2022
    inutile. On en tire rien. Chiant à regarder. Vide de contenu mais riche en stéréotypes nauséabonds.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 19 janvier 2022
    Qu'il doit être difficile de regarder Irréversible sans avoir l'impression d'en tirer une quelconque compréhension! Par son montage inversé et sa brutalité qui va decrescendo, le film me fait voir sous un nouvel angle l'implacabilité et l'arbitraire d'une descente aux enfers qui peut tous nous toucher, et plus particulièrement les femmes. Là est, selon moi, le sens de l'œuvre qui justifie le scandale.

Et je me trouve heureux d'en ressortir cette conclusion car sinon, Irréversible m'aurait paru particulièrement malsain. Mais c'est le parti pris du réalisateur; par ses longs plans séquences, parfois fixes, et largement improvisés, il montre sa réalité de façon brute et sans concessions. L'on saisit alors la beauté de certains moments qui contrastent avec la brutalité d'autres - un rien peut être déterminant et tout est irréversible.
    Justine Deguerre
    Justine Deguerre

Publiée le 5 décembre 2021
    Gaspard Noé nous offre a travers Irreversible un spectacle horriblemet frustrant aussi bien pour les personnages, que les spectateurs, ayant pour but de nous montrer la fragilite de notre quotidien, ainsi que notre impossibilite de chqnger le passe, aussi lourd soit-il.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 janvier 2023
    Un film pas comme les autres, une ambiance pas comme les autres, c'est gloque, épouvantable à souhait et pourtant..
    Lili Purdy
    Lili Purdy

Publiée le 22 novembre 2021
    Alors j'ai découvert très récemment le travail de Gaspard Noé par le billet de " climax " et j'ai trouvé ça artistique et original ce qui a éveillé ma curiosité et mes parents m'ont parlé de ce film " irréversible " en me disant qu'il était plutôt horrible. Et du haut de mes 17 ans, pensant avoir vu les films les plus horribles ( fan d'horreur ) je me suis dit "ça serait intéressant de voir le reste de son art et ça ne peux pas être plus horrible que " martyrs". Je commence donc à regarder et me dit que j'aime bien l'ambiance, les acteurs choisit et le début de l'histoire. Puis arrive la fameuse scène du viol et la je suis choquée je n'aurai jamais pensé ça aussi réaliste. Je finit cette scène horrible et fait une pause et commence a être extrêmement mal. Et 20 minute plus tard je me dit le pire est passé je vais regarder la suite ( pensant que ça serai l'enquête de la police pour retrouver l'homme ) et le film par en vrille et ça me plonge dans un malaise, un mal psychologique si je puis dire. Et je finit par m'arrêter définitivement à la scène ou un homme se fait défiguré jusqu'à la mort.
    Je ne vais pas m'étaler sur ma vie privée mais ce film m'a fait beaucoup de mal mais j'ai tout de même mis 4 étoiles car je trouve ce film aussi incroyable qu'horrible et qui sensibilise ( peut être un peu trop ) au viol. La seule chose que je trouve assez choquante c'est que lorsqu'on lis le synopsis, l'histoire a l'air assez simple comme un film qu'on pourrai voir passer à la télé normalement. Et je pense qu'il devrai y avoir plus de mis en garde pour les plus jeunes comme moi.
    Ilan25
    Ilan25

Publiée le 6 septembre 2021
    Revu hier pour la première fois depuis sa sortie au cinée...en me disant que le voir dans le "sens" normal ferait remonter ce film dans mon estime.
    Hé bien rien n'y fait... dialogue, scenario, mise en scène... tout est creux...sans parler de la sceance du viol que l 'on nous impose 15mn...le film n'a duré que 1h25 là ou il m'a semblé durer 3h....
    Vraiment beaucoup de bruit à sa sortie pour ...un véritable navet...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 septembre 2021
    Une histoire "de viol et de vengeance" transcendé par le talent de Gaspard Noé. Des longs travellings qui enferme le spectateur dans une violence assez impressionnante et insoutenable. Par cette façon de raconter l'histoire à rebours, Noé signe un film paradoxalement lumineux, avec un des plus beaux plan final qu'on ait pu apercevoir. La sensation rencontré, m'a fait penser au Éléphant de Gus Van Sant, c'est à dire une impression de gachis, et un sentiment décuplé sur la préciosité et la fragilité de la vie.
    Etienne Ferluc
    Etienne Ferluc

Publiée le 3 septembre 2021
    Franchement un des films les plus nuls que j' ai vu .. et la façon dont s est filmé avec la caméra qui tourne autour des actions ...
    Vraiment ne ne conseille pas ....
    Pelleas
    Pelleas

Publiée le 26 août 2021
    Excellent sur les 15 premières minutes, qui mériteraient un 5 étoiles et ridicule sur tout le reste... ce qui est très long. Les 15 premières minutes sont surtout un cocktail d'effets de sons et d'images dignes d'un excellent court métrage, le reste des séquences d'improvisations d'une médiocrité rarement vue au cinéma. La scène dans le métro par exemple sera notée 0/20. Pour la fameuse scène sordide de 20 minutes, c'est du snuff movie, à vous de voir si une telle pornographie vous excite. Noe va puiser dans la pornographie trash et hardcore en générale. Celle qui humilie l'humain et le métamorphose en une bête cynique dopée par l'ultraviolence. On peut le féliciter de transposer ces émotions-là sans montrer le réel, donc finalement tout est presque suggéré. Mais l'absence de finesse et de subtilité devient vite épuisant car jamais, mais jamais soutenu par d'autres scènes qui nous montrerait un Noe enfin cinéaste. Il ne sait qu'abuser des effets de manche. Son "Seul contre tous" restera tout de même son meilleur film, beaucoup plus malin et honnête, avant qu'il ne cherche à séduire les paillettes de Cannes.
    Lilou Bsb
    Lilou Bsb

Publiée le 13 août 2021
    Ce film comme tous ses semblables soulève les interminables questionnements cinématographiques (ce qui lui confère au moins un intérêt) peut-on tout filmer? l'art peut-il être laid ou inspirer du dégoût? la violence gratuite a-t-elle un intérêt pour servir une oeuvre? peut-on faire reposer l'intérêt d'un film sur son unique capacité à choquer et faire polémique? La meilleure façon de le savoir, c'est une fois le visionnage terminé, la digestion faite, que reste-t-il de ce film? Pour moi rien. Il ne reste rien à se remémorer que ce montage inversé prétendument novateur et génialissime qui n'apporte rien au film, une façon de filmer en caméra "à l'épaule" qui donne la gerbe, tout comme la fameuse scene hyper realiste et ultra violente du viol qui confime bien que cette violence n'était que gratuite et sans aucun intérêt pour la narration et le film proprement dit mais un super coup de pub. Film qui ne vous apportera rien à part des nausées au sens propre comme figuré. Le casting était prometteur et je pense censé sauver le film du fiasco... Bellucci fait du Bellucci, Cassel du Cassel et Dupontel du Dupontel don aucune plus value. Film surcoté grâce à feu le couple Bellucci-Cassel, au festival de Cannes qui aurait été traumatisé par ce film hors du commun et surtout comme d'habitude au snobisme de certains critiques ciné qui arrivent à vous intellectualiser n'importe quel nanar.
    Al sul17
    Al sul17

Publiée le 13 août 2021
    c'est un excellent film mais toutefois je trouve la scène de viol avec Monica Belluci beaucoup trop longues, le réalisme de la scène rend pour moi cette scène beaucoup plus choquante que celle dans la boîte de nuit.
    Loumichallet38
    Loumichallet38

Publiée le 31 juillet 2021
    Un film sans aucun intérêt, infliger une horrible
    scène de viol à une actrice est dégoûtant, en plus au début la caméra tourne dans tout les sens c’est à en avoir mal à la tête.
    Le film est choquant, et me dégoûte du cinéma