Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 mars 2010
    Je crois que le vrai titre, c''est "Insupportable" : entre les plans mouvants de la caméra, la musique et la violence de ce film, le spectateur a l'impression de servir de cobaye à une expérience ... Le scénario à la base est plutôt intéressant mais le manque de sensibilité agresse et fatigue vite. A voir une fois pour savoir de quoi ça parle et à oublier très vite (si possible !) ...
    blaric
    blaric

Publiée le 16 février 2010
    Pour moi un de mes films cultes pour le montage le jeu d' acteur et performances l ambiance est des plus malsaines et terriblement derangeante ça prend aux tripes et ça c est particulièrement unique d' un film pour le préciser j adore (pas la violence mais l ensemble) un chef d' œuvre!!! Monica cassel et dupontel des interprètes hors pairs
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 février 2010
    Irréversible est un bon film de Gaspar Noé qui dénonce les atrocités de certains actes qui peuvent se dérouler dans l’univers du soir et des boites de nuit. La mise en scène est correcte, le scénario développé, les acteurs comme Monica Bellucci, Vincent Cassel ou encore Albert Dupontel sont convaincants etc… Bref c’est un bon film, je ne regrette qu’une chose, la présence de certaines scènes qui n’étaient pas indispensables. 11 / 20.
    Publiée le 1 février 2010
    Le seul film de ma vie où je suis sorti de la salle avant la fin... Irréversible n'est pas seulement choquant, cru et désagréable mais aussi terriblement ennuyeux, soporifique et tout simplement chiant... Le montage des scènes à l'envers n'apporte strictement rien et j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de ce film (à part provoquer bien évidemment)...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Irréversible est un film très attypique de par son montage particulier et le nombre de plans limité, un film qui nous accroche dès le début et accentué par deux scènes ultra-réalistes celle du viol et du meurtre.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Excellent vomitif.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Très dur à regarder, très dur à critiquer. L'ambiance du film est glauque et la lumière épaissie l'angoisse. Belles perf d'acteurs mais malgré tout c'est trop barré pour moi.
    Publiée le 13 mars 2010
    Une jeune femme, Alex (Monica BELUCCI), se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus (Vincent CASSEL) et son ex-petit ami Pierre (Albert DUPONTEL) décident de faire justice eux-mêmes.

Irréversible est un film ultra violent, dérangeant, sans pudeur. Les acteurs principaux sont excellents avec notamment un Vincent CASSEL et Albert DUPONTEL qui sont complètement habités par le désir de vengeance de leurs personnages.

L'autre atout majeure d'Irréversible est sa réalisation originale et excellemment bien pensée. L’enchaînement désordonné des parties du film force le spectateur à remettre les scènes dans l'ordre afin d’arriver a un résultat cohérent. Les musiques renforcent l'ambiance sombre. Le réalisateur nous traduit les émotions fortes incontrôlables de ses personnages en faisant vagabonder sa caméra ; ce qui accentue l'idée de désorientation porté dans le film.

On arrive au final avec un bon film de Gaspar NOE que je déconseille toutefois aux âmes sensibles.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 4 mai 2013
    Gaspar Noe nous emmène dans son monde, une façon de filmer incongrue,les couleurs taquinent l’hémoglobine, un stresse ambiant général, une vision et une narration tout à fait différentes, qui peut amener le spectateur aussi bien dans la perdition que dans son salut.
    Vengeance, perversion, sadisme, voyeurisme ne sont pas de jolis mots, mais connote très bien l'air ambiant de ce film.
    On peut même se demander comment le trio remarquablement bien interprété par Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se retrouve dans un tel film.
    Une critique remplie de contrastes qui reflète bien ce que l'on ressent à la fin de ce film !
    Publiée le 27 décembre 2009
    Bon alors, tout d'abord, je met la moyenne à ce film pour l'éventuel interêt plastique qu'il peut revêtir par moment (mais je reste très conditionnel dans mon propos), et également pour monsieur Dupontel, qui reste un acteur que j'aime relativement bien (comparé aux autres acteurs français actuels...).

Pour ce qui est du contenu, une morale tirée à la va vite ("le temps détruit tout" sic) qui n'a pas vraiment une portée suffisamment grande pour qu'on en tire un film entier, du moins sous cette forme là.

Le coté "Je te file la gerbe en baladant ma caméra comme un mec bourré et en balançant du 28 Hz à fond les ballons derrière ! niarkniark !" est relativement bien vu, au moins pour faire en sorte (ou du moins essayer) que le spectateur ne se conforte pas dans la violence qu'il reçoit... peut-être, là encore...

Pour conclure, je dirai que je ne me suis jamais fait d'avis réel sur ce film. Il me fait penser à une "oeuvre" d'un de ces pseudo-intéllos, chouchous de l'underground, qui ont recours au trash gratuit pour faire passer un soi-disant message (exemple : le performer Jean Louis Costes, qui fait d'ailleur une apparition "remarquée" dans ce film avec la "fabuleuse" réplique : "Fiste moi, ça vaut mieux ..."!) Bon bref, je suis pas convaincu du tout !

... Quoi ?
    Il manque quelque chose ?

...

Ah oui ! La scène du viol n'a d'interêt que dans le fait qu'elle constitue une source de fantasme à des adolescents prépubères en mal d'actions libidineuses....
    Publiée le 17 décembre 2009
    film d'une grande violence totalement inutile, le fait d'avoir iversé l'ordre du fim n'est pas top du tout
    Publiée le 10 décembre 2009
    très original et superbement mis en scene.
    merci noé.
    Publiée le 11 février 2010
    Les acteurs jouent remarquablement bien, surtout Albert Dupontel qui est magique. Cependant la scène de viol est interminable et insoutenable. Enfin, la façon de filmer au début est insuportable.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 8 novembre 2009
    Une atmosphère vraiment sombre et glauque, flirtant avec l'extrème violence : des adjectifs qui peuvent en faire fuir plus d'un. Mais il ne faut pas s'arrêter là, il est vrai que la violence et le sexe sont omniprésents mais à juste titre selon moi, on ne sait pas comment on réagirait si il nous arrivait quelque chose comme ça, peut être que Gaspard Noé a écrit sa vision des choses, la scène de l'extincteur est affreuse en effet mais on s'en sort, par contre le viol est vraiment trop long et peut paraître vraiment sadique je l'avoue. Par contre, la réalisation est une petite merveille, les scènes sont très longues et sans coupures, les personnages sont avec nous tout le long c'est ce qu'on peut ressentir. Et le concept de film completement tourné à l'envers m'a vraiment fait aimer ce film malgré les quelques points que j'ai écrit ci dessus. à voir, mais ames sensibles s'abstenir!
    Publiée le 5 novembre 2009
    Si je devais revoir un film, ce ne serait certainement pas celui-là !
    À passer dans le vide-ordures, comme son contenu.