Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juillet 2010
Après avoir tourné 5 longues minutes à en avoir mal à la tête, le film commence enfin !

Et là on rentre dans un univers très particulier, unique même, combinant trash et glauque, du jamais vù avec un Vincent Cassel au rendez vous suivit par un très bon Dupontel, mais voilà, ça se remet à tourner et à trop tourner en rond, bah on finit par tomber dans l'ennuis et le n'importe quoi...

Je n'ai pas finis le film tellement c'était sans intêret, à se demander si finalement si il n'aurait pas dù mieux commencer par la fin...

...Bellucci ?... Ah euh oui ! La jolie femme qu'on voit toute nue ? Ah je pensais que c'était juste une figurante (...)

Donc 1,5 pour le début ainsi que le duo Dupontel/Cassel...
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juillet 2010
Allez je vais réaliser un drame...Quitte a etre dramatique vaut mieux que ce soit violent non?!Alors de la violence vous en avez, des scenes insoutenables presque impossible a regarder vous en avez , des plans qui tournent en rond qui font croire que vous etes dans une spirale infernale mais qui fout plus le mal de ventre qu'autre chose vous en avez , une morale qui sert a rien vous l'avez.... Pour les amateurs de sensations fortes inutiles.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2013
C'est très intéressant de regarder un film dix ans après la première vue, j'étais adolescent à l'époque et je n'ai pas du tout ressenti la même chose au contact de ces images violentes, sexuelles et affligeant qu'aujourd'hui En fait, pour dire vrai, je n'ai pas aimé ce film. Je peux comprendre que Cannes soit admiratif de ce genre de film sorti ex-nihilo, d'un fantasme soudain. Non seulement le film donne mal au cœur, mais il est chiant à mourir. Surtout au départ, quand la violence vous plonge dans les abysses d'une ville où seul l'accent du Sud est un indice. Monica Belluci est formidable diraient les festivaliers de Cannes, sauf qu'on la voit un peu se faire violer par un connard de pervers dans un tunnel aussi rouge que le drapeau de l'URSS. Bref, autant ne pas trop en raconter, je sais que certain aiment bien se faire du mal en regardant la violence d'une image. Gaspard Noé (Réalisateur) dispose d'un excellent casting (Vincent Cassel, Albert Dupontel) mais exagère un peu les lignes du scénario, ce qui fait qu'on reste aussi un peu sur notre fin (ou début). Le film est présenté avec les scènes inversées, du coup on commence par la fin de l'histoire. Une entrée en matière qui sait faire parler d'elle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2010
Brisant les codes, vomissant une réalité (trop ?) dérangeante, innovant face au diktat du politiquement correct, " Irréversible " s'affiche comme le renouveau du cinéma Français. Éloge de la pureté féminine contrastant avec une bestialité masculine extrême, Gaspard Noé nous livre une œuvre purement optimiste. Scander une scène de viol de plusieurs minutes, certes ; ignorer l'ode au bonheur, à l'amour, à la vie des quinze dernière minutes, troublant... Avec un " slogan " de fin divisant sur une interprétation a lui conférer ou non, il semblerait que la réponse ne soit pas celle qu'on puisse concevoir spontanément. Ainsi, " Le temps détruit tout "... oui, le temps fini par tout détruite...y compris ce qui peut nous détruire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2010
Un des films les plus dérangeants qui m'a été donné de voir..
Rose V
Rose V

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2010
Je pense qu'en tant que spectateur, nous n'avons pas l'habitude d'être face à tant de réalité. Irréversible n'est pas le fruit d'un film de fiction. Ce film délivre des scènes chocs. Il nous montre ce qui est occulté ; la réalité d'un certain monde ! Ce n'est pas banal la réalité ! Vous pensez à l'humain au travers de ces horreurs ? - On est relativement dérouté par toute cette déshumanisation ? Oui ! Irréversible est un film hors norme et poignant relevant de l'humain. C'est un film original avec un superbe casting ! Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour réaliser un tel film ! On ne voit pas ça tous les jours...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juin 2010
Grosse déception... Le film est tellement inégal, d'un côté des scènes impressionnantes, mettant une certaine pression, de l'autre, des scènes d'un ennui profond... Le travail de cadrage reste intéressant, même si il est très mal utilisé au début du film. Dommage. (Et oui, je ne parlerai pas de la violence émanant de ce film, étant donné que tout le monde en parle, il n'y a plus rien à ajouter...)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2010
Film qui se veut violent, percutant, subversif, à contre-courant de ce qui est moral ou vertueux, portrait absolu de la laideur comme de la beauté humaine qui, tour à tour écoeure et éblouit, il a, au niveau public comme au niveau critique atteint son but initial: les gens, ou du moins la - grande - majorité, se sont permis de jouer les moralisateurs et de critiquer ce long-métrage aussi violemment qu'y sont représenté les sombres penchants de l'esprit humain sans même y avoir décelé le moindre message, applicant ainsi l'absurde de l'Homme représenté si extrèmement dans le film dans la réalité. Et, au travers de cet absurde, de ce démentelement de la vie et de l'existence causé par un évènement innatendu, atroce, à quoi rien ne préparait, deux variantes se dissocient, chacune filmée avec la même grâce dans des envolées sculpturales incarnant successivemet les états d'esprits des personnages tantôt tourmentés tantôt joyeux au possible, avec un réalisme jusque-boutiste et crue, poussant le spectateur à devenir malgré lui un témoin du pire, de l'inenvisageable, de ce dont nous sommes, malgré nous, tous physiquement capables, des horreurs que l'on peut faire subir aux personnes qui aiment, encadrant ce tableau abjecte d'un musique vomitive, au bord de la crise d'épilepsie, et d'une photographie aux couleurs acerbes et glauques. Certes, la première partie, la plus violente, la plus choquante, marque le plus, et rend parfois incapabe de regarder la suite, la seconde partie, la plus douce, la plus belle, celle qui met en valeur toutes les qualités humaines, ses relations, émouvantes, qui portent le sourire aux lèvres, met les personnages dans leurs plus beaux jours, faisant d'Alex une femme enceinte et épanouie, et de Marcus un homme joyeux et comblée, diffusant cette fois si des couleurs éclatantes et magnifiques, une musique en adéquation avec l'instant de liesse cadré de manière à ce que les coprs sont pris dans leur entier et émanent leur splendeur amoureuse. Si la réalisateur pris le choix de laisser ses acteurs improviser, repoussant encore une fois les limites du réalisme, de faire que le films se finisse au début et commence à la fin, que l'histoire "débute" par un décès et un viol et se "conclue" avec une naissance à venir et un couple heureux de s'être trouvés, c'est bien pour rappeler aux gens de profiter de leur vie, d'en profiter coute que coute, car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juin 2010
Je n'ai rien contre la violence, bien au contraire, l'aspect lisse que propose le politiquement correct de notre époque ne cesse de m'exaspérer.. Et pourtant, le cas "Irréversible", est tout autre.. La surenchère étant telle qu'elle choque, heurte sans nous questionner, ou nous laisser un message sur lequel méditer.. Et la retirer, et il ne vous reste qu'un film onirico-trash sans réel intérêt. A voir par "curiosité" et encore.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2010
Un film implacable et vraiment très cru. C'est superbement filmé et très bien réalisé. Vincent Cassel et Albert Dupontel sont incroyables!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2010
IRREVERSIBLE ... un viol est-il irreversible ? C'est ce que doit se dire Vincent Cassel en voulant se faire justice d'un viol comis sur sa compagne Monica Bellucci. Albert Dupontel est de la partie.
La scene du viol est insoutenable mais apres tout c'est ça un viol et la vengeance finale l'est tout autant. Un film dur et violent monté de mains de maitres avec des effets de travellings hallucinants. La bande originale du film est géniale, du Thomas Bangalter des Daft Punk sur les platines qui donne envie d'etre de la partie parmis tout un tas d'allumées !!! Un film qui a fait scandale à Cannes mais qui est unique de part sa couleur.
A voir absolument et jusqu'au bout.

philippe vermond / graphic designer freelance
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2010
une structure très originale, tout comme la réalisation et le cadrage.
Des scènes plus que choquantes, les acteurs sont tous géniaux; non serieusement, c'est le meilleur français que j'ai vu jusque là par rapport au jeu des acteurs. La scène du viol m'a tout simplement bouleversé, tout comme la tuerie dans la boîte gay au début.
On ressort de ce film avec un dégoût inqualifiable, un très très belle oeuvre.
Bref un très bon film, à voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 juin 2010
Le concept est intéressant, le début est pas mal mais qu'est ce que je me suis ennuyé ensuite...j'ai même pas été jusqu'à la fin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2010
Douloureux, dérangeant... Mais maitrisé du début à la fin (ou de la fin au début!). Le rythme, la profondeur, les sentiments... s'encastrent et se cassent jusqu' à la violence extrème.
Un film fort.
Adeg
Adeg

13 abonnés 80 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2010
Je mets 2 juste parce que j'ai pas grand chose à reprocher aux acteurs et que ce film m'a déstabilisé quelques minutes (ce que je recherche). A mon goût le reste est à jeter. Le seul intérêt de le monter à l'envers à mon avis c'est pour faire intervenir une scène de violence plus tôt. Il est clair que si j'avais vu le montage dans le bon sens j'aurai coupé la lecture au bout de quelques minutes, ce que j'ai quand même failli faire dans l'autre sens jusqu'à ce je me fende la poire avec un extincteur. Pff... Je vois vraiment pas en quoi le fait d'attacher une caméra à une grue, de la balancer dans tous les sens, en plus d'avoir une image médiocre, pas de photographie et de monter son film à l'envers peut rentrer dans un cadre artistique. Ce mec ne sait pas filmer, et il essaye de le minimiser en faisant exprès de faire pire. Je saurai maintenant qu'il fait du cinéma amateur de mauvaise qualité, fallait le préciser sur l'affiche.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse