Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Publiée le 7 mai 2020
    C'est le film le plus violent que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Il faut avoir le cœur accroché et surtout se réserver une petite comédie a voir après. Attachez vos ceintures.
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 3 mai 2020
    Voilà comment une vie heureuse sans l'ombre d'un nuage peut basculer dans une horreur folle en 15 minutes, le temps que les 2 protagonistes succèdent Alex!
    Toute l'horreur d'une réalité d'un viol est montré sans tabous, pour nous dire que le monde c'est aussi ça, juste en bas d'un appartement de bourgeois!
    Ici le mal reste impuni, mais puni ceux qui n'ont rien demandé, roués vifs sur la place public, devant la foule et le spectateur avec!
    Un film pour celui qui veut voir les rouages de la vie dans toute sa complexité, sa se mérite de voir un tel film et jusqu'au bout, et puis le monde tourne, l'espace se déforme, le big crunch, et enfin le néant!
    Merci Gaspar Noé, je ne pourrai jamais te rendre ce que tu m'as offert!
    Diszi
    Diszi

Publiée le 2 mai 2020
    Comparativement un film porno c'est cool , ici c'est pire que abjecte il n'y a pas de mot pour définir ce film, parfois dans des films de guerres certaines scènes de film sont dur . Vraiment indéfinissable . On peut meme pas écrire comme au début d'un film "Attention ce programme comporte des scénes déconseillées au jeune public ou sensible"
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 4 mai 2020
    Après avoir vu ce film, je n'ai pas été surpris de voir à quel point les avis divergeaient sur ce site.
    Ce film est avant tout un coup de poing dont l'objectif est de nous monter la violence de la façon la plus réaliste et crue possible. Et en effet les scènes du viol et du meurtre à coup d'extincteurs sont d'un réalisme troublant, l'ambiance sonore qui les accompagne rend ces scènes plus choquantes encore.
    Parmis les autres éléments de réalisation sortant de l'ordinaire, il y a aussi le montage du film contraire à l'ordre chronologique des événements. Très efficace dans la première partie, ce choix rend cependant la dernière demi-heure inintéressante.
    La qualité du jeu d'acteur est également à souligner. Vincent Cassel dans le rôle de Marcus (aveuglé par l'envie de vengeance après le viol de son amie alors qu'il n'était qu'un homme normal avant ces événements) est très convaincant.
    Cependant ce film a aussi ses défauts. La deuxième partie (celle avant le viol) est comme je l'ai dit trop longue et peu intéressante (la scène dans le métro est l'exemple typique et les dialogues qui la compose n'arrangent pas l'affaire). Le deuxième problème est pour moi l'image que les 15 premières minutes donnent des gays (C'est rabaissant pour les concernés).
    Et enfin niveau scénario c'est trop vide (Ce qui explique sûrement les 30 minutes de remplissage à la fin).

C'est en résumé un film ambitieux mais très inégal.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 mai 2020
    Le montage antéchronologique fait instantanément penser à Memento dont Noé a d'ailleurs avoué s'être inspiré. Mais là où Nolan a réussi son pari avec un scénario où l'enchaînement des scènes crée, petit à petit, une réelle tension dramatique, Irréversible a l'effet inverse: le film ne fait qu'aller decrescendo à partir du point de départ. La scène d'intro est magistrale, mais plus on avance dans la remontée temporelle des faits, plus le soufflé retombe et on termine même le film avec un certain sentiment de déception malgré la "patte" Noé bien présente: n'aurait-ce tout simplement pas mieux fonctionné en simple chronologie ?
    leotain
    leotain

Publiée le 23 mars 2020
    IRREVERSIBLE est le second long-métrage de Gaspar Noé. Le film joue avec le spectateur que ce soit sur la narration - inversée - ou que ce soit sur son instinct de voyeur, très incité dans ce film.
    J'adore le style et l'esthétique des films de Noé, hyper saturés et colorés, flous, aériens puis statiques et brutaux et celui-ci n'échappe pas à la règle. Une vraie expérience cinématographique.
    David Lyonnais
    David Lyonnais

Publiée le 23 février 2020
    Alors je ne vais pas parler des deux scènes polémiques, ça a été fait et refait, et j'ai choisi ce film pour faire ma toute première critique, oui Irreversible est un immense film, oui on sort bouleversé, oui Gaspar Noé est un grand réalisateur. Ce qu'on attend d'un grand film c'est de prendre une claque et de réfléchir à la fin, le trio d'acteur est excellent, la réalisation et le scénario remue les tripes et donne la nausée, je me suis pris une grande claque dans la gueule et j'aime ce sentiment à la fin de film. À voir absolument sous réserve d'une hypersensibilité
    Publiée le 1 février 2020
    Gaspar Noé, connu pour sa franchise à l'écran, nous livre ici une véritable toile de maître en ce chef d’œuvre qu'est Irréversible.

Tout d'abord, il faut parler de ces longs plans-séquence qui font le film. La fluidité de la caméra, même dans les espaces les plus exigus spoiler: (la boîte de nuit de la deuxième scène)
    , nous met instantanément mal à l'aise. La couleur, rouge, omniprésente, ne fait que suppléer la violence du film.

Car c'est un film violent, comme je n'en ai jamais vu d'autres. C'est une véritable torture que d'assister au viol, mais aussi à la descente aux enfers anachronique de ce couple heureux sous toutes les apparences.

Ce qui fait tout, c'est le déroulement du film, de la fin vers le début. On pense avoir vu les pires choses au début du film, mais cela ne fait que s'accentuer au fur et à mesure, et c'est en ça que ce film est un véritable chef d’œuvre.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Exactement décevant.
    Étant très fan de Vincent Cassel que je considère comme un des meilleurs acteurs français de sa génération, jai tenu à voir ce fameux film dont j'entendais parlé depuis des années... ce fameux "chef chef-d'œuvre".
    Les scènes sont interminables, les plans insupportables à regarder tellement ils sont ( volontairement j'imagine) mal filmé.
    Je trouve le jeu d'actrice de Monica Belluci presque aussi insupportable que celui du violeur .
    Tout sonne faux, et je pense que Vincent Cassel et Dupontel sont les seuls acteurs qui "sauvent" ce casting.
    Je n'aime ni l'image que ça représente des homosexuelles, ni les remarques racistes faites au chauffeur de taxi.
    Jme suis à plusieurs reprises demandé si il s'agissait dun porno ?
    Tres déçue
    Toutefois Belluci est sublime et très charismatique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2019
    Éprouvant, génial, sulfureux, nauséabond, chef-d'œuvre expérimental ou nanar tapageur... Difficile de se prononcer sur cet objet coup de poing, qui ne peut laisser en tout cas indifférent. Un petit bémol toutefois, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de faire le film "à l'envers", en commençant par la fin puis en remontant le temps. Cela permet certes au film de partir vraiment fort, jusqu'à ce fameux point culminant en milieu de film, puis de se calmer dans la deuxième moitié. Mais l'intérêt ? J'aurais bien aimé aussi le voir dans le sens chronologique, cela aurait permis une montée en tension et en intensité jusqu'à cette fameuse scène de boîte. La réalisation donne le tournis mais c'est aussi cela le génie de Gaspar Noé. Quant aux acteurs, tout simplement rien à dire, ils donnent toute la force au film.
    Loïciné
    Loïciné

Publiée le 13 août 2019
    Ce genre de film devrait tout simplement être interdit et l'auteur, sanctionné.
    Et comment des acteurs sensés peuvent-ils accepter de tourner dans un film pareil.
    Même la réalisation est affreuse et au delà du thème, regarder les 5 premières minutes résume mon sentiment face à ce film : envie de vomir.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 6 août 2019
    Monica Bellucci est impressionnante de justesse dans cette scène de viol et de massacre affreuse et gratuite. Le concept de vivre la soirée à rebours est innovant mais je reste perplexe quant à son bien-fondé. La manière de filmer au début apporte un cachet mais donne vite la nausée car ce n'est pas utilisé avec parcimonie. C'est un vrai film de cinéma, très singulier, subversif, violent, malsain mais finalement ennuyeux. D'excellents acteurs ; Cassel a quand même un sacré charisme.

Ps : je trouve quand même exagéré de trouver ce film choquant voire de faire un malaise lors de la projection. Les gens sont bien fragiles...
    Publiée le 11 octobre 2020
    Long-métrage visuellement époustouflant !
    La bande originale s'avère être à l'image atmosphérique en question donc envoûtante et hypnotisante !!
    Le casting est valorisant et séduisant !!!
    Pour conclure, un véritable chef d'oeuvre charismatique innovateur ...
    Un moment cinématographique tout à votre honneur !!!
    Eva G
    Eva G

Publiée le 18 mai 2019
    D'abord dans l'incompréhension d'un meurtre puis arrive la scène du viol très intense et extrêmement difficile à regarder. Gaspard Noé arrive à aborder ce sujet sans tomber dans la vulgarisation.
    Il nous transmet cette atmosphère pesante tout au long du film qui, même lorsque l'unique scène d'amour est mis en lumière, reste constante.
    Publiée le 8 avril 2019
    D'une atrocité choquante, un cauchemar sans nom!!!
    Je ne comprend pas que l'actrice est acceptée de jouer dans cette merde sans nom, idem pour le Cassel qui a accepté de voir sa femme (ils étaient jeunes mariés à l'époque) se faire sauvagement violer et battre et laissée pour morte.
    Je ne me suis pas méfiée des critiques, ce n et est insoutenable tant sur le fond que sur la forme
    C'est une ode à la violence faite aux femmes victimes d'agressions sexuelles.
    Tout simplement malfaisant