Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Jet Charte
    Jet Charte

Publiée le 19 décembre 2020
    Eh bien si vous appelez ça du cinéma, un chef-d'œuvre ...
    Dans ce cas les vrais films devraient avoir d'autres définitions plus respectueuses car là franchement c'est plus que de la daube !!!
    Des plans séquences vraiment interminables, lourdes et inutiles !
    Des acteurs chiants avec Dupontel qui a de vrais problèmes sur sa sexualité, Cassel qui a juste les burnes pleines et qui veut se les vider ...
    A part la scène de viol certes "gênante" et réaliste qu'est-ce qu'il y a d'autres à retenir ? En gros les gens aiment un film parce qu'ils ont été choqués 5 minutes sur presque 1h30 ? WOW !!! Il est temps d'avoir une vraie définition et une vraie vision du cinéma ...
    Ce projet aurait mieux fait d'être réalisé en court-métrage là au moins ça aurait été plus convaincant mais là non, c'est pas du cinéma c'est un ennui !!!
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 16 décembre 2020
    On y voit l'horreur, Noé nous y oblige et cela un long moment. La construction du film amène à faire de cette horreur, le malaise et le traumatisme qui va nous suivre jusqu'à la fin se voulant "joyeuse". Je ne suis pas sorti indemne de ce film et j'ai ressenti des émotions que je ne voudrais pas revivre, c'est puissant. Une claque visuelle, niveau réalisation et un traumatisme garanti.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 décembre 2020
    À l’envers comme à l’endroit, depuis le Rectum jusqu’à la chambre à coucher ou de la chambre jusqu’au Rectum, Irréversible reste la même tambouille soucieuse de choquer qui fond et confond les idées de mise en scène véritable avec les aveux involontaires d’un amateurisme confondant. Gaspar Noé prend en otage le spectateur là où sa démarche artistique se proposait, au contraire, de capter la descente aux Enfers d’un trio – ou sa remontée des Enfers vers l’Éden verdoyant – comme saisie dans l’immédiateté de son présent, un présent de tous les possibles que ni l’avenir ni le passé ne saurait modifier ou sauver. Les longs plans-séquences semblent autotéliques, là pour être là et impressionner davantage que pour immerger le spectateur dans le chaos ; preuve à l’appui, on les remarque, on peine à les supporter, ils nous poussent souvent au-dehors d’un film autant chichiteux que brutal. En outre, la réflexion esquissée sur le plaisir sexuel de la femme ne choque pas tant par son obscénité que par sa bêtise, l’orgasme n’étant atteint que lors du viol dans le couloir du métro par un homme qui, justement, ne se pose pas la question du plaisir de l’autre, jouit pour lui seul. La subversion est ostentatoire mais ne signifie pas grand-chose. Nous avons cette impression désagréable de voir, pendant une heure et demie, un réalisateur tenter de mettre de la pensée sur de la rage comme pour emballer la matière brute, lui conférer des allures de théorie en actes on ne peut plus ridicule.
    Publiée le 8 décembre 2020
    J'ai créé un compte allocine pour l'occasion, c'est dire. Il porte bien sa réputation de film traumatisant: une scène de viol insoutenable brodée autour du rien. Du vide et du trash extrêmement prétentieux, c'est du grand Gaspard Noé qui nous a prouvé une fois de plus, notamment avec Climax qu'il se veut épicurien mais n'a en réalite gardé de ce mot que la fin. Ça sent le fétichisme et l'esprit "rebelle" et soi-disant décalé d'un ado de 15 ans. Affligeant.
    Coraline
    Coraline

Publiée le 6 décembre 2020
    Ce film est genial, angoissant et choquant.
    Cependant l'homme qui a été massacré dans la boite de nuit n'était pas le violeur de cette jeune femme. Si vous regardez bien la scène du viole, le violeur avait un pansements sur le nez par contre l'homme massacré n'avait pas de pansements sur le nez et après le massacre nous avions vu le violeur en gros plan avec un sourire en regardant le scène d'horreur . Voilà... Au bout de 2 fois de diffusion j'ai pu constater ce mystère qui m'intrigue énormément !
    Florent A
    Florent A

Publiée le 26 novembre 2020
    Irréversible cest une grosse claque dans la gueule, tout simplement.
    Il faut du temps pour digérer et j'ai lu des critiques, des interviews pour mieux comprendre ce qui venait d'arriver et aider à la digestion.
    Difficile de dire que jai "apprécié" regarder ce film très violent, sordide, cru avec notamment les 2 scènes extincteur et surtout le viol.
    Mais pour moi l'experience ciné vaut vraiment le coup pour public avertit.
    Je connaissais Noe via Climax donc je savais à quoi m attendre. Sur ce film on retrouve la caméra qui avance au plus près et qui bouge dans tous les sens, les flashs, la musique électronique psychédélique et le côté improvisation (Noé tournait apparemment sans trop préparer mais en conditionnant un peu les acteurs et l environnement) et immersif des longs plans séquences. Cela rend le film vraiment beau et réaliste! Des caractéristiques et démarches un peu à la dogme 95 qui me plaisent, qui osent (Climax jai moins aimé le scénario un peu absent et le côté très sensoriel). Les acteurs sont vraiment excellents et le tournage a par contre du être une épreuve pour eux.
    Le montage a l envers est une très bonne idée, on se sent manipulé, on est choqué 2 fois (c'est un beau contre pied au titre aussi, presque de l humour tout comme le nom de la boite), on comprend au fur et à mesure, on tire les ficelles et on arrive presque à expliquer la scène initiale qui est celle de la fin donc, plus le fait qu'il se trompe de personne. Il y a ce côté très noir, tres pessimiste, le fatalisme, l absurdite, la violence de la vie, sa crudité quelque part. Les personnages masculins sont tous pervers malsains sauf peut-être Pierre (Dupontel) qui retient ses émotions mais finit par tout lâcher (preuve que selon Noe, quelque part cette noirceur est en nous, on adhère ou pas)! Le côté voyeur du film nous renvoie salement à notre propre côté sombre si je puis dire. Les femmes sont mieux filmés, sensuelles mais avec de la profondeur.
    Le titre et les quelques dialogues qui semblent écrits développent l'idee du fatalisme, mais aussi du côté insurmontable des événements.
    Bien sûr il y a le côté provocateur que j'aime moins, un univers de drogues de perversion qui ne me plaît pas non plus et auquel je suis totalement étranger, certaines scènes un peu surjoués notamment Cassel dans la boîte de nuit, je ne le comprends pas.. et franchement les 2 scènes choc auraient pu être plus courtes, un peu plus suggérés, ça n'aurait rien enlevé a l ambiance qui est plusieurs fois insoutenable.
    Mais sinon pour moi c'est un grand film, un truc vraiment osé, une expérience irréversible.
    Asile
    Asile

Publiée le 31 octobre 2020
    J'éprouve pour ce long métrage des émotions très différentes. Déjà une fascination profonde pour le style de Noé, mais aussi une légère incompréhension sur certains points. Le film à relevé son défi, il est choquant, et pas dans le mauvais sens du terme. L'idée de monter le film à l'envers est d'ailleurs très efficace pour ça. Néanmoins il n'a pas su rendre justice aux acteurs, débittant sans cesse des jurons, les dialogues n'ayant aucune portée, à la limite de l'inutilité totale. Bien que je lui trouve des qualités dans sa réalisation, je n'ai pas su l'apprécier, mais comprend que ce soit le cas pour d'autres. Je vous conseille donc de le voir afin de vous-même comprendre le dilemme que représente ce film pour moi.
    Pablo Mach
    Pablo Mach

Publiée le 27 octobre 2020
    Wow ! Quelle claque !
    Alors j'ai vu la nouvelle version :
    "Inversion" et j'ai adoré du début à la fin,
    La touche très personnelle de Gaspar Noé dans la manière de filmer nous emmène dans le cœur de l'action et bien que cela soit dérangeant à certaines séquences , cela fait réfléchir et éveil les sens.
    J'ai trouvé le film trop court et sans vouloir spoïlé , je suis déçu de la fin (par manque de justice).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 octobre 2020
    Présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 2002, Irréversible fut le film-choc de cette année et divisa profondément la critique et le public. Considéré comme l’un des films les plus choquants de l’histoire du cinéma en raison de deux scènes d’une violence insoutenable, ce long-métrage métrage antéchronologique (commençant par la fin de l’histoire et se terminant par le début) n’a rien perdu de son aspect glaçant. Il reste toujours extrêmement scabreux, près de 20 ans après sa sortie. Très clairement, la question d spoiler: u bien-fondé d’une scène de viol de 10 minutes se pose avec autant de légitimité aujourd’hui qu’en 2002
    . Même si depuis Irréversible, Gaspar Noé a tourné d’autres films qui jouent en sa faveur. Ce trublion du cinéma français a continué à réaliser des œuvres parmi les plus originales et les plus fortes de ces dernières années : c’est donc aussi à l’aune de ses réalisations plus récentes que l’on jugera Irréversible aujourd’hui. Car sans aucun doute, au-delà des polémiques sciemment entretenues par le cinéaste lui-même, ce film très travaillé est un régal de mise en scène, qui crée une atmosphère unique, désespérée et étouffante au possible. Le trio Monica Bellucci/Vincent Cassel/Albert Dupontel est impressionnant – la première se mettant en danger comme rarement actrice de sa notoriété s’est mise en danger pour un rôle. Et le questionnement sur la chronologie de la narration, spoiler: avec ce faux « happy end » déroutant
    , et les effets de l’inversion du récit sur la perception du spectateur et le pouvoir du montage, sont particulièrement intéressants. Unique, troublant, profondément dérangeant.
    Publiée le 27 septembre 2020
    Un film conçue sous un comcepte artistique intéressant celui de l'inversion des scènes allant de la fin au début du film . A ne pas conseiller a tout le monde . Irréversible est un film avec des scènes d'une extrême violences .
    En somme irréversible est un film marquant par sa réalisation et sa narration extrêmement cru .
    Kevta
    Kevta

Publiée le 14 septembre 2020
    Une claque tellement violente qu'elle en est difficilement supportable. Le montage et la fin du film donne toute sa force au récit et le rend presque supportable avec la beauté de ces derniers plans. Ce film vous marque au fer rouge, à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 septembre 2020
    LE scandale du Festival de Cannes 2002 ! Irréversible est lors de sa sortie et toujours aujourd’hui une véritable claque cinématographique. Il était à l’époque d’ailleurs assez surprenant de voir à quel point le second long-métrage de Gaspar Noé avait réussi à choquer le public : une projection du film était synonyme de multiples départs de spectateurs écœurés en cours de film.
    En effet, Noé offre deux scènes très choquantes spoiler: : celle du meurtre au début du film et surtout celle du viol, séquence qui a cristallisé tout le rejet du film. Ce dernier vient du fait que, si le cinéma a présenté de multiples viols à l’écran, jamais il n’en avait été montré d’aussi réaliste par sa décision de filmer celui-ci en un long plan-séquence fixe au ras du sol (pour être à la même hauteur que les personnages)
    Noé fait ainsi preuve d’une totale maîtrise de l’ensemble de son métrage (malgré les nombreuses improvisations des comédiens). Il adapte sa réalisation à l’état d’esprit des personnages en allant d’un début extrêmement chaotique pour finalement finir avec l’apaisement des dernières séquences (et notamment la toute dernière qui peut être classée parmi les plus belles de l’Histoire du cinéma) qui est vécu comme un soulagement après les tourments de la première moitié mais également comme un immense choc quand on découvre la révélation finale qui nous fait ressentir le slogan : le temps détruit tout ! En effet, le film adopte une narration extrêmement particulière puisqu’elle est racontée dans le sens inverse de l’ordre chronologique (tout comme le générique de début est en fait le générique de fin déroulé à l’envers). Ce qui compte est de faire comprendre le cheminement des événements qui ont amené à la violence qui ouvre le métrage (même si la première scène est une poursuite de l’histoire du boucher de Carne et Seul contre tous). Cette narration est d’autant plus surprenante que Noé adopte le principe d’un film en (faux) plan-séquence (à l’exception de la séquence stroboscopique finale renvoyant à l’effet similaire présent dans le générique d’ouverture).
    Si Noé réussit à rendre son histoire (pourtant d’une maigreur minuscule) aussi forte, c’est dû à son génie visuel mais aussi à son talent de directeur d’acteurs. Effectivement, il permet à son trio de tête (Vincent Cassel, Monica Bellucci et Albert Dupontel) d’offrir des prestations exceptionnelles. spoiler: On ressent autant l’intimité et l’amour unissant le couple (réel à l’époque) formé par Cassel et Bellucci que la folie vengeresse de Cassel et surtout l’horreur du viol subit par Bellucci (qui prouve lors de cette séquence tout l’étendue de son talent trop souvent sous-estimé).

Irréversible est un film extraordinaire mais à ne surtout pas mettre devant tous les yeux. Si vous vous sentez le courage d’affronter les séquences les plus éprouvantes, n’hésitez pas à assister à une des plus grosses claques que le cinéma peut offrir. Horrible, sublime, éprouvant, émouvant : Irréversible est tout cela à la fois !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 août 2020
    Véritable uppercut cinématographique lors de sa sortie en salle, si Gaspar Noé voulait choquer et déranger les spectateurs, c’est réussi.

Irréversible (2002) ne laisse pas indifférent les spectateurs, à commencer par son montage antéchronologique (le film démarre par la fin et se termine par son début). Le film nous entraîne dans une traque effrénée, dont on parvient à comprendre les tenants et les aboutissants qu'à partir du dernier tiers.

Ce montage si particulier n'aide pas à la compréhension de l'intrigue, mais c'est aussi cela qui fait toute l'identité propre du film. De ses propos en passant par sa narration, de son montage psychédélique et ses plans séquences endiablés.

Gaspar Noé ne laisse pas indifférent, il choque et pique là où ça fait mal. Les spectateurs adhèreront (ou pas) à son oeuvre mais ce qui est sûr, c'est qu'ils vivront tous une expérience aussi bien visuelle que sensorielle.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Laouni Pointeur
    Laouni Pointeur

Publiée le 10 octobre 2021
    Forcé de constater que ce film relève davantage d'une mise en exergue de style (à qui appréciera avoir une crise d’épilepsie) plutôt qu'une véritable histoire (un semblant soit-il, non même pas ! ).

Alors oui, pour l'époque, ce film a pu bousculer, tel un OVNI.
    Le plan séquence du viol est louable, il faut avouer que la scène est incroyable de réalisme et ne peut laisser indifférent aucun spectateur. Franchement bravo.
    Personnellement j'ai juste apprécié la réplique "Allez, on va au RECTUM" qui m'a fait rire.

Pour le reste c'est trop brut, trop pauvre il s'agit là simplement d'une exubérance technique comme dit précédemment.
    Tony Fofo
    Tony Fofo

Publiée le 19 août 2020
    Film extremement violent sans aucun interet, musiques penibles et plans de cameras qui foutent la gerbe. Seul point positif: acteurs exceptionnels.
    Le realisateur essaye de se donner un style particulier/unique mais ca ne marche pas, ce n'est et ne sera jamais un grand.