Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2012
Un critique dit : peut on admirer les qualités esthétiques d'un film véhiculant des thèmes immondes ?
C'est d'ailleurs, avec ce génie artistique que Gaspar Noé devient un ennemi.
Si seulement sa réalisation était bidon, nous aurions pu l'attaquer, pourrir le film, ou trouver des raisons de ne pas le voir.
Il n'en est rien.
Irreversible, insoutenable, est un bijou du cinéma, qui chamboulera tout le monde.
La mise en scène de Gaspar Noé est à couper le souffle
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2013
Gaspar Noé s'est surement senti l'âme d'un grand et a voulu tenter des choses, juste pour faire de l'art. Mais tourner sa caméra et accumuler des scènes malsaines ce n'est pas du cinéma. C'est de la bêtise pour artiste de bac à sable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2012
Que dire... Gaspard Noé nous sert un film lourd, sombre, torturé mais pas une seule fois ridicule. Le principe du film tourné à l'envers fait toute la différence. On ce retrouve avec un début horrible et une fin qui pourrait presque nous ennuyé ( mais qui ne le fait pas) et là est le génie du réalisateur. Visuellement le film est très bien même si certaines images peuvent nous faire tourner de l'oeil ( je pense à la scène dans la boite gay ou encore la scène de viol longue et dure à supporter ). Nous avons a faire à un très bon film a ne pas mettre entre toutes les mains.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 avril 2013
Avec Irréversible Gaspar Noe tente un cinéma différent, plus expérimental dans sa forme pour choquer son spectateur. Il l'interpelle à grands renforts de scènes chocs et d'une mise en scène déroutante avec ses nombreuses rotations de caméra qui perturbent le spectateur. La mise en scène joue de ce fait sur un éclairage étonnant, du rouge glauque à des paysages extérieurs ultra-éclairés aux couleurs saturées, mais aussi et avant tout sur une réalisation toujours en mouvement, pas forcément fluide et offrant des cadrages parfois peu pertinents mais qui à l'avantage de donner une plus grande dynamique au film. Cette dynamique est aussi offerte par une narration inversée parfaitement maîtrisée qui n'alourdit pas le film.
Mais le cinéma expérimental de Gaspar Noe à aussi son revers beaucoup moins brillant. Car pour un film expérimental on doit tout de même dire qu'Irréversible est un film avec un fond presque inexistant si ce n'est une morale finale assez ridicule. Si Noe privilégie l'expérience visuelle au fond, il fait cependant l'erreur de toujours vouloir repousser les limites, rendant son film moins supportable par son ambiance trop poisseuse et ultra-réaliste. Cette volonté de vouloir tout montrer perd de son intérêt au fur et à mesure du film qui prend de plus en plus des tournures exhibitionnistes déplaisantes.
Irréversible un film qui gifle violemment son spectateur de par sa forme et son réalisme, peut-être même trop tant l'on a l'impression d'un exhibitionnisme outrancier qui gêne et fatigue sur la longueur.
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2012
Pour moi, ce film est tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma Français et du cinéma tout court j'oserais dire ! "Irréversible" est un film très spécial, l'effet de caméra est très stylisé et donne au film toute son ambiance malsaine et étouffante, on plonge très vite, dès la toute première scène du film dans l'univers dérangeant, ultra violent de Gaspar Noé. Vincent Cassel et Monica Bellucci est le duo parfait pour ce genre de film. "Irreversible" tienT à sa réputation de film extrême, comme l'a souligné "Le Figaro" :"Un petit pas pour le cinéma, mais un grand pas pour la barbarie". Âme sensible s'abstenir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2012
l'ambiance, la photo, les lumieres, le jeu d'acteur, les effets speciaux tout ca est reussi, mais une fois passé quelques jours, voire semaines apres le visionnage je me dis que noé s'est pas fait chier, le scenario tient en une ligne, alors peut etre que le decoupage inversé oblige a simplifier l'histoire pour eviter d'embrouiller mais au final il ne reste du film que des images gores, viol et defoncage de crane entre autre, mais ceci dit c'est bien fait, je preferais quand meme "seul contre tous"
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2012
Bousasse d'amateurs nullissime à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2012
Montage intéressant, et scènes très choquantes. Un film noir passionnant et dérangeant, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Fabien B
Fabien B

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2012
Un film auquel on ne peut rester indifférent, personnelement je me suis vite mis dans l'histoire et on ressent bien le mélange de colère, d'incompréhension et de fatalité entre les personnages. On peut regretter la scène dans le club gay qui traine un peu en longueur et puis la caméra qui tourne sur elle même, c'est bien un peu mais à force cela devient frustrant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2012
Un film ovni qui marque les esprits. Les scènes violentes n'enlèvent rien à la construction originale et parfaite du scénario. Tellement perturbant que ça en devient intéressant :)
gnurff
gnurff

32 abonnés 283 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2013
C'est du Gaspard Noe ... Ca ne passe pas avec moi... J'ai jamais compris pourquoi mais c'est comme ça ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 août 2012
M'étant tellement emmerdé la nuit dernière, j'ai décidé de regarder un autre Gaspar Noé après le très bon « Seul contre tous ». Et pourquoi pas le film choquant et déstabilisant ayant remué la croisette le jour de sa présentation. La vidéo disponible sur le net présentant des gens outrés et choqués quitter la salle ou le film est projeté m'a grandement intrigué je l'avoue. « Horrible ! », « Malsain ! », « Dégueulasse ! », autant de termes péjoratifs pour ce qui semblait être un thriller urbain. Finalement il s'agit plutôt d'un ovni cinématographique que d'un véritable polar noir. Point commun avec « Seul contre tous », ce sont les bas-fonds de Paris qui occupent toujours le cadre de l'histoire. Pourtant, adieu l'humour noir et les répliques cinglantes du boucher (même si durant les toutes premières minutes, Philippe Nahon fait son retour pour ce qui semble être un caméo du boucher, mentionnant le fait qu'il a été incarcéré pour avoir couché avec sa fille) et bonjour le sérieux de l'entreprise. Point original, le film commence par la fin et se termine par le début. C'est à un film en marche-arrière que nous avons affaire avec pour morale : le temps détruit tout. Le temps détruit tout... Métaphore qui fait pleinement référence au personnage de Monica Bellucci, pour des causes que je ne citerai pas afin d'éviter le spoil.
Malgré la tentative d'originalité plutôt réussie, on se demande ou est passé le génie de Noé en tant que dialoguiste, tant les répliques sont banales et soporifiques (le dialogue entre Cassel, Dupontel et Bellucci dans le métro en est un parfait exemple). L'histoire, avec du recul, fait preuve d'un manque d'imagination et reste très basique avec une histoire de vengeance plate et sans grand intérêt. A cela, je veux bien admettre que l'ambiance ne puisse pas plaire à tout le monde et que la scène du viol (qui n'est pas si choquante que ça, dans la manière ou Noé ne filme pas l'acte de manière perverse) est beaucoup trop longue, mais de là à traiter Noé de merde, c'est l'hôpital qui se fous de la charité. A une heure ou le cinéma manque d'originalité dans le mainstream, Noé expérimente et même si dans « Irréversible », l'expérimentation est plutôt réussie au détriment d'un vrai bon scénario, le réalisateur tente, essaye des choses.
Disons que si Noé avait rajouté plus d'humour noir dans le sérieux et accordé plus d'importance aux liens humains, peut-être qu'Irréversible aurait gagné en intensité dramatique, le cliffhanger final ne faisant en aucun point ressentir l'émotion voulue.
« Irréversible » est donc un film moyen, plombé en grande partie par son script, mais à la mise en scène très bonne qui sauve un peu le tout. Une réputation sulfureuse pour pas grand chose finalement...
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2012
Whaaa, âme sensible s'abstenir, celui-ci il déménage. On entre directement dans le délire de Gaspar Noé, avec ce filtre rougeâtre, ces effets de caméra renversants, cette musique sous-marine et stressante, ces violences hardcore et son film à remettre dans l'ordre car découpé de façon antéchronologique (pas besoin de faire un bad trip au préalable, il arrive)... Je suis entièrement conscient que ça puisse déplaire, mais pour ma part, je l'ai vu à l'âge de 16 ans, seul, dans le noir, à 2h du matin, et là j'ai bien compris ce que le réalisateur a voulu expérimenter sur le public (je ne vous cacherai pas qu'à ce moment là, les caméras n'étaient pas les seules à se retourner... mon estomac aussi). Des scènes chocs composées de fractures, éclatement de tête, boîte gay hard et viol (9 minutes d'agression sexuelle, caméra fixe au plancher, sans montage, faut savoir jouer la comédie, bravo Monica Bellucci). Quelle originalité dans la mise en scène, en présence de cette violence physique et morale parfaitement crédible et joué par des acteurs étonnants avec des rôles loin d'être évidents. Avec une empreinte bien à lui, Noé sait nous surprendre (peut être trop) mais moi je ne suis pas prêt d'oublier ce film, le "dérangeant" c'est tout de même plaisant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juillet 2012
NUL .... Des longueurs à n'en plus finir, le générique de fin comme du début est un foutage de gueule, Du sexe, un tout petit budget (à part heureusement de grands acteurs), de grands coups de violence + du touni coti et des effets de lettre à l'envers pour faire nouvelle tendance nouveau style => de ce fait certains n'osent pas critiquer de peur de paraitre ringards = genre nouveau style, nouvelle génération il faut comprendre ... ! pas pour tout le monde, normal que certains ne peuvent pas comprendre, etc ..... = Je pense avoir bien compris que ce FILM est carrément NUL
Eskape Eskape
Eskape Eskape

5 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2012
LE film qui empêche de rester assis; le film qui fait mal au ventre, aux couilles, aux yeux, à la tête, au cœur.
1)Ce film est un tube, un œsophage, un intestin. La boite s'appelle le Rectum, le viol dans sous sol est une sodomie, Monica Belucci vomit, ils sortent en métro sous terrain pour prendre un ascenseur, tout n'est qu'organe excréteur .
2)Un fait divers horrible comme la vie.
Mais (spoiler) la vie est un cycle (spoiler) et le montage du film antechronologique peut se voir comme une lueur d'espoir avec son final (spoiler) le temps détruit tout (spoiler) à lire a contrario.
3) 5 etoiles pour le casting et la direction d'acteur, 5 étoiles pour la réalisation, le scénario et 3,5 étoiles pour le tout qui reste vain et insoutenable ; et pourtant, sans lieu commun, peut être une forme d'art, l'art n'est-il pas vain?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse