Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 mars 2012
    Pénible et complaisant.
    Gaspar Noé rate complètement sont coup.
    La scène de viol donne la nausée.
    Le montage à l'envers du film n'a aucun intérêt. Le réalisateur nous inflige une série de scènes abjectes à l'esthétisme extrêmement douteux.
    Un film prétentieux et maniéré qui cherche à choquer à tout prix.
    Une perte de temps.
    Publiée le 6 mars 2012
    Gaspar Noé tape encore fort avec un film vraiment appart, dur et glauque. Bravo.
    Publiée le 26 février 2012
    je ne vois pas l’intérêt ni éducatif ni cinématographique de filmer une scène de viol pendant 20 minutes. A part nourrir des esprits pervers cette scène ne sert à rien. Et c'est bien dommage parce qu'il y a de très bonnes choses dans le cinéma de Gaspar Noé
    Publiée le 23 février 2012
    c'est sans doute le film le plus dur que j'ai vu . il est très cru et il faut avoir des nerfs d'acier pour le regarder entièrement . la scène de viol dure 7 minute et elle est tourné de façon a ce que l'on est l'impression d'être présent ce qui peut en choquer plus d'un . La scène ou un homme se fait tué avec un extincteur est également horrible .
    Mais justement , ce que j'aime dans ce film , c'est la réalité . Dans un film normal le viol est souvent caché pour éviter d'indigner le public , dans irréversible , le réalisateur ose exposer ce fait de la société qui est malheureusement très présent .
    on as beau critiquer ce réalisateur je l'admire profondément pour ceci , il a étais critiquer pour ce film mais il est temps que les gens réalisent vraiment ce qu'est un viol , oui c'est difficile , oui c'est horrible et ce n'est pas en nous préservant de ce phénomène que nous pourrons en prendre consciences .
    Je ne dirais pas que ce film est un régal pour les yeux - d'ailleurs je le déconseille fortement aux âmes sensible- mais il peut nous apporter beaucoup notamment si nous n'avons pas tout a fait les pieds sur terre et que nous croyons que les malheurs n'arrive qu'aux autres , je le conseille vraiment aux personnes qui n'ont pas peur de la réalité .
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 février 2012
    C'est une idée de tourner à l'envers, l'ennui c'est que ça ne fait pas un film. D'abord, il faut le vendre. Comment, rien de plus simple. Une scène choc au début, une autre à la fin, et entre les deux, il n'y a qu'à remplir. Oui mais avec quoi ? Noé cherche. Le mieux c'est de justifier le buzz, une réflexion intelligente, de quoi se racheter aux yeux de la commission de censure. Ainsi on nous apprend que violer une fille, c'est mal. Que la violence engendre la violence. Qu'on peut tous y tomber, car le monde est dangereux, surtout pour une jolie femme. Trop profond, et ouais, et ouais, et ouais.
    Publiée le 13 février 2012
    Doter d'une mise en scene HALLUCINANTE,irréversible est un film fort,beau et profond.
    Un enorme doigt d'honneur pointer à la face de notre bien fade cinéma français!!!!!!
    Publiée le 7 février 2012
    Après le controversé Seul Contre Tous, le réalisateur à scandale Gaspar Noé provoque une véritable polémique au Festival de Canne avec son film qui à pour nom Irréversible. Le scandale est immense : les gens quittent la salle ou font des malaises à cause de l'ultra-violence du film. Le film est finalement détesté.
    C'est suite à ce scandale que j'ai décidé de le visionner...

Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.

Le scénario est écrit en 4 page mais personne ne s'attend à ce que le film soit trash et à la limite de l'insoutenable... dans sa première demi-heure...
    En effet le film à l'atout particulier d'être monté à l'envers. Du coup, on assiste au départ à une violence gratuite dans lequel Vincent Cassel et Albert Dupontel sont entraînés pour venger Monica Bellucci. spoiler: Certains spectateurs abandonneront lorsque Albert Dupontel exprime sa colère en exterminant un homme dans le bar gay avec un extincteur.

Mais plus on avance dans le film spoiler: et plus on découvre que cette violence, cette rage n'était pas gratuite et qu'elle était nécessaire.

La mise en scène est bien crade, accompagné d'une étrange petite musique composé par Thomas Bangalter qui à pour but de donner un sentiment d'angoisse au spectateur.
    Côté acteur, c'est du très bon en particulier pour Monica Bellucci qui, et il faut le dire, à eu beaucoup de courage de jouer ce rôle que peu de personne aurait accepté. Parce que la scène du viol est horrible et longue et que spoiler: le sentiment d'horreur continue de venir lorsque l'on voit cet homme, ce parfait inconnu qui voit le calvaire de Monica et qui n'intervient pas

Hormis les deux scènes violentes, le film est une véritable hymne dôté d'une morale qui fait réfléchir... D'ailleurs Gaspar Noé nous provoque encore plus à la fin du film spoiler: où il nous dévoile un magnifique happy-end mais que l'histoire étant à l'envers, ce n'est plus si magnifique que ça,

Irréversible... Parce que le Temps détruit Tout... Parce que ce film se doit d'être vu... Parce que ce film est insoutenable mais montre la vrai nature de l'homme... Parce que le film possède une histoire et des acteurs remarquables... Parce que le spectateur en prend plein la gueule... Pour le Pire et pour le Meilleur...
    Publiée le 6 février 2012
    Film penche pour un désir provoquant, violent, littéralement " glauque" voir (oui) écœurant, il peux choqué t en certaine scène sont très très dur à l image par moment d'un orange mécanique, pour ses scène choc, il est très bien jouer, Monica joue à la perfection ce rôle certe très dur... À voir mais il faut pouvoir s accrocher !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 5 février 2012
    Film dur, violent, voir écœurant… notamment la scène du viol qui dure éternellement, le film est tout aussi nauséeux dans la manière de filmer que de conter l’histoire… A voir quand même pour se faire sa propre idée sur ce long métrage.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 février 2012
    ça passe ou ça casse, ne pas se baser sur mon avis, un chef d'oeuvre d'originalité cinématographique en tout cas. Et une scène finale aux Buttes-Chaumont qui sont pour moi l'un des plus beaux hommages à Paris et à la femme.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2012
    "Irréversible" est un mélange de bon et de moins bon. Tout d'abord, la mise en scène est intéressante dans sa façon de procéder en allant de la fin au début. Ensuite, les acteurs jouent bien leur rôle et sont convainquants. Mais enfin, la réalisation et les premières scènes du début sont "trop" fortes et manquent d'intérêt, elles dégoûtent plus qu'autre chose. Toutefois, plus on avance dans le film et mieux c'est. Donc au final, c'est un long-métrage seulement "pas mal".
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 mai 2013
    Un nouveau Gaspard Noé, forcément ça fait du bruit. Mais à ce point là, rarement quand même. Véritable bombe à fragmentation lâchée en plein festival de Cannes 2002, Irréversible a suscité, comme toute oeuvre polémique se doit de le faire, un déchaînement médiatique. Il faut dire qu'au vu du synopsis et du réalisateur, on ne s'attendait pas à une bluette sirupeuse. Jugez par vous même: Marcus et son meilleur ami Pierre décide de se venger d'un homme nommé le Tenia, après qu'il ait violé la femme du premier. Bon, il faut avouer que c'est bien maigre comme scénario et on se demande par moments si tout cela n'est pas qu'un prétexte pour nous faire passer une séance s'apparentant à de la torture, tant Noé ne nous épargne pas. D'abord, la réalisation est dérangeante à souhait (caméra virevoltante pendant au moins 1h, bonjour les maux d'estomac), et la violence prend aux tripes (la scène d'intro dans la boite gay est d'une barbarie inouïe). Vient la fameuse scène de viol, dont ont peut se demander si elle n'a pas servi de vitrine pour vendre le film. Franchement, ce n'était pas non plus la peine d'en parler autant. La seule chose qui fait sortir cette scène des sentiers battus, c'est sa longueur: 10 min. Une approche difficile à critiquer, tant il est clair que le but était d'être le plus réaliste possible. Et après? Voilà, c'est là le problème. Car mis à part deux séquences fortes, le film n'a absolument rien à dire, et on s'ennuie sec. Même la phrase de fin, sensée avoir une portée philosophique, dessert totalement tant elle apparaît comme incongrue par rapport à ce que l'on a vu avant. Les acteurs sont tous géniaux, mais là, ils ne peuvent rien y faire. C'est juste plutôt plat. Cela reste une expérience, mais pas forcément appréciable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 janvier 2012
    Un film qui ne plaira pas à tous c'est clair. Treize séquences, dont six longs plans-séquences. La scène du viol est immonde, insoutenable. De la violence et de l'horreur à l'état pur.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Film bien tordu mais efficace malgré une complaisance pour les scènes chocs qui contribuent à l’intérêt dramatique mais nuisent à l'attrait global.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Ok Noé à monté son film a l'envers, d'autre l'on fais avant lui et en mieux, il film des scènes choc pour montré l'horreur d'un viol, pas sur que les gens victime de sa apprécie et sa choc surtout dans la façon dont le film est filmé, en tout cas moi perso, se qu'il me reste de se film c'est un gout de chiotte c'est glauque malsain, pour voyeurs ou vicieux y se passe rien à part dans les fameuse scènes, si le but était de choqué valais mieux chier sur un mur que vouloir faire du cinéma