15426 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
816 critiques spectateurs
5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 septembre 2010
Aussi étrange que cela puisse paraître, je m'attendais à pire. Je ne prétends pas avoir été transcendé par Irréversible mais on a vu bien plus médiocre, principalement chez les réalisateurs français actuels. La structure narrative est montée de façon intéressante, en partant de l'épilogue pour revenir aux prémices de cette sombre affaire. Hélas, cette idée originale est gâchée par une utilisation prétentieuse et malhabile de la caméra qui ne confère pas la gravité souhaitée. Pour autant, je ne rejoins en aucun cas les détracteurs arguant de la soi-disant "horreur" voire de la "pornographie pour discréditer ce film. C'est un argument fallacieux car Verhoeven, Trier, Kubrick, Cronenberg même ont montré des choses bien plus osées sur l'écran. En contrepartie, j'admets l'inutilité de certaines scènes dont la violence ouverte est totalement gratuite. Que dire de plus sur cet "Irréversible" sinon que c'est un film mineur du cinéma ?
Un film interressant ! Certes quelques prise de vue sont agaçantes , une scène est choquante pour les ames sensibles , mais plus le film avance et plus on l'apprécie .
Quand Gaspar Noé nous épârgnera-t-il l'insulte de sa bêtise ? Probablement jamais. Entre la tonalité méldramatique graveleuse et les aphorismes ultra-intellectuels du genre "le temps détruit tout". Mais la n'est pas le pire, si vous pensiez que le manque flagrant de professionnalisme de Noé s'arrêtait aux platitudes débitées par les personnages qu'il met tant bien que mal en scène, vous vous trompiez. En effet, ce dernier se permet d'utiliser une caméra vievoltante, faisant des tourbillons, avançan en faisant des spirales. Alors au-delà de ce mauvais goût inqualifiable, cela confère une atmosphère écoeurante, sans cohérence. Sans oublier le récit à la structure complètement éclatée, bourré d'analepses, d'ébats dépourvus d'intérêts, le tout enrobé d'une ambiance molle et ouatée. On est toujours pris entre le mélodrame indigeste et l'horreur inutile liée à la violence des rues. Le cinéma français s'enfonce dans des abîmes de bêtise année après année.
Très grand film de Gaspard Noé, j'ai vu en premier Enter the Void qui m'avait bien émoustillée. Et Irréversible, ça m'a pris aux tripes comme on dit. C'est vraiment un film à voir. Mais âmes sensibles s'abstenir ...
Après Seul contre tous, Gaspar Noé parvient à troubler le spectateur encore plus intensément, ce qui n'est pas peu dire. Le pire est qu'on a la dérangeante sensation d'être un témoin impuissant. A mes yeux, ce n'est pas un film, mais du cinéma expérimental (pour le contenu, mais aussi pour la mise en scène insolite).
Voilà le cinéma français comme on l'aime : osé ! Gaspard Noé signe ici un véritable exercice de style sur une idée de génie , le film est présenté à l'envers ! La fin est au début et vice versa ! Ce qui a pour conséquence de plonger le spectateur d'entrée dans un climat et une ambiance affreuse : les 45 minutes sont insoutenables agrémentées de mouvement de caméra nauséabond et d'une musique perturbante pour se terminer en apothéose dans une scène de viol en plan fixe qui dure 9 minutes. Par la suite le film est plus léger et tend même vers une dimension lyrique inattendue comme pour nous soulager de ce qu'on vient de subir mais aussi tragiquement pour nous rappeller que rien ne sera jamais plus comme avant , puisque " le Temps détruit tout " ( c'est la tag-line du film ) . Les trois acteurs principaux se sont donnés corps et âme dans ce film extrême : le couple Cassel-Belluci est magnifique à l'écran et Dupontel est très bon aussi . De mémoire de cinéphile c'est l'un des films les plus durs psychologiquement qui m'ait été donné de voir , mais il est néanmoins nécessaire . Enfin un film Français qui me plait vraiment , chapeau bas Mr Noé !
Aux premiers abords, d'une violence hors du commun et d'une façon de filmer agaçante, Irreversible ne m'a pas accrocher. Mais, les plans se fixent petit à petit , et l'humanisme des acteurs ressorent. Gaspar Noe a tapé dans l'oeil en nous peignant des personnages inhumains au milieu de l'horreur, pour finir par nous découvrir leurs personnalités... Les transitions et le montage à l'envers sont poignants. Un film coup de poing qui tape juste.
Avant de voir Irréversible, on connait sa réputation de part la publicité qu'il a reçu lorsqu'il est passé à Cannes. Aussi, lorsque l'on se décide à aller le voir, c'est comme monter dans un grand huit qui culmine à 70 mètre au dessus du sol (j'ai pas fait plus haut). On hésite à y aller, on regrette presque lorsque l'on ne peut plus réculer, on souffre lors de la première descente et au final, on est ravi. Irréversible se passe de la même manière. Doit-on le voir ou non, par peur de réagir de la même façon que ces spectateurs qui sont sortis en plein milieu du film ? Je n'inventerais rien en disant que le film est très dur, et ce, dès les premières minutes. On frôle la pornographie avec le "Rectum" (interdit aux moins de 16 ans, et non 18 ??) et on dépasse facilement le gore avec Albert Dupontel. Les mouvements de caméra nous mettes mal à l'aise et la musique nous insupporte. Malgré tout cela, on appréciera le montage subtile du film ainsi que la performance des acteurs dont les scènes sont presque toutes en plan séquence. Heureusement que l'on arrive sur une note optimiste au final pour mieux nous faire avaler la pilule.
Non non et non.... C'est une honte, un scandale. Ce film n'a aucun intérêt à tous les niveaux. Voila que Gaspard Noé, ce réalisateur français à scandale, nous pond un film ridicule et cela joue niveau réalisation à la Kubrick sans lui égaler. Monica Belluci est superbement remplie de beauté rien à dire. c'est tout , rien à l'horizon , à éviter d'urgence.
Les mouvements de caméra m'ont donné la nausée tout comme ce film qui pète plus haut que son c... Quel est le but de ce film si ce n'est que dérangé et dégouté le spectateur ?
De la violence gratuite, tournée en cercle pour bien faire gerber tout le monde ... A part ça , rien mais alors rien de rien ! Très mauvais film à éviter !
Alors que j'ai redouté des années de visionner ce film à cause de la terrible réputation quant à la dureté de ses scènes, quelle n'a pas été ma surprise d'assister à un film tout simplement brillant. Que ça soit la performance des acteurs que ces 12 plans séquences impressionnants, le film en jette. Et quant au 2 scènes chocs, bien qu'insoutenables elles ne sont en aucun cas gratuite et s'inscrive parfaitement dans le propos du film quant au destin, au déterminisme, au chaos et à l'absurde. Je crois que sans vraiment en être conscient, Gaspard Noé a signé un film très abouti.
Pendant des années, Irreversible ne me semblait bien peu attrayant pour que je m'y interesse, pour cause de mauvaise critiques. Cepandant, après avoir vécu le mauvais trip d'Enter the Void tout dernièrement, je me suis dis d'aller jusqu'au bout, et de donné une dernière chance à Noé pour tenté de "séduire". Eh bien Irreversible est brillant techniquement, certe le fond peu être contestable pour les plus faible esprit, mais ce long métrage de Gaspard Noé est une histoire de vengeance racontée avec originalité, doté d'une ambiance glauque et violente rarement vue dans la cinéma français, voire le cinéma tout court. Les acteurs sont tout juste parfait et hallucinant. Irreversible ne plaira pas à tout le monde certe, mais plutôt au personne aimant le "Cinéma". Classe !!!