15426 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
816 critiques spectateurs
5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2013
La mise en scène, réalisation est parfaite pour le thème et le titre du film. La forme, le parti pri d'aller en arrière, dans le temps, est très intéressant pra rapport au fond, donc au thème.... Permet également un suspens tout au long du film. Et j'avoue qu'il est hypocrite de ma part de mettre 4 étoiles et non 5, car je trouve que ce film est parfait. Malheureusement, je ne pourrai certainement pas le revoir une 2ème fois, car trop choquant, voire un peu dérangeant ; donne la nausée et la rage à la fin..
Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.
Irréversible, insoutenable, insupportable, irrespirable... OVNI dantesque à contre temps au commodité intellectuel de mise en scène, objet de scandale.
Gaspar Noé, après Seul contre tous, repose un artifice cinématographique comme un faux plan séquence, questionnement de créativité sur le traitement de l'image, de l'émotion des derniers retranchements.
Le montage inverse subtilise la possibilité d'identification, pris alors à contre pieds intentionnel. La trame d'un présent haineux et fou devient passé, alors que les antécédents doux et passionnel font figurent de tourments. Ce mécanisme narratif nous culpabilise et cense l'essence même du métrage.
Un choc sensoriel signé Gaspard Noé, véritable expérience filmique, abhorrer ou aduler, le métrage transgresse les mœurs et les mentalités...
Que le scénario est vide ! Incroyable ! Alors pourquoi une étoile et demi ? Et bien parce que l'idée de partir du dénouement pour finir par le début du film est novateur. En outre j'ai vu la scéne de fracassage de crâne la plus réaliste du cinéma ! Pour le reste ben c'est le vide intersidéral y compris la fameuse scéne du viol où on voit rien si ce n'est le va et vient d'un homme sur une femme pendant une dizaine de minutes : j'ai failli accélérer le film tellement je m'ennuyais ! A éviter surtout si vous êtes comme moi c'est-à-dire allergique à l'ennui.
un film tout simplement crade, dégueu, qui n'a d’intérêt que par ses deux scènes choc. scénar moyen, après c'est vrai qu'il y a une bonne interprétation des acteurs, mais je me répète ce film s'est forgé une réputation uniquement par une scène de viol suivi d'une vendetta plutôt crado. pour les amateurs de hardcore ou de porno.
Ce film m'a juste donné envie de vomir. Pas à cause de la violence, purement gratuite et sans intérêt. Mais surtout parce que la caméra n'arrête pas de bouger sans arrêt pour aucune raison, l'image est dégueulasse la lumière est nulle.
Sérieusement la figure de style du film est géniale. Un film qui va à l'envers, un peu à l'image de Memento mais pas du tout dans le même genre. Vraiment le film est géniale, super réaliste, très noir, bien interprété mais au final, Gaspar Noé ne veut que choquer pour choquer. La fameuse scène du viol ne me dérange pas tellement, car elle montre la chose comme elle est, dégueulasse, immonde et insoutenable mais je suis pas sur qu'il ait été nécessaire de la faire si soutenu, ça devient "inregardable" et à la limite d'une sorte de voyeurisme pervers !
beaucoup trop long, c'est ce que je regrette. La première séquence provoque déja la longueur, et l'après viol est bourré d'éléments sans véritables intérêts. Une heure de film avec l'ensemble, pas plus. Sinon c'était choc et c'était bien.
Donner une note sur ce film ? IMPOSSIBLE ! Seul la façon dont le film est tourné est intéressante, le film n'a pas d'histoire, ça n'a pas d’intérêt de regarder un truc comme ça ... On en prend plein la gueule pendant 1h30 à voir des choses dégueulasses... Merci encore pour la violence gratuite.
Je viens de le finir ! C'est un film de grande qualité car il offre une atmosphère extrêmement noire et pesante pendant les 3/4 du film. La musique glauque à souhait, le cadre nocturne et les lumières rouges y sont pour quelque chose. Et bien sur la scène du viol, d'un réalisme inimaginable !!!! Monica bellucci remplit à merveille ce rôle dune difficulté inégalable... On ne sennuie pas un seul instant et on tremble un peu des le debut car on sait ce qui va finir par arriver... Donc âme sensibles s'abstenir ! Mais le contrat est rempli ! Rien à redire...
Ce film est interessant du point de vue technique , les plans ne sont pas habituels ... a la fin du film on en sort avec une bonne claque, les 2 scenes de violences principales sont crues et les scenes de bonheur nous donnent un sentiment d'impuissance. Je le conseille a ceux qui veulent vivre une experience cinematographique assez speciale et differente de l'habituel ....
Noé utilise le cinéma comme ce qu'il est fondamentalement : un art. Le réalisateur joue avec les possibles. Qu'on crache sur le résultat ou qu'on l'admire, on ne peut nier que ce film a une personnalité. Irréversible ne se limite pas à l'usage de procédés préexistants, c'est une véritable performance artistique. Allons droit au but. Dans Irréversible, il y a une véritable volonté de choquer. L'horreur est là, l'écran la crie et la transpire. Les grandes lignes du film se limitent à une chose :la violence et le sexe sont omniprésents dans la société, et que la violence engendre seulement douleur, colère et violence. Qu'il y ait une visée morale ou juste une volonté de dire les choses, le message ne peut que passer. Il passe même trop bien pour une partie importante du public, qui taxe le film d'abject et sordide pour le ranger dans le placard des horreurs. C'est sans doute parce que la vérité dérange que Noé a fait ce film. Mais voilà, malgré le tapage, ce n'est pas nouveau, et il est loin d'être le seul à aller dans ce sens. On sait que l'horreur est là, mais on ne veut pas en parler, il est donc compréhensible que nombre de spectateurs rejettent ce film qui leur impose l'horreur. Pour sa part, le scénario est épuré, puisque ce sont des faits communs que Noé cherche à retranscrire. Il est possible de pointer du doigt les réflexions sur le sexe, qui sont globalement peu pertinentes et peuvent prêter à sourire, mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel se situe bien dans la réalisation, l'esthétique de l'image, le jeu, le montage, les sons. Tout ça rend les scènes horribles si insupportables pour un grand nombre de spectateurs qu'on en oublie ce qui vient après : la scène finale. Peut-être la plus choquante de toutes, puisqu'elle est l'exaltation sereine de la vie, en parfaite opposition avec le reste du film. Que penser de cette scène, après tant d'horreur ?
Attention âme sensible s'abstenir... On ressort de là avec une étrange sensation d'impuissance et de haine....l'estomac retourné.. Film vraiment dérangeant de la part de Gaspard Noé. Pour ceux qui veulent vivre une expérience cinématique inoubliable et profondément choquante...
Attention jeune Kikoo-lol en mal de sensation forte, ce film n'est pas pour toi. Mais ça tu t'en fiche, puisque tu la déjà vu. Non, Gaspar Noé est un génie, il fait : des films ! Compris. Pas des reportages de Confession Intime pour MTV. Et ses films sont tout simplement magnifiques, surtout parce qu'ils sont affreux.