Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2011
Attention film réservé aux adultes. Film a revoir deux fois. La deuxième fois c'est pire
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2011
Pari technique réussi (longs plans-sequences, mouvements) et bonne idée de monter l'histoire à l'envers. Mais l'histoire peu travaillée perd de son interet au bout d'une heure, et on finit malheureusement par s'habituer à la violence... donc un peu moins que la moyenne et pas franchement à conseiller sauf aux cinéphiles qui veulent voir un film original.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juin 2011
Gaspar Noé a réussit son pari qu'au tiers du film, en partie grâce à la réalisation donnant la nausée accompagnée de scènes malsaines et choquantes. Un film "provoc" sans intérêt. Le scène de l'extincteur est très bien faite mais énervante car finalement elle n’exécute même pas le violeur concerné par la recherche de Cassel et Dupontel. Violence gratuite, vengeance inachevée, scénario timbre poste. Un film qui attise la curiosité certes, mais après le visionnage on se dit quel est l'intérêt du film au final à part choquer, bais rien c'est le néant. La barre pour passer la catégorie des bons films est haute, celui-ci en est très loin, surtout qu'il n'y a strictement aucun intérêt à le revoir une seconde fois. Je lui laisse 2 étoiles seulement pour la technique et la mise en scène originale de Noé sinon le reste est à jeter dans le rayon du nanar malsain.
Alexandre-B
Alexandre-B

15 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2011
Avec sa mise en scène et sa structure narrative magistrales, symboliques de la mécanique implacable du temps,ce film évoquant un tourbillon,d'un nihilisme extrêmement rare,dans lequel les moments de bonheur semblent aussi vains qu'éphémères,atteint quelque chose qui ressemble à de la grâce.Cette descente aux enfers filmée à l'envers est servie par trois fabuleux acteurs,qui s'y jettent à corps perdus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2011
15/20 âmes sensibles s' abstenir, il est trash, Cassel est énorme dans ce film. Par contre j' ai pas aimé la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2011
Oui c'est moche mais juste pour la rage de Cassel ça vaut le coup.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2011
Une vrai claque choquant dur la scène de viol est très bonne car elle choque le montage est très original car il est mélangée afin de vraiment recrée la soirée franchement les acteurs sont dedans les mouvement de caméra et le son renforce le choc un grand film. La fin est bonne surtout cette phrase de fin on voit vraiment vincent cassel changés de phase d'humeur il prouve et pis on est immergés dans l'histoire un chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2011
Alors je suis trés mitigé concernant ma critique de ce film. C'est justement pour ça que je lui met tout juste la moyenne. On a du trés bon mais aussi du trés mauvais. Commençons par ce que je trouve de bien dans le film. Inutile de les présenter, les trois acteurs principaux, Cassel, Dupontel et Bellucci joue leur rôle trés bien. Surtout Vincent Cassel que je trouve tout simplement énorme. Puis, l'idée de démarrer par la fin du film est une bonne et mauvaise idée. Plus bonne que mauvaise donc ça nous permet de décortiquer les scènes à venir et mieux les voir. Ce qui m'a aussi beaucoup plû est la longueur des scènes. Il doit y avoir au total 7 ou 8 séquences filmés toutes d'au moins 10 minutes. Ce que je n'ai pas aimé. L'ambiance est certes morbide, mais elle pèse et l'on se demande quand le film va réellement commencer. Autre chose, c'est le long du film mais surtout dans la boîte de nuit SM, on ne cesse de voir des sexes masculins à l'air. Et ça j'aime vraiment pas... Pour finir, on parle beaucoup des deux scènes choquantes du film. L'écrasement de tête à coup d'extincteur puis le fameux viol d'Alex (Monica Bellucci). Ce que je vois dans cette scène du viol, c'est la façon dont l'interprète Bellucci. Même si elle dira plus tard avoir regretté de tourner cette scène, il faut dire qu'elle la joue sacrément bien. Aprés ça choque ou ça choque pas, moi pour ma part ça ne m'a pas choqué mais je n'y suis pas resté insensible. Un bon film je pense mais trop de choses qui m'ont déplus. Dommage 'Irreversible' n'est pas si mal au final.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mars 2011
Je considère que, si je finis un film, alors je lui attribue au moins la note de 1/5. Ceci dit, avec Irréversible, j'ai hésité à mettre zéro, ou alors à ne pas attribuer de note. Pour la simple et bonne raison que Irréversible est un non-film. Le "film" se veut expérimental et prétend être bourré d'intentions. Pour ma part, je considère qu'il n'en est rien : ce film, gratuit, violent, malsain, inégal, accumule des scènes d'un barbarisme très poussé, pour soutenir une histoire qui ne méritait pas tant de violence. Car enfin, pour traiter un sujet comme le viol, vaut il mieux dégoûter le spectateur ou le sensibiliser à un phénomène ? Bref ! ce non film pourrait être l'oeuvre d'un adolescent, d'un type qui a oublié de grandir et qui veut choquer pour prétendre faire du cinéma. Ca ne prend pas, c'est ridicule !
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2011
Second film de Gaspard Noe, Irréversible est un film résonnant comme un coup de poing en plein visage, alignant de longs plans séquence de manière antéchronologique; c'est bien ici que réside toute son excellence. Une première demie heure explosive, violente et subversive laisse peu à peu retomber la tension, présentant l'histoire des personnages, avant de finir d'une manière rajoutant encore plus de froid sur l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2011
Gaspard Noe à ce bon réalisateur qui y va à coup de poing dans ce film sans limite.
Les acteurs sont magnifiques, Cassel Dupontel et Bellucci (elle est trop belle).
Alors le défaut que tout le monde dira (mais je trouve que c'est une qualité), c'est sa façon de filmer. On a l'impression que le film est filmé en un seul plan et le résultat est d'ailleurs surprenant. La scène ou le mec se fait exploser la tronche à l’extincteur est d'une qualité sans nom (je ne suis pas pour la violence). Mais cette scène techniquement parlant est superbe.
La scène du viol m'a donné des frissons de partout. On a vraiment l'impression d'être sous le tunnel avec eux et leur venir en aide. Attention cette scène est un plan fixe de 7 min 30. L'une des pire scène de viol du cinéma.
Quand le réalisateur filme l'intérieur de la maison avec Vincent Cassel et Monica Bellucci on est super gêné parce qu'on a vraiment l'impression de rentrer dans leur vie intime.
Le montage du film est fait à l'envers, mais on arrive à se mettre dans l'histoire.
Bref ce film est tromatisant tout de même; mais reste pour moi un grand film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2011
Inutilement choquant et prétentieux? peut être... mais terriblement efficace et captivant! Ce film est notamment original par ses longs plans séquences et le jeu d'acteur qui va avec!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2011
Wow, la claque! Ca faisait longtemps que j'avais pas vu de film français aussi bon! J'ai bien aimé les effets de caméra, qui sont là pour faire ressentir au spectateur les sentiments des personnages (par exemple, au "début", la caméra tourbillonne dans tous les sens pour que le spectateur puisse ressentir l'instabilité, le bouillonnement de Marcus et Pierre). Le viol est filmé dans son intégralité, et en effet ça peut en rebuter plus d'un, moi j'ai d'ailleurs tressailli de nombreuses fois suite aux cris d'Alex... Mais c'est bien là l'objectif du réalisateur: montrer l'horreur d'un tel acte, sans édulcorants. C'est d'ailleurs mieux si ça choque, afin de comprendre la réalité, ce qui peut arriver à n'importe qui. Car c'est ce qu'on voit à la fin du film (le début de l'histoire si vous préférez): ils n'ont jamais mérité cela. Et c'est d'autant plus injuste que le coupable reste impuni.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 février 2011
A vomir... Réalisation horrible, sujet des plus glauques...
Culte à la vengeance (Même si je l'accorde, c'est plus que compréhensible, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un film)
Malsain, son affreux...

A éviter absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2011
Est-ce vraiment jugeable ? Est-ce de l'art ? Je comprend ceux qui détestent ce film, d'ailleurs ils lui rendent justice. Il n'y a pas grand chose à dire, ça fait peur, ça dégoute, ça donne des vertiges, ça choque et c'est inclassable avant d'être irréversible. Ne vous fiez qu'à votre propre critique pour ce film, cela dépend de votre endurance face à l'horreur et de votre aisance à relativiser sur ce qui peut être considéré comme bon ou comme jetable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse