Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juillet 2012
e décide de visionner Irréversible ( typographié IЯЯƎVƎЯSIBLƎ ) de Gaspard Noé le sachant précédé d'innombrables avis et commentaires tant sulfureux que contradictoires Chef d'oeuvre pour certains, bouse absolue pour d'autres le film ne laisse en tout cas personne insensible et c'est déjà la marque indéniable d'un film pas vraiment commun , pas vraiment comme les autres.

le titre fait de toute évidence référence a l'irreversibilité de nos actes car ils sont la plupart du temps irréparables

1h et 40 minutes plus tard l'écran noir devant les yeux le film se termine et le choc est évident car le film est unique en son genre , de par sa chronologie deja (chaque scène est proposée de façon antéchronologique le film débute donc avec la fin de l'histoire et se termine avec le début) mais surtout par l'aspect sombre , intense , glauque.

le film est clairement (volontairement ) dérangeant , certains le trouveront génial d'autres le qualifieront de malsain et nauséabond , d'autres enfin y verront un film prétentieux , mon avis est partagé , je reste divisé et n'arrive pas a savoir si le cinéma français tient la son 'requiem for a dream ' ou si on est devant une esbroufe cinématographique monumentale



Esthétiquement le film se démarque de tout ce qu'on peut a pu voir a ce jour ,longs plans séquences filmés avec une indéniable maîtrise ; une caméra folle virevoltante comme totalement ivre ( a l'image des deux protagonistes masculins du film)

Certes ; la caméra de Gaspard Noé ,survole, tourne ; elle épuise et donne le tournis et les cadrages acrobatiques du réalisateur laminent le cerveau mais l'ensemble est hypnotique , fascinant représentative du chaos absolu qui traverse ce film fou

le trio de comédien Albert Dupontel en tête est excellent , Monica Belluci est magnifiquement filmée , Vincent Cassel est survolté les seconds rôles donnent le frisson et la description par gaspard Noé des bas -fonds sordides parisiens et de sa faune interlope est tout simplement effrayante

La longue séquence du viol d' Alex ( Monica Belluci ) filmée en plan fixe et qui condamne le spectateur a assister comme un témoin impuissant au drame restera comme l'une des scènes -choc du cinéma français mais c'est surtout la scène du meurtre a l'extincteur dans la boite sado maso qui restera dans les annales

De la violence gratuite oui certainement mais aussi des images qui donnent a réfléchir sur l'état de décomposition avancée de notre société ,sa violence ,sa noirceur implacable
On pense parfois au maître Stanley Kubrick (clin d'oeil appuyé avec l'affiche de "2001 odyssée de l'espace" dans la chambre de Marcus et Alex) Comme dans 'Eyes wide Shut' l'utilisation des couleurs vives (le rouge du tunnel -le jaune baignant la chambre du couple) pour certaines séquences n'est certainement pas un hasard , enfin comment ne pas penser a folie orchestrée d' 'Orange mécanique '(on retrouve ici aussi Ludwig Van Beethoven)
Irreversible est de toute évidence un film dur , éprouvant qui ne laissera personne indifférent ,du défenseur au détracteur , du dégout a l'admiration comme de l'amour a la haine il n' y a parfois qu'un (tout petit ) pas. Un film a part ; une oeuvre a part entière en tout cas.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2012
A part choquer, et montrer de façon réaliste des faits qui arrivent bien souvent dans l'ombre (les viols faites aux femmes ; femmes qui la plupart gardent ça sous silence par honte ou peur de jugement sans doute), je ne vois pas à quoi sert ce film honnêtement. Il y a de bonne idées, des idées novatrices comme ces plans virevoltants dans tous les sens (qui peuvent donner le vertige, je vous l'accorde) et la lumière/l'éclairage qui est bien utilisée. Toutefois on sent que les moyens n'étaient pas au rendez-vous ; la mise en scène est trop plate, les acteurs (je dis acteurs au lieu de personnages car j'ai l'impression qu'ils jouent leur propre rôle) ne font que blablaté, il ne se passe quasiment rien, à part dans la première partie où le rythme est plus intéressant Certaines voir la plupart des scènes sont longues et interminables ! Mais bon vu qu'il faut bien faire durer le film pendant 1h et demi, autant endormir le spectateur en lui montrant des choses inutiles, tant qu'à faire (la scène dans le métro est insipide).
Monica Bellucci n'a jamais été aussi pathétique ; son corps est dévoilé sous toutes les coutures. A part faire la belle devant la caméra je ne vois pas à quoi elle sert dans le monde du cinéma (mais là n'est pas la question).
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2012
Avec IЯЯƎVƎЯSIBLƎ, Gaspar Noé signe un film dérangeant et violent qui brille par son originalité.
Racontant la vengeance d'un marie après le viol de sa femme, le film explore la violence des personnages (particulièrement celui interprété par Vincent Cassel, incroyable et presque effrayant).
L'une des particularité de ce film est sa narration antéchronologique (commence par la fin et fini par le début) qui permet d'avoir un point de vue totalement différent sur les evènements du film.
Ce choix me faisait un peu peur et finalement la narration s’avère très maîtrisé notamment grâce au montage jouant sur les effets de caméra plutôt que sur des flash-back ou des fondus au noir.
Ces mouvement de caméra sont assez étrange et donne parfois l'impression d’être un insecte se promenant dans les décors avec des rotation assez spéciale qui pour conséquence négative d’être parfois un peu... "gerbant" (à défaut de mots plus adaptés).
Malgré tout ce film reste assez intéressant et nous montre une facette plus sombre du cinéma français, à l'opposé totale des comédies, la spécialité françaises.
Ce film est néanmoins à réservé à un public averti.
SmEuG
SmEuG

52 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2012
Irréversible est arrivé ce matin dans ma boîte au lettre. Impatient, à force d'avoir entendu moult conversations et polémiques sur la "fameuse scène", je me suis empressé de glisser le DVD soigneusement dans mon lecteur et j'ai pris mon pied.

Bon, le style de Noé a quelque chose d'agaçant parfois. Sa mise en scène planante de Enter The Void, me semble moins trouvé de justifications ici; la caméra se baladant comme une âme errante semble un peu vide de sens, uniquement là pour parfaire la forme, lui donné un style bien particulier personnel au cinéma de Noé. J'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dans le film au début, par la faute de la scène du Rectum qui tire en longueur et étouffe par son apparence confuse, abstraite et sombre.

Cela dit, une fois le contexte posé, l'intelligence du film apparaît aux yeux du spectateur, notamment grâce à l'exploitation ingénieuse d'une "déchronologie" à la Memento, mais utilisée à des fins illustratives plutôt que ludiques. En effet, le film de Nolan avait tendance à faire du concept un jouet sophistiqué destiné à berner son utilisateur, plutôt que de le questionner sur la recherche de perspectives nouvelles, vouées à nous mettre face à l'impuissance de nos jugements, ces derniers se voyant sans cesse revu une fois que la prise de connaissance des événements passés a lieu.
On ne peut que saluer au passage, le tour de force de Noé sur pratiquement chacune des scènes du film, auxquels il parvient à insuffler un réalisme et une fluidité naturelle (je ne parle pas des scènes trash), notamment grâce à une direction d'acteur particulièrement réussie.

Toutefois, je ne voudrai pas trop m'attarder sur la critique du film, qui m'a plutôt plu dans l'ensemble, mais sur une idée que je voudrai développer concernant la discussion qu'entretiennent Dupontel et Bellucci dans le métro.
Cette discussion, me semble-t-il renvoie directement à la scène de viol à laquelle nous avons pu assister quelques minutes auparavant.
Comme je n'ai malheureusement pas trouver ce dialogue sur le net (seulement en anglais, sans aucune structure), je vais simplement sélectionner les phrases qui m'ont parues former l'essence de cette réflexion.
spoiler: Pour résumer un peu, Dupontel est l'ancien amant de Bellucci, et celui-ci ne comprend pas pourquoi il n'a jamais réussi à la faire jouir. Finalement, Monica finit par lui expliquer. -You do it but you're not there. Your problem is you focus on your partner's pleasure. You have to let yourself go. You have to let loose and think only of yourself. - That's selfish. - No, it's much better. You think about the other's desire and you freeze. You know? Sometimes a woman's pleasure is the pleasure that the man feels. And if I feel that the guy isn't cuming, isn't also feeling pleasure... - lf I fucked like a rabbit, you'd've cum. Ces quelques bribes de conversation m'ont immédiatement fait penser au fameux "fantasme du viol" féminin qui a valu à Zemmour de se faire lyncher par toutes les féministes. Car dans le fonds, ce que décrit Bellucci, à savoir le secret pour faire jouir une femme, n'est-il pas exactement ce qui lui arrivera par la suite (ce à quoi nous avons déjà assisté donc)? Elle vante le caractère égoïste nécessaire d'un bon partenaire sexuel, sa faculté à faire l'amour comme un animal, à se laisser aller sans penser au plaisir de l'autre, et va jusqu'à dire que le plaisir de l'autre mène à son propre orgasme. Vu sous cet angle là, la scène du viol prend alors une toute autre dimension (peut-être encore plus glauque), puisque le violeur correspond exactement aux critères requis. Ce qui semblait être une souffrance ultime, se transforme soudainement en "l'Orgasme fantasmagorique" arrivé à son point culminant.

Ce changement drastique de perspective représente tout à fait l'intelligence de Noé lorsqu'il construit son film à l'envers. Bon nombre de ressorts scénaristiques sont mis en scène de cette façon et créent ainsi toute la richesse du film.

Bref, un excellent film.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2012
Allez, seconde énorme baffe dans ma face de la part de Noé avec Irréversible. Putain, je l’ai regardé ma montre pendant le film, ah ça oui. Mais pas pour la même raison que bien souvent. Là je la regardais pour savoir combien de temps il me restait pour profiter de cet incroyable moment de cinéma. Parce que oui, je ne voulais pas que ça s’arrête. J’adore les longs plans-séquences et bien là j’ai été sacrément servi puisque le film est construit non seulement de manière antéchronologique, mais qu’avec des plans-séquences, dont les plus longs doivent pas faire loin d’une double dizaine de minutes. Je dois dire que j’ai passé un moment rare en regardant ce film. D’une ce n’est pas fréquent de tomber sur une telle mise en scène, et de deux je suis vraiment rentré dedans à fond ce qui m’a permis d’énormément apprécier. La caméra qui voyage partout et librement, j’adore tellement ça. Je comprends que ça ne puisse pas plaire à certains, du fait de la violence de deux scènes en particulier qui ont d’ailleurs fait scandale à Cannes. C’est vrai qu’elles ne sont pas faciles à faire passer et il faut prendre un certain recul pour les digérer ; mais on est tellement pris dans le film que ce n’est pas évident. Et c’est ça que j’aime, quand le réalisateur arrive à faire de son spectateur une marionnette, le rendre mal à l’aise et désabusé. Noé a vraiment réussi son coup et on a à faire à un sacré artiste philosophe. « Le temps détruit tout », en effet, et de quelle manière. Les prestations de Dupontel, Cassel et Bellucci dans une moindre mesure sont toutes très réussies, et Dieu sait combien cela a du demander de la précision et de la rigueur dans leur travail. J’ai aussi beaucoup apprécié le caméo de Philippe Nahon au début du film qui fait la transition avec Seul contre Tous, précédent long-métrage du réalisateur né à Buenos Aires. Joli clin d’œil. Je terminerai donc avec cette citation de Noé qui résume son film à « émotionnellement, c’est une fin heureuse, rationnellement, non » qui me tenait à cœur et qui je trouve, montre le travail d’écriture impeccable qu’il a réalisé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2012
Avec ce film, ce n'est plus une baffe qu'on prend, on se fait carrément tabassé l'esprit, notre esprit est violé par cette Pure et Dure Violence ! On commence ainsi le film par la fin de l'histoire, la façon dont Noé filme cette partie contribue au stress, à la désorientation et à la colère tel que doit le ressentir le personnage de Marcus (Vincent Cassel), on en est même frustré de ne pas pouvoir voir pleinement ce qui se passe. Puis la caméra se stabilise pour le meurtre au Rectum, qui n'est pas sans rappeler la scène de l'ascenseur de Drive où Noé avait aidé son ami Refn pour le réalisme. La structure du film m'amène à penser que c'est comme quand on se rappelle un évènement de notre vie, on se rappelle ensuite ce qui s'est passé avant l'évènement en question, et on se dit "qui aurait pu croire que cette belle journée se serait terminé comme ça, c'est tellement imprévisible...", Mourad a raison, on croit toujours que sa arrive aux autres, ce film est vraiment bluffant de réalisme, il nous oblige à voir la vérité en face, comme lorsqu'on assiste impuissant au viol d'Alex, l'impuissance qu'on ressent bien dans le plan fixe, qui dure tant qu'elle se fait violer, et tant qu'elle se fait tabasser. Bref, vous parsemer le tout d'une bonne BO, et vous obtenez ce film noir qui ma juste donner l'envie d'entrer dans le film pour torturer le violeur :) . Pour conclure, c'est pas le genre de film qu'on regarde pour se divertir, c'est bien du Noé, et je le déconseille aux âmes sensibles, puisque ce qui se passe dans le film, sa arrive tout les jours dans le monde, et Noé nous le montre et nous le fait ressentir le mieux qu'il le peut. Survoltant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2013
Boudé, voire crucifié par un grand nombre de critiques et de spectateurs, Irréversible est à mon goût un film plein de peps et de talent. Rien qu'avec sa mise en scène déstructurée mais toujours logique, on sent qu'il y a là une maîtrise des effets sonores et visuels impressionante. En ce qui concerne spoiler: la scène de viol, je ne comprends pas que certains aient pu autant critiqué une performance de ce niveau. De par son réalisme, c'est certainement l'une des scènes de violence les plus authentiques que l'on puisse voir au cinéma. Est-ce bouleversant, écoeurant, frustrant, indignant ? Oui, mais à quoi s'attendre de la part d'une cinéaste et d'acteurs d'un tel standing ?

Un film digne d'un cas d'école pour les cinéastes en herbe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2012
derangeant,malsain,choquant!! mais une enorme claque!! monica bellucci est non seulement tres belle mais ici j'ai vu une tres tres grande actrice!! boulversante on sombre avec elle....la scene du viol est insoutenable mais je n'ai pas pu m'empeche de la regarder si longue soit elle et de souffrir avec elle!! c'est l'une des plus grande performance que j'ai vu!! juste le debut avec la camera qui tourne dans tout les sens et cette musique mon donné veritablement la nausée...à ne pas mettre entre toutes les mains! sensibles s'abstenir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2012
D'une grande violence, graphique comme psychologique, le long de Mister Noé est semblable à un gros coup d'extincteur dans la tête! Uniquement composé de plans séquences (Une dizaine environ), monté à l'envers, le tout commençant sur les chapeaux de roues pour se terminer (ATTENTION PAS TROP SPOILER) paisiblement (FIN DU PAS TROP SPOILER) sans une seule faute de rythme. Le parti pris de Noé sur la caméra valdinguant dans tous les sens traduit à merveille l'atmosphère de malaise, de folie régnant sur le film... Certes c'est très difficile à regarder au début mais le tout se calme assez rapidement, ou alors on s’habitue rapidement à ces mouvements qui vous foutront la gerbe... Le réalisme qui domine l'ensemble rend le film d'autant plus bouleversant, l'interprétation n'est certainement pas innocente dans cette histoire! Les plans séquences témoignent d'ailleurs de la qualité des acteurs (Mention spéciale à Mme Bellucci ^^). Bref voyez le et jugez le tout par vous même!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 juin 2012
Film difficile à suivre, pas forcément intéressant, des scènes "clash" et "trash" incrédibles. J'ai perdu mon temps devant ce "film".. si tant est qu'on puisse l'appeler un film. A éviter au possible.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2012
Ma pire expérience cinématographique tout genre confondu.
Malgré une mise en scène soignée, des jeux de caméra du génie, des dialogues efficaces et enfin des acteurs plus que prometteurs; je n'ai pu soutenir le visionnage du film en entier.
En effet, j'ai cessé le massacre, littéralement, vers la moitié de mon visionnage pour la raison suivante. La scène du viol est totalement insupportable et absolument répugnante, car aussi crédible que possible, cinématographiquement parlant.
Je reste profondément choquée par ce film, que je diminue au terme de ''boucherie pornographique" c'est pourquoi je n'ai mis qu'une étoile. En revanche, je reconnais, avec une certaine indulgence, qu'on puisse l'apprécier pour les atouts que j'ai mentionné précédemment. Pour ma part, je le décommande tout simplement à n'importe quel public - et de tout age - car, quelque soit le degré de sensibilité du spectateur, ce film reste bouleversant, malheureusement de la pire manière qui soit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2012
Maintenant que la réputation du réalisateur est assise sur de solides bases, tout spectateur affligeant de crédulité, ayant une seule seconde imaginé voir de ce film de Gaspar Noé, autre chose qu'un film de Gaspar Noé est tout simplement inexcusable...
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mai 2012
Gaspard Noé a du talent, c'est certain. Dès le générique et ce pendant un bon moment, on se retrouve véritablement fascinés par cette caméra virevoltante, ces plans séquences improbables, cette photographie maîtrisée à la perfection : un choc. Oui Noé est certainement l'un des seuls français actuels à savoir filmer, à oser une autre façon de concevoir le cinéma. En même temps ça n'est pas franchement difficile, vu le niveau de ses compatriotes... Mais c'est un fait, «Irréversible» retourne complètement le spectateur, lui en met plein la vue et les oreilles, l'étourdit pour un bon moment. Seulement le temps passe, la violence se fait extrême et l'on commence à se demander où Gaspard Noé veut-il donc en venir. Certes la narration à rebours est judicieuse, mais elle permet surtout de masquer la vacuité d'un scénario sans surprise, et surtout assez douteux. Non sans une sombre ironie («Irréversible» c'est plus ou moins le «Requiem For A Dream» français) on remonte le temps tout en sachant ce qui va arriver aux personnages, mais l'effet d'apitoiement recherché est anémié par des personnages bancals et creux. Heureusement que Cassel, Bellucci et Dupontel assurent! Sans parler des slogans-pléonasmes du genre « le temps détruit tout »... Profond n'est-ce pas? Même Godard n'a jamais osé s'aventurer dans ce genre de facilités, et pourtant l'on connaît son amour pour l'aphorisme! Bref, ça commence à faire beaucoup et l'esthétique outrancière, les situations glauquissimes, la surenchère dans la violence, ce goût pour l'ultra-réalisme dans le sordide ne sont que bien rarement justifiés par un propos plus que ténu et apparemment connu de Noé seul. La grande question est pourquoi? Pourquoi un tel déchaînement de barbarie? La réponse ne viendra pas. Alors on regarde Cassel et Bellucci s'ébattre, mais on a de la peine à être touché, malgré toute la sincérité que Noé semble vouloir apporter à ce genre de scènes... «Irréversible» ne serait-donc qu'un exercice de style vain et malsain? [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 octobre 2012
Un film atroce pour le cerveau! Tourné a l'envers, j'ai rien compris mise à part une scène de viol horrible d'un quart d'heure et des mecs qui se font exploser la tête! Malgré les bons acteurs et plutôt amatrice des films de violence, je trouve que celui-ci n'a aucun intérêt!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2012
Troublant, choquant, fracassant... Du grand art à ne pas mettre entre toutes les mains cependant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse