Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juillet 2011
Je suis désolé mais ce film est... comment dire... vraiment dégueulasse. J'ai 18 ans, donc je suis dans l'âge légal de regarder ce film et j'ai été profondément choqué par la scène de viol et la scène de l'extincteur dans la boite gay. Je revois encore et encore les images tourner dans ma tête. La dernière fois que j'ai ressentis ce mal aise, c'est lorsque j'ai vu voyage au bout de l'enfer, mais ce film est un chef-d'oeuvre incomparable à un tel navet. Excusez-moi d'être aussi direct sur ce film, mais c'est tout ce que je ressens à propos de ce film. A dégager. Et lorsque l'on parle de coup de poing dans la gueule, c'est un sacré coup de poing dans la gueule.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2011
On a beaucoup réagit à juste titre face à ce film coup de poing. Mais pour ma part je pense que beaucoup de choses ont été dite à tord notamment l’accusation principale de « violence gratuite » alors certes il est ultra violent. Deux scènes principalement, l’exécution et le viol. Le film se veut également ultra réaliste. Tout le monde s’est insurgé sur la durée et l’horreur de la scène de viol. Question : Depuis quand un viol est il censé être agréable à regarder ? Un viol c’est à vomir donc la scène est pour moi réussi. Quand à l’exécution je ne veux pas spoiler mais je la trouve juste aussi. Quand la haine et la vengeance se mêle en général ça ne fini pas autour d’un thé avec les bisounours.
Pour moi c’est un film très triste, sur une vie brisée, un moment où tout bascule, où plus rien ne sera jamais comme avant. En parallèle des scènes violentes, il y a aussi des scènes très tendres, des scènes de la vie quotidienne, elles aussi très réalistes qui nous attache considérablement aux personnages. Ce n’est donc pas qu’une succession de scènes gores juste pour que les pervers déséquilibrés se rincent l’œil, non c’est un film juste sur une vie banale, une vie qui pourrait être la notre, une vie qui, victime d’un drame effroyable, se fracasse de façon irréversible.
Je n'ai pas mis la note maximale car je ne suis pas ultra fan des mouvements circulaires de caméra pendant 10min mais pour le reste c'est total respect.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juin 2011
Non seulement Irréversible se révèle être un très bel exercice stylistique mais il délivre aussi une vision symbolique forte de la femme. Filmé en plans séquences vertigineux, Noé rappelle que le film de cinéma est avant toute autre chose un médium visuel qui se suffirait à ce seul postulat. Commencer son métrage par la fin met en lumière différemment une histoire et ses personnages, appelant au relativisme. Le final en devient alors plus percutant. L'horreur de la violence du film n'est pas gratuite. Insoutenable oui. Mais le contraste avec la beauté de Monica Bellicci écrase littéralement la barbarie des scènes de violence et permet de se souvenir qu'au sein de nos villes torturées les possibilités existent. Le beau, la vie, l'amour... Le seul souci avec cet excellent Irréversible c'est qu'il délivre une caution naturelle à la violence si on le met devant des yeux peu expérimentés. Le spectateur averti s'extériorise de l'histoire, mais le spectateur le plus faible y verra irrémédiablement une certaine fascination de la violence et notamment de la vengeance. Parce que poussés au paroxysme, ces traits exercent un attrait inévitable en questionnant la réflexion. Réflexe naturel.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2011
Le film ne vaut que pour son montage original et une scène de viol absolument choquante. Le reste, ça reste un peu mou.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2011
Bon film, bien que le début sois chiant et donne mal à la tête, quand on arrive au bout du film on se rend compte que le film est bien
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2011
un film crasseux sans intêret.je propose à ceux qui ont aimé ce film de suivre une psychanalyse
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2011
Rarement film ne m'a provoqué autant de réactions tant l'atmosphère est réaliste. La réalisation y est pour beaucoup certes.Impressionnant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2012
Film de dingue qui retourne le cerveau, une torture mentale. Un meurtre plus que réaliste. Quant à la scène du viol, insoutenable. Gaspar Noé nous montre qu'une femme qui se fait violer ne peut pas revenir en arrière ou passer, elle doit subir... et nous aussi. Peu importe ce qu'il s'est passé on ne peut pas revenir en arrière, c'est irréversible . L'idée d'en faire un casse-tête et de montrer antéchronologiquement les scènes est parfaite. Film violent, cru, froid, on peut voir jusqu'où un homme peut aller par soif de vengeance.
Juliette-Moins-Clyde
Juliette-Moins-Clyde

24 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2011
Désagréable, poignant, difficile, dégueulasse est le film de Gaspard Noé. A se demander parfois ce qu’on fout devant son écran à regard un long métrage qui alterne des scènes de distorsions, de meurtre exhibé, de pétages de plombs vulgaires et de viol affiché. Le montage antéchronologique soulage finalement des scènes (trop ?) violentes d’ouverture. En tous les cas, Irréversible est un film qui marque, qui marque même beaucoup et devient très vite le long-métrage qui nous a le plus perturbé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mai 2011
Polémique ! Juste un film polémique. C est vraiment un style de cinéma qu il faut aimer !
Beaucoup de scènes de bla bla et des scènes choquantes et très réaliste peut etre meme trop ! Tu adores ou tu detestes !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2014
Quelle claque !! Bon certes, la scène de viol est insupportable et très dur à regarder voir même trop longue mais sur ce point je pense qu'on est tous d'accord. Mais le reste vaut vraiment le cou d’œil et Vincent Cassel est toujours aussi bon, quelle rage ! Une ambiance assez glauque qui te met mal à l'aise dès le départ et qui ne te lâche pas jusque vers les trois quart du film car au final tout s’apaise avec une photographie plus calme et reposante, tout le contraire du début en fait. Et l'idée de raconter l'histoire par ordre inverse chronologiquement est très bien pensé et faite car au final cela à beaucoup plus d'impacte. A voir donc au moins une fois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juillet 2012
Chef d'oeuvre cinématographique, ce film ne se voit probablement qu'une seule fois..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
Ce film est tout simplement bouleversant, j'ai adoré. Je le conseille fortement ! Vincent Cassell ainsi qu' Albert Dupontel jouer leurs rôles à merveille !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2011
On m'avait souvent parlé d'Irréversible, ce film avec la fameuse scène de viol en plan fixe. N'ayant pas trop aimé le dernier film de Noé (Enter the Void), je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Finalement c'est une grosse claque que je me suis prise. Le montage de ce film est tout simplement incroyable : c'est l'âme même du film je dirais. Sans ce montage inversé, le spectateur ne serait pas cloué dans son siège à la fin du film. Commencer un film avec tant d'horreur et de violence, et terminer avec un légèreté sans nom, de l'espoir, de l'amour et du bonheur ; et sachant que tout cela est à l'envers... Ça renverse vraiment. Chaque nouvelle séquence qui est un retour dans le passé prend beaucoup plus de sens, et le spectateur ne peut s'empêcher d'être choqué devant des scènes de complicité respirant le bonheur, car il sait ce qui attend ces personnages quelques heures plus tard.

Ce que je reprocherais seulement à Noé, c'est sa façon brutale et mouvementée de filmer, surtout au début du film. Mais comme cela lui appartient et fait partie de son cinéma, cela reste uniquement mon propre point de vue.

Un film que je conseille vraiment, mais pas aux plus sensibles!
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2011
un film atroce quoi que les sensations infligées aux spectateurs soient parfaitement maitrisées par le cinéaste !ors mis la violence la cruauté la folie et le scinisme il y a le dernier plan de Monica Belluchi : belle, pure, maternelle
le film est une descente aux enfer a l'enver, un ascenceur emotionnel un coup de point dans la gueule!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse