Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2012
ça passe ou ça casse, ne pas se baser sur mon avis, un chef d'oeuvre d'originalité cinématographique en tout cas. Et une scène finale aux Buttes-Chaumont qui sont pour moi l'un des plus beaux hommages à Paris et à la femme.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2012
"Irréversible" est un mélange de bon et de moins bon. Tout d'abord, la mise en scène est intéressante dans sa façon de procéder en allant de la fin au début. Ensuite, les acteurs jouent bien leur rôle et sont convainquants. Mais enfin, la réalisation et les premières scènes du début sont "trop" fortes et manquent d'intérêt, elles dégoûtent plus qu'autre chose. Toutefois, plus on avance dans le film et mieux c'est. Donc au final, c'est un long-métrage seulement "pas mal".
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2013
Un nouveau Gaspard Noé, forcément ça fait du bruit. Mais à ce point là, rarement quand même. Véritable bombe à fragmentation lâchée en plein festival de Cannes 2002, Irréversible a suscité, comme toute oeuvre polémique se doit de le faire, un déchaînement médiatique. Il faut dire qu'au vu du synopsis et du réalisateur, on ne s'attendait pas à une bluette sirupeuse. Jugez par vous même: Marcus et son meilleur ami Pierre décide de se venger d'un homme nommé le Tenia, après qu'il ait violé la femme du premier. Bon, il faut avouer que c'est bien maigre comme scénario et on se demande par moments si tout cela n'est pas qu'un prétexte pour nous faire passer une séance s'apparentant à de la torture, tant Noé ne nous épargne pas. D'abord, la réalisation est dérangeante à souhait (caméra virevoltante pendant au moins 1h, bonjour les maux d'estomac), et la violence prend aux tripes (la scène d'intro dans la boite gay est d'une barbarie inouïe). Vient la fameuse scène de viol, dont ont peut se demander si elle n'a pas servi de vitrine pour vendre le film. Franchement, ce n'était pas non plus la peine d'en parler autant. La seule chose qui fait sortir cette scène des sentiers battus, c'est sa longueur: 10 min. Une approche difficile à critiquer, tant il est clair que le but était d'être le plus réaliste possible. Et après? Voilà, c'est là le problème. Car mis à part deux séquences fortes, le film n'a absolument rien à dire, et on s'ennuie sec. Même la phrase de fin, sensée avoir une portée philosophique, dessert totalement tant elle apparaît comme incongrue par rapport à ce que l'on a vu avant. Les acteurs sont tous géniaux, mais là, ils ne peuvent rien y faire. C'est juste plutôt plat. Cela reste une expérience, mais pas forcément appréciable.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 janvier 2012
Un film qui ne plaira pas à tous c'est clair. Treize séquences, dont six longs plans-séquences. La scène du viol est immonde, insoutenable. De la violence et de l'horreur à l'état pur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2011
Film bien tordu mais efficace malgré une complaisance pour les scènes chocs qui contribuent à l’intérêt dramatique mais nuisent à l'attrait global.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 novembre 2011
Ok Noé à monté son film a l'envers, d'autre l'on fais avant lui et en mieux, il film des scènes choc pour montré l'horreur d'un viol, pas sur que les gens victime de sa apprécie et sa choc surtout dans la façon dont le film est filmé, en tout cas moi perso, se qu'il me reste de se film c'est un gout de chiotte c'est glauque malsain, pour voyeurs ou vicieux y se passe rien à part dans les fameuse scènes, si le but était de choqué valais mieux chier sur un mur que vouloir faire du cinéma
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 janvier 2014
Je n'ai qu'une à dire ce film est horrible tant par son histoire abominable que par son ambiance immonde! je ne comprend le fait de filmer une scène ou l'on voit un homme se faire massacrer le crâne! Franchement moi qui suit ouvert dans le mes choix cinématographique je ne conseil absolument pas ce film!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2011
Film choc,
voire choquant pour certains. Perso mis a part les 2 scènes super violentes a la limite du supportable. J ai quand même trouvé le scénario et la mise en scène intéressants et les acteurs très bons.
scoubi2004
scoubi2004

23 abonnés 362 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2011
En toute sincérité je ne sais comment noté ce film. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un chef d’œuvre comme certains se plaisent à le décrire. N'importe qui saurait remettre des scènes à l'envers et faire tourner la caméra dans tous les sens (d'ailleurs ca m'a fait mal au crane à un moment). Maintenant pour le contenu il y a beaucoup trop de violence. Parfois un message peut passer avec bcp plus de subtilité sans un étalage d'autant de violence (que ce soit la scène du viol ou la première scène du film dans la boite de gay). J'en étais écœuré, et je pense que c'est le but ultime du réalisateur...à savoir nous dégouter de ce genre de scènes et c'est là que réside la réussite de ce film que je ne reverrais surement pas. Enfin pour le scénario, la facilité avec laquelle ils retrouvent le violeur est un peu déconcertante à mon gout...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2011
Franchement ! Ce film n'a ni queue ni tête, une vraie daube dont les 3 personnages principaux nous bassinent dans un scénario quasi inexistant, j'ai toujours détester Cassel dans les films qui jouaient sauf "Mesrine" que j'ai adoré.Dupontel de son côté rate complètement son rôle d'homme perdu dans la vie et Bellucci qui n'a rien à foutre en tant qu'actrice. Un navet !!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 octobre 2011
J'ai vraiment qu'une chose a dire une daube, bouse, navet d'une rare nulité. Des mouvements sans cesse de caméra qui donnent mal au crane et qui donne envie de se fracassé la téte contre un mur. Par contre à noté la prestation efficace des acteurs et de bonne scènes de violences.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2021
Il y a juste la scène du viol à retenir de ce film qui est d’un réalisme saisissant qui nous met vraiment très mal à l’aise... Pour le reste, passer vraiment votre chemin... Même si les acteurs jouent justes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Les acteurs sont tous géniaus, les scène sont parfois tripantes. Mais le scénario (et parfois la réal.) est chiant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2011
bon bah ok, c''est hyper violent voire insoutenable.
la scene au plus profond du "rectum" donne la nausée,
tout comme le viol d'alex...(que j'ai failli accellerer)

je suis cinéphile, j'en ai vu des films violents, choquants, et generalement ça me laisse de marbre. j'imagine ce film là dans une salle obscure, sur grand écran.

là, je suis scotché, j'ai pas dormi le soir ou je l'ai vu... j'y ai repensé le lendemain..

irreversible, c'est un ovni... une experience.

c'est vraiment etonnant, l'effet qu'il laisse...

je le conseille parce que c'est une claque magistrale.

je me demande tout de meme pourquoi des gens créent des "oeuvres d'art" aussi glauques.
car c'est, ce film, une oeuvre d'art.

vous le savez ce genre d'oeuvres : musiques, peintures, qui ne laissent pas indifferent.
on peut trouver ça moche, ignoble ou quoi, ça parle quand même..

j'ai du mal avec la personnalité de gaspard noé, en tout cas, il est à part.
c'est un peu notre lars von triers.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 juillet 2012
J"ai été stupéfaite à la fin de ce film. Le générique m'a déjà mise mal à l'aise. Les mouvements de caméra m'ont donné la nausée, la violence de la scène dans la boîte de nuit fait dresser les cheveux sur la tête et la scène de viol m'a fait terriblement mal pour la victime. Je veux bien que, plus le film revient vers le début (le calme avant la tempête ?) plus la caméra se calme, mais le fait de monter ce film à l'envers crée une étrange sensation : comme si le viol n'était qu'une banalité dans ce film, comme si la vengeance des deux hommes était normale et même pas grave vu que le film finit sur une touche heureuse... C'est un film que j'ai vu mais que je ne recommanderai absolument pas, que je ne regarderai jamais plus. Je comprends parfaitement les critiques des associations contre le viol qui ont affirmé que le film banalisait le viol. Je suis d'accord. Ce film est une grave contre-performance. Les acteurs eux sont hallucinés mais pas convaincants. la lumière et le son sont d'une nullité affligeante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse