Irréversible
    14188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    beaucoup trop long, c'est ce que je regrette. La première séquence provoque déja la longueur, et l'après viol est bourré d'éléments sans véritables intérêts. Une heure de film avec l'ensemble, pas plus. Sinon c'était choc et c'était bien.
    Publiée le 13 août 2011
    Donner une note sur ce film ? IMPOSSIBLE ! Seul la façon dont le film est tourné est intéressante, le film n'a pas d'histoire, ça n'a pas d’intérêt de regarder un truc comme ça ... On en prend plein la gueule pendant 1h30 à voir des choses dégueulasses...
    Merci encore pour la violence gratuite.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Je viens de le finir ! C'est un film de grande qualité car il offre une atmosphère extrêmement noire et pesante pendant les 3/4 du film. La musique glauque à souhait, le cadre nocturne et les lumières rouges y sont pour quelque chose. Et bien sur la scène du viol, d'un réalisme inimaginable !!!! Monica bellucci remplit à merveille ce rôle dune difficulté inégalable... On ne sennuie pas un seul instant et on tremble un peu des le debut car on sait ce qui va finir par arriver... Donc âme sensibles s'abstenir ! Mais le contrat est rempli ! Rien à redire...
    Publiée le 11 août 2011
    Presque parfait.
    Enter the void est parfait
    Publiée le 28 juillet 2011
    Ce film est interessant du point de vue technique , les plans ne sont pas habituels ... a la fin du film on en sort avec une bonne claque, les 2 scenes de violences principales sont crues et les scenes de bonheur nous donnent un sentiment d'impuissance. Je le conseille a ceux qui veulent vivre une experience cinematographique assez speciale et differente de l'habituel ....
    Publiée le 21 mars 2013
    Noé utilise le cinéma comme ce qu'il est fondamentalement : un art. Le réalisateur joue avec les possibles. Qu'on crache sur le résultat ou qu'on l'admire, on ne peut nier que ce film a une personnalité. Irréversible ne se limite pas à l'usage de procédés préexistants, c'est une véritable performance artistique.
    Allons droit au but. Dans Irréversible, il y a une véritable volonté de choquer. L'horreur est là, l'écran la crie et la transpire.
    Les grandes lignes du film se limitent à une chose :la violence et le sexe sont omniprésents dans la société, et que la violence engendre seulement douleur, colère et violence. Qu'il y ait une visée morale ou juste une volonté de dire les choses, le message ne peut que passer. Il passe même trop bien pour une partie importante du public, qui taxe le film d'abject et sordide pour le ranger dans le placard des horreurs. C'est sans doute parce que la vérité dérange que Noé a fait ce film. Mais voilà, malgré le tapage, ce n'est pas nouveau, et il est loin d'être le seul à aller dans ce sens. On sait que l'horreur est là, mais on ne veut pas en parler, il est donc compréhensible que nombre de spectateurs rejettent ce film qui leur impose l'horreur.
    Pour sa part, le scénario est épuré, puisque ce sont des faits communs que Noé cherche à retranscrire. Il est possible de pointer du doigt les réflexions sur le sexe, qui sont globalement peu pertinentes et peuvent prêter à sourire, mais ce n'est pas l'essentiel.
    L'essentiel se situe bien dans la réalisation, l'esthétique de l'image, le jeu, le montage, les sons. Tout ça rend les scènes horribles si insupportables pour un grand nombre de spectateurs qu'on en oublie ce qui vient après : la scène finale. Peut-être la plus choquante de toutes, puisqu'elle est l'exaltation sereine de la vie, en parfaite opposition avec le reste du film. Que penser de cette scène, après tant d'horreur ?
    Publiée le 18 juillet 2011
    Attention âme sensible s'abstenir... On ressort de là avec une étrange sensation d'impuissance et de haine....l'estomac retourné.. Film vraiment dérangeant de la part de Gaspard Noé. Pour ceux qui veulent vivre une expérience cinématique inoubliable et profondément choquante...
    Publiée le 9 juillet 2011
    Bon film bien realisé avec de bons acteurs qui jouent juste et des images hyper réalistes qui donnent l'impression d'assister aux scenes.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 juillet 2011
    Attention jeune Kikoo-lol en mal de sensation forte, ce film n'est pas pour toi. Mais ça tu t'en fiche, puisque tu la déjà vu. Non, Gaspar Noé est un génie, il fait : des films ! Compris. Pas des reportages de Confession Intime pour MTV. Et ses films sont tout simplement magnifiques, surtout parce qu'ils sont affreux.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Je suis désolé mais ce film est... comment dire... vraiment dégueulasse. J'ai 18 ans, donc je suis dans l'âge légal de regarder ce film et j'ai été profondément choqué par la scène de viol et la scène de l'extincteur dans la boite gay. Je revois encore et encore les images tourner dans ma tête. La dernière fois que j'ai ressentis ce mal aise, c'est lorsque j'ai vu voyage au bout de l'enfer, mais ce film est un chef-d'oeuvre incomparable à un tel navet. Excusez-moi d'être aussi direct sur ce film, mais c'est tout ce que je ressens à propos de ce film. A dégager. Et lorsque l'on parle de coup de poing dans la gueule, c'est un sacré coup de poing dans la gueule.
    Publiée le 29 juin 2011
    On a beaucoup réagit à juste titre face à ce film coup de poing. Mais pour ma part je pense que beaucoup de choses ont été dite à tord notamment l’accusation principale de « violence gratuite » alors certes il est ultra violent. Deux scènes principalement, l’exécution et le viol. Le film se veut également ultra réaliste. Tout le monde s’est insurgé sur la durée et l’horreur de la scène de viol. Question : Depuis quand un viol est il censé être agréable à regarder ? Un viol c’est à vomir donc la scène est pour moi réussi. Quand à l’exécution je ne veux pas spoiler mais je la trouve juste aussi. Quand la haine et la vengeance se mêle en général ça ne fini pas autour d’un thé avec les bisounours.
    Pour moi c’est un film très triste, sur une vie brisée, un moment où tout bascule, où plus rien ne sera jamais comme avant. En parallèle des scènes violentes, il y a aussi des scènes très tendres, des scènes de la vie quotidienne, elles aussi très réalistes qui nous attache considérablement aux personnages. Ce n’est donc pas qu’une succession de scènes gores juste pour que les pervers déséquilibrés se rincent l’œil, non c’est un film juste sur une vie banale, une vie qui pourrait être la notre, une vie qui, victime d’un drame effroyable, se fracasse de façon irréversible.
    Je n'ai pas mis la note maximale car je ne suis pas ultra fan des mouvements circulaires de caméra pendant 10min mais pour le reste c'est total respect.
    Publiée le 26 juin 2011
    Non seulement Irréversible se révèle être un très bel exercice stylistique mais il délivre aussi une vision symbolique forte de la femme. Filmé en plans séquences vertigineux, Noé rappelle que le film de cinéma est avant toute autre chose un médium visuel qui se suffirait à ce seul postulat. Commencer son métrage par la fin met en lumière différemment une histoire et ses personnages, appelant au relativisme. Le final en devient alors plus percutant. L'horreur de la violence du film n'est pas gratuite. Insoutenable oui. Mais le contraste avec la beauté de Monica Bellicci écrase littéralement la barbarie des scènes de violence et permet de se souvenir qu'au sein de nos villes torturées les possibilités existent. Le beau, la vie, l'amour... Le seul souci avec cet excellent Irréversible c'est qu'il délivre une caution naturelle à la violence si on le met devant des yeux peu expérimentés. Le spectateur averti s'extériorise de l'histoire, mais le spectateur le plus faible y verra irrémédiablement une certaine fascination de la violence et notamment de la vengeance. Parce que poussés au paroxysme, ces traits exercent un attrait inévitable en questionnant la réflexion. Réflexe naturel.
    Publiée le 15 juin 2011
    Le film ne vaut que pour son montage original et une scène de viol absolument choquante. Le reste, ça reste un peu mou.
    Publiée le 12 juin 2011
    Bon film, bien que le début sois chiant et donne mal à la tête, quand on arrive au bout du film on se rend compte que le film est bien
    Publiée le 2 juin 2011
    un film crasseux sans intêret.je propose à ceux qui ont aimé ce film de suivre une psychanalyse