Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2017
Un film difficilement cautionnable, mais dont la fabrication et l'aura parviennent à effacer la gratuité qu'on pourrait trouver à cette ultra-violence. Irréversible contient des moments de tendresse et d'humanité, mais ils sont volontairement étouffés par le déroulement à compte à rebours du film et bien évidemment par sa première demi-heure qui défile quelques-uns des moments de cinéma les plus brutaux et insoutenables que le cinéma français ait bien pu nous faire regarder. Là où Gaspar Noé va peut-être au-delà de sa fétichisation du malsain, c'est donc en arrivant par sa mise en scène à cause un vertige inouï qui accompagne l'uppercut des scènes, tout en plan-séquence aux mouvements de caméra capillotractés et à au score terriblement efficace et nauséeux produit par une moitié des Daft Punk. Néanmoins, Irréversible reste une œuvre concept avant tout, et son insistance sur l'immuabilité du temps ainsi que la baisse d'intensité que sa narration inversée oblige l'empêche d'être un travail de génie (par exemple, pourquoi toujours vouloir filmer la violence frontalement en plan fixe lorsque presque tout le film est un mouvement ? Intention claire mais manque de but), en plus d'être une expérience qu'on veut difficilement revivre. C'est donc un travail de barbare, souvent sublimé par une mise en scène très maîtrisée, mais le résultat est tout aussi sauvage et sans retour dans la dichotomie récurrente qu'on peut retrouver chez Gaspar Noé, entre pulsion de vie et pulsion de mort. A prendre ou à laisser.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2012
Ce film fais partie de mon top 10 ! J'ai adoré, je fais mes études en Cinéma et enfin, un film qui est loin d'être du classique. Ha non, ENFIN, un film qui ne soit pas un divertissement ( j'ai rien contre hein, mais y'en a troooooooop). La c'est une expérience cinématographique que l'on vit. On aime, ou on aime pas, c'est clair, mais la preuve simple que c'est un bon film, c'est qu'on en parle ! Un film nul, inintéressant, vous ne verrez aucune critique dessus, parce qu'il n'y a rien a dire. La, ho que oui, il y en a des choses a dire ! Un virtuose de la caméra (ce qui dise que la lumière est nulle, que la caméra fais que bouger et que ce donne envie de vomir : la lumière est loin d'être nul, je vous mets au défi de faire la même que lui, les mouvements donnent envie de vomir ? C'est l'intention je pense !), un réalisateur qui n'a pas peur de parler de taboo ( ceux qui disent que c'est dégueulasse, "qu'est ce que c'est dégueulasse ?", le cinéma est un art, et l'art est libre.), des acteurs qui jouent admirablement bien, un message bien précis. C'est un bon film, on aime ou non, mais il n'y a pas a redire, c'est un bon film !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 avril 2012
Un beau taré ce Gaspar Noé ! Mais il en faut bien des comme ça, des border-line, des marginaux qui ne le sont que parce qu'ils ne cachent pas qu'ils ont, comme tout le monde, des idées morbides, politiquement incorrectes, des pulsions de violence socialement inavouables. Irréversible, c'est ça, de la violence, un viol et une vengeance sanglantes dont le réalisme inquiète. Les âmes, mais également et surtout les estomacs sensibles doivent s'abstenir : Noé est allé jusqu'à diffuser un son d'une fréquence basse et particulière qui déjà seule provoque des réactions nauséeuses au spectateur. A cela il couple une caméra légère et baladeuse qui rendra irréversible la galette au oignons que vous irez verser dans vos waters. Comme ça vous serez prévenus. Donc je le conseille...enfin peut-être (prenez garde, ce conseil est irréversible).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2012
Très bon film, certes c'est violent mais c'est bien tourné et la chronologie est inversée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mars 2012
Il y a dû y avoir un bug, je croyais avoir envoyé ma critique. Bon , recommençons. La seule originalité de La seule originalité de ce film est son montage à l'envers, qui est aussi sa faiblesse, puisque les scènes choc sont toutes au début du film. C'est d'ailleurs gratiné, Albert Dupontel massacre la tronche d'un type avec un extincteur, dans une boîte gay sado-maso, beaucoup de vulgarité et d'insanité, une caméra mouvante qui agace, et une bande-son qui fait mal aux oreilles. La scène du viol est interminable, filmée en plan fixe, s'y ajoute le massacre du visage de la victime, et un passant, en arrière-plan, qui très courageusement bat en retrait aussitôt. C'est le point culminant du film, le reste n'étant que blas-blas insipides entre les trois protagonistes, scènes intimes inutiles (Bellucci aux toilettes faisant son test de grossesse), ce genre de nouvelle est en général annoncé dans les films, ou on montre le résultat du test, pourquoi montrer cette scène)? J'imagine que c'est encore de l'hyper réalisme sordide, mais si cher à nos bobos, film prétentieux dont la phrase la plus intello doit être "le temps détruit tout", prononcé par un pédophile,bravo pour cette lapallissade.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2012
Ames sensibles s'abstenir!
Pourtant, malgré certaines scènes d'une extrème violence, ce film est fascinant. Le trio d'acteurs Dupontel, Cassel, Bellucci est géniale. Noé avec sa réalisation hors normes et Thomas Banglater (Daft Punk) au son assurent. Noé propose un film dur, hyper dur, mais beau à la fois.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2012
Pénible et complaisant.
Gaspar Noé rate complètement sont coup.
La scène de viol donne la nausée.
Le montage à l'envers du film n'a aucun intérêt. Le réalisateur nous inflige une série de scènes abjectes à l'esthétisme extrêmement douteux.
Un film prétentieux et maniéré qui cherche à choquer à tout prix.
Une perte de temps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2012
Gaspar Noé tape encore fort avec un film vraiment appart, dur et glauque. Bravo.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 février 2012
je ne vois pas l’intérêt ni éducatif ni cinématographique de filmer une scène de viol pendant 20 minutes. A part nourrir des esprits pervers cette scène ne sert à rien. Et c'est bien dommage parce qu'il y a de très bonnes choses dans le cinéma de Gaspar Noé
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2012
c'est sans doute le film le plus dur que j'ai vu . il est très cru et il faut avoir des nerfs d'acier pour le regarder entièrement . la scène de viol dure 7 minute et elle est tourné de façon a ce que l'on est l'impression d'être présent ce qui peut en choquer plus d'un . La scène ou un homme se fait tué avec un extincteur est également horrible .
Mais justement , ce que j'aime dans ce film , c'est la réalité . Dans un film normal le viol est souvent caché pour éviter d'indigner le public , dans irréversible , le réalisateur ose exposer ce fait de la société qui est malheureusement très présent .
on as beau critiquer ce réalisateur je l'admire profondément pour ceci , il a étais critiquer pour ce film mais il est temps que les gens réalisent vraiment ce qu'est un viol , oui c'est difficile , oui c'est horrible et ce n'est pas en nous préservant de ce phénomène que nous pourrons en prendre consciences .
Je ne dirais pas que ce film est un régal pour les yeux - d'ailleurs je le déconseille fortement aux âmes sensible- mais il peut nous apporter beaucoup notamment si nous n'avons pas tout a fait les pieds sur terre et que nous croyons que les malheurs n'arrive qu'aux autres , je le conseille vraiment aux personnes qui n'ont pas peur de la réalité .
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2012
C'est une idée de tourner à l'envers, l'ennui c'est que ça ne fait pas un film. D'abord, il faut le vendre. Comment, rien de plus simple. Une scène choc au début, une autre à la fin, et entre les deux, il n'y a qu'à remplir. Oui mais avec quoi ? Noé cherche. Le mieux c'est de justifier le buzz, une réflexion intelligente, de quoi se racheter aux yeux de la commission de censure. Ainsi on nous apprend que violer une fille, c'est mal. Que la violence engendre la violence. Qu'on peut tous y tomber, car le monde est dangereux, surtout pour une jolie femme. Trop profond, et ouais, et ouais, et ouais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2012
Doter d'une mise en scene HALLUCINANTE,irréversible est un film fort,beau et profond.
Un enorme doigt d'honneur pointer à la face de notre bien fade cinéma français!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2012
Après le controversé Seul Contre Tous, le réalisateur à scandale Gaspar Noé provoque une véritable polémique au Festival de Canne avec son film qui à pour nom Irréversible. Le scandale est immense : les gens quittent la salle ou font des malaises à cause de l'ultra-violence du film. Le film est finalement détesté.
C'est suite à ce scandale que j'ai décidé de le visionner...

Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.

Le scénario est écrit en 4 page mais personne ne s'attend à ce que le film soit trash et à la limite de l'insoutenable... dans sa première demi-heure...
En effet le film à l'atout particulier d'être monté à l'envers. Du coup, on assiste au départ à une violence gratuite dans lequel Vincent Cassel et Albert Dupontel sont entraînés pour venger Monica Bellucci. spoiler: Certains spectateurs abandonneront lorsque Albert Dupontel exprime sa colère en exterminant un homme dans le bar gay avec un extincteur.


Mais plus on avance dans le film spoiler: et plus on découvre que cette violence, cette rage n'était pas gratuite et qu'elle était nécessaire.


La mise en scène est bien crade, accompagné d'une étrange petite musique composé par Thomas Bangalter qui à pour but de donner un sentiment d'angoisse au spectateur.
Côté acteur, c'est du très bon en particulier pour Monica Bellucci qui, et il faut le dire, à eu beaucoup de courage de jouer ce rôle que peu de personne aurait accepté. Parce que la scène du viol est horrible et longue et que spoiler: le sentiment d'horreur continue de venir lorsque l'on voit cet homme, ce parfait inconnu qui voit le calvaire de Monica et qui n'intervient pas


Hormis les deux scènes violentes, le film est une véritable hymne dôté d'une morale qui fait réfléchir... D'ailleurs Gaspar Noé nous provoque encore plus à la fin du film spoiler: où il nous dévoile un magnifique happy-end mais que l'histoire étant à l'envers, ce n'est plus si magnifique que ça,


Irréversible... Parce que le Temps détruit Tout... Parce que ce film se doit d'être vu... Parce que ce film est insoutenable mais montre la vrai nature de l'homme... Parce que le film possède une histoire et des acteurs remarquables... Parce que le spectateur en prend plein la gueule... Pour le Pire et pour le Meilleur...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2012
Film penche pour un désir provoquant, violent, littéralement " glauque" voir (oui) écœurant, il peux choqué t en certaine scène sont très très dur à l image par moment d'un orange mécanique, pour ses scène choc, il est très bien jouer, Monica joue à la perfection ce rôle certe très dur... À voir mais il faut pouvoir s accrocher !
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2012
Film dur, violent, voir écœurant… notamment la scène du viol qui dure éternellement, le film est tout aussi nauséeux dans la manière de filmer que de conter l’histoire… A voir quand même pour se faire sa propre idée sur ce long métrage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse