Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2011
Ayant découvert Enter the Void par pur hasard il n'y a pas très longtemps et ayant été superbement ébloui par tant de créativité et d'ingéniosité visuelle, j'ai eu envie de regarder un autre film du cinéaste, et notamment son plus controversé, Irréversible. J'ai pris une seconde gifle monumentale et je sens que ce réalisateur n'est pas prêt de me décevoir (en tout cas, je l'espère). Véritable bijou visuel doté d'effets uniques en leur genre, chose que j'avais déjà adoré dans Enter the Void, Irréversible n'a pas fini de faire parler à cause de deux scènes bien particulières qui ont plus ou moins choqué voire révolté les gens. Je peux comprendre, mais il est dommage d'isoler ces deux passages et d'oublier tout le reste du film. Tout comme Enter the Void, ce film de 2001 est une incroyable expérience cinématographique. Ceux qui ne se complaisent que dans le cinéma conventionnel et sans surprises n'aimeront pas Irréversible, qui secoue autant par des scènes violentes que par la beauté du montage des images. Dès le début, on reconnait clairement la patte du réalisateur avec ce générique très bizarre mais génial. Quelques effets stroboscopiques, un fond sonore synchronisé avec l'apparition des noms, écrits en gros, qui clignotent. Puis le film commence "réellement", et là, le style de la caméra, typique d'Enter the Void, m'a encore littéralement scotché. Cinématographiquement, je trouve cette façon de filmer vraiment novatrice et géniale. La caméra se comporte presque comme un être humain (un être humain bourré), sauf qu'elle ne peut pas intéragir avec les personnages, juste les observer. Simple spectatrice de ce qu'elle filme, elle n'en demeure pas moins au coeur de l'intrigue et nous montre tout pratiquement à la première personne, à part lorsqu'elle s'octroie le droit de voyager à travers les murs. Les mouvements de caméra sont vraiment étranges, comme si elle se déplaçait de façon aléatoire, mais néanmoins obligée de suivre les personnages principaux. Elle ne peut pas s'empêcher de bouger, d'aller à droite, à gauche, de tourner, se retourner, regarder en l'air, si bien qu'on a le sentiment qu'elle ne fait que flotter dans une pièce, contrainte à nous montrer ce qui se passe. Ca donne vraiment un effet très spécial au film puisqu'on a l'impression qu'il n'y a personne derrière la caméra, que les plans ne sont pas volontaires alors qu'évidemment, ils sont très soignés. Bref, ça donne une atmosphère de dingue et j'adore totalement. En plus, le fait de filmer de cette étrange façon rend impossible les changements de plans, ce qui fait que le film est composé d'immenses plans-séquences. Et certains d'entre vous savent peut-être à quel point je suis complètement fou des plans-séquences. Je les recherche, je les savoure. Ca donne un côté ultra réaliste à un film en plus de montrer un certain talent de la part de celui qui l'a réalisé et des acteurs. Car ici, les plans sont très pensés, on sent que le réalisateur a beaucoup réfléchi avant de les mettre en bobine, il n'a pas peur de les pousser jusqu'à 10 ou 15 minutes et c'est agréable. En tout cas, c'est beau, car bien sûr, je dis "agréable" mais tout dépend de ce qu'il filme. Je n'ai pas la place de développer ma critique, lire la suite ici si ça vous intéresse : http://sebmagic.over-blog.com/article-irreversible-une-claque-signee-gaspar-noe-67275906.html
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2010
Si l'idée de commencer le film par la fin et de le terminer par le début est novatrice et intéressante, le cadrage donne inévitablement le tournis. Les scènes du viol et de l'extincteur sont d'une violence insoutenable, mais néanmoins extrêmement réalistes. A noter que la bande sonore contribue pour beaucoup à l'ambiance.
grom1
grom1

20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2010
Je met 1 car monica est pas mal surtout quand elle se fait violé, mais sinon vraiment c'est une merde pour snob, la façon de tourner est très novatrice, car personne n'avait trop pensé a faire n'importe quoi avec une camera, cela donne le tournis et une irrépressible envie de de venir réalisateur, car lorsque l'on voit se type de navet on se dit que tout le monde peut devenir réalisateur. En plus l'histoire est nul, c'est tres dur de finir ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2010
Pas facile de noter ce film ... autant je suis d'accord avec la presse sur la façon dont c'est tourné, autant il n'en reste que c'est un film très choquant. Les acteurs sont bons il n'y a aucun doute, mais quel est le but de M. Noé?! Pourquoi tant d'insistance dans la cruauté? Désolé mais quand je vois un film ce n'est pas pour en sortir avec une peur au ventre de la réalité (à part pour les films d'horreur) ...
Au cinéma cela devait être insupportable ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2010
Une grosse claque (ou plutot un bon coup d'exteincteur).. passé le choc de la première vision , le film prend le temps de murir en nous, on en prends lentement la réelle mesure (une histoire d'amour qui finit mal). Ce film à le mérite de sinscrir assez profondement dans notre subconcient, pour avoir , meme des années aprés, des réminiscences..
Tanezir
Tanezir

44 abonnés 583 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2010
Il faudra que l'on m'explique ce que ce film a de génial. Certes il est bien mené, ou plutôt correctement mené devrais-je dire, après tout on parle de Gaspard Noé, ce mec sait faire des films, ce n'est pas le problème. Le problème c'est que j'en attendais probablement trop. On m'avait parlé d'une scène de viol insoutenable... lol, ça dure longtemps certes, même que ça peut en devenir lassant, mais pénible bof. Une violence sans précédent ? ... re lol, je ne pense pas que Noé ait inové en quoique ce soit de ce côté-là. Après on a toute une série de questions existentielles dont on n'a pas nécessairement grand chose à faire au final donc bilan du film : j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon temps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2013
le moins que l'on puisse dire; c'est qu'irréversible est un filme qu'il faut voir. certainement ne pas revoir. mais Gaspard Noé est un maitre dans son art. c'est un fait irréversible!
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2010
Qu'on aime ou que l'on déteste .Un film qui ne laisse pas indifférant. Évidemment il est ultra violent il faut parfois voir la réalité en face parfois ça arrive.
Lord-Djiss
Lord-Djiss

28 abonnés 983 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2010
Un film très choquant mais il ne faut pas s'étonner quand on voit "Dupontel". Le film est à voir mais le revoir n'a aucun intérêt.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2010
C'est un film ultra-trash. Gaspard Noe ne prend aucune baguette pour décrire ces scènes violences et les rend ultra-réaliste. Ce film à deux penchants : il est intéressant de faire un film en commençant par la fin et en remontant au début ; le réalisme semble vraiment bon ; les acteurs jouent très très bien, que ce soit Vincent Cassel, Monica Bellucci ou Albert Dupontel, ils sont excellents tenant leur rôle avec professionnalisme et réalisme ; la réalisation semble relativement soignée et on imagine qu'il a été très dur de tourner certaines scènes (deux en particulier) autant pour le réalisateur que pour les acteurs bien évidemment ; la philosophie du film qui ressemble à une illustration de la loi du talion : la femmen de Vincent Cassel se fait violée et agressée, qu'à cela ne tienne par amour pour sa belle et par haine, il va retrouver celui qui a fait ça ... la ou c'est très intéressant c'est que c'est le personnage que joue Albert Dupontel - ex-mari d'Alex, la femme qui se fait agressée - qui va réellement "venger" son ex femme ... il éprouve surement encore de l'amour pour son ex femme et est donc fou de rage en la voyant dans l'état ou elle est et la violence avec laquelle il terrasse le violeur parait presque légitime ou pas. En tout cas ces deux scènes de violences sont particulièrement crues à regarder, notamment la scène de viol et c'est la principale cause pour laquelle je vais mettre 2,5/5 - la moyenne - au film ... C'est donc un film "borderline" très intéressant mais dont il faut faire la part des choses et y réfléchir, c'est quand même un film intéressant ; a voir pour se forger son avis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2010
Une plongée. En apnée. Une heure et demie qui file sur un rythme sombre et perturbant. Irréversible est un film dur, qui s'inscrit avec justesse dans la filmographie de son non moins controversé réalisateur : Gaspar Noé. Les mouvements de caméra sont novateurs et nous entrainent comme un tourbillon dans les turbulences de la nuit parisienne. Au départ, on se dit que l'on va ressortir avec le tournis du film de Gaspar Noé, avant de s'habituer. La particularité du film est que le rythme descend au fur et à mesure de son déroulement. Particularité qui se ressent notamment par les mouvements de caméra qui tourne de moins en moins tout au long du film. C'est dommage, le film de Noé, tellement original et subversif, aurait gagné à être plus classique. En se déroulant de façon chronologique et non à l'envers. Pourquoi? Car on aurait mieux apprécier la descente en rythme (qui du coup aurait été une montée) tout au long du film et la réalisation particulièrement léchée, en serait sortie encore plus brillante. Malgré ce point, cette chronologie inversée, originale, a le mérite de nous faire rentré dans le sujet directement. Noé est particulièrement fort. On à l'impression, au début, qu'il ne nous montre rien (les mouvements de caméra sont très prononcés et les décors très sombres). Juste des bribes. Alors qu'en faite, il nous montre tout. En détail. De façon troublante, terriblement dur et sauvage. Bellucci, Cassel, Dupontel, un trio magistral au service d'une « descente aux enfers inversé » qui nous éclabousse au visage. Irréversible est un film excellent mais qui reste à réservé à un public averti et masculin, il faut se l'avouer.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2013
Je ne trouverai pas de termes assez élogieux pour parler d'Irréversible. Pour moi, c'est le film 6 étoiles. Percutant, intelligent, esthétique, réfléchi. Bref, cinématographiquement parfait.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 septembre 2010
Le film de Gaspard Noé tranche radicalement avec la production habituelle. « Irréversible » est une œuvre totalement imprégner de la patte de son auteur. Ce dernier fait preuve d’un indéniable talent qui confère à son film une qualité visuelle décalés mais appréciable. En virtuose il va par sa mise en scène transcender un scénario simple mais sordide. Le montage qui raconte l’histoire à l’envers, fait son effet et à l’immense atout de susciter l’intérêt. Et puis il y a cette scène du viol,dure par son visionnement, à la limite du voyeurisme de part sa longueur. Ce moment va hanter tout ce qui suivra. Le mécanisme de la réaction en ressortira décortiquer. Au passage on n’a quand même le temps de profiter d’un trio Cassel-Dupontel-Bellucci en grande forme. C’est une sensation étrange que laisse « Irréversible », mais au moins il laisse quelque chose. Gaspard Noé à en tout cas sut crée une œuvre ambitieuse et unique, qui continuera de déstabiliser bon nombre de spectateurs.
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2012
Se complaît dans l'ultra-violence, à tel point qu'on se demande si le réalisateur n'est pas un pervers. L'unique argument de réalisation (le fait de raconter l'histoire à l'envers) se révèle vain. Et surtout une philosophie de pacotille ("Le temps détruit tout"), qu'on croirait directement issue du café du coin. Ca donne envie de vomir. Mais si vous avez des pulsions sadiques mal maîtrisées, et que ça vous ferait plaisir de voir Monica Bellucci se faire massacrer la gueule, ou un type se faire défoncer le crâne à coup d'extincteur avec les détails, allez-y, vous serez comblés.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2010
Un film surtout polémique mais sans réelle motivation derrière car assez gratuit. Tout de même original du fait de l'inversion du temps (le début du film est la fin de l'histoire...).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse