Dagon
    Votre avis sur Dagon ?

Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Dagon", un film de Stuart Gordon sorti en 2001, s'inscrit dans la tradition des adaptations de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, offrant une plongée dans un univers horrifique et fantastique. spoiler: Le film, reprenant des éléments de "Le Cauchemar d'Innsmouth", raconte l'histoire de Paul Marsh, un homme tourmenté par des cauchemars océaniques, se retrouvant pris au piège dans un village de pêcheurs galicien aux sombres secrets.

La réalisation de Gordon, connu pour son approche distinctive de l'horreur, est efficace mais parfois inégale. Les moments de tension et d'atmosphère oppressante sont bien rendus, notamment grâce à une photographie sombre et inquiétante de Carlos Suárez, qui capture parfaitement l'essence lugubre du village d'Imboca. Toutefois, le film souffre parfois d'un rythme inconstant et d'une narration parfois décousue, qui peut laisser le spectateur perplexe.

Les performances sont variées. Ezra Godden, dans le rôle de Paul, livre une interprétation convaincante, exprimant bien la confusion et la terreur de son personnage. Macarena Gómez, en tant qu'Uxía, apporte une touche mystérieuse et envoûtante. Cependant, certains personnages secondaires semblent sous-développés, manquant de profondeur pour véritablement contribuer à l'histoire.

L'aspect le plus remarquable de "Dagon" est sans doute sa fidélité à l'esthétique lovecraftienne. Le film réussit à créer un sentiment d'horreur cosmique, un élément central des récits de Lovecraft, avec ses créatures mi-humaines, mi-marines et ses thèmes de cultes anciens et de destinées maudites. Les effets spéciaux, bien qu'imparfaits, ajoutent une dimension grotesque et surréaliste qui sied bien à l'univers du film.

En termes de musique, Carles Cases offre une partition qui complète l'atmosphère étrange et inquiétante du film, bien que par moments, la musique semble trop présente, éclipsant l'impact de certaines scènes.

En conclusion, "Dagon" est un film d'horreur qui, malgré ses imperfections, parvient à capturer l'essence de l'univers de Lovecraft. Il offre une expérience intéressante pour les amateurs du genre, mais pourrait laisser les spectateurs occasionnels sur leur faim en raison de ses incohérences narratives et de son rythme parfois inégal. Un film qui, bien que ne marquant pas un jalon dans l'histoire du cinéma d'horreur, possède des qualités indéniables pour les connaisseurs du genre.
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 21 septembre 2023
    Plutôt lent au début. S'accélère après. Poursuites un peu répétitives. Film sombre tant au niveau de la prise de vue que du scenario (à un moment j'ai failli vomir). Quelques incohérences.
    idée plutôt originale mais film pas formidable. des lenteurs, des lourdeurs...
    quelques bonnes ambiances musicales. des décors pas inintéressants. On pouvait prendre l'idee et pas mal d'éléments et faire beaucoup mieux. C'est un peu plat malgré toutes sortes d'éléments à garder, du gore, du mythologique, des ambiances... je crois qu'on pourrait dire que le suspens est mal rendu. y a un probleme dans le rythme du film.
    Par ailleurs la fin est un peu incoherente. Mais bon j'ai vu nettement pire.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 17 septembre 2022
    Mal joué, mauvais effets spéciaux... Ne vous fiez pas à la présentation d'Alociné. spoiler: La super croisière dure à peine 6 minutes, suivi de 3 minutes d'engueulade et hop ça s'arrête en 10s... et hop 30s plus tard le ciel passe du bleu ou noir, la tempête arrive et il en est fini du bateau en 2 min ! Avec de superbes effets de caméra pour faire croire qu'il y a une tempête sur l'eau alors que les plans montrent... une mer super calme... et qu'une des deux femmes se fait un masque de beauté en cabine lol lol lol

Voilà le plan les amis... Après je me demande comment on peut mettre 5 étoiles sur un truc aussi mal joué, aussi mal filmé, avec des effets spéciaux dignes des prémices du cinéma.
    Mlive09
    Mlive09

Publiée le 31 janvier 2024
    Même si ce n'était pas l'intention du réalisateur c'est pourtant le plus gros nanar que j'ai pu voir jusqu'ici…
    Il a complètement détruit l'œuvre de Lovecraft, pourtant le scénario à un potentiel énorme, de quoi faire un très bon film!
    Hormis l'atmosphère et les décors qui collent assez bien à l'univers de Lovecraft la totalité du film est une vaste blague:
    On se rend compte très rapidement que le jeu d'acteur est juste ignoble, l'acteur principal (Paul) à non seulement le charisme d'une huître mais on se demande réellement s'il est véritablement acteur… et les autres acteurs sont tous aussi ridicules et affligeants. C'est tellement mal joué que la plupart des scènes en deviennent hilarantes.
    Et que dire des actions et choix de Paul et de ses compagnons? Ils sont tous incohérents et ridicules, rien n'a de sens tout le long du film, c'est une succession de choix tous plus absurdes les uns que les autres.
    spoiler: Que dire de la scène où Paul sort son minuscule couteau de poche pour menacer Ezéquiel, ou la scène ou il change le loquet de la porte de sa chambre d'hôtel en urgence, ou encore de la scène où Paul reste planté devant le réceptionniste de l'hôtel…

Même si le film date de début 2000 les effets spéciaux sont exécrables…
    Enfin les nombreuses scènes longues et inutiles renforcent l'absurdité et le côté ridicule du film.
    Au final si vous aimez les nanars à la Sharnado ou dead snow ce film peut éventuellement vous divertir autrement je déconseille très fortement.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 juin 2022
    Loin du chef d œuvre, ce film s inspirant de Lovecraft fait ce qu il peut avec des moyens limités pour donner le change question ambiance, les acteurs assez mauvais le tire vers le bas. Néanmoins on arrivera à suivre cette aventure grâce au suspense relativement bien gérée.
    Run
    Run

Publiée le 8 mars 2022
    Le village et les villageois correspondent bien à l'idée qu'on s'en fait à la lecture du Cauchemar d'Innsmouth (principale source d'inspiration plutôt que la nouvelle Dagon d'ailleurs). On retrouve donc bien ici du Lovecraft (contrairement à l'Antre de la Folie de Carpenter à mon sens qui n'utilise qu'artificiellement l'imagerie Lovecraftienne, une vraie déception) et ça aurait pu être un excellent film sans ces acteurs et surtout cette séquence d'intro sur le voilier digne d'un téléfilm érotique de M6 sans érotisme! Le personnage principal est antipathique et mal joué, aucune compassion possible pour cette plongée dans la folie qu'il vit dans ce village, ce qui ruine l'intégralité du film qui subit aussi des SFX cheap pour tout ce qui est en image de synthèse. Certains en prothèses fonctionnent bien cependant. Il faut savoir que c'est du petit budget quand on le regarde mais ça n'excuse pas ces mauvais acteurs et dialogues de téléfilm de troisième zone. L'ambiance sauve le tout mais c'est pas encore l'adaptation réussie de Cthulhu attendue!
    Piermath
    Piermath

Publiée le 17 janvier 2022
    Mon dieu mais quel navet !
    On est plus proche d'une caricature voir d'une comédie dans la première heure: le coup du verrou mis en vitesse pour retenir une horde de monstres est digne d'un Mel Brooks
    Restent quelques scènes finales qui nous rappellent que Stuart Gordon avait fait Reanimator !

Publiée le 5 mai 2020
    Ce film réunit l'équipe qui était derrière Re-Animator, le réalisateur Stuart Gordon, le producteur Bryan Yuzna et l'écrivain Dennis Paoli adaptant une histoire de Lovecraft, principalement "The Shadow Over Innsmouth". L'histoire implique un jeune couple qui est victime d'un accident de bateau qui les jettent à terre dans un petit village de pêcheurs espagnol où il y a d'étranges églises adorant les vieux dieux de la mer, d'étranges métissages d'humains et de créatures des profondeurs. Plus que Re-Animator et From Beyond, ce film ressemble plus à une histoire de Lovecraft. Ces films ont principalement pris une idée d'une histoire de Lovecraft et l'ont ensuite changée. Je m'attendais à des effets CGI très ringards cependant le travail d'effets spéciaux est en grande partie de premier ordre, il est du même studio espagnol qui a fait les effets pour Pan's Labyrinth. Les acteurs sont très bien dans leur roles. Ezra Godden dans le rôle de Paul Marsh, mais principalement l'excellent casting espagnol, notamment un remarquable Francisco Rabal. Peut-être la dernière grande adaptation de Lovecraft, un mélange très habile de CGI de bonne qualité et de très bons effets pratiques. J'avais déjà donne cinq étoiles hier pour Stuck du même réalisateur, je récidive...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 22 décembre 2019
    Alors soit vous n'avez jamais lu Lovecraft et vous pourrez peut etre tirer un petit plaisir de cette série Z, soit vous avez lu le génial auteur d'une mythologie aussi foisonnante qu'effrayante (Dagon mais aussi Chtuluh, Niarlatoteph etc..) et vous serez consternés. Certes on peut trouver que "Dagon" est fidéle à l'esprit du maitre mais le jeu d'acteur est digne de mômes se déguisant pour Halloween (la conviction en moins), les effets spéciaux sont ultra bas de gamme et les adorateurs de Dagon ont l'air d'avoir récupéré les panoplies d'un peplum italien des années 60. Je passe sur un spoiler: "je suis ton pére"
    digne de Darth Vador à un moment voulu dramatique qui m'a fait pleurer de rire et j'en termine par ma note logique avec ce qui précéde... 1 / 5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 avril 2019
    Pas le meilleur Stuart Gordon. Les effets gores sont de bonne qualité et l'atmosphère poisseuse est bien rendue. Pourtant on traîne en longueur sans être accroché aux héros dont on se fiche éperdument durant tout le film. La faute je pense à des acteurs vraiment mauvais qui plombe le film dont l'ambiance est vraiment très bonne. Un film à découvrir de toutes façons, mais à réserver aux fans du genre et eux fans de Stuart Gordon, un réalisateur trop peu reconnu.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 3 décembre 2018
    Je n'irais pas jusqu’à dire que Dagon est un mauvais film. En terme de Fantastique Horreur , on est dans le genre pas trop mal servis . Un scénario de qualité et plein d'originalité , tiré de la nouvelle d'H.P Lovecraft et qui apparemment reste fidèle à l'oeuvre originale . Le film bénéficie d' un Univers également bien visible, généreux , au décors parfois envoûtant , parfois horrifique , mais décors qui ont le mérite de faire force au film, notamment lors de la première partie du Film qui se veut vraiment immersive et au première apparition de monstres , relativement efficace .
    Puis viens le choix d'une direction Artistique qui veut en faire trop .
    Surtout lors d'une seconde partie qui traîne en longueur sans enjeux si ce n'est voir spoiler: Paul tenter d'échapper à une horde d'amphibien
    quasi identiques et qui n'impressionnent plus.. Le tout ponctué d'une bande son répétitive et d'effets numérique digne d'un épisode de Chair de Poule ou de Xena la guerrière .
    En revanche le Final rattrape un peu tout ça et quelques scènes bien gore donne du panache à la production .
    Ah oui !... Le jeux d'acteur est assez catastrophique ..
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 novembre 2018
    Plus qu’une adaptation linéaire de l’œuvre littéraire originale, Dagon s’empare de l’atmosphère poisseuse et horrifique tissée tout au long de la nouvelle pour mieux développer son propre récit et ainsi proposer aux lecteurs de Lovecraft une variation délectable autour d’une mythologie effroyable. Il manque à Stuart Gordon les moyens financiers et technologiques pour concrétiser sa vision – ainsi les effets spéciaux sont-ils horribles et certaines prothèses visibles –, déficit que le réalisateur comble de la manière la plus cinématographique qui soit en réduisant son intrigue à un huis clos suffoquant, vaste récit de survie où notre héros déambule dans un village fantôme et tombe peu à peu dans l’horreur la plus pure au gré des rencontres. La force de Gordon réside dans sa mise en scène à l’image volontairement balbutiante voire réaliste, ce qui accroît l’immersion du spectateur : nous sommes le protagoniste principal, nous partageons son insouciance initiale et son chemin de croix. Surtout, on ressent, à chaque plan, dans chaque scène, l’investissement du réalisateur qui partage ici sa lecture de Lovecraft, qui n’a jamais la prétention d’adapter fidèlement et servilement l’auteur mais y insère sa propre mythologie de l’horreur qu’il cultive depuis ses débuts. Dagon se situe donc à la croisée de deux conceptions esthétiques de l’épouvante, croisée aussi enivrante que déstabilisante, pour notre plus grand plaisir.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Excellente et fidèle adaptation du 'Cauchemar d'Innsmouth' de Lovecraft, transposée au large de la côte espagnole et au XXIe siècle.
    morn
    morn

Publiée le 17 novembre 2017
    Stuart Gordon s'attaque à Lovecraft, on s'attend à un gros nanar mais non, le film est correcte. On est consentement sous la pluie et plongé dans une ambiance malsaine, les visages sont cachés en permanence. Certaines scènes sont ridicules, d'autres malfaisantes. Un petit film réussi.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 3 septembre 2016
    Adapter un maître du fantastique comme Lovecraft n'est pas chose aisée tant son univers est si particulier.Stuart Gordon n'en est pas à son coup d'essai et avec Dagon il fait de son mieux.L'histoire est assez prenante et sa réalisation habile.Malheureusement son film tombe parfois dans le ridicule notamment les effets spéciaux et le jeu des acteurs.on peu penser qu'avec un budget plus ci sequent Dagon aurait pu être une réussite. Dommage