Dagon
    Votre avis sur Dagon ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 octobre 2012
    C'est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai eu à voir car il allie efficacement le stress du survival avec le héros pourchassé de toute part, à une ambiance plus qu'inquiétante avec ce village désert que la pluie incessante rend encore plus sinistre, mâtiné tout cela d'effets gores horribles.
    Le film néanmoins compte quelque défauts, en l'occurrence des effets spéciaux passables concernant les créatures, et un manque de moyens un peu évident mais cela ne serait gâché ce qui est pour moi l'adaptions officieuse du jeu vidéo Resident evil 4 tant il existe des similarités troublantes entre celui et le film
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 juin 2014
    Stuart Gordon qui adapte H.P. Lovecraft ? Et bien en voilà une surprise, ça ne sera que la quatrième fois que notre cher ami illustre sur pellicule l’œuvre du créateur des Grands Anciens. Alors, cette fois-ci c’est à « Dagon » et surtout « Le Cauchemar d'Innsmouth » qu’il s’attaque. Je ne vous cache pas que, en tant que grand fan de l’œuvre de Lovecraft, j’étais impatient de voir la « chose ». Et bien, et ce malgré quelques petits changements non gênants (notamment le fait que l’action se situe sur les côtes espagnoles), il est agréable de voir un si bon respect de la nouvelle originale : le village d’Imboca (traduction espagnole assez capillotracté d'Innsmouth) possède une architecture proche de l’Innsmouth de la nouvelle et possède une atmosphère glauque assez étouffante, l’ancien navigateur qui a poussé la populace à renier la religion catholique pour vénérer un culte païen, la présence du vieillard alcoolique, la révélation de l’identité du héros…De ce côté-là, on ne peut rien reprocher au scénariste (qui a déjà travaillé avec Gordon sur "Re-Animator" et "From Beyond"). On ne peut pas reprocher grand-chose non plus à la réalisation : sans être un chef-d’œuvre de mise en scène et de montage, Gordon nous propose un travail sobre et assez appliqué. Non, le véritable problème (et c’en est un quand on s’attaque à Lovecraft) ce sont ses effets spéciaux : il est fort décevant de voir comment le bon (les peaux arrachées, certains maquillages faciaux, des membres accrochés à une barre métallique) peut côtoyer le risible (de la synthèse dégueulasse, des prothèses grotesques qui font vraiment trop « caoutchouc »). C’est vraiment dommage car ça nous sort totalement de l’ambiance du film de telles erreurs…merde, même Dagon (enfin, je suppose qu’il s’agit de Dagon !) n’est qu’une immonde bouillie en CGI totalement vomissable (et pourtant on ne le voit que deux secondes à l’écran !!) Le seul véritable moment de bravoure dont on se souviendra, c’est cet incroyable et gore arrachage de visage. Voilà, "Dagon" est une adaptation honnête de l’univers de Lovecraft mais qui aurait pu être encore mieux avec des FX réguliers tout au long du film. Certes, le budget n’était pas énorme (moins de 5 millions de dollars) mais ce n’est pas une raison : d’autres films avaient un petit budget et on fait des merveilles en terme d’effets spéciaux ("Ring" d’Hideo nakata et son million de dollars, "Saw" de James Wan et ses 1,2 millions de dollars, "Vendredi 13" de Sean Cunningham et ses 500 000 dollars, "Freddy, les Griffes de la Nuit" de Wes Craven et ses 1,8 millions de dollars, "La Colline à des Yeux" toujours de Craven et ses 230 000 dollars….). Pour les fans de Lovecraft et les amoureux d’ambiance malsaine, "Dagon" vous divertira sans problème ; pour les amateurs de sensations fortes ou les mordus de gore, passez votre chemin !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Dagon" est une adaptation assez réussie de Lovecraft, dans laquelle on suit le destin de Paul (Ezra Godden), qui est pris au piège sur une île où les habitants s'adonnent à des sacrifices humains. Malgré quelques effets spéciaux numériques complètement cheap (il faut dire aussi que le budget devait être microscopique), le film de Stuart Gordon (le réalisateur de "Re-Animator") est passionnant et agréable à suivre et l'atmosphère qui en découle est assez dérangeante, bien qu'il y ait des moments drôles (comme lorsque le héros, qui, s'étant enfermé in-extremis dans sa chambre d'hôtel après avoir vu qu'une horde de gens pas normaux venaient le chercher, lance sur un ton tranquille : "Je peux vous aider ?", alors que ceux-ci tentent de défoncer la porte). Les acteurs sont plutôt convaincants et la fin est magnifique, renforcée par la très belle musique de Carles Cases (qui n'existe malheureusement pas en cd). A noter une scène épouvantable d'arrachage de visage, qui choquera les plus endurcis.
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 6 janvier 2014
    Apparemment, ceux qui ont très mal noté le film ne connaissent que très peu l'univers de Lovecraft. C'est sur que si on prend le film comme un film d'horreur hollywoodien, Dagon fait pale figure mais malgré des moyens limités, celui-ci retranscrit bien l'univers du Maître, une ambiance angoissante et presque envoûtante. A voir pour les fans de Lovecraft.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 septembre 2010
    Les 20 premières minutes sont assez prenantes mais rapidement cette adaptation de l'univers de Lovecraft est fade on n'y retrouve ni le mystère ni le côté angoissant de l'oeuvre de l'écrivain. De la part du réalisateur du fameux Re-Animator c'est décevant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 août 2013
    Voilà un film que l'on peut considérer comme du gâchis. Faute à un budget certainement ridicule, les acteurs sont mauvais, les effets spéciaux pitoyables et les costumes ridicules. Dommage car l'ambiance est excellente, voire poignante, du moins sur la première moitié du film. La petite ville fantôme est pesante, les personnages sont bien glauques et le climax est omniprésent. Pourtant, on ne pourra pas manquer de décrocher un bâillement devant les scènes de poursuites interminables dénuées d'intérêt sur la seconde moitié du film, ni oublier d'esquisser un sourire malsain voire un rire jubilatoire lorsque l'actrice principale balance un enchainement de kung-fu digne d'un mauvais film de Van Damme sur les monstruosités qui peuplent le film.
    Le ridicule ne tue pas, mais le film est bel et bien au fin fond des abysses, tout comme Dagon, ce n'est pas pour le meilleur mais bien pour le pire.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Dagon est une honnête adaptation de la nouvelle, Le Cauchemar d'Innsmouth de H.P. Lovecraft.
    L'histoire est celle d'un couple qui s'échoue, après une tempête, sur une île dont les habitants vénèrent un dieu marin monstrueux.
    La mise en scène de Stuart Gordon ( qui avait déjà adapter Lovecraft via son très bon Re-Animator ) n'est pas toujours exceptionnelle, mais le film possède néanmoins quelques séquences bien faite, en grande partie grâce au bon effets gores qui animent ce long métrage.
    Malheureusement, nous constatons rapidement que le film manque cruellement de moyen et aussi que l'interprétation ne sera pas non plus excellente.
    Mais en l'état, il s'agit tout de même d'une série B qui peut se regarder pour tous les amoureux du cinéma de genre.

10,5/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 avril 2014
    Déçu, encore une fois je suis déçu d'une adaptation de Lovecraft. En effet si Gordon semble être armé des meilleurs intentions du monde j'ai du mal avec le résultat. Alors encore une fois je ne veux pas cracher dans la soupe (comme pour Re-Animator et From Beyond). Je veux dire il serait malhonnête de dire que Dagon est un mauvais film car ça n'est pas le cas.

Disons qu'on semble là plus proche des nouvelles de Lovecraft que dans ses autres films qui étaient très typés film d'horreur des années 80 avec un fond lovecraftien mais qu'il manque l'âme de Lovecraft, l'ambiance, le côté réellement terrifiant, l'inconnu, notre santé mentale qui s'envole, la fascination envers le mythe. Je ne sais pas si ce film est fidèle à la nouvelle de Lovecraft, mais disons que ça semble "coller", des gens normaux qui sont confrontés aux choses les plus atroces qui soient. Et ça j'ai aimé, mais le problème c'est que l'horreur réelle, l'inconnu cède un peu facilement la place à une sorte de Délivrance. Bon j'exagère peut-être un peu, mais disons que je suis resté en dehors de toute la partie mythologique, j'ai trouvé qu'elle ne fonctionnait pas. Peut-être est-ce dû à un manque de moyen, mais je ne pense pas que ça joue tellement.

Après c'est plaisant de voir quelqu'un qui veut bien faire comme ça et où ça donne un résultat plus que correct et sympa à regarder, mais bon j'en attendais beaucoup plus.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Film de série B, assez fauché, et pourtant très prenant, Stuart Gordon crée une vraie atmosphère, la fin est décevante mais le film vaut vraiment le coup d'œil, qu'on soit fan de Lovecraft ou non.
    Publiée le 22 mai 2009
    Très mauvais, pourtant le concept est original, mais trop d'incohérence, ensuite les acteurs jouent mal, de ce fait ils ne sont pas charismatiques et uniquement bon à faire des yeux de poisson et puis sur la forme c'est assez plat donc on s'ennuie rapidement, pour mon cas je me suis endormis, ça fait cher la sieste...
    Publiée le 31 août 2012
    Malgré un doublage français plus que moyen et un jeu d'acteur "mouais mouais mouais", le film se regarde avec un plaisir énorme. L'histoire qui nous est racontée est fantastique (Comprendre Géniale!), les personnages qui la parsèment valent tous leur pesant de peanut. On ne trouve pas une seule faute de rythme (Bon je suis peut être un peu gentil sur ce point là), et y a de la péripétie "En veux tu? En voilà!", et ne parlons pas du final au top du top!. Après niveau réalisation, certains trucs font grave cheap (Comprendre, à la limite du Z) mais on oublie vite, si on se laisse prendre au jeu. Sinon l'univers c'est du Lovecraft, y a de la tentacule, faut pas se le cacher, donc malacophobes s'abstenir :) Personnellement j'adore et j'en redemande.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Très Lovecraftien à merveille, cela respecte beaucoup son univers et change des films ordinaires d'horreur. Avec en plus de très bons acteurs et une magnifique image retranscriptant magnifiquement les histoires de Lovecraft, rajouté avec une musique éffrayante et onirique. Seul petit bémol sans grande importance, le moment ou on voit Dagon, les effets spéciaux sont moyens.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 juillet 2012
    Autant le dire tout de suite, mon avis surestime un peu le film (car j'adore ce réalisateur). Toutefois, Dagon est à ce jour une des meilleures adaptations de Lovecraft jamais portées à l'écran. Si le scénario est cliché et que les personnages sont inintéressants au possible, l'ambiance est magnifiquement plantée, les maquillages sont convaincants pour la modestie du projet, et surtout, la mythologie de Lovecraft est là. Hommes poissons, dieux païens, sacrifices... Avec un peu de gore pour épicer le tout. Si ce film tient clairement de la série B, l'univers qu'il aborde est passionnant, et rarement son ambiance a été aussi bien saisie.
    UniqueMan
    UniqueMan

Mais qu'est-ce que c'est que ce film ! lol... Vraiment n'importe quoi, un film d'horreur ! Non, assurement, si vous avez l'ocasion de visionner ce film, regardez-le, ça vaut vraiment le coup de voir cette chose...
    Franchement, avec quelques trucs en plus, ça aurait fait un très bon film comique, non, vraiment !!! Je ne me moque pas du réalisateur (loin de là), mais franchemnt, c'est drôle ce film... Acteur totalement à côté de la plaque...
    Publiée le 26 mars 2008
    Stuart Gordon reste dans le domaine du fantastique et il a raison car c'est un genre qui lui réussit. Ce film est vraiment flippant. Cela ne m'étonnerait guère que les créateurs de "resident evil 4" (le jeu vidéo) s'en soient inspirés...