Dagon
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dagon ?

Publiée le 23 décembre 2011
    J'ai vu ce film par hasard à la télévision, et malgré un scénario étrange, il a quelque chose d'assez hypnotique qui fait qu'on est captivé jusque la fin.
    L'ambiance lovecraftienne est bien rendue, c'est glauque sombre froid et teinté de fatalité bref à ne pas louper.
    Mlive09
    Mlive09

Publiée le 31 janvier 2024
    Même si ce n'était pas l'intention du réalisateur c'est pourtant le plus gros nanar que j'ai pu voir jusqu'ici…
    Il a complètement détruit l'œuvre de Lovecraft, pourtant le scénario à un potentiel énorme, de quoi faire un très bon film!
    Hormis l'atmosphère et les décors qui collent assez bien à l'univers de Lovecraft la totalité du film est une vaste blague:
    On se rend compte très rapidement que le jeu d'acteur est juste ignoble, l'acteur principal (Paul) à non seulement le charisme d'une huître mais on se demande réellement s'il est véritablement acteur… et les autres acteurs sont tous aussi ridicules et affligeants. C'est tellement mal joué que la plupart des scènes en deviennent hilarantes.
    Et que dire des actions et choix de Paul et de ses compagnons? Ils sont tous incohérents et ridicules, rien n'a de sens tout le long du film, c'est une succession de choix tous plus absurdes les uns que les autres.
    spoiler: Que dire de la scène où Paul sort son minuscule couteau de poche pour menacer Ezéquiel, ou la scène ou il change le loquet de la porte de sa chambre d'hôtel en urgence, ou encore de la scène où Paul reste planté devant le réceptionniste de l'hôtel…

Même si le film date de début 2000 les effets spéciaux sont exécrables…
    Enfin les nombreuses scènes longues et inutiles renforcent l'absurdité et le côté ridicule du film.
    Au final si vous aimez les nanars à la Sharnado ou dead snow ce film peut éventuellement vous divertir autrement je déconseille très fortement.
    Publiée le 26 mars 2007
    j ai rarement vue un film aussi mal fait que ca, peut etre que le film est fidel, mais il est d un nul assez deroutant, la seul chose qu il y a de bien c est l actrice
    Publiée le 20 mai 2009
    Adaptation vraiment décevante. Peut-être était-elle trop ambitieuse: la nouvelle d'origine, "le cauchemar d'Innsmouth", était passionnante.

Or ce film passe totalement à côté de ce qui faisait l'intérêt de l'oeuvre de Lovecraft, à savoir toute l'horreur sous-jacente (à travers le dégoût et la méfiance des gens de l'extérieur, les découvertes et le trouble du personnage principal...), pour en faire un "simple" film d'horreur, réécrivant et dénaturant l'histoire afin de faire appel aux artifices faciles (gore, nudité), loin de la qualité d'écriture de l'auteur. Ce serait manquer de respect envers Lovecraft que de considérer cette adaptation comme fidèle.
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Dagon", un film de Stuart Gordon sorti en 2001, s'inscrit dans la tradition des adaptations de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, offrant une plongée dans un univers horrifique et fantastique. spoiler: Le film, reprenant des éléments de "Le Cauchemar d'Innsmouth", raconte l'histoire de Paul Marsh, un homme tourmenté par des cauchemars océaniques, se retrouvant pris au piège dans un village de pêcheurs galicien aux sombres secrets.

La réalisation de Gordon, connu pour son approche distinctive de l'horreur, est efficace mais parfois inégale. Les moments de tension et d'atmosphère oppressante sont bien rendus, notamment grâce à une photographie sombre et inquiétante de Carlos Suárez, qui capture parfaitement l'essence lugubre du village d'Imboca. Toutefois, le film souffre parfois d'un rythme inconstant et d'une narration parfois décousue, qui peut laisser le spectateur perplexe.

Les performances sont variées. Ezra Godden, dans le rôle de Paul, livre une interprétation convaincante, exprimant bien la confusion et la terreur de son personnage. Macarena Gómez, en tant qu'Uxía, apporte une touche mystérieuse et envoûtante. Cependant, certains personnages secondaires semblent sous-développés, manquant de profondeur pour véritablement contribuer à l'histoire.

L'aspect le plus remarquable de "Dagon" est sans doute sa fidélité à l'esthétique lovecraftienne. Le film réussit à créer un sentiment d'horreur cosmique, un élément central des récits de Lovecraft, avec ses créatures mi-humaines, mi-marines et ses thèmes de cultes anciens et de destinées maudites. Les effets spéciaux, bien qu'imparfaits, ajoutent une dimension grotesque et surréaliste qui sied bien à l'univers du film.

En termes de musique, Carles Cases offre une partition qui complète l'atmosphère étrange et inquiétante du film, bien que par moments, la musique semble trop présente, éclipsant l'impact de certaines scènes.

En conclusion, "Dagon" est un film d'horreur qui, malgré ses imperfections, parvient à capturer l'essence de l'univers de Lovecraft. Il offre une expérience intéressante pour les amateurs du genre, mais pourrait laisser les spectateurs occasionnels sur leur faim en raison de ses incohérences narratives et de son rythme parfois inégal. Un film qui, bien que ne marquant pas un jalon dans l'histoire du cinéma d'horreur, possède des qualités indéniables pour les connaisseurs du genre.
    Publiée le 28 mars 2010
    Un film pas déplaisant malgré semble t'il un petit budget.

Une bonne ambiance générale qui ne fait pas honte à l'oeuvre de H.P Lovecraft. Des maquillages plutôt convaincant et des effets spéciaux acceptables.

Le tout manque un peu de suspense et de tension et surtout du gore (même si l'oeuvre de Lovecraft ne fait pas l'apologie du gore).

Le film ne brille effectivement pas par la qualité du jeu d'acteur, qui reste tout de même acceptable. Le scénario est quelque peu simpliste et ne tiens pas la route dans certains passages du film.

Globalement, ce film est à conseiller pour les amateurs de la mythologie de Lovecraft et les amateurs de films d'horreur, si celui-ci offre une version DVD à petit prix...
    Publiée le 27 septembre 2013
    Ce film ne plaira pas a tout le monde c'est vraie, mais je pense que tout adorateur des essaies de l'écrivain devrait s'y intéresser. Les films s'inspirants des œuvres de lovecraft ne sont pas légion, surtout les bons, mais le réalisateur à eu au moins le mérite pour celui ci de retranscrire une certaine ambiance, noire, et fantastique, venue d'un autre monde insondable^^ même si c'est juste du bout des doigts ou des ongles peu être^^. Il n'en est pas moins qu'il a sue retranscrire quelle chose de l'univers noir de lovecraft et çà c'est plutôt rare. Ce qui en fait à mon sens un des meilleurs film avec "l'entre de la folie" inspiré des œuvres de HPL, même s'il ne lui est absolument pas comparable. Mise a part cela la réalisation en générale est plutôt bonne et le film se regarde facilement et encore une fois on est très vite pris dans l'ambiance.
    Les acteur sont bons contrairement à ce j'ai vue un peu plus haut dans les critiques et l'acteur principale joue très bien le mec stressé un peu gauche vivant un situation incroyable, ce qui nous change des héros sure d'eux même qui ont réponses à tout. Petite parenthèse sur une scène de torture particulièrement immonde et immorale à la limite de l'utile mais ajoutant une part d’inhumanité à l'ensemble à ne pas mettre devant toutes les âmes et pourtant il y a pire mais j'aurais prévenue.
    Publiée le 14 mars 2007
    J'ai découvert ce film par hasard sur cinema frisson. Fan de nanars, je suis resté scotché devant pour finalement m'apercevoir que ce n'en était pas vraiment un. Film sympa qui fait un peu flippé, gore comme il le faut avec la petite touche "erotique" propre a ce genre de film (ouais je mets des guillemets parce que c'est une petite touche...^^). Bref un film a voir entre potes.

PS: Avis aux amateurs de jeux video, vous y retrouverez une étrange similarité avec le scénar de resident evil 4, rien que pour ça il mérite le coup d'oeil... et une lecture de lovecraft pour aprofondir le myth de dagon... ;)
    Publiée le 7 septembre 2009
    film petit budget mais trés bien!!

je ne suis pas du genre a regarder ce genre de film des le début du film je voulais enlever le film et fort heureusement que je l'ai pas fait!!!!

malgré ce coté heu..."horreur-guignol"
    l'ambiance, l'histoire et sur tout cette ambiance oppressante mystérieuse qui dure jusqu'à la fin est là!! tout est la!

rien a dire a par que d'hommage que se film soit pas plus connue! sa encouragerait un peut ce qui on fait se film a refaire d'autre!! (surtout ils l'ont fait vraiment du cœur quoi! :p)
    Publiée le 4 avril 2008
    Un gros nanar (mais pas encore parmi les meilleurs) !
    Des acteurs lamentables, un scénario et des dialogues consternants.
    Le tout est hautement ridicule et à mille lieues de l'atmosphère de l'oeuvre du Maître de Providence (sur ce point il est intéressant de constater à quel point le même texte peut être perçu TRES différemment selon la personne).
    A consommer uniquement en cas de grand sens de la dérision.
    Publiée le 10 août 2010
    Dagon est bien plus que surprenant.
    Je pense que pour tous fans de films dit d'"horreur" (même si bien plus de theme compose ce film), cet oeuvre est à voir absolument.
    En tant qu'amateur de ce genre controversé je peut vous assurer je me souviendrais longtemps de cette perle.
    C'est un veritabble hommage à HP Lovecraft (..tant pit pour les incultes qui ne comprendrons pas la veritable demarche de l'auteur à ecrire une tel nouvelle),bref, à conseiller à tous ceux et celles qui on veritablement savouré les Evil dead et autre Silent hill 2 et 3 (oui, oui les jeux PS2).
    Coupez les lumiéres, montez le son, et laissez vous transporter à une veritable descente aux enfer...
    Publiée le 5 mai 2016
    Un très bon film inspiré des écrits de H.P Lovecraft ! mon test

POINT POSITIF
    -L'ambiance
    -Le Scénario
    -La bande sonore
    -Très bien inspiré des écrits de H.P Lovecraft (je sais ce que je dit car j'ai lu toutes ses nouvelles !)
    - Une inspiration de ma nouvelle préféré "Le Cauchemar D'innsmouth"

POINT NEGATIF
    -Le jeu d'acteur pas top !
    -Des Effets-Spéciaux très moyens (mais c'est excusable car ce film à été tourné à petits budgets !)
    - Des Dialogues parfois un peu exagérée ! ( spoiler: Surtout au début
    NOTE 16/20 : Inspiré des nouvelles de H.P Lovecraft , ce film est un petit joyaux pour tous les Fans de cette auteur .
    N'écoutez pas ceux pour qui l'horreur est pretexte à rire et qui n'ont aucun gout. Ce film est excellent et prouve définitivement que Stuart Gordon est bien meilleur réalisateur que beaucoup de grosses pointures hollywoodiennes.
    Publiée le 2 juillet 2008
    Une pure navet. Malsain, mal réalisé. c'est énervant parce que H.P.Lovecraft mérite bien mieux que cet abominable réalisateur.
    Publiée le 15 février 2012
    Au vu des différents commentaires sur les sites francophones et anglophones dédiés au cinéma, le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont très partagés ! Pour ma part, en tant que fan de l'univers de Monsieur H.P. Lovecraft, je dois dire que "Dagon" est le premier film qui offre une image très proche de l'univers du maître. Et seul l'excellent "Call Of Cthulhu" sorti en 2005 le surpasse en terme de fidélité à l’œuvre et à l’ambiance. Beaucoup critiquent le mauvais jeu d'acteur ainsi que certaines invraisemblances scénaristiques et il est vrai que l'ensemble est relativement inégal sans pour autant nuire significativement au film. Les trucages eux aussi sont relativement variable en terme de qualité mais il ne s'agit pas ici d'un film a grand spectacle. Les effets spéciaux ne sont que des accessoires et non des faire-valoir, chose que le cinéma purement hollywoodien semble ignorer de plus en plus de nos jour. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à regarder ce film sans prétention. Pour moi l’objectif est atteint et je trouve dommage que l’univers de H.P. Lovecraft n’inspire pas plus les réalisateurs car il y a de la matière !