Dagon
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dagon ?

Publiée le 18 août 2013
    C'est l'histoire de Paul, un imbécile sans personnalité (caricature notoire du binoclard) et de sa copine la Barbara (véritable cruche aux idées aussi lumineuses que l'estomac de Cthulhu) qui partent en vacance pour fêter la réussite du gus dans un domaine quelconque...
    Ce film est un navet, le scénario inspiré de la nouvelle "Le cauchemar d'Innsmouth" ne lui rend clairement pas hommage. Et la faute n'est pas aux moyens modestes de la production, non ! ou encore à l’enchaînement maladroit des événements, renon !
    Le principal problème ici : les acteurs, beaucoup plus drôles que convaincants et les tristes dialogues que ceux ci ont été contraints de réciter...
    Dommage il y avait de quoi faire, les décors sont très adaptés, la bande sonore est pas dégueulasse.
    Mais on passe trop de temps à sourire et à se regarder mutuellement avec une expression "WTF???" pour un film qui se voudrait être une adaptation cinématographique de l'univers HORRIFIQUE (je le rappelle) de H.P. Lovecraft...
    Encore une fois et comme toujours avec les adaptations de cet univers, on cherche à flatter l'égo du fan de l'auteur en lui balançant des références et des scènes "Lecraftiennes" et encore une fois, le travail est fait sans conviction, sans professionnalisme et avec un profond irrespect pour l'auteur et son héritage. A éviter excepté si vous faites une soirée arrosée entre cinéphiles et que vous désirez un moment de franche rigolade....
    OrgY-cgD-
    OrgY-cgD-

Publiée le 11 juin 2012
    Je ne comprend pas le 3 étoiles pour ce film... C'est très mou, même les scène d'action il arrive a les rendre ennuyeuse, les plans sont cours, on voit pas grand choses. Les divers "effet spéciaux" sont mal fait (même pour un film de 2001) et c'est très très loin de faire peur ou d’être gore. Donc l'appellation Epouvante-horreur n'a pas sa place ici.
    Polo
    Polo

Publiée le 7 octobre 2008
    Le film démarre direct et ne s'arrête pas, on a pas le temps de respirer (c'est le cas de le dire) bref, on ne s'ennuie pas.

Le village donne une très bonne ambiance bien sombre et glauque, la majorité des effets spéciaux sont biens foutus, d'autres un peu limite mais on s'en remet vite une fois plongé (si je puis dire) dans le film.

Les villageois font penser à ceux du jeu vidéo Resident Evil 4 pour ceux qui connaissent, il y a vraiment des similitudes assez drôles.

L'aspect "sectes", "symbolique" etc.. plaira aux amateurs et la méchante prêtresse aussi je pense...

Bref, vraiment, à tester au moins une fois, pour moi, c'est du bon.
    Publiée le 16 octobre 2011
    j'aime beaucoup ce film surtout pour son atmosphère je suis une grande fan de hp lovecraft et ici son univers est vraiment bien reproduit a voir surtout pour les fan de ce génie de la littérature
    Sûrement en course pour être élu le film le plus nul du monde, il est en tout cas avec certitude dans le Top 50.
    Film sans aucun intérêt, où le sang est montré à forte dose, inutilement, et qui ne fait pas du tout peur.
    Si vous vous ennuyez, lisez l'annuaire, en tout cas passez vite votre chemin !
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 3 septembre 2016
    Adapter un maître du fantastique comme Lovecraft n'est pas chose aisée tant son univers est si particulier.Stuart Gordon n'en est pas à son coup d'essai et avec Dagon il fait de son mieux.L'histoire est assez prenante et sa réalisation habile.Malheureusement son film tombe parfois dans le ridicule notamment les effets spéciaux et le jeu des acteurs.on peu penser qu'avec un budget plus ci sequent Dagon aurait pu être une réussite. Dommage
    Publiée le 13 avril 2015
    Le problème avec Stuart Gordon (et Brian Yuzna), c'est qu'il faut être au courant que l'on va être devant une série B, pas plus... Donc, un film avec un budget limité. Les mauvaises critiques en général ne connaissent l'univers du réalisateur en question, donc jugent de manière erroné. Autre détail qui a son importance, le style, filmé à l'épaule, on aime ou on aime pas.

Pour ma part, j'ai bien aimé le film (sans pourtant connaitre l'univers de Lovecraft). L'ambiance gothique, étrange et dérangé est très bien retranscrite, l'aspect volontairement second degré est
    sympa, notamment à travers le jeu d'acteurs du héros.
    Excellent film, petit budget mais le fric ne fait pas tout. L'esprit de Lovecraft est respecté, l'histoire originelle, le cauchemard d'Innsmouth, est habilement transposé en Europe et à notre epoque. L'atmosphere opressive, glauque, putride de cette dégénéressence aquatique est fort bien rendue. La nausée monte peu à peu face à l'abominable, l'insondable, l'innomable...
    Run
    Run

Publiée le 8 mars 2022
    Le village et les villageois correspondent bien à l'idée qu'on s'en fait à la lecture du Cauchemar d'Innsmouth (principale source d'inspiration plutôt que la nouvelle Dagon d'ailleurs). On retrouve donc bien ici du Lovecraft (contrairement à l'Antre de la Folie de Carpenter à mon sens qui n'utilise qu'artificiellement l'imagerie Lovecraftienne, une vraie déception) et ça aurait pu être un excellent film sans ces acteurs et surtout cette séquence d'intro sur le voilier digne d'un téléfilm érotique de M6 sans érotisme! Le personnage principal est antipathique et mal joué, aucune compassion possible pour cette plongée dans la folie qu'il vit dans ce village, ce qui ruine l'intégralité du film qui subit aussi des SFX cheap pour tout ce qui est en image de synthèse. Certains en prothèses fonctionnent bien cependant. Il faut savoir que c'est du petit budget quand on le regarde mais ça n'excuse pas ces mauvais acteurs et dialogues de téléfilm de troisième zone. L'ambiance sauve le tout mais c'est pas encore l'adaptation réussie de Cthulhu attendue!
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 21 septembre 2023
    Plutôt lent au début. S'accélère après. Poursuites un peu répétitives. Film sombre tant au niveau de la prise de vue que du scenario (à un moment j'ai failli vomir). Quelques incohérences.
    idée plutôt originale mais film pas formidable. des lenteurs, des lourdeurs...
    quelques bonnes ambiances musicales. des décors pas inintéressants. On pouvait prendre l'idee et pas mal d'éléments et faire beaucoup mieux. C'est un peu plat malgré toutes sortes d'éléments à garder, du gore, du mythologique, des ambiances... je crois qu'on pourrait dire que le suspens est mal rendu. y a un probleme dans le rythme du film.
    Par ailleurs la fin est un peu incoherente. Mais bon j'ai vu nettement pire.
    Publiée le 16 février 2007
    je viens de voir par hasard le film sur ciné frisson. J'ai tout de suite retrouvé l'univers glauque et oppressant de HPL et du jeu de rôle. L'horreur, la folie du maitre transparait tout au long de cette oeuvre. Quel plaisir à l'intonation du célèbre "Ia Ia Cthulhu ftnagh". Un bémol toutefois sur le jeu des acteurs frolant parfois l'amateurisme (surtout le personnage de Barbara). Par contre j'hallucinais de voir le logo moins de 12 alors que c'est largement du moins de 16 ans (la scène du visage d'Ezechiel est particulièrement gore). Je crois que je vais tout de suite me replonger dans la nouvelle...
    C'est horrible, horrible!!!!!:c'est à mourir.....de rire!!!! J'ai jamais ri autant;
    Au secours, faites moi plaisir choisissez un autre film!!!!
    Si vous avez un gros coup de blues et que vous voulez vous détendre, je vous le conseille!!!!!Ca RAVIGOTE!!!!!!
    Je n'ai jamais vu un tel film !!!! Il atteint des sommets dans la catégorie nullité !!
    Comment de tel film arrive a avoir des financement ?
    Meilleur Oscar de la plus belle Mer.. du ciné !!!
    Piermath
    Piermath

Publiée le 17 janvier 2022
    Mon dieu mais quel navet !
    On est plus proche d'une caricature voir d'une comédie dans la première heure: le coup du verrou mis en vitesse pour retenir une horde de monstres est digne d'un Mel Brooks
    Restent quelques scènes finales qui nous rappellent que Stuart Gordon avait fait Reanimator !
    nore
    nore

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film sympathique avec une ambiance dérangeante et sans temps mort. Avec du recul, on se rend compte qu'il a grandement inspiré le jeu video resident evil 4 (la secte, les villageois espagnols qui se transforment en monstres...). Malgré cela, deux critiques a emettre : les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur, la faute a un maigre budget et le jeu de certains acteurs est plutot navrant(le héros est risible au possible). Il reste néanmoins un film agréable à regarder et à l'ambiance unique.
    Publiée le 12 mai 2015
    Franchement , chapeaux au réalisateur un film génial ! Directement inspiré de l'univers de Lovecraft , cette adaptation des livres est TRÈS respectueuse des personnages , de 'ambiance , de l'histoire . Le jeu d'acteur en revanche est assez moyen et les effets spéciaux aussi . Mais ils avaient très peu d'argent pour produire ce film ! Note 15,5 (inspirer directement du Livre "Cauchemar sur insmouth)