Monsieur N.
    2,8
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur N. ?

Publiée le 6 septembre 2013
    Un minimum de connaissances sur l’histoire Napoléonienne est requis pour comprendre toutes les subtilités de ce film. Ne pas chercher ici des effets pyrotechniques spectaculaires ni de grandes batailles rangées ... une intrigue se déroule sous nos yeux et laisse entrevoir d'autres hypothèses que celles que nous avons ingurgité dans nos manuels d'histoire : et si Napoléon n'était pas mort à Saint Hélène qui reposerait alors aux invalides ?
    Pour moi un chef d'oeuvre en tous points : jeux d'acteurs exceptionnels, qu'ils soient principaux ou secondaires, environnement historique détaillé et fidèle, intrigue façon enquête policière, mise en scène parfaite et aucune longueur contrairement à ce que j'ai pu lire... si ce n'est conformément à ce que l'on pouvait ressentir en vivant année après année dans l'environnement confiné de Sainte Hélène.
    A voir absolument.
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 16 décembre 2012
    Il est vrai que historiquement a part des description flous on ne connaissait pas le caractère exact de Napoléon. Je trouve que Philippe Torreton donne un bon elan et un bon rythma a Napoléon. Mais, selon Thierry Lentz, Napoléon souffrait de beaucoup de chose. À la place de Antoine De Caunes, j'aurais fait un Napoléon plus souffrant. Mais d'une autre part le film n'aurais pas été le même si Napoléon aurait souffert. Ce film mérite un très bonne note, a De Caune pour l'originalité, à Philippe Torrenton qui nous donne un bonne image de Napoléon, et a Stéphane Eicher pour sa super Bande Son....
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 3 septembre 2012
    Ce film pseudo-intellectuel oscille entre pure fiction et tentative de véracité historique.
    L'interprétation calamiteuse de Philippe Torreton fait tomber le film, Antoine de Caunes et les spectateurs dans la Berezina. A éviter. Préférez un livre.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un scénario très bien ficelé, des acteurs compétents (magnifique Philippe Torreton), des décors parfaits et des musiques sublimes. Complots et trahisons sont au programme dans ce qui restera comme la dernière bataille de l'Empereur : Sainte-Hélène. Antoine de Caunes a fait un beau film. Ce long métrage possède une ambiance unique qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout pour connaître la vérité. Fan (et grand connaisseur) de Napoléon Bonaparte, j'ai adoré ce film.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 20 mai 2012
    Un film qui mêle intrigue historique (la mort de l'empereur Napoléon 1er) et policière.

Que s'est-il passé sur l'île de Saint Hélène? L'empereur a t'il été assassiné ? et en ce cas, qui sont les éventuels coupables ? Lempereur a t'il été enterré sur l'île ou a t'il réussi à fuir ?

Nous suivons les pérégrinations d'un jeune soldat anglais, admirateur de l'empereur, qui est chargé de son entretien et de sa garde. La réalisation est efficace, la confrontation entre l'empereur et le gouverneur anglais Huson Lowe est bien restituée (même si nous avons la vision partisanne de l'empereur).

Les comédiens sont excellents.
    Un film sympathique, à découvrir et qui ravira les amateurs d'histoire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2011
    Partant d'un postulat intéressant (et si Napoléon n'était pas mort à Sainte-Hélène ?), Antoine de Caunes signe un film ambitieux et plutôt réussi remettant en question l'Histoire. Le scénario est crédible, basé sur des faits pour ensuite aller sur la théorie finale et tout est soigné, des décors à l'interprétation, Philippe Torreton en tête.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 mars 2011
    "L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" ces paroles prononcées par Bonaparte lui-même résument presque à eux seuls l'entreprise d'Antoine de Caunes. Son projet se présente comme l'antithèse absolue de tous les films (et Dieu sait s'il y en a !) portés à l'écran auparavant sur le personnage. Réalisé en 2003, "Monsieur N." reprend toutes les thèses possibles qui ont été avancées à ce jour concernant le second exil et la mort de l'empereur ; des moins improbables (empoisonnement...) jusqu'aux aux plus rocambolesques (et si Napoléon n'était tout simplement pas mort à Sainte Hélène ?). A ce titre, je dois dire que la prestation du jeune cinéaste en herbe m'a surprise. Pour son second long-métrage, de Caunes fait preuve d'une maturité littéralement bluffante : des décors admirables, une sobriété exemplaire, une direction d'acteurs irréprochable ajouter à cela du suspense et un récit passionnant pour un très bon moment de cinéma, populaire et intelligent. Le résultat est un peu inégal mais pour une fois que le cinéma français fait preuve d'un minimum d'ambition, on ne va pas non plus se plaindre. Pari réussi.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Reposant sur un fait historique encore d'actualité aujourd'hui, le film d'Antoine de Caunes revisite les tréfonds de ce fait qui sont inconnus du grand public en nous posant une question intéressante : et si Napoléon n'était pas mort à Sainte-Hélène ? Un ami fidèle se fait passer pour lui et se fait enterrer à sa place, laissant Napoléon partir aux Etats-Unis sous un faux nom. Pour nous poser encore plus de doutes, cet ami a réellement existé, et parvient à nous faire douter de la possible présence du corps de l'Empereur dans les Invalides. Par contre, la réalisation reste moyenne, des longueurs sont remarquées, mais le jeu se révèle satisfaisant, dont Torreton, crédible en Empereur déchu, ainsi que Rodan en militaire anglais, Grant effrayant en Lowe, etc . . . Le scénario a eu l'idée de mélanger souvenirs, flashback et le présent. Ce qui l'affaiblit en fait, et rend difficile la compréhension et l'accrochage. Une autre vision du mythe de Sainte-Hélène.
    Saint-Just2
    Saint-Just2

Publiée le 13 septembre 2010
    Quand j'ai eu fini ce film je me suis senti dans un état de bonheur intense et cet état a duré plusieurs jours. Ce film est une rareté! La fidélité historique est incontestable dans les décors et les personnages. L'hypothèse? Elle tient parfaitement: pendant les trois quarts du film ce sont des simples faits qui sont montrés et la déduction ne vient que très tard et je la trouve à la fois belle et crédible (et non: ce n'est pas antinomique!) et plus je m'y intéresse maintenant plus je la trouve fondée... Les acteurs? Rien à dire: ils sont impeccables et ont une présence impressionante! Les images sont belles et accentuent bien le côté pesant du film. Enfin la musique... cette musique!!! Angoissante, prenante, émouvante, triomphante, en particulier dans la dernière scène où les creshendos-decreshendos au hautbois et au piano concluent cette formidable intrigue... et puis vient, sur le fondu au noir final, la dernière phrase qui m'a fait hurler de joie avant l'étrange mélancolie du générique... C'est vrai qu'il n'y a aucune scène "épique": ça n'était pas la peine à mon sens: on plonge dans ce film comme on plonge dans la vie de Napoléon: personnage particulier, étrange, génial et fascinant: comme ce film!.. "L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste."
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 juillet 2014
    Un film intéressant et captivant sur un personnage légendaire à une époque mystérieuse de sa vie. Philippe Torreton est très convaincant dans la peau de Napoléon. Très divertissant.
    Publiée le 22 janvier 2010
    C'est un film à voir mais De caunes n'aurait pas du être le réalisateur et Torreton n'aurait pas du être Napoléon. Sinon le film est bon et fait passerune bonne soirée
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un film qui révèle que Philippe Torreton n'est pas un grand acteur et confirme qu'Antoine de Caunes est un tout petit petit réalisateur.
    Publiée le 7 juin 2009
    Une fiction magistrale servie par des comédiens remarquables . Les décors et les costumes apportent un fond véridique à cette fiction sans temps mort.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Trop long mais la fin est pas mal.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    L’anomalie d’Antoine de Caunes : incontestablement. Autant je n’adhère à aucun de ses films, autant celui-là, je lui trouve une solennité qui fonctionne très bien. Il faut dire que Torreton est à la hauteur du rôle qu’on lui a confié, mais que surtout, Caunes a eu l’intelligence de ne pas trop traiter de dimensions de l’Histoire napoléonienne à la fois, et s’est avant tout concentré sur la construction du mythe plutôt que sur la réalité ou la pertinence politique du personnage. Au final, le film prend presque des allures de drame à twist, ce qui est plutôt malin. Je n’en attendais rien, et au final j’ai passé un très bon moment. Donc merci « Monsieur N. »…