Monsieur N.
    2,8
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur N. ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 octobre 2008
    Avant l'actuel Coluche, Antoine de Caunes s'était intéressé en 2003 à un autre grand personnage : Napoléon. Là encore, il cible son film sur un seul passage de sa vie. Ici, les derniers moments de la vie de l'ancien empereur qu'il passa sur l'île de Saint-Hélène. Torreton est chargé de l'incarner, après avoir pris 10 kilos, et je le trouve excellent dans sa présence, ses silences, ses regards, ses gestes, dans un rôle loin d'être aisé à la base. La reconstitution, le film est tourné en Afrique du Sud, rend bien un lieu inhospitalier, c'est à dire venteux et froid. Les problématiques sont plutôt bien posées. Comment un homme qui a tenu le monde entre ses mains peut-il accepter de n'être plus rien, vivre sur une petite île isolée de tous ? De Caunes nous montre également bien les agissements de sa garde rapprochée, celle qui l'a suivi sur l'île de Saint-Hélène, qui n'attend que son héritage conséquent excepté le très fidèle Maréchal Bertrand et ceux des anglais plus qu'ennuyés par la garde de cet illustre prisonnier qui leur coûte les yeux de la tête. Seulement, là où le bât blesse, c'est que De Caunes ne prend pas partie. Autrement dit, il ne nous apprend rien comme dans son Coluche paraît-il que je n'ai pas vu. Et puis la fin où l'on voit Heathcote essayer de savoir ce qu'est devenu et Betsy et le corps de Napoléon bifurque trop vers le thriller historique. Un film de De Caunes, qui fut un échec en salles avec seulement 100 000 entrées, inégal. Une bonne atmosphère, une bonne reconstitution, de beaux paysages et un personnage toujours fascinant mais qui ne fait pas avancer le schmilblick.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Un bon film, qui suit la thèse selon laquelle l'homme qui est dans le tombeau des invalides ne serait pas l'empereur ...
    pour un début (De Caunes) le film est bien réalisé, les décors magnifiques, mais il y'a une grossière erreur de casting : Toreton !
    Pourquoi lui dans le rôle de Napoléon ? Au lieu d'avoir un empereur on a droit à un homme bourru, vulgaire, dont le faciès et le jeu d'acteur énervent tant ils s'éloignent des description de l'empereur !

Sans ça le film aurait peut être eu droit à 3 voir 4 étoiles.
    Publiée le 2 juillet 2008
    Film géant! Un excellent "témoignage" de napoléon prisonné, et une "amitié" avec un Anglais!! Bref un bon film, il ne se passe pas grand chose ni beaucoup d'action, mais pour les passionné d'histoire et de cette époque, ce film devient génial!!
    Publiée le 9 avril 2008
    Fan de Napoléon et d'histoire se film ma régalé.
    Publiée le 8 octobre 2007
    Très bonne mise en scène de la possible mort du grand Napoléon ! Film très intelligent, à voir pour les amateurs de films historiques
    Publiée le 9 juillet 2007
    De Caunes épate tout son petit monde avec Monsieur N, fiction historique retraçant la fin de vie de Napoléon Bonaparte, en élaborant une histoire qui peut paraître crédible, " Et si Napoléon n'était pas mort à Sainte Hélène? "
    C'est sur cette simple phrase que repose l'histoire de Monsieur N, un Napoléon incarné par un Philippe Torreton vraiment bluffant.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Une version très intéressante proposée par Antoine de Caunes sur la fin de vie de Napoléon, ici incarné par un Philippe Torreton brillant.
    Grâce à une intrigue captivante, De Caunes nous plonge dans l'histoire et soulève de nombreuses questions qui à ce jour n'ont toujours pas trouvé de réponses.
    Un film historique vraiment passionnant, avec d'excellents acteurs et des costumes somptueux. Je le conseille vivement!
    Publiée le 29 mai 2007
    surprenant film d'antoine de caunes qui m'a agréablement surpris, il est vrai que ces derniers temps les films que j'avais vu était très décevant(pirates des caraibes 3 pare xemple).Ce film ne mérite pas d'être autant descendu par la critique.Ce qui est captivant c'est que le film nous montre différente piste sur la mort de l'empereur ou plutot l'endroit où il est mort.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mai 2013
    Belles images, belle mise en scène, bon dialogue et une interprétation de qualité notamment par un Philippe Torreton qui campe bien celui qui fut surnommé L’Ogre par ses ennemis. En fait c’est surtout la 1ère heure qui est la meilleure partie du film avec son évocation du quotidien bien triste de Napoléon dans sa demeure de Longwood, la scène ou s’affronte verbalement Hudson Lowe et Napoléon lors de leur 1ère rencontre est fascinante. Monsieur N aurait pu être un grand film sur les dernières années de Napoléon mais malheureusement la 2nde partie (à l’instant de la scène où des corsaires viennent secourir l’Empereur) le scénario se met à délirer sur des affabulations non fondées historiquement et même si l’idée est belle j’ai néanmoins trouvé que le film perdait beaucoup de son intérêt. Antoine de Caunes a frôlé le grand film.
    Publiée le 19 mai 2007
    Historiquement discutable, ce Napoléon fait partie de ces films ayant le culot de proposer une version hypothétique de faits historiques dont ici, l'exil de Napoléon à Saint-Hélène. Même si la photographie est belle et le casting prestigieux, certains acteurs comme Philippe Torreton n'arriveront pas durant plus de deux heures à s'impregner de leurs personnages, ce qui handicapera énormément le film. Le résultat est donc bien mitigé malgré les grandes ambitions un peu vaines d'Antoine de Caunes.
    Publiée le 18 mai 2007
    Je viens de voir, hier, Monsieur N. et je dois dire que j'ai passé un bon moment.
    Le film exprime très bien l'isolement, le désaroi, l'ambiance délétère de Longwood de 1815 à 1821. Le meilleur acteur est, sans contestation possible, Richard E. Grant dans le rôle de Lowe, le geôlier borné de Bonaparte.
    Cependant, l'ensemble est un peu plat et un peu trop long. Certains passages pouvaient être coupés sans grand risque pour la compréhension de l'intrigue.
    Autre reproche : le mélange reconstitution historique + hypothèse sulfureuse ne fonctionne pas complètement. C'est parfois un peu confus.
    Mais l'impression générale reste positive, et largement
    Publiée le 17 mai 2007
    Trés beau film d'antoine de caune. Toretton tient parfaitement son role de napoleon. Il est plus vrai que nature. Les répliques sont exelente et trés efficasse. Je suis tombé dessus en début d'aprem, et je n'ai pas pus décrocher. Ne manquez pas ce film.
    Publiée le 8 février 2008
    Une manière originale de revisiter la légende napoléonienne. philippe torreton incarne avec sa fougue habituelle un napoléon bien seul, mais qui n'a rien perdu de son génie, au point de surprendre tout son monde, y compris ses plus proches. la dernière bataille a bien lieu à sainte-hélène, et non à waterloo.
    Publiée le 11 octobre 2006
    Sans conteste 4 étoiles! Voilà un film qui a injustement été plus ou moins descendu par les critiques, ce qui me paraît assez étrange vu les qualités intrinséques de cette oeuvre, car c'est bien d'une oeuvre dont il est question: jeu des acteurs impeccable (Torreton, juste la classe et le bicorne lui va à ravir; Roschdy Zem, comme d'habitude magnifique; Richard E Grant éblouissant; et mention très bien à Frédéric Pierrot - que l'on devrait voir plus souvent), décors splendides (quelle belle Afrique du Sud!) et last but not least, scénario qui, pour ubuesque qu'il est, n'en reste pas moins potentiellement plausible...
    Publiée le 28 mars 2011
    Une très bonne surprise que ce film d'Antoine De Caunes. A voir sans aucune retenue !
    J'ai juste un léger bémol à formuler concernant l'interprétation : c'est par moment un peu trop surjoué ce qui passerait très bien sur une scène de théatre mais est plus difficilement compréhensible au cinéma. Mais globalement rien à dire si ce n'est remercier De Caunes pour ce film !