Permis de construire
Note moyenne
2,5
2380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2022
Ce film correspondait à mes horaires pas trop long et j'avais besoin de me changer les idées pari tenu j'ai bien rigolé par moment , le plombier Portugais est irrésistible de drôlerie les travers Corses légèrement poussés mais pas grave Didier Bourdon en fait beaucoup la non plus pas important
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2022
Vu au ciné "PERMIS DE CONSTRUIRE" de et avec Éric Fraticelli, chronique et confrontation de deux univers: le Parisien et le Corse.Un dentiste hérite (à la mort de son père qu'il n'a connu qu'enfant) d'un vaste terrain sur l'Ile de Beauté.D'abord réticent à accepter cet héritage venant de la part de quelqu'un qu'il considère comme un étranger dans sa vie, il va finalement accepter avec l'aval de son épouse et vouloir obtenir le fameux permis de construire nécessaire à son installation sur l'île, ce qui ne va pas être simple, surtout pour lui qui est rempli des clichés inhérents à la population corse. Vu comme ça on pouvait s'attendre au pire et pourtant la rencontre entre ces deux tempéraments va certes donner lieu à des quiproquos souvent téléphonés mais aussi beaucoup de situations drôles, le tout cerné par un pittoresque bienvenu.Car si le réalisateur -lui même corse- expose tous les clichés qu'on a sur les insulaires c'est à la fois pour les caricaturer mais aussi pour montrer le caractère vrai, brut mais intègre et humain de cette population si liée à la terre qu'elle protège.Le duo Didier Bourdon-Éric Fraticelli fonctionne bien, le premier apportant sa patte comique et le second son authenticité, la scène des clefs perdues -très drôle- montre bien la complicité des deux comédiens, ils sont de plus bien entourés de vraies "gueules" du terroir. Une sympathique petite comédie de personnages, certes légère et sans surprises, mais qui surprend agréablement par une vraie chaleur humaine et un humour bienvenu.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2022
Ce film fait rire sans arrêt. Sauf exception où l'on pleurerait presque. Donc, il nous émeut à tout instant. Ça devrait combler ceux qui sont en manque (s'ils sont au courant de leur manque). Bien sûr il faut aimer la mimique et la logique goulûment scrogneugneu de Didier Bourdon. Il faut aussi accepter de rire sur le dos de Corses, leurs us et coutumes, leur humour. Mais on pourrait tout autant se moquer des Basques ou des Australiens genre Crocodile Dundee. D'ailleurs la moquerie se retourne très souvent contre celui qui se moque (dans ce film). La touche forte concernant les Corses (dans ce film) : ils respectent la parole donnée et ils respectent plus les morts que les vivants. Matière à rire là-dessus ? Oui et non. A.G.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2022
Toujours plaisant de s'amuser des autres surtout quand c'est de l'auto dérision. Plein de cliches amusant , certaines scènes très drôle , des acteurs correct mais il manque de liant entre les scènes et certains passages sans grand intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2022
Un bon moment de cinéma pour rire et sourire . De magnifique paysages de Corse rendent le film agréable à regarder.
A voir sans hésiter pour se changer les idées.
Fabienne
Fabienne

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2022
Un beau film au rythme corse. J'ai essayé d'apprécier ce qui m'est resté, malgré le dérangement continuel de 2 spectateurs, à savoir un très beau mariage de couleurs en intérieur, évidemment les paysages corses sublimes, mais aussi le temps, cet ingrédient nécessaire à la vie corse dans la façon de vivre l'instant présent, dans la prise de recul et l'intuition, dans la liberté, dans la macagna (l'humour corse), et dans l'écoute de la nature. Ce film est un dépaysement, un mélange de vacances et d'ancrage à la terre. Il fait beaucoup de bien. Et pour moi, désormais, ce sera séance à 14h ou à 11h, pour être dans le film et ne pas être dérangée.
Dileja79
Dileja79

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2022
Que ça fait du bien de regarder une telle comédie, très plaisante, ce film m'a donné de la joie au cœur au moins pendant toute sa durée, les paysages, n'en parlons pas, ils sont magnifiques, à aller voir de toute urgence !
JEAN-MARIE AGEZ
JEAN-MARIE AGEZ

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2022
Bien évidemment on rit beaucoup, les poncifs sont là et on s'attend à retrouver les traits forts des Corses - trop tendres à mon goût, et la magagne à revendre. Le thème s'appuie sur l'histoire de l'Ile pour l'urbanisme, les baux verbaux immuables, la pression psychologique sur le pinzutti, bref encore le poncif. On retiendra des scènes touchantes car portées sur la famille, l'honneur et la parole donnée - ce n'est pas un cliché et c'est ce que j'aime.
Néanmoins, les acteurs professionnels et de circonstance font le job car il s'agit bien d'une comédie qui nous rend la vie après deux années difficiles, dans un décor magique et impossible à ignorer.
Au final, une salle conquise, à Propriano, pour la première séance !
BRAVO et chapeau l'artiste !
Hâte de voir la suite !
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2022
Film sans prétention qui permet de se détendre sans vraiment réfléchir.
Comédie légere très bien pour déconnecter mais ne vous attendez pas à un super film non plus.
Les images de la Corse sont tres belle. La musique est bien aussi . Pour le reste bon c'est un film populaire.
A voir si avez envie d'un moment très très léger !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2022
Gentille comédie qui reste dans la moyenne. Pas vraiment originale mais on a le sourire au lèvres durant ce film. Il faut dire que Didier Bourdon est excellent.
veux faire du cine
veux faire du cine

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2022
Circulez vite, il y à rien à voir et à garder.
nul de chez nul, scénario vide, acteurs nul de chez nul.
une vraie catastrophe ce film, comment peux t on produire une bouse pareil.
Ivan Sanches
Ivan Sanches

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2022
Super film à voir en famille, très drôle. Réconcilie la Corse et le continent.
Evviva a macagna!!!
Manuel Marlard
Manuel Marlard

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2022
Trop bon film avec beaucoup d humour j'ai adoré de très bon acteurs et un superbe décor les acteurs sont vraiment au top
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mars 2022
Une histoire décevante pleine de clichés. La prestation des acteurs est pitoyable. Je déconseille de perdre son temps et son argent pour ce navet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2022
Nous avons bien rigolé un bon film pour se détendre.
Nous retrouvons des personnages typiques corses comme au cours de nos séjours sur l'île e beauté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse