2380 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
missfanfan
111 abonnés
885 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mars 2022
Ce film correspondait à mes horaires pas trop long et j'avais besoin de me changer les idées pari tenu j'ai bien rigolé par moment , le plombier Portugais est irrésistible de drôlerie les travers Corses légèrement poussés mais pas grave Didier Bourdon en fait beaucoup la non plus pas important
Vu au ciné "PERMIS DE CONSTRUIRE" de et avec Éric Fraticelli, chronique et confrontation de deux univers: le Parisien et le Corse.Un dentiste hérite (à la mort de son père qu'il n'a connu qu'enfant) d'un vaste terrain sur l'Ile de Beauté.D'abord réticent à accepter cet héritage venant de la part de quelqu'un qu'il considère comme un étranger dans sa vie, il va finalement accepter avec l'aval de son épouse et vouloir obtenir le fameux permis de construire nécessaire à son installation sur l'île, ce qui ne va pas être simple, surtout pour lui qui est rempli des clichés inhérents à la population corse. Vu comme ça on pouvait s'attendre au pire et pourtant la rencontre entre ces deux tempéraments va certes donner lieu à des quiproquos souvent téléphonés mais aussi beaucoup de situations drôles, le tout cerné par un pittoresque bienvenu.Car si le réalisateur -lui même corse- expose tous les clichés qu'on a sur les insulaires c'est à la fois pour les caricaturer mais aussi pour montrer le caractère vrai, brut mais intègre et humain de cette population si liée à la terre qu'elle protège.Le duo Didier Bourdon-Éric Fraticelli fonctionne bien, le premier apportant sa patte comique et le second son authenticité, la scène des clefs perdues -très drôle- montre bien la complicité des deux comédiens, ils sont de plus bien entourés de vraies "gueules" du terroir. Une sympathique petite comédie de personnages, certes légère et sans surprises, mais qui surprend agréablement par une vraie chaleur humaine et un humour bienvenu.
Ce film fait rire sans arrêt. Sauf exception où l'on pleurerait presque. Donc, il nous émeut à tout instant. Ça devrait combler ceux qui sont en manque (s'ils sont au courant de leur manque). Bien sûr il faut aimer la mimique et la logique goulûment scrogneugneu de Didier Bourdon. Il faut aussi accepter de rire sur le dos de Corses, leurs us et coutumes, leur humour. Mais on pourrait tout autant se moquer des Basques ou des Australiens genre Crocodile Dundee. D'ailleurs la moquerie se retourne très souvent contre celui qui se moque (dans ce film). La touche forte concernant les Corses (dans ce film) : ils respectent la parole donnée et ils respectent plus les morts que les vivants. Matière à rire là-dessus ? Oui et non. A.G.
Toujours plaisant de s'amuser des autres surtout quand c'est de l'auto dérision. Plein de cliches amusant , certaines scènes très drôle , des acteurs correct mais il manque de liant entre les scènes et certains passages sans grand intérêt.
Un bon moment de cinéma pour rire et sourire . De magnifique paysages de Corse rendent le film agréable à regarder. A voir sans hésiter pour se changer les idées.
Un beau film au rythme corse. J'ai essayé d'apprécier ce qui m'est resté, malgré le dérangement continuel de 2 spectateurs, à savoir un très beau mariage de couleurs en intérieur, évidemment les paysages corses sublimes, mais aussi le temps, cet ingrédient nécessaire à la vie corse dans la façon de vivre l'instant présent, dans la prise de recul et l'intuition, dans la liberté, dans la macagna (l'humour corse), et dans l'écoute de la nature. Ce film est un dépaysement, un mélange de vacances et d'ancrage à la terre. Il fait beaucoup de bien. Et pour moi, désormais, ce sera séance à 14h ou à 11h, pour être dans le film et ne pas être dérangée.
Que ça fait du bien de regarder une telle comédie, très plaisante, ce film m'a donné de la joie au cœur au moins pendant toute sa durée, les paysages, n'en parlons pas, ils sont magnifiques, à aller voir de toute urgence !
Bien évidemment on rit beaucoup, les poncifs sont là et on s'attend à retrouver les traits forts des Corses - trop tendres à mon goût, et la magagne à revendre. Le thème s'appuie sur l'histoire de l'Ile pour l'urbanisme, les baux verbaux immuables, la pression psychologique sur le pinzutti, bref encore le poncif. On retiendra des scènes touchantes car portées sur la famille, l'honneur et la parole donnée - ce n'est pas un cliché et c'est ce que j'aime. Néanmoins, les acteurs professionnels et de circonstance font le job car il s'agit bien d'une comédie qui nous rend la vie après deux années difficiles, dans un décor magique et impossible à ignorer. Au final, une salle conquise, à Propriano, pour la première séance ! BRAVO et chapeau l'artiste ! Hâte de voir la suite !
Film sans prétention qui permet de se détendre sans vraiment réfléchir. Comédie légere très bien pour déconnecter mais ne vous attendez pas à un super film non plus. Les images de la Corse sont tres belle. La musique est bien aussi . Pour le reste bon c'est un film populaire. A voir si avez envie d'un moment très très léger !
Gentille comédie qui reste dans la moyenne. Pas vraiment originale mais on a le sourire au lèvres durant ce film. Il faut dire que Didier Bourdon est excellent.
Circulez vite, il y à rien à voir et à garder. nul de chez nul, scénario vide, acteurs nul de chez nul. une vraie catastrophe ce film, comment peux t on produire une bouse pareil.