Ma vie de chien
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie de chien ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 août 2013
    "Ma vie de Chien" est un film tantôt drôle, tantôt touchant. Je ne pense pas qu'il faille le catégoriser comme un film pour enfant : certaines scènes sont dures, d'autres sont matures.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 juin 2018
    Un film tendre sur l'enfance difficile d'un jeune garçon dont la mère est très malade, le frère est un peu trop porté sur les disputes, et son meilleur ami est une fille "garçon manqué" qui veut jouer au foot... Mignon, parfois dramatique, mais qui manque cruellement de rythme et d'un but à atteindre. On ne fait que suivre au jour le jour les mésaventures de ce pauvre gamin, et elles sont loin d'être rocambolesques, des simples bêtises de gosses qui ne peuvent pas durer une heure quarante... Les séquences émotions sont bien menées ( spoiler: l'enfant qui se croit responsable par épuisement de la mort de sa mère, très touchant
    ), ou encore quelques blagues ( spoiler: le mari qui met en boucle un disque que sa femme déteste juste pour l'embêter
    ) et l'évolution de la jeune fille est touchante. Mais malheureusement ces bons moments s'oublient vite face au souvenir d'une longueur bien trop grande de film pour son sujet simple, on s'ennuie parfois si l'on ne décroche, et on reprend en cours de route un peu plus loin... Dommage que le film ne soit pas plus riche pour soutenir sa durée, car il avait un excellent potentiel entre la découverte des relations aux enfants dans les autres pays, et la tendresse parfois filmée. Un beau film qui perd en intensité rapidement.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 mars 2012
    Ouais bon, je suis pas un grand fan de Lasse Hallström de toute façon et ce film me conforte un peu dans cet avis. Je l'ai vu y a quelques jours et c'est triste à dire mais j'en retiens rien au final. D'autant plus que depuis j'ai vu un autre film sur l'enfance qui est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus fort je trouve (Premières désillusions). Alors que là y a pas grand chose, y a une mise en scène assez sympa par contre. Mais pas assez pour transcender le tout. Bref, un film qui ne m'a jamais vraiment intéressé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2020
    Ma vie de chien est un film familial suédois plutôt sympathique signé Lasse Hallström, malgré certains aspects de l'histoire qui ne sont pas vraiment l'apanage des films familiaux (la mort, la maladie, le harcèlement sexuel). En effet, le contexte de l'intrigue est assez dur : la mort progressive d'une mère célibataire emportée par la maladie, l'abandon du chien du foyer, … le tout à travers les yeux d'un des deux enfants qui est malmené sexuellement à l'école.
    Le jeune Anton Glanzelius joue plutôt bien avec une certaine candeur et sincérité, un enfant un peu étrange mais extrêmement attachant.
    C'est sympathique, à l'image du personnage principal. Ce n'est pas un film révolutionnaire ni extraordinaire, mais il est appréciable.
    Publiée le 10 août 2012
    Bien que la mise en scène et les situations du film (ses amis, le garçon manqué du foot, les quelques drames habituels de ce genre de film) soient intéressantes, le film n'apporte rien du tout: on reste le même du début jusqu'à la fin. Ça reste du classique et le garçon a tous les malheurs du monde qui arrive sur lui. Touchant mais énervant car on a pas un problème à quoi s'attacher. Dure à exprimer.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 août 2020
    Quelle heure est-il au Mali? quelque heure est-il à Tokio? quelle heure est-il en Scandinavie? C'est un très jolie film. Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Seulement on s'en tape. Quelqu'un avait quelque chose à montrer, il l'a fait et ça donne cela. Ce qui est juste assez pour donner un sens à tous cela. Et c'est vrais que les personnages ère un peu comme si ils n'avaient pas d'objectifs. Surement par ce qu'ils n'ont pas vraiment non plus.
    Je vais bien devoir l'admettre je ne connais pas du tout le cinéma Suédois, surement par ce que ce n'est pas très diffusé sur nos écrans? Je pense pas que ce soit une bonne excuse vue comment Festen est méga super hyper connu. Donc peut-être que l'on manque juste de curiosité pour allé jusqu'en Suède.
    C'est un film plein de bonnes idées, et puis ce qui me rends d'autant plus admiratif c'est cette façon de montré le décalage spoiler: avec la société dite modèle n'étant pas très charmé par la façon très instinctive qu'a Ingemar de vivre son enfance. Ce qui est vite rattrapé par un mode de vie plus modeste et moins noble dans ses manières. Société qui convient en tous aspects à Ingemar qui au final est entouré de choses qui n'attendent rien de plus de lui que lui même. Il avance donc dans un environnement moins soucieux des règles peu citadine. Et pourtant tellement plus approprié à l'enfant qu'il est.

Enfin bon je trouve le film très bienveillant, disant chacun son truc. Et autant dire que c'est très appréciable.