Davey des grands chemins
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Davey des grands chemins ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 24 mars 2024
    « Sinful Davey », malgré un excellent casting, dominé par John Hurt, dont c’est le premier grand rôle, et l’épatante Pamela Franklin, ce récit à la « Tom Jones » (réalisé par Tony Richardson en 1963) peine à convaincre, surtout de nos jours, car très daté de cette époque. L’affiche montre des jolies filles en petite tenue, sugérant, comme le film de Richardson, un côté libertin qui est quasiment inexistant dans « Davey ». Après une mise en place laborieuse le film connaît un coup de mou quant au rythme et à l’attention. Le récit ne s’emballe vraiment qu’à la première heure (57’) avec l’apparition de Robert Morley, certes pas écossais pour un sou, malgré kilt et cornemuse qui ne parviennent pas à compenser son accent anglais prononcé. Si ce n’était l’humour noir pas instant et la chasse qui rapemme vaguement « Le dernier de la liste » , difficile d’imaginer que Huston se soit pasionné pour cette histoire inspirée des mémoires plus ou moins imaginaires d’un bandit de grand chemin. Ce n’est pas un Huston mineur, mais un mauvais Huston « décontracté », limite fumiste, sans autre inérêt que d’être réalisé chez lui, en Irlande.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    C'est en Écosse au début du XIXème siècle que John Huston nous emmène en 1969 avec Davey des grands chemins, évoquant le parcours d'un jeune et maladroit bandit, prenant exemple sur son père, un illustre brigand qui fut pendu.

John Huston propose là une oeuvre assez étrange et très ancrée dans son époque, chose assez rare pour lui jusque-là. Si son portrait est parfois intéressant, il n'est jamais vraiment passionnant tant il peine à retranscrire avec brio l'essence du protagoniste ainsi que ses difficultés dans sa quête. C'est dans l'humour, noir notamment, proposé que Davey des grands chemins va trouver son salut, John Huston étant rarement vraiment sérieux dans cette adaptation de la vraie vie de David Haggart.

L'oeuvre est plutôt bien rythmée malgré un coup de mou en cours de récit et, si on peut regretter que le ton libertin que l'affiche laissait présumer n'est pas vraiment présent, on ne peut qu'admirer la parfaite reconstitution de l'Ecosse de 1820, avec des interprétations adéquates, à l'image des accents et dialogues. John Huston semble aborder un ton plutôt optimiste, mettant en avant la joie de vivre, l'amour ou encore l'amitié face à un monde corrompu, tandis qu'il dénonce dans ses mémoires le remontage qu'en a fait le producteur.

Avec Davey des grands chemins John Huston propose une oeuvre légère et surprenante, rarement transcendante mais agréable à suivre, notamment grâce à son humour et son ton optimiste, faisant oublier quelques failles et maladresses.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Film d'aventures picaresques. Davey, bandit de grand chemin (en Ecosse au 19ème siècle), échappe à tous et réussit à s'insérer dans la haute société sans problème. Ce qui lui permet de voler les riches et de courir après leurs femmes. Mais ça tournera mal pour lui et c'est une amie d'enfance, amoureuse de lui, qui le sauvera. spoiler: .. avant qu'on ne le pende.

Bon film d'aventure de John Huston. C'est enlevé comme un comédie, c'est très drôle, avec une belle reconstitution historique : décors et costumes. C'est rapide, élégant, intelligent, très agréable à suivre. John Hurt dans un premier grand rôle.