Breakfast Club
    6703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast Club ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 4 février 2021
    Huis-clos émouvant et d'une incroyable justesse. Cette petite brochette d'acteurs et d'actrices est juste parfaite. Film culte des années 80 pour toute une génération, et encore aujourd'hui les jeunes s'y retrouveront sûrement. A voir absolument !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 janvier 2020
    La jeunesse américaine de 1984 par John Hughes. Quatre adolescents bien campés : le voyou, l'intello timide, le sportif, la bourgeoise coincée, la mythomane silencieuse. J'ai eu un faible pour la dernière. Au premier abord, on pourrait se dire : "ouais, ils sont punis, une journée entière de colle un samedi, on en a tous fait autant à quinze ans". Hughes, à travers ces quatre jeunes, dresse un portrait de cette jeunesse américaine du milieu des années 80. Une jeunesse ne sachant pas trop d'où elle vient (ils sont tous en conflit avec leurs parents), subissant l'influence de leurs copains, ne sachant pas trop où elle va mais, une chose est certaine, elle est déterminée à ne pas devenir comme leurs parents. Des adultes dépeints de manière pathétique : des parents absents, qui se fichent de leurs enfants ou au contraire trop exigeants, qui les battent. Un CPE magouilleur. Il n'y a que le concierge vers qui va notre sympathie. Ça donne des moments très drôles (le déjeuner de midi) d'autres beaucoup moins (les confessions sur leur bêtise). La question qui me tarabuste, c'est qu'est ce qu'ils ont pu devenir depuis. Ça laisse place à l'imagination. Bender s'est peut-être calmé spoiler: dans les bras de Claire
    . Claire s'est probablement dévergondée spoiler: sous l'influence de Bender
    . Brian est peut-être devenu un grand chercheur et Andy un athlète de haut niveau. Ou peut-être que c'est totalement différent.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 novembre 2022
    Coup sur coup, à un an d’intervalle, John Hughes réalisa deux films majeurs des 80’s sur l’adolescence, à part ça dans sa filmo, c’est le vide intersidéral. Celui-ci arrive après le cultissime « La folle journée de Ferris Bueller » et se veut plus profond que le précédent lorgnant franchement vers la comédie. En enfermant 5 jeunes radicalement différents durant tout un samedi dans leur bahut pour un jour de colle, il affiche déjà la couleur ; çà sera plus austère. Le huis clos donne aussi plus de solennité au propos ; on est dans du théâtre. Ces jeunes sont tous de grands ados et malgré leurs différences vont bien devoir constater à la fin de la journée qu’ils ne sont pas si différents que cela. Ce film se centre bien sur le mal être consubstantielle de cet âge. Les échanges sont vifs, secs, parfois violents sans filtre et demi-mesure comme on peut l’être à cet âge. On rit donc aussi souvent, ce film n’est pas grave du tout ; son auteur touche juste la complexité d’avoir 16 ans. Quelques répliques claquent particulièrement et derrière la punch line, il y a souvent plus de profondeur qu’il n’y parait.
    Vraiment un bon film vu avec mon fils de 14 ans ; pas choqué mais 15 à 16 ans est plus l’âge nécessaire.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 novembre 2019
    Huit Clos entre 5 étudiants en salle de colle un samedi, tous différents et finalement si proches. Son scénario minimaliste laisse place à des échanges savoureux et à une réflexion psychologique voire philosophique pas inintéressante sur la jeunesse. Un Teen-movie de référence et une belle leçon de vie.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 décembre 2019
    Iconique des années 80 et film adolescent indispensable, Breakfast Club traverse le temps sans se ringardiser car son propos est toujours percutant pour la jeune génération. Avec un concept très simple, l'enfermement de 5 jeunes en heures de colle, le récit se concentre sur un huit clos mettant en avant l'écriture des personnages, leurs histoires et non pas de l'action superficielle. Si les 5 personnages sont volontairement stéréotypés c'est pour mieux mettre en avant leurs différences mais surtout leurs points commun cachés. Que l'on soit catégorisé comme intello ou rebelle, sportif ou coincé, on a tous des problèmes dans notre vie privée et dans notre rôle dans la société. Film rassurant pour les jeunes qui se cherchent, Breakfast Club est un film indispensable à voir et pourrait mettre être montrer dans nos collèges et lycées.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 janvier 2024
    "Breakfast club" est considéré comme l'étendard des films pour ados des années 80. Les 5 personnages présentes tous une personnalité différente (très caricaturale mais c'est voulu) dans le but de pouvoir s'identifier à chacun d'entre eux. Le réalisateur alterne habilement les situations comique et mélodramatique.
    Le grand problème du film, c'est qu'il est tellement ancré dans son époque qu'il ne fonctionne plus aujourd'hui. Je serais curieux de savoir sur combien de jeunes actuels le film à eu un impact. Il faut reconnaître qu'on a tellement été gavé depuis par des films ou séries traitant de la vie des ados (avec plus ou moins de qualité), que "Breakfast club" peut paraître ringard.
    Par contre le film gardera toujours un impact sur ceux qui ont connu et grandi à cette époque. A signaler l'excellente B.O. de "Simple Mind" qui elle n'a pas pris une ride.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 janvier 2024
    Crise d'adolescents, crise existentielle, quand plusieurs univers s'entrechoquent, qu'est-ce qu'il peut bien rester?
    Et si, tout cela n'était que faux semblants, une belle page de poésie s'écrit sous nos yeux, de manière subversive, sans trop s'en rendre compte, comme savait si bien le faire John Hugues.
    On se demande pourquoi tous ces jeunes acteurs sont rapidement tombés dans l'oubli, excepté peut-être Emilio Estevez, mais les autres n'ont pas réussit à avoir une carrière cinématographique, alors qu'ici, ils sont excellents.
    Toujours est-il que le film nous offre une belle part des années 80, film devenu culte, comme un Ferris Bueller du même réalisateur, il savait capter l'essence de cette jeunesse, de cette rébellion, et où, les adultes passent pour des crétins n'ayant rien compris à la vie.
    Une belle tranche de vie qui n'a pas trop vieilli, et qui se laisse regarder avec encore beaucoup de plaisir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    "Breakfast Club" est un huis clos sur 5 lycéens en heures de colle, tous bien différents les uns des autres, toute la durée du film sera parsemée de dialogues sur leurs vies respectives. Discours de teenagers pseudo philosophiques très peu intéressants, je n'en ai rien retenu et n'en garderai très certainement aucun souvenir. Emilio Estevez avec sa coupe de monique nous montrait déjà à quel point il est un piètre acteur, son rôle de beauf sportif lui va comme un gant! Une grosse déception pour un film soi disant culte des années 80, je me suis ennuyé tout du long, heureusement le film est court. Ouf!!!
    Legion666
    Legion666

Publiée le 8 janvier 2021
    Ça fait 30 ans que je ne l'avais pas vu au moins, et la première fois il ne m'avais pas marqué. Mais bon, les années ont passées, ce film est devenu culte et j'ai pris le risque de l'acheter en bluray. Après un démarrage poussif, je me suis pris d'affection pour les personnages. Ajouter a cela l'ambiance des 80's et voilà, la magie a opéré et j'ai vraiment beaucoup aimé. Même si ma préférence reste a Pump up the volume, Breakfast club est un teen movie que je regarderai a nouveau. Et cette fois je n'attendrai pas aussi longtemps!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 novembre 2022
    Breakfast Club joue sur les clichés (trop?) et nous donne des personnages bien définis et bien différents qui, au fur et à mesure de journée, vont se trouver de plus en plus de points communs.
    Publiée le 8 septembre 2007
    Huit-clos prétentieux et sans intéret. Le criminel "Bender" un véritable rebelle dans l'âme se fait l'avocat du diable pour tous ses autres camarades. Il est très agaçant de voir que ce personnage volontairement plus travaillé devient l'inquisiteur des autres clichés de lycéens. On attend poliement la fin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 novembre 2013
    Je découvre à peine Breakfast Club et sans surprise c'est un bon film, l'histoire est simple mais permet de traiter plusieurs sujet liés à l'adolescence, les acteurs sont très bons et les personnages attachants on passe un bon moment en le regardant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 janvier 2023
    Cinq lycéens sont collés. Ils doivent passer tout leur samedi dans la bibliothèque déserte de leur lycée sous la surveillance de leur principal.

"Breakfast Club" est un film d’anthologie. Je ne l’avais pas vu à sa sortie en 1985. Avec près de quarante ans de retard, je rattrape cette lacune.
    "Breakfast Club" passe pour être le film qui a lancé le genre du teen movie.
    Ce n’est qu’à moitié vrai : le teen movie, défini comme un genre de films ayant l’adolescence comme sujet et des adolescents comme personnages, existait dès les 50ies. "La Fureur de vivre" avec James Dean et "L’Equipée sauvage" avec Marlon Brando en sont les oeuvres fondatrices.

Mais il est exact que le genre se constitue et fait florès dans les 80ies et que John Hughes en devient la figure tutélaire. Il acquiert alors ses règles quasi-immuables. Il met en scène un groupe d’adolescents en conflit plus ou moins ouvert avec le monde adulte. L’action se déroule au lycée où ils sont scolarisés et a comme point d’orgue le bal de fin d’année. L’éveil à la sexualité en est souvent le fil directeur.
    Le genre a des sous-genres : comique ("American Pie"), musical ("Grease"), fantastique ("Carrie"), futuriste ("Retour vers le futur"), etc.

Malgré la mythique réputation qui l’entoure, "Breakfast Club" m’a frappé par sa pauvreté. Son scénario ressemble à celui d’une pièce de théâtre : cinq jeunes gens sont enfermés dans une bibliothèque, dont ils ne franchiront pas les murs, pendant une journée. Chacun incarne un archétype : la fille à papa, l’intello (on ne disait pas encore le nerd), le sportif beau gosse, la punkette border line et le voyou. Chacun a droit à tour de rôle à sa scène où il/elle révèlera un pan de sa personnalité. Et, comme de bien entendu, ces cinq lycéens que tout semblait séparer se découvrent des points communs et se rapprochent.

Les cinq acteurs sont médiocres. Aucun d’ailleurs n’est passé à la postérité. Emilio Estevez (le fils de Martin Sheen et le frère de Charlie) a eu son heure de gloire à la fin des années 80 avant de sombrer dans l’oubli. Idem pour Ally Sheedy – qui avait partagé l’affiche de "Wargames" avec Matthew Broderick deux ans plus tôt.

Autrement réjouissants, au moins dans le souvenir que j’en ai gardé, sont les autres films auxquels "Breakfast Club" a eu le mérite d’ouvrir la voie : "La Folle Journée de Ferris Bueller", "Peggy Sue s’est mariée", "Footlose", "Rusty James"….
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bon film. 5 jeunes de différents milieux sociaux et caractères se voient réunis en colle. L'amitié va prendre le dessus sur l'indifférence et ensemble, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Un bon film, criant de vérité et rappelant de bons souvenirs à tous les "collés".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 décembre 2022
    Cinq stéréotypes de lycéens (un sportif, un intello, une fille à papa, un voyou, une marginale) sont simultanément collés, et vont passer leur samedi enfermés ensemble. On découvrira alors ce qui les a amené jusque là... et qu'il ont finalement plus de points communs qu'ils ne le pensaient.
    "The Breakfast Club" se situe clairement trois crans au-dessus de la majorité des teen-movies. Outre le fait qu'il n'y a pas d'humour potache (l'ensemble est même presque dramatique), le film déjoue littéralement les clichés. Il pose ces cinq archétypes du teen-movie pour mieux les désamorcer, et montrer que ces jeunes ont finalement différentes manières d'exprimer la même anxiété par rapport à leurs parents, et leur avenir.
    Le long-métrage est bien porté par ses jeunes acteurs toutefois inégaux, et pour certains clairement trop âgés. Qualifiés à l'époque de "Brat Pack" prometteur, il faut reconnaître qu'aucun de ces jeunes n'aura une grande carrière. On remarquera également Paul Gleason en proviseur rigide pas si caricatural.
    Si la mise en scène est globalement bonne, ce sont surtout les dialogues qui sont intéressants, et qui donnent un véritable âme à ce portrait de la jeunesse, érigé au statut de film culte par toute une génération.