Capitaine Blood
    4,1
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Blood ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 juillet 2012
    Grand classique du film d’aventures, Capitaine Blood révèle à la fois Errol Flynn et Olivia de Havilland. Il s’agit du premier des huit films où Errol affronte le danger pour les beaux yeux d’Olivia (comme quoi déjà à l’époque Hollywood savait reproduire les formules à succès). Mise en scène dynamique de Michael Curtiz, visuellement élaborée, avec une belle image et des mouvements de caméra complexes. Cette réalisation, associée à la qualité de l’interprétation et à un scénario sans temps mort, fait de Capitaine Blood un modèle en terme d’aventures, renouvelant le film de cape et d’épée et lançant la vogue du film de pirates.
    Publiée le 22 février 2008
    Le film ne decolle pas vraiment avant 50 minutes.
    A partir du moment ou le docteur Blood devient le "CAPITAINE" Blood.La ca devient vraiment interessant.Un pur film de pirates.Les scenes avec le genial Basil Rathbone sont particulierement excellentes .C'est un pirate né cet acteur!
    Quand a Errol Flynn,que dire.Le charme,la beauté,le charisme.Meme si il en fait un peu trop avec son superbe sourire hollywoodien en toutes circonstances.Vraiment dommage qu'on s'ennuit un peu au debut.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 19 mars 2016
    Un Errol Flynn comme on les aime et là en prime on a Olivia de Havillant, quel couple !!!!!!!!!!!!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 octobre 2009
    "Capitaine Blood" ou plutôt "Oui-Oui devient pirate". Amusons-nous à relever quelques-uns des meilleurs passages... Blood est en danger, tout semble perdu ? Et paf, comme par hasard, une attaque surprise sauve son petit derrière. Ensuite, le réalisateur offre au spectateur de partager la dure vie des pirates, ces derniers ayant tous des habits sortant du pressing et des cheveux qui viennent juste d'être lavés au shampoing à l'aloe vera. Très drôle aussi, la femme potiche faire-valoir du héros. D'une naïveté affligeante, dénuée de personnalité, elle propose toutefois une plastique agréable. Dans un autre domaine, géopolitique cette fois, on nous oppose le vilain Jacques II au messi Guillaume III. Nul besoin d'évoquer la Glorieuse révolution et ses implications, nul besoin non plus de faire preuve de plus d'objectivité, nul besoin de respecter un peu plus l'histoire. C'est plus simple comme cela. Enfin, cerise sur le gâteau, l'une des dernières scènes : la potiche, qui a vu tous les méfaits de l'esclavage, se fait servir par un petit noir. Eh oui, les choses rentrent dans l'ordre, les esclaves blancs ont été remplacés par des esclaves noirs, tout rentre dans l'ordre. Alors la question finale est : pourquoi deux étoiles. Tout simplement parce que le film est tout de même agréable à regarder, bien que dénué de toute crédibilité. Les temps morts sont rares. Enfin Errol Flynn et son sourire "ultra brite" méritent le détour.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 4 juillet 2014
    L'un des films fondateurs du cinéma d'aventures. L'un des films qui m'a fait aimer le cinéma. Errol Flynn, dont c'était le premier grand rôle, est magique.
    Publiée le 23 mars 2014
    (VIDEO) Une belle mise en scène, mais un scénario qui manque de simplicité.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2012
    Voici un très grand film de la part de Michael Curtiz, à qui l'ont doit également Les Aventures De Robin Des Bois, Casablanca, L'Egyptien ou encore Comancheros. Errol Flynn est vraiment excellent dans son rôle, comme à son habitude d'ailleurs, il campe un Capitaine Blood plein de panache et de conviction. Ce fût le premier film qu'il tourna pour Curtiz, les deux se retrouveront plus tard sur 10 autres films dont La Charge de la brigade légère, Les Aventures de Robin des Bois, les Conquérants, L'Aigle des mers ou encore La Piste de Santa Fe. A noter également la présence de la magnifique Olivia De Havilland qui était également habituer à tourner avec ce réalisateur et au côté de cet acteur. En tout cas c'est vraiment un superbe film d'aventure, qui possède aussi des décors magnifiques et de très beaux costumes. Précisons également la partition absolument magnifique de la part du compositeur Erich Wolfgang Korngold, qui fût l'un des plus grands compositeurs de musique de films de l'histoire du cinéma. C'est donc un très grand film que je conseille vraiment à ceux qui ne l'aurait pas vu, ou à revoir pour ceux qui l'ont vu depuis très longtemps. Un film à la limite du chef-d'oeuvre!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film sensée être une merveille du cinéma sur la piraterie m'a un peu déçu, si Le Capitaine Blood a assez bien vieilli par contre Michael Curtiz sera rendre sa mise en scène plus vive dans Robin des bois. Quant à Errol Flynn pour son 1er grand rôle fait preuve de beaucoup de charisme et de panache. Le scénario est bien écrit mais en même temps l'histoire met trop de temps à décoller ; Le Capitaine Blood reste néanmoins un beau classique du 7ème Art à voir.
    Publiée le 10 juin 2008
    film profondément anti français et anti catholique (le roi Jacques catholique est présenté comme un monstre de cruauté et le pirate français comme un méchant traitre sans parole), captain Blood reste cependant un bon film d'aventure malgré un début laborieux et, on l'a vu,un esprit manichéen. Curtiz se rachetera en rendant hommage à la résistance française dans Casablanca.Mais qu'est ce que les cinéastes émigrés d'Europe de l'est n'étaiient pas obligés de faire pour plaire aux commanditaires wasp!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 août 2015
    La quintessence du film d'aventures. De l'action, de l'exotisme, du rebondissement et de l'amour évidement avec ce couple très bien assorti et une histoire excellente.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 octobre 2012
    Capitaine Blood est un bon film de cape et d'épée avec le duo Flynn-Havilland que l'on retrouvera. L'exotisme lié à l'histoire, le jeu des acteurs et les scènes de bataille rendent l'ensemble fort sympathique. Si on peut émettre des réserves, il est trop manichéen et long par moment.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 octobre 2023
    Peter Blood est un médecin irlandais qui ne fait ni guerre ni politique. Ses principes lui explosent à la figure alors qu'il soigne des rebelles, et se voit condamné à l'exil avec eux. Devenu esclave aux Caraïbes, le destine lui réservera un curieux sort !
    "Captain Blood" est surtout connu pour avoir lancé les carrières d'Errol Flynn et Olivia de Havilland, deux acteurs inconnus à l'époque, que la Warner prit le risque d'embaucher. Le succès du film les transforma en stars, et leur permit d'enchaîner les collaborations fructueuses à l'écran. Toutefois, il ne faut pas réduire "Captain Blood" à un simple coup de poker. Car il s'agit avant tout d'un très solide film d'aventure.
    Qui bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario. Mêlant politique, rébellion, esclavagisme, pirateries, guerres, et un protagoniste qui n'a pas sa langue dans sa poche au milieu de tout cela ! Une intrigue riche, servie par une mise en scène soignée. Avec des morceaux de bravoure qui demeurent impressionnant aujourd'hui encore, dont un combat final infernal. Et quelques relents bienvenus du cinéma muet/expressionniste (jeux d'ombres, gros plans sur les visages...).
    Et bien sûr, le couple de futur vedette éclate. Si Olivia de Havilland est un peu en retrait, Errol Flynn se taille la part du lion. Se montrant aussi insolent que plein de panache, et s'assurant une jolie carrière dans le film de cape et d'épée.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 22 avril 2014
    Un must intemporel du cinéma d'aventure. Ce n'est pas la réalité historique que l'on recherchera, ni la moralité autour de l'esclavage pas plus que le rôle de la femme, d'autres films aborderont ces questions bien mieux et de manières bien plus pertinentes, mais le rythme étourdissant et l'éblouissement oculaire devant ce festival de dents blanches, de dialogues ciselés et de combats navals dantesques. Johnny Depp peut bien aller se rhabiller...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2016
    Capitaine Blood est un très bon film d'aventure signé Michael Curtiz.
    Errol Flynn est excellent, c'est l'acteur charismatique par excellence, Olivia de Havilland est sublime et pleine de talent et même si son rôle (comme pour beaucoup de film sortie dans les années) sert de faire-valoir, elle arrive tout de même à capter le spectateur. Basil Rathbone y interprète une fois de plus un méchant particulièrement fascinant.
    L'histoire est simple mais efficace, en réalité, elle n'est qu'un prétexte pour les scènes d'aventure du personnage éponyme. La qualité des scènes (on est dans les années 30) est plutôt pas mal, les duels à l'épée n'ont pas trop vieilli.
    Un très bon classique, qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 octobre 2016
    Ah comme les films de pirates pouvaient être bons autrefois quand il n'y avait pas tout ces effets spéciaux numériques abusés et ces incessants mouvements de caméras inutilement frénétiques ! Capitaine Blood est un film qui a marqué mon enfance. Je me souviens en effet avoir été très marqué par ce film quand je l'ai vu gamin alors qu'il passait à la télévision. Aujourd'hui encore je le considère comme l'un des meilleurs films de pirates et d'aventure de tous les temps. Un joyau ! L'ambition des décors du film n'a d'égal que la force de ses scènes de combat emmenées par un Errol Flynn aux allures d'éternel jeune premier, fier et bondissant, digne successeur de Douglas Fairbanks. La musique est juste épique et l'ennui ne se fait jamais ressentir. Avec ce film, les enfants et les amateurs de films de pirates à l'ancienne vont crier "à l'abordage !" avec un sourire et un plaisir enfantin si rares ces temps-ci.