24 Hour Party People
Note moyenne
3,6
191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur 24 Hour Party People ?

4 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

961 abonnés 4 479 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2016
Des moments drôles, des moments longuets, une histoire sans vraiment queue ni tête, à réserver aux fans de l'ambiance de rock britannique. Moi je ne suis pas fan et du coup pas vraiment dans le trip.
Freeppy
Freeppy

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2014
Un excellent film que vous ne regrettererez pas d'avoir vu. Beaucoup d'humour, une bonne bande son et
une mise en scene dynamique et des acteurs qui jouent tres bien sans surjouer.
Creepy_Chinchilla
Creepy_Chinchilla

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2016
24 Hour Party People est une sorte de biopic sur le label indépendant Factory Records et de ses groupes phares. Anthony Wilson (Stephen John Coogan) nous raconte alors les origines de ces groupes qui ont fait les beaux jours de Manchester pendant les années soixante-dix / quatre-vingt entre images d’archives en noir et blanc et reconstructions colorées. On ne peut pas vraiment voir ce film comme un documentaire mais plus comme un témoignage : attendez-vous à une pluie d’anecdotes, de figures mythiques et à un Tony Wilson qui se met plus en scène que ce qu’il ne veut bien avouer. Le tout est bien sûr sur le ton de l’humour britannique qui va bien !
Pour apprécier ce biopic de Michael Winterbottom, il faut être amoureux des mouvements musicaux Punk/Post-punk/Cold Wave. Dès les premières scènes, on assiste au concert des Sex Pistols au Lesser Free Trade Hall : j’ai beaucoup aimé la manière dont Wilson s’adresse à nous, introduisant les protagonistes / musiciens comme si nous étions nous aussi parmi le public. La réalisation est assez maladroite mais le récit dynamique et la musique, nous emporte.
D’un point de vue absolument subjectif, j’ai préféré la première partie qui se consacre à Joy Division (étant une grande fan). Plus que les reconstructions de concerts en playback, je retiens surtout la séquence d’enregistrement avec Martin Hartnett (Andy Serkis). spoiler: Ce dernier donne un conseil à Stephen Morris sur son jeu de batterie, et je trouve que sa réflexion résonne parfaitement avec le style musical du groupe : « Try something quite simple : faster but slower ».

En revanche, je ne m’éprend pas du portrait qui est fait d’Ian Curtis (Sean Harris), bien qu’il semblerait que Peter Hook ait approuvé cette vision du chanteur froid, irascible, hautain. Je préfère largement l’interprétation de Sam Riley dans Control (film que je conseille vivement, au passage), qui le rend plus sensible, mélancolique, proche de ses chansons. (Par ailleurs dans Control, les acteurs performent réellement certains titres de Joy Division !) En parlant de Sam Riley, il fait une apparition dans 24 Hour Party People en tant que Mark E. Smith (The Fall) !
spoiler: Le Biopic ne s’arrêtant pas à la vie de scène des musiciens, on assiste au suicide d’Ian Curtis et à la naissance de New Order.
Et puis la deuxième partie du film se focalise plutôt sur Happy Mondays spoiler: et le déclin de Factory Records.
Sinon, j’étais étonnée que The Smiths ne soient que mentionnés et seulment à la toute fin du film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ce film DOIT être vu par tous les passionnés de musique (car c'est l'un des plus réussis sur le sujet) ; mais aussi par tous ceux qui ont vécu (de près ou de loin) cette période mancunienne magique, allant de la fin des années 70 aux années 90, qui a vu apparaître et disparaître des groupes légendaires tels que les Sex Pistols et Joy Division, et durant laquelle la culture House et Techno a aussi pris ses racines.
Les meilleurs films de tous les temps