Mary Poppins
    21697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Poppins ?

Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 4 mars 2023
    Un classique quasiment indémodable. Des répliques, des scènes, des morceaux de musique qui restent en mémoire. Après le film est vraiment long ce qui du coup donne un sentiment de rythme lent. Les personnages sont attachants mais la colorisation n'a pas forcément bien vécue. Dommage...
    Lunaranja
    Lunaranja

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2023
    Œuvre-testament de Walt Disney, Mary Poppins est, à peu de choses près, parfait en tout point. Incontournable de l’âge d’or des comédies musicales, ses mélodies devenues cultes et ses effets visuels approximatifs continuent de faire rêver petits et grands, s’ils ont seulement gardé leurs âmes d’enfants. Dur pour Julie Andrews de commencer sa carrière sur son plus grand rôle.
    Plf
    Plf

Publiée le 29 octobre 2023
    Marie Poppins, c'est la magie qui descend nous voir, avec son parapluie.

Difficile d'écrire une critique suffisante pour un film si réussi. Des forces, il y en a plein. On a beau avoir 6 ou 77 ans, il peut nous plaire tout autant. Enfant, on le trouve mignon, drôle, on a envie de faire la même chose dans la vie, de boire du sirop, et de sauter dans de beaux dessins .... Adulte c'est un peu la même chose, avec une lecture plus rationnelle mais tout aussi amusée.

spoiler: Il y a les petites scènes "bijoux" : la danse des pingouins, celle des ramoneurs, le déjeuner au plafond, la course des chevaux du manège ... Sans compter nos 2 marins, perchés en haut de leur immeuble ! Deux petites perles ces 2 là. Et il y a les extraits plus émouvants : le chant de Mary "La femme aux oiseaux", la scène de la banque aux allures dramatiques, le monde bancaire où semble régner Lucifer ... et le dialogue/chant entre Bert et Mr Banks ...

Le film jongle à merveille entre réalité et fragments de magie. Les couleurs sont belles, les musiques nous émeuvent et les dialogues sont aux petits oignons.

C'est aussi un film profondément humain.
    spoiler: Mr Banks, malgré toute la dureté qu'il peut dégager aime ses enfants sans trouver la manière de l'exprimer (avec les cerfs volants à la fin tout de même). Mme Banks, femme engagée pour des causes justes et mère au foyer, joue les équilibristes entre le tempérament de son mari, les changements de nurse, et les escapades de ses enfants. Elle jongle entre tout ça (comme pas mal de maman en fait :)).

Notre ramoneur, ahh lui, c'est mon préféré (sans doute le votre aussi) avec sa gentillesse débordante, son sourire qui en dit long, et sa bonne humeur contagieuse. Et puis, le gars vit la vie !!! Il sourit, il danse, il s'exprime et il chante comme un être tombé du ciel, c'est un véritable hymne au bonheur.

Marie Popins est un film qui transpire la beauté, les émotions et l'imagination. J'ai adoré. spoiler:
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 janvier 2023
    Un grand classique de Disney qui a conservé sa force et sa drôlerie. Un film qui conviendra aux petits et aux grands.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 27 décembre 2022
    Le chef d'oeuvre par excellence. La recette Disney fonctionne à merveille.Tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent film. La musique est mythique. A voir et à revoir.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 23 novembre 2022
    Jamais vu. J'ai profité d'une ressortie cinéma, hélas en VF, donc déjà c'est moins bon pour une comédie musicale.
    Sinon, pas le cinéma dont je raffole malgré Julie Andrews.
    Adsi
    Adsi

Publiée le 3 novembre 2022
    Très beau film. On en fait plus des comme ça. De belles images, musiques…. Film rafraîchissant à voir à tout âge
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 août 2022
    Je n’avais jamais regardé ce film en entier, par contre j’avais déjà vu le biopic de sa création ainsi que sa suite avec Emily Blunt. Donc je me permet de regarder avec attention ce film et après visionnage, je pense que ce film est pas mal et que c’est un beau conte mais qui n’a pas très bien vieilli malgré son charme.

Déjà, la réalisation est très plaisante à regarder ; c’est plutôt fluide et les mouvements qui font en sorte qu'on ne voit pas la supercherie des effets spéciaux sont très convaincants. Les chansons sont beaucoup trop présentes. Mais dans sa globalité, la mise en scène est vraiment flottante et hypnotisante accompagnée d’une belle photographie.

L’histoire est un beau conte sur le fait de rester dans l’enfance. C’est donc sans grande surprise que le récit est très prenant et feel-good. Les différents protagonistes sont vraiment bien caractérisés ; il y en a pour tout le monde : les personnages âgées, les parents, les enfants, les gens sérieux, les gens moins sérieux. Concrètement, le film est dans son jus ; dans son époque : même si cela a mal vieilli, le film reste regardable.

C’est donc pour cela que je le conseille car le récit reste très intemporel et est même devenu un classique de la littérature et du cinéma.
    Niina
    Niina

Publiée le 21 avril 2022
    Une comédie musicale incontournable mignonne , marrante , entraînante et touchante , elle respire la joie de vivre .
    Sosa
    Sosa

Publiée le 24 décembre 2021
    Film fantastique.
    Julie Andrews est magnifique, elle rayonne même si Mary Poppins est plutôt antipathique.
    Lhomme aux mille métiers est vraiment insupportable dans la scène d'introduction avec le boucan qu'il fait.
    Les mioches surtout la fille sont un peu terrifiante.
    La mère n'a pas l'air bien fute fute, l'actrice est sublime.
    La fin est plutôt n'a pas vraiment de sens. une fois parti les parents l'un surmené car cadre et l'autre qui préfèrent faire des manif vont engagé une nouvelle nounou jour 2.
    Les scènes de chants m'ont profondément ennuyé et dieux savent qu'il y en a mais au terme du film j'étais vraiment content.

Le public visé est clairement les enfants en bas âge.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 décembre 2021
    Film musical adapté du roman éponyme, Mary Poppins nous fait vivre une aventure enchanteresse. L'histoire nous plonge au cœur d'une famille dont les parents vont engager une nouvelle nounou pour leurs deux enfants. Seulement, la nouvelle arrivée va bouleverser l'équilibre de cette maison. En effet en la présence de cette Mary Poppins, tout un tas de phénomènes féeriques vont se produire. C'est extrêmement plaisant tout du long, le ton étant positif, c'est avec envie qu'on assiste à ces deux bonnes heures dépaysantes. L'univers nous transporte afin de nous faire revenir en enfance. Pour autant ce n'est pas enfantin, au contraire, c'est une œuvre familiale qui saura contenter tous les âges. Les personnages sont tous attachants et interprétés par un casting en or. A sa tête, Julie Andrews en nounou naturellement autoritaire et au visage rayonnant. Son regard malicieux et son sourire communicatif sont hypnotisants. Il en va de même pour Dick Van Dyke qui parait tellement sympathique entre ses grimaces et son jeu de jambes. Les deux ont une énergie folle qui met en joie rien qu'en voyant leur faciès. David Tomlinson lui, incarne un père montrant peu d'amour envers ses enfants mais dont le rôle évolue au fil du récit. Glynis Johns campe une mère un peu plus en retrait mais qui a son importance. Les jeunes frères et sœurs eux sont adorables. A noter aussi le double rôle de Van Dyke qui joue également le directeur de la banque qui est un personnage hilarant. Les relations entre tous ces protagonistes sont une réussite. Techniquement, le long-métrage possède son propre cachet visuel. Si la réalisation de Robert Stevenson se veut plutôt sobre bien que convaincante, c'est au niveau des décors que l'on s'émerveille. Les différents lieux dans ce Londres sont fort agréables, offrant des couleurs aux teintes à la fois sombres mais colorés pour un résultat charmant pour la rétine. C'est esthétiquement créatif et varié avec un passage mélangeant prises de vues réelles et animation. Même les effets spéciaux sont bons. Évidemment, film musical oblige, les chansons tiennent une place importante ici. Ces dernières sont nombreuses mais ô combien qualitatives. Aucune n'est à jeter et surtout certaines sortent clairement du lot pour nous marquer à vie comme "un morceau de sucre", "supercalifragilisticexpialidocious" ou encore "chem cheminée" qui est une véritable perle. Son air revient sans cesse pour notre plus grand bonheur lorsque Bert se met à parler. La b.o. restera clairement en mémoire malgré quelques petites longueurs lors de la scène de la banque et celle des ramoneurs. La fin pour sa part se veut satisfaisante en concluant de belle manière cette production de la firme aux grandes oreilles. Vous l'aurez compris, Mary Poppins est un très bon film à voir, pour tout public, apportant de la gaieté, des mélodies intemporelles, ainsi que deux visages inoubliables.
    Ludovic F.
    Ludovic F.

Publiée le 10 novembre 2021
    Un des plus beau souvenirs de mon enfance.
    Musiques décors personnages tout et presque parfait comme mary
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 novembre 2021
    Après "Les 3 Caballero", Disney propose un nouveau musical sous le ciel britannique du début des années 1900. Si les décors, costumes et la photo sont impeccable, notre casting l'est également, mener par la dynamique Julie Andrews, l'hyper actif Dick Van Dyke, le très droit et discipliné David Tomlinson, la mélancolique et rêveuse Glynis Johns ainsi que le duo fraternel Karen Dotrice et Matthew Garber. Un casting dont chaque personnage reflète avec excellence la société d'époque, dont David, jouant le parfait portait du banquier, capitaliste et non soucieux de son environnement familiale. Sur le récit globale, Disney livre un récit assez simpliste, enchanteur par bien des instants, rêveur et dansant, un musical sous la forme d'un show de Broadway XXL ou animation et réel se mêlent parfaitement bien pour l'époque. Une nounou incarnant tous ce dont 2 jeunes enfants souhaitent pour passer les meilleurs instants non fournis par leur parents. Musicalement, il est indéniable que le film est réussi, entrainant et virevoltant, des chorégraphies rondement mener et livrer sur plateau d'argent. Des chansons évidement culte qui manquent quand même de "longueurs" afin de mieux pouvoir en profiter. Puisque le point faible reste certaines scènes ou le script, trop simplet et gentillet (comme "Blanche-Neige") prit une bonne place et empêcha le show de perdurer. Un classique des musical, un show Disney assurer par bien des instants aux moments monumentaux qui souffre de trop grandes rapidité chorégraphiques et musicale pour trop de script sur d'autres. Nounou Poppins aurait été une magique réussite sans ces handicap mais Julie offre avec son personnage iconique, un jeu impeccable et hyper charmant et forme avec son complice Dick, ce tandem ayant fait de ce film, une réussite, sur certains points.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 1 novembre 2021
    Ma maman est nounou et ce Disney a longtemps fait partie de mes préférés. En tout cas, il fait partie des classiques indémodables. Je me souviens que j’avais un gros crush sur Bert.. Et j’ai un peu honte d’avouer qu’il me fait toujours le même effet. En même temps il est charismatique, charment, gentil,.. Dick Van Dyke y est peut-être aussi pour quelque chose. Quant à Mary Poppins elle est bienveillante, ferme, joyeuse et elle est surtout incarnée par l’excellente Julie Andrews. Les chansons sont cultes, rythmées et entraînantes. On a droit à des passages versions cartoons. Et le message de fond, du moins ce que j’y vois, c’est que l’argent peut vite monter à la tête des gens. Ce Disney est une réussite. #coupdecoeur

Publiée le 8 juin 2021
    J'étais un grand fan de ce film quand j'avais 6 ans je l'ai adoré visuellement il est fantastique et la musique est juste trop belle. Il est très amusant et il est rempli de performances incroyables en particulier de la belle Julie Andrews aux multiples talents. Je l'ai revu récemment et peut-être que j'ai plus de capacité à comprendre le double sens des choses maintenant. J'ai découvert que ce film a tant de grands messages subliminaux qui sont enrichissants pour l'esprit et l'âme. En tant que petit garçon je n'ai jamais pleuré sur ce film mais il a tant de raisons de pleurer parce qu'il est vraiment beau. Il peut être bon pour les enfants car il peut réellement stimuler l'imagination et la créativité d'un enfant. Il contient néanmoins des messages qui peuvent être intéressants et utiles pour toute personne de n'importe quel âge. Et je pense que tous les mots que je pourrais dire sur ce film sont terminés sauf que Mary Poppins est pratiquement parfaite en tout point...