Mary Poppins
    21697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Poppins ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 avril 2015
    Un film ambitieux et délirant, un brin long, mais très enthousiasmant. Avec ce film, les studios Disney décide d'innover en optant pour un film ambitieux techniquement qui mêle des effets spéciaux ébourifants et de séquences animées mêlées aux séquences filmées. D'un point visuel et imaginatif, le pari est gagné et tout est très réussi. Au-delà de ces effets, le film profite de chansons excellentes et de personnages savoureux incarnés avec justesse et retenue. On est emporté par tant d'énergie et de finesse, mais aussi par quelques moments touchants. Malheureusement, certaines longueurs viennent émailler le film qui aurait pu bénéficier d'un vrai scénario et être resserré pour plus d'efficacité. Ces longueurs sont plutôt le symptome d'une envie de bien faire qui va dans le sens de cette impression que les studios Dysney font ici preuve d'un immense respect pour le spectateur avec l'unique but de divertir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 décembre 2018
    Spectacle total et enchanteur que ce film Disney mêlant avec une très belle efficacité prises de vue réelles et séquences animées. Julie Andrews comme Dick Van Dyke sont de merveilleux guides dans cet univers teinté de toute la magie de l'enfance. Entre les trouvailles visuelles, les numéros dansants et les chansons cultes, on ne compte plus les morceaux de bravoure de cette œuvre mythique au succès amplement justifié. Même avec les années, c'est toujours aussi délectable.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un Walt Disney comme on les aime : magique ! Adapté du compte en comédie musicale, "Mary Poppins" surprend par sa simplicité d'écriture et sa mise en scène très audacieuse pour l'époque (nombreux effets spéciaux utilisés). Interprétée délicieusement par la jeune Julie Andrews, l'héroïne émerveillera petits (et grands) pour des années encore...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 janvier 2015
    Exquis, délicieux et optimiste à souhait. Il y'a de l'invention dans ce film et des bons sentiments mais c'est une vraie réussite talentueuse et SURTOUT une très belle musique avec des airs aussi beaux les uns que les autres. Je la comparerais avec "la mélodie du bonheur" avec le côté sombre en moins
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 19 septembre 2014
    Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu..et pourtant en un rien de temps j'ai retrouvé mon âme d'enfant.Quel plaisir de revoir un véritable Disney comme on l'a connu autrefois.Quelques scènes marrantes,des personnages assez attachants,particulièrement Mary et Bert.Sans surprise on s'attache aussi aux enfants,bien qu'ils ne soient pas sages comme des images.J'avais oublié à quel point le monde peut être magique si on décidait de le voir autrement..Un bon petit scénario avec des jolies musiques où les paroles sont assez joyeuses et vous avez un excellent film à voir en famille.
    Jean-Philippe R
    Jean-Philippe R

Publiée le 7 septembre 2014
    Un film qui ne vieillit pas et nous redonne notre âme d'enfant. Des chansons inoubliables.
    Publiée le 6 juillet 2014
    BON FILM!!!!
    AVANT VISIONNAGE : la première fois que je n'avais vu, j'étais encore tout petit...je n'avais donc pas de jugement sur le film!

APRES VISIONNAGE ( quand j'étais petit!) :
    j'avais trouvé l'histoire extraordinaire!!! L'histoire m'avait beaucoup plu tout comme les chansons!!! L'aspect fantastique du film m'avait marqué!!!

APRES VISIONNAGE ( à l'âge adulte) : le film ne me fait plus le même effet...la magie n'est plus aussi présente que dans mon enfance...dommage!! ( à force de le re-voir!)
    mais j'aime toujours les acteurs et le chansons!!!

A voir pour les chansons!!!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 juillet 2014
    Un film de Walt Disney rafraîchissant et plein de bonne humeur, aux effets visuels originaux alliant habilement les prises de vue réelles et le dessin animé. Une comédie fantastique et musicale de grande qualité, au superbe casting. Un film poétique, enchanteur, drôle, émouvant et surprenant pour petits et grands ! Magique et merveilleux !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 juin 2014
    Mary Poppins a été l'un des rares films qui tournaient en boucle chez ma nounou et comme tous les enfants, regarder 50 fois la même chose ne m'a pas dérangé du tout et j'en gardait un (vague) souvenir 100% positif. Revu à l'occasion de la sortie du Blu-Ray 20 ans après, qu'est-ce que ça donne?
    Déjà, le film accuse évidemment ses 50 bougies, mais pas tant techniquement (tant pis pour l'intégration des matt painting plus d'actualité) mais surtout au niveau des dialogues totalement désuets.
    Quant aux musiques...en exagérant à peine on a 3 thèmes qui tournent en boucle, c'est la plus grande déception. Par contre j'avais totalement oublié le génial Dick Van Dyke à la fois par son énergie positive et ses talents de danseur (magnifique scène avec les autres ramoneurs).
    Les enfants sont horripilants de mièvrerie (où sont les démons qui font fuir les nounous?) et quelques personnages agaçants (les banquiers, caricature balourde ou celui qui rit tout le temps...sur des blagues pas drôle, le temps paraît long à ce moment).
    Un film absolument majeur de son époque, mais le temps qui passe a fait son oeuvre et ça en devient une pièce de musée que j'ai du observer en toute objectivité.
    BONUS :
    1)Extraits de Brodway, on y apprend aussi l'excellente idée de la création de pas de danse basés sur le fait d'épeller le mot "Supercalifragilisticexpialidocious"; cette comédie a l'air vraiment bien
    2)Finalement, je trouvais le concept du film "Dans l'ombre de Mary" absurde, mais plus qu'un bonus du film, j'y trouve désormais bien plus d'intérêt!
    NOTE Blu-Ray :
    Image exécrable comme j'avais pu le lire dans les critiques, c'est honteux de la part de Disney.
    NOTE Traduction :
    Etant enfant je n'ai jamais compris cette histoire de "sucre qui aide la mézinacoulé" (médecine à couleur); heureusement la VO "the medecine go down" me permet de comprendre que ça aide à avaleur un MEDICAMENT (la traduction de medecine n'est pas médecine! A moins que ça soit du vieux françois...)
    Publiée le 20 mai 2014
    Je ne fais sans doute pas partie de ceux qui ont grandi avec Mary Poppins et ce pour deux raisons : d’une part, parce que je trouvais l’histoire absurde quand j’étais enfant (pourquoi cet homme rigole au plafond, pourquoi les enfants sautent-ils dans un dessin, mais ça n’a aucun sens ?!), d’autre part parce que j’avais très (très) peur des banquiers de la Fidelity Fiduciary Bank qui chantent des chansons à la fin du film. Je les trouvais méchants et terrifiants.

Après avoir vu, et vraiment apprécié le film Saving Mr Bank qui raconte la genèse de Mary Poppins, j’ai décidé de me replonger dans ce classique que je n’ai pas vu depuis, je pense, une quinzaine d’années.

J’ai redécouvert ce film que je ne comprenais ni ne savais apprécier lorsque j’étais petite. Le recul et l’âge permettent de voir différemment les personnages qui sont finalement tous imparfaits à leur manière. Jane et Michael vivent assez seuls, car leur père est toujours plongé dans son travail ou ne semble guère souhaiter leur présence, et leur mère bien qu’aimante, est si occupée par son rôle de suffragette qu’elle en devient presque négligente. Mary Poppins a ici un rôle à jouer pour réunir cette famille qui se délite lentement, et plus que les enfants, c’est surtout leur père qu’elle ramène dans le droit chemin.

De plus, il est intéressant de constater que Mary Poppins elle-même n’est pas parfaite. Autoritaire, elle devient parfois déroutante (en niant dès le soir venu avoir passé l’après midi avec les enfants dans la peinture de Bert) et en se révélant parfois autoritaire et presque froide (« Vous nous aimez, n’est ce pas, Mary Poppins ? » « Je me demanderais ce qui se passerait si je me mettais à aimer tous les enfants à qui j’ai dit au revoir. »). Le film tente d’ailleurs d’adoucir cet aspect froid du personnage (et initialement voulu par l’auteure) en créant une scène où la canne-perroquet de Mary Poppins (qui parle, oui, oui, oui) lui déclare : « Tu ne me tromperas pas, je sais exactement tes sentiments à l’égard de ces enfants. »

La poésie de ce film s’appuie naturellement également sur les chansons. Plus que les biens connues « Supercalifragilisticexpialidocious » ou « Juste un morceau de sucre (qui aide la médicine à couler) » ce sont surtout les berceuses que j’aime énormément : la chanson des oiseaux ainsi que la berceuse que Mary Poppins chante aux enfants après qu’ils aient déclaré qu’ils refusent de dormir.

Concernant le jeu des acteurs, Julie Andrews donne à Mary Poppins un côté espiègle et charmeur, la rendant ainsi attachante malgré l'autorité du personnage et lui donnant un « coup de jeune » (elle a 29 ans quand le film sort) malgré les critiques de l’auteure de Mary Poppins qui la trouve trop jeune pour le rôle. Dick Van Dyke, bien que dans la démesure, est également très attachant dans le personnage de Bert le ramoneur, éternel optimiste qui déclare « qu’il aime ce qu’il fait car il ne fait que ce qu’il aime. » Glynis Johns campe une mère-enfant légère et presque frivole mais néanmoins amusante, et David Tomlinson est également bon en père de famille trop autoritaire et centré sur son travail.

Ces quatre bons acteurs sont cependant flanqués de deux boulets : les enfants. On peut difficilement en vouloir aux deux jeunes acteurs : ils jouent ce qu’on leur demande, et on ne leur demande pas grand chose. Jane et Michael ne sont en rien attachants parce qu’ils sont trop lisses : à peine une remarque de temps en temps, ils n’ont pas beaucoup de dialogues et leurs scènes sont généralement superficielles. On comprend qu'ils préfèrent Mary Poppins qui fait des jeux et de la magie à leurs précédentes nourrices, mais ça s'arrête là. Ils sont mignons mais n’apportent rien, or c’est leur solitude et leur méchanceté qui font fuir leurs précédentes nurses et qui sont censées faire venir Mary Poppins, on aimerait donc y croire un peu plus. Même la fratrie Von Trapp de La Mélodie du Bonheur a l’air plus difficile à gérer, c’est dire.

Le film permet finalement à la famille d’être enfin réunie grâce à Mary Poppins. Tout en ayant déclenché l’événement qui a fait perdre son emploi à Mr Banks (en prétendant avoir compris qu’il souhaitait emmener à la banque avec lui), elle lui permet finalement de prendre du recul sur sa situation et de se rapprocher de ses enfants. La mort (de rire) du patriarche de la banque laisse une place d’associé que les banquiers proposent à Banks lorsqu’il les croisent en train de faire du cerf-volant (oui je sais, écrit, ça a l’air absurde).

A la fin du film, rien n’a changé, si ce n’est que le passage de Mary Poppins a permis à George Banks de prendre du recul sur sa situation : il travaille toujours à la banque mais il semble désormais heureux de rentrer chez lui et de passer du temps avec ses enfants, qui n’étaient finalement méchants que parce qu’ils étaient seuls. Il a également trouvé une certaine fantaisie, puisqu’il répare le cerf-volant, chante, et va même jusqu’à raconter une blague aux banquiers.

Je n’ai jamais été une très grande fan de Mary Poppins, car les nombreuses aventures rocambolesques des enfants ne me touchent pas (et les enfants non plus, d'ailleurs), moi qui aime pourtant beaucoup les contes. Je reconnais cependant la beauté et la poésie du film et des chansons qui crée un univers musical réellement original et abouti (et puis j’aime bien les deux marins qui vivent près du 17, allée des cerisiers).

A voir car c’est un classique plein de poésie et de charme, qu’on apprécie ou non la célèbre gouvernante.
    Publiée le 18 mai 2014
    Ce film tient une grande importance dans ma vie, dans mes souvenirs d'enfants et aussi car il est le dernier film que j'ai vu avec ma belle sœur, juste avant son décès... Jamais revu depuis ce qui explique sans doute que j'ai pleuré pendant presque toute la séance... Bon, maintenant que j'ai raconté ma vie je vais parler un peu du film en tentant d’être objectif : Mary Poppins ne subit pas encore les outrages du temps car il a ce coté universel et enfantin qui peut parler a toutes les générations, même de notre temps. Il sait alterner les passages oniriques, foufous, comiques, même parfois pathétiques ou longuets il faut l'avouer. Mais il n'est jamais meilleur que dans l’émotion pure (les chansons sont pour la plupart merveilleuses...) Walt Disney avait promis ce film a ses filles et l'on sent fort bien que c'est d'abord aux bambins qu'il est destiné. Il a bien sur ce coté vieillot et rêveur qui peut rendre sa lecture irritante pour certains adultes qui ont leurs responsabilités de parents chevillés au corps, mais pourtant cet angélisme n'a rien d'utopique quand on parvient a saisir le propos du film qui ne fait que prôner l'amour, le respect et l'unité au sein de la famille. Mary Poppins est donc le tampon qui s'est donné pour mission de ressouder des liens familiaux distendus par les difficultés et les exigences de la vie....jusqu’à ce que le vent tourne... Julie Andrews est absolument rayonnante (dans le jeu, le chant ou la danse) elle a mérité 100 fois son Oscar tandis que Dick Van Dyke cabotine beaucoup mais campe un personnage qui inspire pourtant beaucoup de tendresse. La famille Banks est au diapason d'un casting vraiment réussi. Le Rythme du film n'est pas toujours optimisé et quelques coupes n'aurait peut être pas été de trop mais je ne vais pas m’appesantir sur ces détails car c'est au dessus de mes forces d'en dire du mal...Mary Poppins est de la catégorie des films imparfaits qui méritent tout de même un label de chef d’œuvre. Pourquoi ? Parce que le temps lui glisse dessus sans altérer sa beauté et son intégrité le moins du monde. Il se revoit d'ailleurs avec encore plus de plaisir et sous un éclairage nouveau depuis la récente (et excellente) genèse dont il fut l'objet dans Saving Mr Banks. J'espère qu'il parlera encore longtemps aux enfants du monde entier et a leurs parents (prenez en de la graine.....pour les petits oiseaux, 2 pence, 2 pence, pas cher le sac) "Mary poppins practically perfect in every way"
    leochou
    leochou

Publiée le 1 mai 2014
    Mary Poppins est un film rafraîchissant, plein de bonne humeur, Disney mélange habillement les plans de film traditionnel avec l'univers du dessin animé. Comme de coutume chez Disney on a droit à des séquences chantées qui restent cultes. A voir pour les petits et grands enfants que nous sommes restés.
    Publiée le 21 avril 2014
    un des plus beaux films de Walt Disney qui nous fait rever avec une Mary Poppins practically perfect in every way. chef d oeuvre.
    Harma
    Harma

Publiée le 2 avril 2014
    Un grand film des studios Disney avec une Julie Andrews au sommet de son art. Une très belle comédie musicale aux chansons inoubliables. A voir et à revoir.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 24 mars 2014
    Superbe! une comédie musicale très réussie, l'introduction d'animations au milieu de personnages bien réels et une Julie Andrew au sommet de sa forme...peut-être un peu long pour un jeune public mais tellement rafraîchissant!