Itinéraire d'un enfant gâté
Note moyenne
3,8
3454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
70 critiques
3
36 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2019
Évidemment c'est un chef d oeuvre, le sujet est fantastique, proposé à un moment idéal dans la carrière de Jean Paul Belmondo. Richard Anconina est excellent lui aussi. Film qui fait du bien même à travers les années.
judy55
judy55

47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2019
Lelouch dédie ce film "à Jacques Brel" qu'il a autrefois très bien connu et on voit très bien que cet hommage est plus que trois mots en début de film: comment ne pas penser à notre grand Jacques à travers l'histoire de cet homme de 50 ans qui décide subitement de tous quitter pour vivre "l'aventure"? Lorsque l'on connaît les dernières années de la vie de Brel ce film prend véritablement tous son sens et Lelouch a su en rendre compte avec pudeur et finesse.
La musique est excellente, l'esthétisme vraiment magnifique et les acteurs ont parfaitement intégré leur rôle.
Le film a éveillé en moi quelques larmes (notamment à la fin) tout en ayant des moments très drôles.
En d'autres terme le film est une parfaite illustration de ce que Jacques Brel préférait par dessus tous: la tendresse.
"Pour un peu de tendresse, je t'offrirais le temps qu'il reste de jeunesse à l'été finissant." J.Brel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2019
un scenario , des images , une musique , des grands acteurs,tous les ingrédients sont réunis pour ce grand film
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2019
Film d’ouverture du festival Lumière 2018, Itinéraire d’un enfant gâté (1988), fort d’une version très récemment restaurée, arbore fièrement ses trente ans. Le récit libre participe à la modernité du métrage en suivant un cheminement dont la seule contrainte semble être constituée par le passé du personnage principal. Claude Lelouch évoque même un film presque autobiographique réalisé durant une période où casser sa vie dorée et passer à autre chose n’étaient pas des idées qui lui étaient alors étrangères. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2018
Malgré quelques longueurs sur la première heure, le tout début est triste puis s'enchaîne un long itinéraire à la fois survolé et trop long, le temps que se rencontrent nos deux personnages principaux interprétés par J-P Belmondo et R. Anconina. Là, le film a véritablement démarré pour moi et c'est un vrai régal, grâce au jeu parfait d'Anconina, de son étonnement à sa prise d'assurance. Le scénario est agréable, le film émouvant grâce à Belmondo.
Guigui g
Guigui g

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2018
Mon film préféré... Un style narratif accolé à une b.o qui marque et que l'on oublie pas... Quand à l'histoire, Elle aborde tant de sujets... La réussite(matérielle...) partie de rien, le poid de cette réussite sur sa famille, l'envie de tout plaquer ( le courage de le faire) pour retrouver une vie simple. Faire ce qu'on veut et non ce que la société nous dit qui est le mieux... Bref...Qu'est-ce-que réussir ça vie? ... J'aurais voulu être un artiste!
nicolas M.
nicolas M.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2018
Mon film français préféré. Je l'ai trouvé exceptionnel
Réalisation, mise en scène excellente. Idée originale.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2018
Rien que la séquence "apprendre à dire bonjour" est culte, et à juste titre : ce que l'on peut aimer le duo en tête d'affiche ! Le timide Richard Anconina face au bourru Jean-Paul Belmondo, il fallait oser, et le film Itinéraire d'un enfant gâté ose. On rit souvent des répliques bien envoyées (et mûrement réfléchies par les dialoguistes, cela se sent !), des malheurs qu'il arrive à ce pauvre Anconina et l'on s'émeut de l'histoire loufoque mais ô combien dramatique de cet homme sans famille qui délaisse celle qu'il se constitue avec l'âge, sur un coup de tête en prétextant sa propre mort... Un abandon familial qui est dur à voir, car dur à comprendre, mais heureusement le final nous arrache un tendre soupir de soulagement... Un tour en Afrique nous est proposé, avec un Belmondo qui tient tête à un énorme lion ! Une suite de péripéties qui rapproche un duo improbable mais finalement inséparable, et ô combien drôlatique. Pour quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement ce genre de cinéma, ce fut un très agréable moment (trainée au départ par la grand-mère amatrice de "Bébel", mais plaisir partagé très rapidement dès les premières frasques des deux compères à l'écran). Filmé d'une main de maître, les cinéphiles en prennent plein les yeux. Un film drôle, original, rocambolesque et émouvant, une réussite.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2018
Les films de Lelouch c'est un peu comme la mayonnaise, au début on se demande comment tous les ingrédients vont s'agréger, et puis le miracle s'opère. Il faut dire qu'en matière d'ingrédients on est servi, Belmondo au sommet de son art, Anconina en faux benêt, et tous les autres : n'oublions pas Gélin et Marie-Sophie L.. La photo est extraordinaire, cadrage et lumière sont au cordeau. La bande son est très bonne (et pour une fois Barbelivien ne nous sert pas des paroles débiles). Quant au scénario il est remarquable, alors d'accord c'est du cinéma, tout est donc possible, mais quel cinéma ! Certaines scènes sont de véritables petits bijoux d'interprétation comme la leçon de communication donné à Anconina par Belmondo, ou encore le face à face entre Anconina et le notaire soufflé par Belmondo où chaque mimique est analysée. Devant un tel talent on ne peut que tirer son chapeau.
Fcdn
Fcdn

31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2018
Ce film n’est pas un film. C’est LE cinéma. Il contient tout. On rit, on frissonne, on pleure, on espère, on réfléchit, on écoute, on contemple. Tout. C’est puissant et pourtant sans la moindre prétention. Mon Dieu ! On a vu tellement de films qui croyaient irradier de pertinence alors qu’ils allongeaient simplement la liste des lamentables bouses prétentieuses.
C’est un passionné de cinéma américain qui vous le dit : ce film a fait que depuis 1988, j’avais 20 ans, je suis fier du cinéma français. Putain les gars ! On sait quand même faire des trucs hors normes ici !
Belmondo est ahurissant. Anconina incroyable de subtilité dans un rôle hyper complexe tant son personnage évolue tout au long du film. Un scénario impeccable. Images à couper le souffle. Musique sublime et sublimement choisie pour chaque scène. Claude Lelouch ne savait sans doute pas en faisant ce film, qu’il était en train de culminer au-delà des cimes.
Au-delà du simple plaisir, j’éprouve de la gratitude par exemple pour Baudelaire lorsque je lis les Fleurs du Mal. J’ai cette même gratitude pour Lelouch lorsque je regarde Itinéraire d’un enfant gâté.
Bon. Je me calme. Ce film est un bijou.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2018
Un grand Lelouch . Bien sûr si vous êtes hermétique à son univers ce film n'est pas du tout pour vous . Par contre pour les autres c'est une immense vague d'émotions en tous genres qui vous attend .
L'histoire est belle ( bien qu'improbable mais on s'en fiche complètement ) et les acteurs sont bouleversants Belmondo en particulier . Il est temps aussi de réhabiliter cet immense acteur français qui a tant donner pour le public . Dans ce film c'est un festival . Il y a une scène très marquante ( du moins pour moi ) où on le voit juste se regarder dans un miroir et pleurer c'est juste beau ! .
Si vous aimez les émotions ( rires et pleurs ) précipitez vous sur le dvd ...en plus il est d'une superbe qualité c'est un vrai bonheur .
bridgefirst
bridgefirst

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2018
Ce film est un monument que j'ai vu au moins dix fois depuis sa sortie.
Quoique puissent en penser les critiques de cinéma souvent plus prompts à critiquer un film de Lelouch, par principe plus que par réelle analyse, on ne peut que saluer l'ensemble de cette fresque qui manie avec prouesse l'humour et les sentiments.
Le thème est déjà un coup de poing et une intrusion dans le vécu de chacun. Que faire quand on a réussi matériellement sa vie et penser au final qu'on a loupé tout simplement sa vocation initiale. Peut on tout abandonner y compris la famille qu'on aime...
Le scénario est ensuite structuré et bâti avec brio pour tenir le spectateur en haleine avec un couple de comédien Belmondo et Anconina au summum de leur art. On ne peut éviter de penser devant ce tandem à celui d'un singe en hiver entre le méme Belmondo et Gabin : passation d'expérience et de vécu.
Des images superbes et émouvantes en Afrique et sur l'océan...
De l'humour avec cette scène culte où Bebel apprend à Anconina comment ne pas apparaître étonné.
Enfin une bande son qui prend aux tripes et est un grand moment d'osmose entre une histoire et une musique.
Que ceux qui ne l'ont pas vu se hâte de le voir. Pour les autres ils peuvent me comprendre sauf les grincheux, mais ils n'ont certainement rien compris à ce que c'est qu'un chef d'oeuvre.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Itinéraire d'un enfant gâté est un bon film de Lellouch.
Jean-Paul Belmondo est magistral dans ce rôle très riche. Richard Anconina et Marie-Sophie L. sont bien aussi même s'ils sont étouffés par Belmondo.
L'histoire est assez intéressante, offrant pas mal de rebondissements. Les décors sont très beaux.
La musique est pas mal non plus.
Bon film.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2016
Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vu ce film et, à chaque fois, j’éprouve autant de plaisir. Un plaisir qui résulte des nombreuses émotions issues du traitement des relations de la famille Lion et par ricochet sur la relation père-enfants en général, d’une interprétation hors-pair du duo Anconina – Belmondo qui se renvoie la balle, dans des dialogues d’anthologie, comme le ferait sur un terrain de football le duo Messi – Neymar du FC Barcelone, d’un scénario parfait aux nombreux flash-backs courts mais explicites, des paysages et d’une photo à couper le souffle, d’une bande-son millimétrée et d’une réalisation sans superflu de Claude Lelouch qui fait la part belle aux acteurs et aux paysages. Si vous n’avez pas encore vu ce film, il est grand temps de combler ce vide de votre cinéphilie…
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2016
Dernier grand succès public pour Bébel, dernier véritable tour de piste ciné, la suite étant tombée dans les limbes de l'oubli et de l'indifférence, véritable conclusion de la carrière d'un des acteurs les plus justement aimés et populaires de l'Histoire. "Itinéraire d'un enfant gâté" pourrait aussi bien résumer sa carrière, celle d'un enfant gâté mais qui mérite de l'être... Voilà une très bonne raison de voir ce film...
Mais qu'en est-il de sa qualité ??? Une première partie inutilement confuse, qui se refuse à aller inutilement directement au sujet, et où on doit entendre des chansons insupportables, un moment nanardesque avec la séquence dans la station-service, une avalanche de scènes inutiles, d'autres qui auraient certainement utiles mais qui n'existent pas, celles qui auraient dû exister sont celles qui auraient dû approfondir les personnages secondaires...
Lelouch, c'est ça... Beaucoup de choses à jeter à la poubelle, beaucoup d'oubliés, mais quelques moments de grâce, comme les séquences père-fils entre le personnage joué par Richard Anconina et Daniel Gélin, spoiler: la demande en mariage dans le restaurant
, et puis dans une chambre d'hôtel crasseuse, l'art de ne pas paraître étonné, superbe scène. Des séquences qui méritent d'être dans un chef d'oeuvre, qui surnagent au mieux (comme c'est le cas ici, il faut le reconnaître !!!) dans une mer de "moyen", au pire dans une mer de médiocrité.
Voilà, des moments de grâce et l'adieu officieux d'un des plus beaux mythes que le cinéma français ait donné... C'est comme cela qu'on pourrait résumer de la manière la plus positive possible ce film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse