Le Groupe
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Groupe ?

Publiée le 18 novembre 2014
    Au départ il y a un peu trop de personnages, le réalisateur passent rapidement de l'un à l'autre et vu que le scénario construit par des petites histoires manque d' intérêt on a donc du mal à se tenir concentrer. Le point positif c'est que film n' a pas trop mal vieilli.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 novembre 2022
    Sidney Lumet commença sa carrière de metteur en scène au théâtre puis à la télévision avant de se lancer dans le cinéma en 1957.

Son premier film " 12 hommes en colère " fut un coup de maître puisqu'il obtint un ours d'or à Berlin et reste encore aujourd'hui un des films les plus renommés d'une filmographie riche en qualité.

Meme si le cinéaste, ne bénéficia que rarement d'une aura de tout premier ordre auprès de la critique, le travail de Lumet autorise à le considérer parmi les plus grandes signatures du septieme art américain.

Sa quarantaine de longs métrages ambitieux, réserve de nombreux joyaux souvent portés par une thématique sociale qui suscite la réflexion du spectateur.

Moins connu du grand public, mais bénéficiant d'une réputation notable auprès de la critique " le groupe " (66) dixième long métrage de Sidney Lumet est porté par une thématique plus que jamais importante à considérer : la condition de la femme.

Tiré d'un livre à succès ecrit par une amie de Hannah Arendt ( Mary Mac Carty, journaliste et écrivain, prix Pulitzer) publié quelques années avant son adaptation au cinéma, " le groupe" se propose de nous décrire le parcours de vie de huit jeunes femmes camarades d'université, une fois leurs études terminées.

L'action se situe pendant la dépression américaine en 1933 et aborde plusieurs thèmes sociétaux prégnants, pas souvent abordés au cinéma, surtout avec ce foisonnement ( mariage raté, maternité difficile, violence conjugale, psychanalyse, homosexualité féminine, maladie mentale mais aussi dépression économique et guerre...)

Mais l'ambition thématique est confrontée à une mise en image qui malheureusement n'est pas toujours servie par son scénario.

Certes certaines scènes sont réussies mais les trous d'air.fréquents dans le développement de tous ses parcours, nuit à l'harmonie d'ensemble de l'opus de Lumet.

Le spectateur a parfois du mal, pendant une bonne partie, à se repérer parmi ces huit jeunes femmes ( interprétées par des actrices dont la carrière ne sera d'ailleurs as très remarquable, à part Candice Bergen - créditée par ailleurs d'un petit rôle).

Néanmoins, " le groupe" mérite le coup d'oeil ne serait ce que pour évaluer le chemin parcouru entre cette époque et la situation actuelle.