Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    2,8
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar ?

Naguesh
    Naguesh

Publiée le 6 décembre 2014
    Un bon film qui ne souhaite pas révolutionner le genre. Ce troisième chapitre nous plonge dans les cauchemars de jeunes adolescents insouciants et naïfs. Le casting n'est pas particulièrement spécial, les acteurs sont assez moyens tout comme les personnages, aucun n'est attachant. Le scénario est plutôt correct, l'idée de base reste là mais cette fois-ci, on veut définitivement mettre fin à cette vermine. Dommage que le rythme soit bâclé, l'intrigue aurait pu être développée. Après, il y a des scènes peu logiques, mais ça c'est une autre histoire.Mise à part ça, l'ambiance horrifique est très réussi, la musique glauque des deux premier volets est de retour, bref. Côté effets spéciaux, c'est plus ou moins réussi. Certaines scènes ( les morts ) sont originales et bien foutues alors que la séquence final ( squelette ) est décevante, j'ai du mal à juger ce film au niveau esthétique. La mise scène des 90's est remarquable, l'angoisse, la peur, tout est maîtrisée. Chose rare aujourd'hui. Au final, on retient qu'avant " Inception " il y avait " Freddy ", et que la saga en est loin d'avoir dit son dernier mot.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 août 2007
    En revenant aux sources du premier épisode, ce troisième opus s'avère monstrueux,avec un Freddy au top de sa forme! De plus on apprend les origines du personnage,et l'idée de la thérapie de groupe pour combattre notre croquemitaine préféré donne lieu à des scènes de cauchemars impressionnantes! Un must,qui par bien des aspects parvient à surpasser l'original!
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 8 décembre 2008
    Ce troisième volet remonte bien le niveau après un second épisode inutile, grâce à un scénario originale, mais le coté un peu cartoonesque du 3 vers la fin gâche un peu coté horreur mais il reste un bon film fantastique avec une réalisation stylé.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 janvier 2012
    Revenant aux sources du premier volet, un troisième opus imaginatif et généreux en hémoglobine, jouant parfaitement la carte de l'onirisme cauchemardesque, bien aidé par des effets spéciaux toujours efficaces. On regrettera cependant de gros défauts inhérents à l'âge du film (musique atroce; look très "soap" de certains protagonistes...) et le virage "cartoonesque" que prend petit à petit la saga.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Bien mieux que le 2ème opus, ce film remonte le niveau de la saga des Freddy, mais il n'est pas aussi génial que le 1er pour autant. Il y a de bonnes scènes, c'est vrai, mais la fin est un peu nulle et surtout, on perd la chansonnette des films de Freddy !
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 29 mars 2010
    Souvent considéré comme la meilleure suite des Griffes de la Nuit, Freddy 3 est indéniablement un des seuls opus honorables. Je reconnais ne pas trop apprécier cette saga très kitsch dont l'original même m'a semblé très superficiel. Ce troisième opus amplifie cependant les atouts du film de Wes Craven, relance des pistes ; l'auteur du « Blob » aborde son sujet avec un second degré bien plus assumé tout en menant de front son exploration d'un univers qui restera en vérité assez pauvre et redondant avant un très intéressant 7e opus, sortie qui séduira plus facilement les non-fans.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 octobre 2017
    Après un second opus moyennement réussi, voici un troisième volet renouant avec l'esprit du premier film, et considéré pour beaucoup comme le deuxième meilleur épisode de la saga. Il faut dire que le spécialiste des effets spéciaux Chuck Russell a fait un très bon boulot derrière la caméra, appuyant brillamment le scénario de Frank Darabont (futur auteur de La Ligne Verte et des Évadés). L'histoire oublie donc les frasques du précédent film et reste dans la continuité du premier, mettant en avant cette nouvelle trouvaille qu'est la capacité pour les victimes à contrôler leurs rêves. On en apprend également un peu plus sur le passé de ce cher Freddy, approfondissant ses origines et sa personnalité quelque peu déroutante. Désormais un croque-mitaine résolument sadique et un blagueur doté d'un humour extrêmement noir, Mr. Krueger tue ses victimes avec une certaine malice et une originalité quant à la mise en œuvre de ces meurtres exubérants. Les effets spéciaux sont eux encore aujourd'hui très crédibles, en particulier la scène avec un mini-Freddy en pâte en modeler ou encore une transformation en un serpent géant glouton et friand de jolies blondinettes effarouchées. Même chose pour nos jeunes acteurs débutants (dont Laurence Fishburne, Patricia Arquette et Ken Sagoes, qui reprendra d'ailleurs son rôle dans le quatrième épisode), plutôt bien dirigés par un réalisateur pourtant plus préoccupé par la surenchère d'effets visuels tous plus novateurs les uns que les autres. Ainsi, avec le retour d'Heather Langenkamp, de John Saxon et même de Wes Craven participant au scénario, ce petit retour aux sources primaire réussit à s'imposer comme une suite de qualité, allant encore plus loin que ses prédécesseurs mais ne possédant hélas pas le même charme que le premier, l'original, le meilleur.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 30 avril 2013
    Cela a été déjà dit à de nombreuses reprises, mais il s'agit bien là du meilleur épisode de la série des Freddy avec le 1 bien sur.
    Je le note mieux que le 1er opus car certaines scènes m'ont vraiment marquées la 1ère fois que je l'ai vu et franchement les effets spéciaux sont pas si mauvais que ça (à part le squelette).
    Les acteurs sont bien mieux que dans le 2 et on a plaisir à retrouver John Saxon (même si c'est pour une courte durée) ce qui donne un peu plus de poids à la production. Ce film ressemble plus à un film qu'à un téléfilm comme c'était le cas pour le 2.
    A conseiller vivement pour les scènes de la marionnette, de la télé et de la junky, (celle du magicien aurait pu donner quelque chose de super mais il a été un peu gaché.
    Amusez vous bien
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 avril 2013
    Freddy Chapitre 3 est une bonne suite dans la lignée du premier , on retrouve un scénario typique des Freddy mais avec des jeunes dans un hôpital psychiatrique , on retrouve Nancy du premier film.
    Des morts original et un bon rythme font que l'on ne s'ennuie pas , Freddy est beaucoup plus barré et inventif que dans les précédents films .
    Le seul point négatif a mes yeux est la fin ( encore une fois ) mais rien de bien gênant .
    A voir pour les fans de la franchise ou pour les fans d'horreur !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 novembre 2010
    Et la saga "A Nightmare On Elm Street" continue, troisième épisode, et un film signé Chuck Russel qui fait avec "Les Griffes Du Cauchemar" son premier long-métrage ! Le scenario est bon, même tres bon, signé Wes Craven, Frank Darabont, Bruce Wagner et Chuck Russell ! Robert Englund incarne toujours aussi bien le personnage de Freddy, c'est très agréable... Un film tres réussi, qui continue bien la saga, sans naturellement arriver a la cheville du premier épisode, c'est tres divertissant ! Un tres bon film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 avril 2011
    Ce troisième épisode des aventures de Freddy sonne comme un retour aux sources de la série après un deuxième film un peu à part. Le croquemitaine s’en prend aux enfants d’Elm Street dans leurs sommeils. Ils sont alors enfermés dans un asile car tout le monde les crois fou sauf Nancy (devenue psychiatre depuis le premier film) qui est prête à tout pour les sauver. L’idée de départ est sympa, on en apprend plus sur le passé de Freddy, le casting contient quelques pépites (notamment Laurence Fisher et Patricia Arquette) et il y a une vrai recherche stylistique pour la plupart des meurtres. Dommage que les effets spéciaux (qui avaient été primés à l’époque) aient si mal vieillit. Du coup, certaines scène deviennent moins terrifiantes voire franchement kitch. Une bonne suite, mais qui n’atteint pas les sommets du premier film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 mars 2011
    Freddy revient mais cette fois l'histoire n'es plus centrée sur 1 personnage mais un groupe et c'est une bonne idée.Le film est plus "moderne" , mieux réalisé, les acteurs jouent bien , on sent q'une remise à niveau par rapport à l'episode 2 a été effectuée.Enfin Freddy y est plus present et charismatique
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    L'honneur est sauf ! Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar reprend le dessus en utilisant les mêmes procédés qui ont fait le succès des Griffes de la nuit. Cet excellent troisième opus prouve que le second était un ratage complet et totalement sans intérêt. On retrouve avec plaisir l'ambiance glaçante et angoissante et les scènes d'horreur parfaitement mises en scène du premier épisode, ainsi que la belle Heather Langenkamp (qui n'a d'ailleurs que deux ans de plus mais présentée maintenant comme une femme adulte). L'histoire est très bien trouvée, parfaitement menée et l'interprétation générale est très crédible. Ce troisième épisode accroche son spectateur et le fige jusqu'au bout et n'a d'ailleurs rien à envier aux films d'horreur des années 2000, disposant d'effets spéciaux très bons et d'une atmosphère claustrophobique oppressante, en effet les effets se sont clairement améliorés depuis le premier Freddy alors qu'il n'y a pourtant que deux ans d'écart. On retrouve enfin le thème des rêves maudits de Freddy et le respect des règles du scénario original, complètement bouleversés et flous dans La Revanche de Freddy. On en apprendra même plus sur les origines de Freddy et la fin, contrairement aux deux premiers, est bien plus claire, laissant bien sûr comprendre l'arrivée d'un quatrième épisode...
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 7 septembre 2009
    Une bien belle surprise ; moi qui m’étais résigné à ce que tous les opus suivant l’original soient juste passables (c’est souvent le cas dans ces longues sagas), j’avoue avoir parlé trop vite. Le scénario tient la route et s’avère vraiment bien foutu, les cauchemars sont toujours aussi imaginatifs, les meurtres toujours aussi drôles et Freddy… ben c’est Freddy quoi, on le change pas ! Y’a toujours quelques petits défauts, certes, mais on savoure avec un plaisir non dissimulé !
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 2 août 2007
    Un assez bon 3eme opus ma foi mais qui m'a nettement deçu dû à son scénar qui s'éloigne assez de l'esprit Freddy. On a droit à beaucoup d'incohérances comme les ossements de Freddy qui peuvent se reformer et se defendre. Moi qui pensait qu'il n'était que dans nos rêves et impuissant aux evenements réalistes... Fin bref dans l'ensemble c'est pas mauvais mais certaines incohérances font perdre quelque peu l'attention du spectateur. Les stéréotypes (volontaires) prêtent un peu à rire surtout pour le ptit paralysé qui devient magicien. Mais bon c'est regardable et puis Patricia Arquette toute mignonne. Néanmoins on a droit à de très bonnes séquences et d'excellents effets visuels comme toujours!