Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    2,8
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar ?

Publiée le 24 février 2011
    Une très bonne suite de Chuck Russell, pour moi, il est aussi bien que Les griffes de la nuit. La réalisation de Chuck Russell est excellente, les effets spéciaux sont superbes, Robert Englund est parfait, le scénario est encore plus tordu que les autres, une grande réussite dans la saga. Freddy est vraiment en forme.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar relève à peu près le niveau contrairement à ce Freddy chapitre 2 vraiment pitoyable, pathétique et totalement vain, ici les règles de ce qui ont fait de cette série célèbre sont plus visibles, Chuck Russell (Le roi Scorpion, L’effaceur) le nouveau réalisateur s’essayant à « un sincère retour aux sources ». Cette fois-ci le scénario est meilleur (En effet, cette fois scénarisé par Wes Craven le Papa de Freddy Krueger, le talentueux Frank Darabont et Chuck Russell)et le concept inédit bien inventif, se passant dans un hôpital psychiatrique à Springwood cependant ( ?) ou 7 adolescents s’y sont vus enfermer car ceux-ci se plaignent de cauchemars horribles ou un homme vient les hanter chaque nuits. Le Docteur Nancy Tompson, spécialiste des rêves est le seul à les croire et pour cause elle a réussit à elle seul à vaincre Freddy Krueger le redoutable tueur aux griffes acérées qui hante les nuits pour assouvir une bien cruelle vengeance. Cette fois-ci Freddy revient avec son humour inévitablement sombre, noir et faisant de lui un personnage complexe, sadique et charismatique. Cette fois-ci la distinction entre rêve et cauchemars est aussi bien mis en œuvre et entretenu que dans le premier épisode, les acteurs moins mauvais à l’image d’un Robert Englund toujours aussi présent, d’une Heather Longekamp certes en dessous de sa performance du premier opus mais toutefois correct, et d’autres jeunes adolescents convaincants et crédibles comme l’exemplaire Patricia Arquette (True Romance, Stigmata) interprétant Kristen.
    Une scène apparemment mythique que celle du cauchemar de Kristen ou elle voit Freddy en ver géant et où Nancy va aller l’aider dans son cauchemar, ne m’a pas forcément paru meilleure que les autres et aussi « cultes » que certaines personnes le disent, à la limite j’ai préféré la scène ou cette adolescente blonde meurt incrustée à sa télévision et quelques autres bonnes scènes rassurantes. Cependant, une scène qui ma dégouté et laissé quelque perplexe reste celle ou Freddy Krueger à la manière d’un marionnettiste contrôle un adolescent avec ses tendons en guise de fils pour ensuite l’obligé à se suicider, j’ai vraiment trouver cette scène trop visuellement moche et vain mais prouvant encore une fois l’inventivité de Freddy pour tuer ses victimes qui ne cessent de s’amuser avec elle, les poussant à bout de nerfs. De plus, la fin de ce film est comme dans tout les Freddy que j’ai vu, beaucoup trop facile ici faisant intervenir le paranormal, à l’image de ces adolescents qui dans leurs rêves se découvrent des pouvoirs, vraiment trop faciles et navrant ! Vous l’aurez compris ce Freddy 3 promet s’essaye à un retour aux sources hétérogène comportant cependant quelques aspects rassurants mais restant bien largement inférieur à ce que nous avais offert Freddy Les Griffes de la nuit.
    Publiée le 16 août 2016
    J'ai visionné à ce jour les 5 premiers opus. J'ai trouvé ce troisième épisode comme étant le meilleur avec le troisieme. Le retour de Nancy et de son père ajoute du positif à ce film et fait office de véritable suite direct au premier film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 juillet 2022
    Ce troisième opus de la saga "Les Griffes de la nuit", réalisé cette fois-ci par Chuck Russell et sorti en 1987, n'est pas mal du tout mais tout de même moins bon que dans mes souvenirs ! Pourtant, beaucoup de spectateurs ou même de fans de la franchise s'accordent à dire que ce troisième épisode est le meilleur de la saga. Mais, en ce qui me concerne, aucune des suites (quoique je ne me souvienne plus vraiment des suivantes) n'atteindra pas le niveau du premier ! Effectivement, on perd dans les suites l'effet de surprise forcément qui était très bon dans le premier puisque l'idée était réellement originale et novatrice, surtout à une époque où le slasher plus classique fait rage. Malgré tout, même si l'effet de surprise disparait, le film parvient tout de même à se renouveler plus ou moins. Effectivement, si nous retrouvons toujours bien-sûr Freddy (qui attaque seulement dans les rêves et non plus dans la réalité, comme dans le second opus), il est cette fois confronté à une bande d'adolescents prêts à l'affronter. Effectivement, Nancy qui est de retour dans ce troisième opus, apprend aux adolescents à comment se servir de divers pouvoirs dans leurs rêves. Malgré tout, le scénario ne part pas dans tous les sens pour autant, ce qui pourrait être le piège avec ce genre de synopsis. Le scénario a, au contraire, trouvé le juste milieu afin de rendre le film quelque peu différent des deux premiers, tout en en gardant l'esprit, et en le rendant plus inventif ! Effectivement, tout ce délire autour des rêves rendent les meurtres beaucoup plus originaux et laisse carte blanche au réalisateur et scénaristes afin de sortir des sentiers battus. Mais malheureusement, je trouve que tout ce potentiel n'est pas nécessairement exploité à fond. Si nous avons des scènes très marquantes, le film accumule également les scènes un peu longues, ce qui casse complètement le rythme. Ce qui est bien dommage car le film est finalement, dans son ensemble, bien moins marquant que le premier qui arrivait quant à lui à tenir son spectateur en haleine sur toute sa durée. "Les Griffes du cauchemar" n'est donc pas une mauvaise suite, loin de là, mais n'arrive pas à la hauteur du premier !
    Publiée le 23 juillet 2010
    Ce "Chapitre 3" est , paradoxalement , le tout premier Freddy que j'ai vu et il m'avait terrorisé (en même temps à 7 ans....), c'est pour cela que je trouve ce 3éme volet comme l'un des meilleurs voir le meilleur de tous les Freddy. Le premier épisode ou on approfondie l'histoire de Freddy , l'apparition de Patricia Arquette , des scènes cultes comme la scène du marionnettiste (ceux qui l'on vu comprendront).
    Bref, j'ai vu le "chapitre 3" de Freddy à 7 ans et il a marqué ma vie cinématographique...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 mai 2010
    Ce 3ème chapitre de Freddy nous renvoie plus a l'original que le second. Toujours aussi bon avec des nouveautés et du gore, la recette pour un bon Freddy en somme.
    Publiée le 30 août 2011
    Les griffes du cauchemar est pour moi l'épisode le plus détestable de la série. Non seulement, il se diffère trop des 2 premiers de par son concept bien plus fantastique (la jeune fille qui va dans les rêves, beurk !) et en plus, l'arrivée des nouveaux acteurs comme des anciens est médiocre. Patricia Arquette campe un personnage non seulement inintéressant mais en plus son jeune d'acteur est assez limite. L'idée de déplacer l'action dans un asile psychiatrique aurait pu être intéressante mais encore une foi, elle semble mal avoir été utilisée. C'est dommage, d'autant plus que les meurtres sont toujours aussi originaux et que le personnage de Freddy s'enrichi de plus en plus.
    Publiée le 26 février 2010
    Cette épisode rattrape avec succès le deuxième qui était vraiment nul. J'ai adoré celui la mais mon préféré reste les griffes de la nuit. Je pense que si le 3 est aussi bon c'est parce que c'est Wes Craven qui a repris le stylo. Les fans de Freddy, je vous le conseil vivement.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 février 2013
    Mieux que le second chapitre qui fût un désastre. Ici, on est dans une ambiance beaucoup plus dark et mieux réalisé. Ce vieux Freddy à repris du poil de la bête pour ce 3ème chapitre.
    Publiée le 18 février 2011
    assez sympathique et rythmée cette suite est aidé par la bonne interpretation de Patricia Arquette et les deux bon scénariste (Wes Cravens et FRanck Darabont)
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 3 juin 2011
    Un bon 3è épisode qui nous fait oublier LA REVANCHE DE FREDDY qui était naze ! On retrouve Nancy (avec la même actrice que dans le 1er en plus), la musique original et l'humour noir de Freddy, les cauchemars sont très bien imaginés, Robert Englund toujours aussi bon dans son rôle, on apprend aussi comment Freddy se nourrit mais on aurait bien voulu en savoir plus sur les origines du cauchemar ou que Freddy devient réel tout au long du film pour une fois car on commence à en avoir marre du cauchemar et puis en voyant cet épisode, je me dis si la fin du 1 (ou du 2) sert à quelque chose !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 mai 2023
    Très bon film qui démonte le 2 mais ne surpasse pas l'original. l'ambiance dans l'hôpital est pépite les nouveaux personnages attachant les effets spéciaux ( vaut mieux pas en parler par contre) l'aspect psychologique et stratégie du film qui est très bon . La fin est décevante [ Spoiler] La mort de Nancy n'est pas ouf même ridicule [ fin du Spoiler] . Sinon c un bon film de la saga qui se passe chronologiquement juste après le 1 le 2 n'est plus canon si je ne me trompe pas. Sinon le film est un peu trop bâclé sur certains aspect mais reste bien.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un troisième épisode de bonne facture qui marque le retour aux sources de Freddy dans sa manière de perpétrer ses crimes, c’est à dire dans les rêves des enfants auxquels il s’attaque. On apprend des choses sur le passé du croquemitaine, les effets spéciaux sont mieux exploités et le casting est honnête (ce ne serait pas Patricia Arquette, tiens ?). On note une vraie remise en question par rapport au deuxième film qui s’était trop écarté du postulat de base.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 24 juin 2012
    Voilà la suite des griffes de la nuit , la revanche tant attendue avec le retour de Heather dans le rôle de Nancy. Le scénario est original et il est rempli de scènes cultes (la tête encastrée dans la télé). Tout simplement l'un des meilleure de la saga.
    anton2
    anton2

Publiée le 2 juillet 2014
    Ce troisième opus nous permet de retrouver la courageuse Nancy qui vient en aide aux adolescents enfermés dans un asile persécutés par Freddy. Elle se montre toujours fragilisée par son passé. On apprend aussi l'identité de la mère de Freddy et comment Freddy est né. On assiste à une bonne dose d'action dans ce film très réussit. Les adolescents sont attachants à travers leurs blessures émotionnelles dont Joey (un personnage que j'apprécie beaucoup, très timide avec son air triste). La saga s'oriente encore plus vers le fantastique.