Le Divorce
    1,6
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Divorce ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 juillet 2023
    A L'AMIABLE. Ivory était marié avec la France. Son mariage agonisant, la rupture est consommée. Après une romance nerveuse, les cicatrices sont présentes. Ivory et ses comédiens présentent leurs excuses et la vie continue malgré tout. Michel Delpech a aimé.

Publiée le 15 mars 2021
    L'aspect le plus déplaisant de ce film est le personnage d'Isabel de Kate Hudson. Sa sœur Roxanne vient d'être abandonnée par son mari infidèle. Isabel peut voir l'angoisse que son adultère a causé à sa sœur qui est si désemparée qu'elle tente de se suicider. Isabel semble se sentir concernée par le sort de sa sœur mais que fait-elle. Elle a une liaison avec l'oncle marié de son beau-frère. Elle exhibe le sac à main coûteux qu'il lui offre dans tout Paris. Le but principal de cette fille dans la vie est de battre des cils avec un sourire insipide pour plaire aux hommes. Elle est d'une superficialité et d'une hypocrisie égocentrique troublantes. A part ça le film est juste inutile et ennuyeux. Je n'ai rien ressenti pour les personnages sauf de la pitié pour Roxanne et de la répulsion pour tous les autres...
    Diszi
    Diszi

Publiée le 5 novembre 2017
    Heureusement il y a la Noemi avec son charme avec qui on aimerait bien diner. On s'ennuie . Une intrigue compliqué et de plus en plus ,on y comprend rien. Il y a un mort on sait pas pourquoi. Un fou ,on sait pas pourquoi. C'est très mal filmé. On passe d'un plan à un autre très rapidement et on se demande ou on est et on découvre que c'est un autre lieu une autre histoire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 janvier 2017
    Film étrange, atypique et relativement méconnu d'un réalisateur de renom et qui associe incroyablement acteurs français, Lhermitte, Duris, ... et actrices stars américaines, Naomi Watts, Kate Hudson, Glenn Close pour un film un peu kitch au scénario léger. Au programme une vision pittoresque et quasi caricaturale de Paris touristique pour les nuls et une opposition encore plus caricaturale entre américains et français, voir franchouillards. Les dialogues et situations sont assez vides et creux, et on ne fait pas dans la dentelle pour ce qui est de la caricature et d'une sorte de french bashing. Le tout sur fond de divorce et d'opposition également de 2 mondes, aristo bourgeois conservateur et libéré moderne et légèrement bohème. Du positif tout de même, le beau et rafraîchissant tandem des 2 héroïnes soeurs américaines , les sublimes et talentueuses Naomi Watts et Kate Hudson qui ont cet étrange ovni dans leur filmographie. Un film banal et peu passionnant mais un casting 4 étoiles et du plaisir cependant devant ce côté frais et libre des 2 actrices principales. Pas un bon film mais pas non plus le désastre décrit par certains car malgré ce scénario léger le jeu de tous ces grands acteurs apporte du plaisir et de la distraction.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 2 juin 2016
    Alors pour être un navet, c'est un navet ! Déjà, rien qu'en lisant le synopsis, ça pue l'ennui à plein nez et c'est le cas. Ce film a un scénario presque inexistant et totalement inintéressant, les 20 premières minutes passées. Les dialogues sont tellement creux qu'ils tueraient quelqu’un de déjà mort. Les clichés à l'encontre des Français ne sont pas drôles et insultants, à la limite du racisme. La réalisation est paresseuse à un point assez incroyable, la photographie est terne et moche, le montage nullissime, les décors et les costumes sont kitchs à en être dégoûtants. Encore un exemple que un bon casting ne fait pas un bon film...
    Publiée le 12 mars 2015
    Absolument mauvais... mauvais.... mauvais

"Le divorce" (en français dans le texte).fait espérer une comédie, qui n'arrive jamais; à défaut il semble quand-même promettre un scénario, mais qui lui non plus n'arrive jamais; il laisse en fait le spectateur juste attendre la fin, qui elle non plus semble ne jamais arriver.

Ce film relate une succession d’événements sans suite logique sur fond de divorce entre un grand bourgeois français et une fille de la classe moyenne intellectuelle américaine. Une romance sans début, ni fin, ni sens et une question de partage de patrimoine sans retournement ni surprise, en fait, et rien d'autre.

J'imagine que l'auteur voulait faire un portrait du clash des cultures. Son message subtil "les américaines sont fraîches, franches et un peu névrosées; les français sont faux, traites, manipulateurs et vivent dans le luxe".

Ce DVD fait un excellent cale-porte.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 mai 2014
    Une idée intéressante sur un fond de double culture, un casting franco-américain exceptionnel, pour un résultat en demi-teinte...
    Publiée le 2 novembre 2013
    L'affiche et le synopsis sont trompeurs: on part pour une comédie mais il n'y a rien de drôle. Rien non plus de très romantique. C'est un drama un peu désuet, plus dépressif que dramatique, autours du divorce: deux familles se font face, une plutôt sympa l'autre désagréable, mais on ne s'attache pas aux personnages de tout façon... Bref dans ce film on perd sur tous les tableaux et c'est frustrant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 juin 2013
    Une véritable catastrophe cinématographique où tout est ringard et désuet dans le mauvais sens du terme.
    A éviter.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 octobre 2012
    Un casting quatre étoiles et un très grand réalisateur , on pouvait s’attendre à quelque chose de grand
    mais non , une version caricaturale des Français en opposition permanente avec ces américains venu à Paris , et puis bien sur il manque l'indispensable : un scénario .
    Publiée le 1 décembre 2011
    En voyant le casting, Naomi Watts, Glenn Close mais aussi Thierry Lhermitte; ensuit en analysant le réalisateur : James Ivory, tous ces éléments peuvent faire penser à un futur chef d'oeuvre avec une analyse fine du divorce et des relations franco-américaine. Hélas, il n'en ait rien et le film se contente d'accumuler les clichés sur Paris avec du luxe de toute part, deux passages par la Tour Eiffel. spoiler: Et que dire de cette intrigue du tableau qui se révèle un vrai Latour

En revanche, la construction du film est équilibrée et l'histoire se met bien en place, on peut aussi souligner la façon de mettre en valeur les acteurs américains dans cette belle France. Néanmoins, le caractère manichéen du film est un peu trop prononcée avec d'un côté les Américains parfaits et de l'autre les Français volages et doté d'un système judiciaire inégalitaire.
    Heureusement, ce film sauve les meubles grâce à une fin qui est inattendue (bien qu'annoncée plusieurs fois subtilement). Et que dire de ce plaisir d'entendre pendant plusieurs minutes parler français aussi bien de la part des acteurs américains que français.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un film de James Ivory ? On dirait plutôt du Robert Altman en fin de carrière, où la grandeur et la dècadence, le raffinement et le romantisme, ne sont pas vraiment de mise ici! Les amoureux de la jet-set parisienne seront ravis puisqu'on y mange ici pour 150 dollars par tête de pipe au restaurant! Une comèdie de moeurs qui met surtout en scène un casting quatre ètoiles: la sublime Naomi Watts (difficile à croire qu'on puisse demander le divorce avec une telle beautè), Kate Hudson (très à l'aise en jeune amèricaine qui dèbarque à Paris), Thierry Lhermitte ("Est-ce que c'est pas Emmerson qui a ècrit: Tous les hèros finissent par lasser"), Sam Waterston ("Je n'ai jamais vu Attache-moi d'Almodovar"), Jean-Marc Barr (d'une classe folle), Glenn Close (qui ressemble avec sa coupe de cheveux à une vieille sorcière)...et même deux valeurs sûres du cinèma français: Melvil Poupaud et Romain Duris! La caricature sur les français en prend un coup mais à travers l'histoire des ces deux soeurs amèricaines, Isabel et Roxy, on prend plaisir à suivre ce film contemporain de 2h avec une interprètation convaincante, qui laisse la part belle à quelques comèdiens...
    Publiée le 23 mars 2011
    Film maladroit qui entretient une rivalité franco-américaine. Le choix du casting lui-même n'y échappe pas, et on souffre d'un film qui ne fait plaisir à aucun des habitants des 2 pays, tant on accumule un ping-pong incessant entre les 2 cultures. Le casting est caricatural, notamment entre la jolie blonde US, et le paysan Fr avec des carottes dans les cheveux, pour ne pas dire des poux. Casting douteux entre un vieux beau riche Fr et une midinette barbie girl US. Finalement très creux, très kitch, on fini par s'ennuyer ferme, malgré des histoire de vrai ou faux tableau, de sac à main, de foulard qui n'arrive pas à soutenir un scénario creux. Indigeste.
    grom1
    grom1

Publiée le 27 février 2011
    Votre mission si vous l'accepter est de finir ce film, car c'est dur, meme mission impossible, car c'est long et completement ininteressant, j'ai vu beaucoup de navet mais la c'est le meilleur navet.
    Publiée le 20 février 2011
    Sympatique comédie qui réunit de très bons acteurs français et de bonnes actrices américaines. Le mélange est réussi, còmédie un peu fantaisiste mais agréable à regarder. De gros clichés sur les américains en France mais rien de bien méchant. Idéal pour un dimanche après midi!