Les Révoltés du Bounty
    Votre avis sur Les Révoltés du Bounty ?

Publiée le 4 janvier 2021
    De loin la plus belle version du Bounty, d'après le roman de Nordhoff & Hall, dècrivant admirablement l'île de Pitcairn et l'èmotion que provoque cette description pour le lieutenant Fletcher Christian! Ne cherchez pas ailleurs, la plus grande mutinerie de l'histoire du cinèma, elle est ici! De prestigieux acteurs (Gable / Laughton / Tone) servaient cet Immense classique du cinèma amèricain! Un succès qui ne s'est jamais dèmenti, malgrè l'excellent remake en couleur de Lewis Milestone, avec Marlon Brando et Trevor Howard! On vogue vers Tahiti à la recherche de l'arbre de pain où les membres de l'èquipage affrontent le tyrannique capitaine Bligh! Gable (sans la moustache) tient tête à Laughton, èblouissant! Dès lors, on comprend pourquoi l'èquipage finit par se mutiner! Oscar du meilleur film, coiffant au poteau des classiques comme "The Lives of a Bengal Lancer" ou "Top Hat". Unique, dèpaysant et incomparable! Un chef d'oeuvre...
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film des années 30 qui n'a pas pris une ride; film qui raconte l'histoire d'une mutinerie contre son capitaine Bligh. De très belles images.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 août 2018
    Cinq étoiles indiscutables malgré son coté conventionnel et schématique car la reconstitution des évènements est extrêmement soignée et les acteurs tous magnifiques à voir jouer. Il ne faut pas oublier non plus la date : 1935, c’est vraiment devenu une référence du genre ‘’épopées maritimes’’. Les réalisateurs suivant n’auront plus qu’à reprendre l’ambiance sur le voilier y ajouter aventure, dramaturgie, panache et des femmes de plus en plus belles. Clark Gable à 34 ans rayonne dans l’enfer du bateau comme dans le paradis haïtien, il demeurera le plus beau des Christian Fletcher des nombreux films relatant à leur manière cette histoire vraie mais mal documentée. En dehors de son coté spectaculaire, il faut voir ‘’les révoltés du Bounty’’ pour son coté historique concertant l’histoire maritimes anglaise. Ce passé n’est si lointain pour ne pas le connaître, tous les marins du monde furent concernés à un moment ou un autre.
    Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 16 février 2016
    Un bon film d'aventures. Ce qui le rend convaincant est essentiellement le jeu des deux acteurs, Clark Gable et Charles Laughton (que l'on adore détester), et qui pour le second est bien plus charismatique que Hopkins dans la 3me version des années 80
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2016
    Personnellement, sur les trois visions que j'ai pu voir, je trouve celle-ci inférieure, sans doute du fait de son âge. Les acteurs sont bien choisis, surtout le capitaine Bligh qui a une vraie tête haïssable. Excellent acteur ! On ne que le détester. Je ne suis cependant que très peu convaincu par le rôle de Clark Gable en Christian Fletcher. La mutinerie n'est pas du tout crédible et est beaucoup mieux présentée par Marlon Brando et Mel Gibson. Cette version présente surtout les blâmes du capitaine envers l'équipage, en plus du procès de son capitaine. J'aurai aimé davantage de précisions sur la cargaison et ce qu'il advient des mutins. Mais mes interrogations seront complétées par les versions suivantes. Trop fade, pour moi. On ne s'attache à personne en particulier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 septembre 2015
    Entre brimades et sadisme, le quotidien romancé d'un équipage mené par un commandant abusant de son autorité. Tiré d'un fait divers, le film est sans répit et respire heureusement par la présence de Gable face à un Laughton détestable, féroce et haineux. Superbe récit aux accents exotiques et tragiques.
    Vincent2a
    Vincent2a

Publiée le 1 juillet 2014
    Que dire de l'interprétation de Laughton et à un degré moindre de Gable ? Tout simplement magistrale ! Le film de Milestone, esthétiquement très beau, me semble inférieure à la version de 1935 ! Mais, c'est un question d'appréciation et de goût personnels !

Publiée le 22 avril 2014
    Une merveille ! Il faut bien sûr parler de l'interprétation car si Franchot Tone et surtout Gable sont très bons que dire de la prestation absolument magistrale de Charles Laughton ! Quant à la réalisation elle est parfaite, non seulement c'est très bien filmé mais chaque plan ne dure que le temps qu'il faut, les ellipses sont nombreuses et efficaces, ainsi les passages "durs" fonctionnent sans voyeurisme excessifs de même que les séances tahitiennes (avec de fort charmantes vahinés) ne tombent jamais dans la mièvrerie. Bref, c'est un chef d'œuvre.
    VINCENT C.
    VINCENT C.

Publiée le 18 avril 2014
    EXCELLENT CE FILM EXCELLENT? EXCELLENT FILM POUR L'EPOQUE DU TOURNAGE SANS LES EFFETS SPECIAUX DE NOS JOURS !
    Publiée le 14 avril 2014
    Un grand film dans la lignée des épopées d'aventure portées au cinéma dans les années trente. "Les révoltés du Bounty" de 1935 bénéficie d'une mise en scène très réussie et d'un casting hors de pairs. Charles Laughton est au sommet de sa gloire, aux côtés d'un Gable flamboyant. Le noir et blanc éclairé par des techniciens pointus possède presque une palette de couleurs.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2013
    Histoire devenue connue et reprise plusieurs fois, "Les révoltés du Bounty" de Frank Lloyd représente la quintessence du cinéma hollywoodien. Partant pour Tahiti, le navire anglais le Bounty est commandé par le capitaine Bligh, un excellent marin d'une cruauté implacable qui fait régner sa loi à coups de fouet et de punitions. A force d'en faire trop, la peur chez les matelots laisse place à la colère et menés par Fletcher Christian, le second de Bligh, ils se mutinent... Ce n'est pas tant la mutinerie en elle-même qui est intéressante (elle est dite dans le titre du film mais n'arrive qu'à plus de sa moitié) mais ce qui la pousse à arriver et les conséquences qui en découlent. Malgré les mauvais traitements de Bligh, certains sont contre une révolte mais doivent tout de même répondre de leurs actes une fois revenus en Angleterre. Sous couvert du divertissement, le film critique la sévérité des lois maritimes anglaises aux XVIIIème siècle et nous montre les règles impitoyables de la marine qui peuvent être mises à des fins cruelles. Prenante de bout en bout, l'histoire apporte son lot de rebondissements, d'exotisme (Tahiti oblige), bénéficie d'une superbe reconstitution et d'excellents acteurs, que ce soit Charles Laughton en capitaine sadique ou Clark Gable (sans sa célèbre moustache pour coller à l'époque) en second qui ne supporte plus la tyrannie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 juin 2013
    Les Révoltés du Bounty : INTRODUCTION : Une fresque historique plus vraie que nature, une immersion totale, une tyrannie hallucinant et une révolte des plus mémorables. Voila, le résumé de cette excellente fresque historique des plus captivante et intéressante. Pour un film de 1935, on est surprit de voir toutes les grandes qualités qu’a ce film et comment ils savaient faire du cinéma a l’époque. SCENARIO : Donc voila, ce film nous plonge dans les mers et le quotidiens de ces pauvres hommes maltraité, affamé et tyrannisé par le capitaine du Bounty : le capitaine Bligh : qui na ni peur, ni loi et qui prend un malin plaisir à humilier ces hommes d’équipages. Donc voila, nous allons voir dans ce film une tyrannie révoltant et hallucinante qui va donc mener a une véritable mutinerie des plus mémorable en troisième partie du film. Car, en premier partie, on a le droit a la tyrannie abusive du capitaine. En deuxième partie, l’arriver sur l’ile de Tahiti et vraiment, ce moment est excellent et très agréable a regarder : enfin un peu de répit pour ces hommes (quoi que). Et après, on va avoir le droit a cette fameuse révolte des plus génialissime. Donc voila, un scénario riche et captivant du début jusqu'à la fin. Avec des personnages charismatique et intéressant à suivre dans leur périple. Un contexte historique bien posé et une histoire tout aussi soigné et bien conçu. De plus, le film est des plus intéressants car c’est basé sur un fait historique, ce qui rend le film plus percutant et intéressant. CASTING : Ensuite, pour incarné ces hommes charismatiques, il faut de excellent acteurs. Et bien, tous les acteurs de ce film sont vraiment très bons et très convaincant avec une justesse dans leur interprétation : entre James Cagney, David Niven, Charles Laughton (qui joue à merveille le capitaine tyrannique), Clark Gable,... : on est bien servi. REALISATION : Ensuite, on a le droit à une réalisation des plus magnifiques. On voit qu’a l’époque, ils savaient filmer et faire du cinéma. Les plans sont sublimes, les fondus d’images (pour la transition des images) très réussissent. Les décors et paysages vraiment superbe et puis : le souci de la mise en scène est vraiment excellente. Et puis, le coté noir et blanc du film passe tout seul et ne dérange en rien au plaisir que on a pour regarder ce film. MUSIQUES : Et puis, pour finir, pour aller avec les images, on a le droit a de très bonnes musiques qui colle parfaitement en film. CONCLUSION : Donc voila, une fresque historique des plus intéressant et mémorable. Un film qui vous fait rappelez ce qu’est le vrai cinéma : un classique qui mérité amplement son oscar du meilleur film.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 15 juillet 2012
    Film d'un grand classicisme hollywoodien dans le sens où c'est bien foutu, bien écrit, bien interprété mais sans aucun génie. Les Révoltés du Bounty s'avère assez long, voire même laborieux à certains moments, et malheureusement trop centré sur le côté sadique du capitaine joué par un Charles Laughton impeccable. L'aspect aventures est particulièrement faible et peu intéressant. La faute sans doute au côté "histoire vraie" du récit. La conclusion s'avère également assez bancale.
    Lindanordley
    Lindanordley

Publiée le 27 avril 2012
    Ah Gable! décidément cet acteur fera rêver plus d'une génération! "Mutiny on the Bounty" est un bel exemple de film qui a très bien vieilli! Il n'y a aucune longueur et Clark Gable donne avec brio la réplique à Charles Laughton qui lui aussi joue à merveille son rôle de capitaine dure et impitoyable envers ses subordonnées...D'emblée il est impossible de ne pas s'attacher à Fletcher Christian juste et plein d'humanités envers ses inférieurs...Un regret? Oh que oui! que Clark Gable malgré sa nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur n'ait pas remporté la statuette!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 23 mars 2012
    Pour moi, la meilleure version des Révoltés du Bounty. Clarck gable est un Fletcher Christian extraordinaire et son jeu intense comparé au jeu froid, cruel et inflexible de Charles Laughton en capitaine Bligh donne l'une des plus belle confrontation sur le Bounty.