Les Révoltés du Bounty
    Votre avis sur Les Révoltés du Bounty ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 juin 2013
    Les Révoltés du Bounty : INTRODUCTION : Une fresque historique plus vraie que nature, une immersion totale, une tyrannie hallucinant et une révolte des plus mémorables. Voila, le résumé de cette excellente fresque historique des plus captivante et intéressante. Pour un film de 1935, on est surprit de voir toutes les grandes qualités qu’a ce film et comment ils savaient faire du cinéma a l’époque. SCENARIO : Donc voila, ce film nous plonge dans les mers et le quotidiens de ces pauvres hommes maltraité, affamé et tyrannisé par le capitaine du Bounty : le capitaine Bligh : qui na ni peur, ni loi et qui prend un malin plaisir à humilier ces hommes d’équipages. Donc voila, nous allons voir dans ce film une tyrannie révoltant et hallucinante qui va donc mener a une véritable mutinerie des plus mémorable en troisième partie du film. Car, en premier partie, on a le droit a la tyrannie abusive du capitaine. En deuxième partie, l’arriver sur l’ile de Tahiti et vraiment, ce moment est excellent et très agréable a regarder : enfin un peu de répit pour ces hommes (quoi que). Et après, on va avoir le droit a cette fameuse révolte des plus génialissime. Donc voila, un scénario riche et captivant du début jusqu'à la fin. Avec des personnages charismatique et intéressant à suivre dans leur périple. Un contexte historique bien posé et une histoire tout aussi soigné et bien conçu. De plus, le film est des plus intéressants car c’est basé sur un fait historique, ce qui rend le film plus percutant et intéressant. CASTING : Ensuite, pour incarné ces hommes charismatiques, il faut de excellent acteurs. Et bien, tous les acteurs de ce film sont vraiment très bons et très convaincant avec une justesse dans leur interprétation : entre James Cagney, David Niven, Charles Laughton (qui joue à merveille le capitaine tyrannique), Clark Gable,... : on est bien servi. REALISATION : Ensuite, on a le droit à une réalisation des plus magnifiques. On voit qu’a l’époque, ils savaient filmer et faire du cinéma. Les plans sont sublimes, les fondus d’images (pour la transition des images) très réussissent. Les décors et paysages vraiment superbe et puis : le souci de la mise en scène est vraiment excellente. Et puis, le coté noir et blanc du film passe tout seul et ne dérange en rien au plaisir que on a pour regarder ce film. MUSIQUES : Et puis, pour finir, pour aller avec les images, on a le droit a de très bonnes musiques qui colle parfaitement en film. CONCLUSION : Donc voila, une fresque historique des plus intéressant et mémorable. Un film qui vous fait rappelez ce qu’est le vrai cinéma : un classique qui mérité amplement son oscar du meilleur film.

Attention, ce film est un chef d'oeuvre du cinéma d'aventures. Que ce soit la brillante mise en scène de Frank Lloyd ou encore les somptueux décors, ce film est d'une beauté visuelle incroyable, mais aussi avec une intensité dramatique particulièrement bien rendue. Les relations entre les différents personnages sont puissants et nous avons vraiment à faire à un film passionnnant, un grand classique. Surtout que le casting compte deux monstres sacrés du cinéma, Charles Laughton et Clark Gable. Formidable!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 14 mars 2010
    ça c'est du cinéma, ce vieux film de 1935 est un chef d'oeuvre du cinéma hollywoodien, oscar du meilleur film en 1936, 8 nominations au total. On en vient même à se demander comment Charles Laughton, interprète du terrible commandant Blight n'a t'il pas pu remporté la prestigieuse récompense? Outre l'interprétation d'une qualité exceptionnelle, le film nous laisse entendre un scénario des plus complets et des plus palpitants. Il nous laisse voir des images magnifiques tantôt paradisiaques, tantôt infernales: on est carrément avec les personnages du film, on a l'impression de vivre ce qu'ils vivent, l'enfer permanent dans lequel ils sont plongés. Moi, je dis que ce film vaut bien mieux que des films comme pirates des caraïbes et n'a rien a envier à son descendant direct à savoir Master and commander, de l'autre côté du monde. Si seulement les films d'aujourd'hui, du moins certains, pouvaient être aussi bon...
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mai 2007
    Cette année 1935 fut une année magique pour Clark Gable qui devenait officiellement the King of Hollywwod avec ce film et "New-York Miami"... Avec "Les révoltés du Bounty" il fait face au géant Charles Laughton qui interprète un Capitaine Blight particulièrement cruel, un vrai salopard. Des seconds rôles marquants et un scénario qui ne s'attarde pas sur des détails qui rallongerait inutilement le film (comme les versions de 1961 et 1982). Un chef d'oeuvre et une adaptation fidèle de cette aventure marquante de la marine. Un grand film.

Publiée le 22 avril 2014
    Une merveille ! Il faut bien sûr parler de l'interprétation car si Franchot Tone et surtout Gable sont très bons que dire de la prestation absolument magistrale de Charles Laughton ! Quant à la réalisation elle est parfaite, non seulement c'est très bien filmé mais chaque plan ne dure que le temps qu'il faut, les ellipses sont nombreuses et efficaces, ainsi les passages "durs" fonctionnent sans voyeurisme excessifs de même que les séances tahitiennes (avec de fort charmantes vahinés) ne tombent jamais dans la mièvrerie. Bref, c'est un chef d'œuvre.
    FLMdu29
    FLMdu29

Publiée le 16 mars 2010
    Un chef d'oeuvre total, la reproduction du bounty faite dans les moindre détails est superbe, un vieux film loin d'être ringard.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Excellent film d'aventure possédant un casting aussi prestigieux que réussi ( Clarke Gable, Charles Laughton ou encore Donald Crisp sont tous excellent ) et la mise en scène de Frank Lloyd sert de belle manière le scénario très original de Talbot Jennings et de Jules Furthman. Artistiquement, ce long métrage des années 30, à plutôt bien vieilli et s'avère être une belle réussite que ce soit au niveau des décors ou encore de la photographie est des plus raffinée. Il s'agit d'une oeuvre donc hautement recommandable pour tous les personnes en quête d'évasion.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 15 juillet 2012
    Film d'un grand classicisme hollywoodien dans le sens où c'est bien foutu, bien écrit, bien interprété mais sans aucun génie. Les Révoltés du Bounty s'avère assez long, voire même laborieux à certains moments, et malheureusement trop centré sur le côté sadique du capitaine joué par un Charles Laughton impeccable. L'aspect aventures est particulièrement faible et peu intéressant. La faute sans doute au côté "histoire vraie" du récit. La conclusion s'avère également assez bancale.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2013
    Histoire devenue connue et reprise plusieurs fois, "Les révoltés du Bounty" de Frank Lloyd représente la quintessence du cinéma hollywoodien. Partant pour Tahiti, le navire anglais le Bounty est commandé par le capitaine Bligh, un excellent marin d'une cruauté implacable qui fait régner sa loi à coups de fouet et de punitions. A force d'en faire trop, la peur chez les matelots laisse place à la colère et menés par Fletcher Christian, le second de Bligh, ils se mutinent... Ce n'est pas tant la mutinerie en elle-même qui est intéressante (elle est dite dans le titre du film mais n'arrive qu'à plus de sa moitié) mais ce qui la pousse à arriver et les conséquences qui en découlent. Malgré les mauvais traitements de Bligh, certains sont contre une révolte mais doivent tout de même répondre de leurs actes une fois revenus en Angleterre. Sous couvert du divertissement, le film critique la sévérité des lois maritimes anglaises aux XVIIIème siècle et nous montre les règles impitoyables de la marine qui peuvent être mises à des fins cruelles. Prenante de bout en bout, l'histoire apporte son lot de rebondissements, d'exotisme (Tahiti oblige), bénéficie d'une superbe reconstitution et d'excellents acteurs, que ce soit Charles Laughton en capitaine sadique ou Clark Gable (sans sa célèbre moustache pour coller à l'époque) en second qui ne supporte plus la tyrannie.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 23 mars 2012
    Pour moi, la meilleure version des Révoltés du Bounty. Clarck gable est un Fletcher Christian extraordinaire et son jeu intense comparé au jeu froid, cruel et inflexible de Charles Laughton en capitaine Bligh donne l'une des plus belle confrontation sur le Bounty.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 septembre 2015
    Bien souvent, c'est en se tournant vers de vieux métrages que l'on déniche d'incroyables perles. Les Révoltés du Bounty, de Frank Lloyd et composé d'un joli duo en les personnes de Clark Gable et Charles Laughton, en est l'exemple même. Le film retrace la mutinerie qui s'est produite sur une caravelle en partance du Royaume-Uni pour les Iles, suite aux traitements cruels de leur capitaine (Laughton, formidable), dans une ambiance proche du huis-clos. Ainsi, hormis un arrêt sur un île indienne qui apporte son lot de nouveaux personnages intéressants, l'essentiel de l'oeuvre se déroule en mer, entre dialogues puissants et mise en scène redoutable. D'un intérêt quasi-constant, le film qui sorti milieu des années 30 n'a rien à envier à son successeur moderne (où l'on retrouvera notamment Marlon Brando), pour le fait qu'il vieillisse très bien, et pour ses prestations de talent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 janvier 2014
    Adaptée du roman, et non des événements dont celui-ci est tiré, cette version de la mutinerie du Bounty contient quelques erreurs historiques, et grossit un peu le trait des personnages. Néanmoins, il s'agit de la plus célèbre des versions de "Mutiny on the Bounty", et à juste titre. Les nombreux décors et maquettes sont soignés, tandis que la mise en scène inspirée donne un grand parfum d'aventure au long-métrage. Par ailleurs, malgré le fait que la mutinerie soit attendue, le scénario parvient à élaborer une certaine tension, non sans quelques touches d'humour bienvenues. Enfin, le film bénéficie de deux immenses acteurs. Clark Gable incarne le flamboyant Fletcher Christian, qui mènera les mutinés à bon port, sur l'île Pitcairn (pour l'anecdote, l'île présentée comme une terre de liberté deviendra en réalité un lieu de débauche où les mutinés s'entretueront...). Face à lui, l'impérial Charles Laughton incarne un commandant injuste, peu avare en sévices corporels, et très dur, voire sadique. Du très bon cinéma d'aventure.

Publiée le 4 janvier 2021
    De loin la plus belle version du Bounty, d'après le roman de Nordhoff & Hall, dècrivant admirablement l'île de Pitcairn et l'èmotion que provoque cette description pour le lieutenant Fletcher Christian! Ne cherchez pas ailleurs, la plus grande mutinerie de l'histoire du cinèma, elle est ici! De prestigieux acteurs (Gable / Laughton / Tone) servaient cet Immense classique du cinèma amèricain! Un succès qui ne s'est jamais dèmenti, malgrè l'excellent remake en couleur de Lewis Milestone, avec Marlon Brando et Trevor Howard! On vogue vers Tahiti à la recherche de l'arbre de pain où les membres de l'èquipage affrontent le tyrannique capitaine Bligh! Gable (sans la moustache) tient tête à Laughton, èblouissant! Dès lors, on comprend pourquoi l'èquipage finit par se mutiner! Oscar du meilleur film, coiffant au poteau des classiques comme "The Lives of a Bengal Lancer" ou "Top Hat". Unique, dèpaysant et incomparable! Un chef d'oeuvre...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 septembre 2015
    Entre brimades et sadisme, le quotidien romancé d'un équipage mené par un commandant abusant de son autorité. Tiré d'un fait divers, le film est sans répit et respire heureusement par la présence de Gable face à un Laughton détestable, féroce et haineux. Superbe récit aux accents exotiques et tragiques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2016
    Personnellement, sur les trois visions que j'ai pu voir, je trouve celle-ci inférieure, sans doute du fait de son âge. Les acteurs sont bien choisis, surtout le capitaine Bligh qui a une vraie tête haïssable. Excellent acteur ! On ne que le détester. Je ne suis cependant que très peu convaincu par le rôle de Clark Gable en Christian Fletcher. La mutinerie n'est pas du tout crédible et est beaucoup mieux présentée par Marlon Brando et Mel Gibson. Cette version présente surtout les blâmes du capitaine envers l'équipage, en plus du procès de son capitaine. J'aurai aimé davantage de précisions sur la cargaison et ce qu'il advient des mutins. Mais mes interrogations seront complétées par les versions suivantes. Trop fade, pour moi. On ne s'attache à personne en particulier.