Etat de siège
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat de siège ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mai 2015
    Alors qu'il arrive à Montevideo en Uruguay, un conseille américain d'une junte sud-américaine est enlevé par les Tupamaros, des rebelles d'extrême-gauche. Au fil d'un interrogatoire, on va peu à peu découvrir qui il est vraiment et pourquoi il est là.

Après les brillants Z et l'Aveu, Costa-Gavras conclut sa trilogie consacrée à des dictatures avec État de siège, où il nous emmène dans l'une d'elles en Amérique latine. Après s'être intéressé aux excès du Stalinisme, il s'en prend cette fois-ci au rôle joué par les États-Unis dans certaines dictatures. Entre manipulation politique, double-jeu, rôles d'ombres et tortures, il dresse un tableau aussi effrayant que puissant, toujours avec un fort aspect réaliste où il se rapproche parfois d'un style plus documentaire.

Comme dans Z et l'Aveu, on retrouve la plume de Jorge Semprun, une écriture d'une incroyable justesse et intelligence, permettant à Costa-Gavras de faire ressortir toutes les réflexions et l'effroi des sujets qu'il aborde. S'inspirant fortement de l'enlèvement de Dan Mitrione, un agent du FBI, il signe une mise en scène sobre mais dégageant une puissance incroyable ainsi qu'une tension permanente qui se fait de plus en plus forte au fur et à mesure que les masques tombent. Avec toujours un certain sens du rythme, il sait prendre son temps lorsqu'il le faut, permettant de nous faire ressentir les sentiments, notamment de peur, que peuvent traverser les protagonistes et il use très bien des flash-backs et coupures. Tout le long passionnant, il rend son film intense, ne nous lâchant pas un seul instant et mettant en place une atmosphère qui se fera de plus en plus oppressante.

La force d'État de siège se trouve aussi dans la façon dont il nous immerge au cœur de ce pays, de l'organisation des rebelles et, dès les premières secondes, nous faisant ressentir le climat local. Peu à peu il met en évidence la façon dont de hautes institutions américaines peuvent jouer des rôles majeurs dans ce genre de junte militaire, tant dans la mise au pouvoir, mais surtout la façon de réduire au silence les rebelles. C'est l'infernale machine américaine qu'il dénonce, et il le fait avec aisance et subtilité, montrant les différentes étapes qui ont peu à peu mené l'Uruguay à la dictature. Et enfin, que dire d'Yves Montand qui livre, à nouveau, une composition aussi juste que sobre et brillante, sachant bien retranscrire les particularités et l'ambiguïté de son personnage.

Avec État de siège, Costa-Gavras nous immerge au cœur des rouages politiques d'une dictature d'Amérique Latine pour livrer une oeuvre qui prend place aux côtés de Z et l'Aveu, engagée, intelligente, passionnante et faisant froid dans le dos.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mai 2019
    Sur sa forme ce film est le contraire de Hannah K, il commence mal et finit bien ce qui est toujours mieux car l’impression finale est bonne. Il faut donc relativiser et ne pas oublier la lourdeur de la première heure qui s’attarde beaucoup trop sur des dialogues répétitifs ou des actions identiques. Lorsque l’ultimatum est posé le film devient passionnant, ce qui est d’autant plus méritoire que le suspense en est absent. Tout est bien clair et utile dans le scénario, un peu moins dans la mise en scène avec pléthore de plans ultra courts. Le choix du sujet est parfait puisque le ‘’héros du film’’ n’est pas un uruguayen et que l’on peut considérer que rien de moral ne justifie sa présence dans ce pays. Le choix d’Yves Montant, lorsque l’on connaît les convictions de l’acteur pour interpréter Santore est savoureux mais sa crédibilité est discutable ce qui se ressent à l’écran. Enfin, il est important de signaler que ‘’Etat de siège ‘’ à été tourné au Chili du temps de la présidence de Salvadore Allende ce qui lui donne une valeur particuliere.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 juin 2010
    Même si la note peut paraître curieuse,eu égard à la qualité du long-métrage et à son intérêt documentaire,elle transparaît parfaitement mon sentiment envers "Etat de siège".Réquisitoire contre la politique extérieure des Etats-Unis,en particulier sa proximité avec les dictatures déguisées d'Amérique Latine;le film s'inspire d'une histoire vraie,témoignant de toute l'impuissance des groupements terroristes de gauche de faire dévier la machine gouvernementale.Les Etats-Unis implantent leurs agents de la CIA(comme Santore,joué par un Yves Montand au top),soi-disant des consultants,pour manipuler le régime en place et en exploiter les richesses.En échange,l'Uruguay(jamais nommé)s'assure une place sur l'échiquier international et les politiciens sont libres de torturer,d'exécuter quiconque s'oppose à eux.Cela fait froid dans le dos,et il est plus que louable que Costa-Gavras s'empare frontalement de sujets aussi brûlants.Maintenant,le message finit par être redondant sur la durée,et Costa-Gavras ne parvient pas à simplifier les enjeux avec un peu de didactisme.Trop de réalisme tue le réalisme.Le refus de toute dramatisation,au profit d'une exposition méthodique des faits lui est également fatal.Il ne retrouve jamais la cohérence naturelle de "Z".Dans le même esprit,"Missing(porté disparu)"semble plus indiqué.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 avril 2017
    Après "Z" et "L'Aveu", Costa-Gavras venait clore sa trilogie sur le totalitarisme avec "Etat de siège", inspiré de l'enlèvement et l'assassinat de Dan Mitrione par les Tupamaros en Uruguay en 1970. Lorgnant toujours sur l'actualité politique brûlante, Costa-Gavras et son co-scénariste Franco Solinas livrent avec ce film leur interprétation de cette affaire, multipliant les scènes fragmentées pour mieux nous faire découvrir combien le personnage d'Yves Montand (toujours fidèle au cinéaste même s'il se fait quasiment malmener dans chacun de ses rôles) a travaillé avec la police du pays, la formant même aux techniques de torture pour le compte des américains. La critique est vivace et la mise en scène de Costa-Gavras toujours aussi maîtrisée mais, malgré tout, "Etat de siège" fonctionne moins bien que ses précédents longs-métrages. Un peu inerte, un peu trop déconstruit, le film n'a pas la force habituelle des films du cinéaste et s'il intéresse, il manque de passionner réellement, peut-être un peu trop froid avec toute la situation qu'il filme, ne créant pas assez l'empathie. Reste une oeuvre à l'ampleur politique ambitieuse même si on lui préférera largement les indétrônables "Z" et "L'Aveu".
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 décembre 2012
    Film politique et engagé comme souvent si ce n'est tout le temps dans l’œuvre de Gavras, "Etat de siège" met en scène le kidnapping d'un grand ponte des services policiers américains devenu un formateur influent dans les régimes fascistes d’Amérique du sud pour mater le communisme. Yves Montand joue ici un rôle à l'opposé de son personnage progressiste de "Z", très conservateur et discret, un homme de l'ombre. Officiellement son statut de consultant en communication et transport ne laisse rien paraître de suspect, mais au fil de ses longs entretiens avec les révolutionnaires, son visage innocent laisse la place à la tête pensante des tortionnaires au nom de l'ordre et du conservatisme. Les rouages politiques mélangés aux faits historiques sont toujours aussi captivant chez le maître du genre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Les années 70, la très triste époque des dictatures militaires en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili, Paraguay pour ne citer que ceux-là). Et comme de par hasard, les Etats-Unis n'étaient jamais étrangers à l'arrivée des généraux au pouvoir. Dans ce film de Costa-Gavras, le troisième de sa trilogie politique (après « Z » et « L'Aveu »), c'est en Uruguay que l'histoire se déroule. Un agent américain, est enlevé par un groupe de rebelles d'extrême-gauche pour répondre de ses actes passés. Très vite, on s'aperçoit que cet agent est une bien belle ordure. Pourquoi ? A vous de le savoir en regardant. Dans cet « Etat de Siège », Costa-Gavras dénonce l'implication des U.S.A dans les régimes totalitaires sud-américains. Entre les manipulations politiques, les agents doubles, les hommes de l'ombre, et l'enseignement de techniques tortionnaires, tout y passe. C'est un véritable réquisitoire. Qui en plus a l'avantage d'être incroyablement réaliste. Ici, tout sonne juste. L'histoire et son déroulement. Les personnages. Même si les rebelles gauchistes paraissent un peu trop gentils. Costa-Gavras a décidé de tourner son film tel un documentaire, pour faire comprendre que ce qu'il dénonce, c'est pas de la fiction, ça s'est réellement passé. Qu'il ne faut pas y faire passer à l'as. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'agit d'un film assez peu connu. Car en symbiose avec la réalité. Et risquant de faire comprendre les rouages politique à chacun d'entre nous. Et ça, pour les élites gouvernantes, c'est hors de question.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Sans doute plus faible que "Z", ce film décrit assez bien la situation politique incertaine chilienne de l'époque, à la manière d'un "Missing". Excellente prestation de Montand.
    Publiée le 21 mai 2008
    Un film de Costa Gavras toujours aussi engagé, peut être trop réaliste pour le grand public donc moins connu.
    On a à la fois un film qui ressemble à un documentaire et une histoire à suspense avec la question du véritable rôle de Montand.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 septembre 2007
    Costa-Gavras dénonce avec "Etat de siège" le système dictatorial en Amérique du Sud, où les Etats-Unis soutiennent sans scrupule et uniquement par intérêt des gouvernements du même bord politique pratiquant la répression, les meurtres, et la torture. C'est donc au travers d'un émissaire états-unien kidnappé (incarné par l'excellent Yves Montand) et de plusieurs flash-backs que le réalisateur dévoile le climat local, combattu par une résistance de gauche qui n'hésite pas à frapper aussi fort que le gouvernement qui la combat. A ce sujet, on aura le droit à plusieurs séquences choc que les plus sensibles réprouveront peut-être. Très recommandable.
    bendar
    bendar

Publiée le 2 mars 2012
    Évocation de l'enlèvement par un mouvement de libération de l’Uruguay d'un (es)pion américain. Costa-Gavras retrace la méthode de rapt, l’intérieur de l'organisation des Tupamaros et les gesticulations des hommes politique.
    Tourné seulement 2 ans après les faits, il devance de presque 1 an le coup d'état américain du 27 juin 1973.
    Et ce n'est bien sûr pas un cas isolé : Iran, Chili, Equateur, Guatemala, Panama... ( d'info : http://www.dailymotion.com/video/xa636d_john-perkins-confessions-d-un-corru_news)
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 février 2021
    Costa Gravas dès le début de sa carrière ne serait-ce que par ce film montre des qualités qui font de lui maître du film politique. Le thème choisi est toujours polémique. Ici, il s’agit de répondre aux questions très délicates de la participation, de la collaboration et de la responsabilité du gouvernement français durant l’occupation allemande. Sa direction d’acteurs est parfaite d’autant que ces derniers, la crème du cinéma français, donnent le meilleur d’eux-mêmes. La structure narrative de Gravas sans être très subtile, est très efficace. Toues ces qualités orientent le film de telle façon qu’on oublie que le parti pris du cinéaste n’est pas toujours très fidèle à la réalité. Contrairement à ce que Gavras laisse entendre, les lois d’exception prises par Vichy n’ont pas été prises que par des hommes uniquement animés par le zèle de la collaboration brandissant l’épouvantail d’une soit disant sauvage répression allemande. La vérité est que si ces lois ont été scandaleuses d’un point de vue humain et juridique, et historique, la menace de la répression des allemands aux attentats perpétrés par les « terroristes » n’avait rien de dérisoire. Les exécutions sommaires ont bel et bien eu lieu. Pendant l’occupation et encore plus sauvages furent-elle quand les Allemands s’enfuyaient. Gravas ne semble vouloir porter aucun jugement par contre sur les attentats isolés commis par les communistes. Il pourrait car les faits indiquent que ces assassinats du début n’ont déclenché que la fureur des nazi à l’encontre de la population. Ils n’ont été constructifs et utiles que lorsque les communistes ont accepté d’agir en concertation avec la Résistance quand celle-ci se fut organisée par Moulin.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 octobre 2016
    Ouch ! de mon siège je suis tomber dans un état... Alors peut-être que je suis un tout petit peu sans pitié sur ce coup. En tout cas vu le sujet, une inspiration d'une histoire vraie, j'ai trouvé que le film ne donne pas vraiment d'éclaircissement pour son spectateur.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 1 mars 2011
    Solide film politique classique de Costa-Gavras. Ici les Etats-Unis et les dictatures sud américaines en prennent pour leur grade. Comme dans "Z" et "L'aveu", l'aspect historique est intéressant mais le film a un peu vieilli et la mise en scène est sans imagination.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 octobre 2018
    Fait rare, Costa-Gravas passe ici complétement à côté de son sujet. Son film est lent, incompréhensible et chiant.
    A noter, Coluche double un comédien au début du film.

Publiée le 9 juin 2020
    Yves Montand est au coeur du complot dans ce film critique de l'ètat policier de Costa-Gavras, le dernier de sa trilogie consacrèe aux dictatures! Le ton est diffèrent par rapport à "Z" et "L'aveu". Cette fois, les USA sont dans le collimateur! Une oeuvre purement politique prèsentant les Tupumaros et la guèrilla urbaine! Comme toujours chez Costa-Gavras, on n'a droit à une mise en scène remarquable et à une reconstitution passionnante, offrant un indèniable intèrêt historique! Un metteur en scène qui a su trouver grâce auprès de ses censeurs! Car, le simple fait que ce film existe, est dèjà un apport important malgrè la sèvèritè de certain à son ègard! Viva la libertad [...] Produit par Jacques Perrin qui joue ègalement dans le film, "Etat de siège" s'est même vu remettre le Prix Louis-Delluc 1973! Solide...