" willow " sympathique film d'heroic fantasy des années 80 . L'histoire se déroule il y a bien longtemps dans un royaume féerique peuplé de petits habitants appelé les nellwyns . Ce peuple est dominé par les daikinis des gens de grande tailles gouvernés par la cruelle reine barworda . Or une prophétie annonce la naissance d'une princesse appellé à détroner bavmorda . La terible reine ordonne alors de tuer tout les nouveaux nés du royaume pour empêcher la prophétie de se réaliser . Une enfant nommer elora échappe au massacre et est reccueilli par willow un jeune nelwyn féru de magie . Ce dernier va alors tenter d'emmener elora la ou elle sera en sécurité de la méchante reine ... Le réalisateur Ron Howard signe avec " willow " un sympathique film d'heroic fantasy . L'histoire écrite par George Lucas ( Star Wars , Indiana jones ) est bien sympa et prenante celle d'un nain nommer willow qui va tenter de protégé une enfant d'une terrible reine qui veut la tuer en l'emmenant la ou ellle sera en sécurité ce qui va l'embarquer dans une folle aventure remplit d'humour et d'action . Le film est un bon mélange d'heroic fantasy , de féerie , d'humour , d'aventure et d'action . Tout les ingrèdients pour passer un très bon moment . L'humour fonctionne bien avec quelques passages bien marrantspoiler: ( Val Kilmer qui finit en boule de neige géante ...) . L'action est bien mener avec quelques scènes d'action prenante spoiler: ( la course poursuite en cariole , la glissade sur le bouclier dans les montagnes enneiger , les combats contre les sbires de la reine ... ) . L'histoire est un peu dans le même style que " le hobbit " ou " le seigneur des anneaux " en moins épique bien sur mais tout aussi sympathique et prenant . Le casting est top avec nottament Warwick Davis trés bon dans le rôle de willow ce nain qui va devoir bien malgré lui prendre son courage à deux main malgré sa petite taille pour protégé une petite fille d'une terrible reine . Warwick Davis qu'on a pu voir dans le rôle de l'ewok wicket dans Star Wars 6 ou encore dans le rôle du professeur flitwick dans la saga Harry Potter . Il sera accompagner dans son aventure par madmatigan un mercenaire rencontrer par hasard en chemin . Il est bien interpreter par val Kilmer hilarant dans le rôle de ce mercenaire qui est une vrai tête brûlé embarquer bien malgré lui dans l'aventure . Le duo Warwick davis / Val Kilmer fonctionne très bien . Les paysages ou se déroule l'action sont très beau et très dépaysant . On s'y évade avec plaisir . Les decors , costumes et effets speciaux qui donne vie à cette univers féerique d'heroic fantasy sont trés réussit . Les effets speciaux sont très reussit pour l'époque et il passe encore très bien aujourd'hui même si certains ont un peu viellit spoiler: ( l'hydre à deux tête qui crache du feu ) . Sans oublier une bonne bo signer James Horner qui colle a merveille à l'univers féerique du film . Un sympathique divertissement familiale pour petits et grands .
Le film de mon enfance dont je me lasse pas. C'est un véritable conte magnifique. Action, aventure et émotion sont les ingrédients qui font que ce film est une perle. La musique est géniale également. 5/5
spoiler: C'est l'histoire d'un hobbit mais il a pas les droits. Ni le budget.
- Cette critique contient des spoilers -
Je me demande à quel point le plaisir que j'ai eu à revoir Willow quelque 20ans plus tard est dû à la nostalgie. J'avoue une affection particulière pour ce film qui a contribué à mon amour de la Fantasy. Il est l'archétype du film d'aventure des années 80 : niais, lent, les effets spéciaux piquent les yeux et alors que l'humour vise les 7 - 12 ans (les brownies) des passages sont traumatisants pour les enfants (spoiler: "Vous êtes des porcs !" ). Willow parvient à nous attacher à ses personnages notamment par le nombre de gros plans sur les visages laissant le temps aux acteurs de... jouer. Cela fonctionne particulièrement avec l'enfant. Il ne prononce pas un mot, ne fait rien de tout le film et pourtant on comprend les risques pris pour le sauver. Il manque de l'épique, de l'audace dans le scénario et de la profondeur pour être un chef d'oeuvre mais Willow à cette qualité rare : nous transporter dans un monde de magie. Une scène : la déclaration d'amour
Critique de 2016 : Ce film est pour moi particulier car il a contribué à la naissance de mon amour pour l'Héroïque fantasy. Je me désole souvent des films que j'avais aimé dans mon enfance mais ce n'est pas le cas ici. Malgré le coté enfantin et les effets spéciaux (qui n'ont pas si mal vieillis) l'aventure de Madmartigan et Willow entre peuple folklorique, humour, magie et action reste charmante.
Considéré comme la base de l'heroïc fantasy au cinéma, ce sympathique "Willow" commence à accuser le poids des ans et il est clair que l'aspect nostalgique fait beaucoup au succès toujours présent de ce dernier. Pour ma part, après l'avoir revu hier, je dois bien avouer que j'en avais un meilleur souvenir et au delà du visuel qui reste somme toute plutôt réussi pour l'époque, j'ai trouvé le temps bien long et notamment lors de la mise en place. En revanche, les acteurs ont un véritable capital sympathie et notamment Val Kilmer que l'on a plaisir à retrouver dans ses belles années, Warwick Davis assure également pour sa première fois en tête d'affiche sans être masqué, il s'avère plutôt bon au final. Par contre, les doublages sont parfois d'une lourdeur infâme. Au final, malgré les années, "Willow" reste assez amusant mais pèche vraiment dans le rythme malgré un final plutôt réussi, ça a vieilli et pas forcément en bien mais il restera toujours le premier dans le genre et vaut bien un petit visionnage de temps à autre ...
Une bonne histoire, une bonne dose d'héroïsme, des effets spéciaux qui procurent une vraie esthétique au film, et des acteurs qui font le travail ! Alors certes, vu comme ça Willlow paie pas de mine, et fait pas franchement envie, mais si on lui laisse sa chance, on passe un bon moment devant un bon heroic fantasy, certes âgé, mais toujours efficace !
Très bon divertissement d'Heroic fantasy, un genre qui pourtant en général ne m'intéresse que très peu. On suit avec plaisir les aventures de Willow et Madmartigan. Les décors sont bien fait, les personnages attachants, l'histoire sympa. C'est quasiment un sans faute, je l'avais adoré étant plus jeune et il à plutôt très bien vieilli.
J'ai bien hésité à mettre 4 étoiles, ou 3 et demi, mais je pense que 4 ne sera finalement pas de trop pour noter cette œuvre, car j'ai relevé plusieurs points positifs assez important dans ce film:
Des effets spéciaux plus que correct, on voit que les réalisateurs ont tentés de mettre le paquet.
Des situations très changeantes et intrigantes dans des environnements plus ou moins variés.
Les mises en scènes sont très remarquables et les acteurs très bons et bien choisis.
Des personnages assez intéressants et/ou attachants qui nous laisse curieux sur leur devenir dans leur aventure.
Quand à la musique, elle n'est pas trop mal, mais auraient pu mieux faire.
En somme, un film assez riche et magique, avec une ambiance souvent bon enfant. Dommage que le film n'a pas duré plus longtemps, histoire que l'on découvre d'avantages d'environnements et de personnages merveilleux, digne de ce monde fantastique (j'aurais pensé à des lieux et personnages aquatiques, ou des forêts avec des elfes, des créatures mi-hommes mi-bêtes, etc, que l'on ne retrouve malheureusement pas dans ce film et qui manquaient cruellement à l'appel pour embellir et enrichir d'avantage autant le monde que l'aventure, que l'histoire). Cela dit, ça reste tout de même un bon film assez agréable à regarder, mais paradoxalement, à ne pas voir plus d'une ou deux fois tout les 2-3 ans si l'on ne daignerait ne pas souhaiter de s'en lasser facilement, car ce film vaut la peine de conserver un certain intérêt pour tout bon visionneur de film qui se respecte, notamment pour les fanatiques du genre Aventure, et du thème Fantaisie/Fantastique.
Willow est un film que je recommanderais notamment à ceux qui auront appréciés des films tel que "Dark crystal", "La guerre du feu" ou "Le seigneur des anneaux", ou encore, des dessins animés tel que "Richard au pays des livres magiques" (On y retrouve plus ou moins une partie de tout ce qu'on peut voir dans ces œuvres précédemment cités et les musiques ainsi que les périodes et méthodes de tournages sont assez ressemblants).
Un joli film, agréable, plein de bonne humeur et pourtant pas tout neuf. Des effets spéciaux plus que correct pour son âge, l’image également dans un film au scénario très gentillet et aux acteurs attachants. Ça se laisse gentiment regarder tout en restant classique, une sorte de fantaisie à l'image de Disney.
A l'époque, nous n'avions pas "Le seigneur des anneaux" ni "Le hobbit" ; c'était des films comme "L'histoire sans fin" et ce "Willow" par exemple qui faisaient le boulot. Alors oui, en revoyant cette aventure fantastique de Ron Howard aujourd'hui, on peut dire que ça n'a pas très bien vieilli. Les effets spéciaux prennent une claque, les chorégraphies en prennent deux (les scènes de bastons sont clairement ignobles). Je ne suis pas particulièrement friand de cinéma fantastique (elfes, nains, chevaliers, mages et toute la panoplie qui va bien), et celui-ci confirme bien ma réticence du genre. L'histoire est tout de même affreusement ennuyeuse... C'est davantage le casting, et plus particulièrement cette tripoté de nains qui restera en tête, même si je ne suis pas totalement satisfait du choix de cet acteur (limite tête à claque) pour l'incarnation de ce "Willow". "Peck !"
Ça a pas mal vieillit, en particulier les effets spéciaux, mais ça a toujours autant de charme. Val Kilmer me fait toujours autant rire dans ce film. L'univers est plutôt bien foutu et bizarre ( spoiler: entre un dragon a deux têtes( qui ressembles à des éléphants de mer) et des trolls qui sont en fait des chimpanzés un peu agressifs ) et le tout donne un bon petit film d’héroïque fantaisie.
Un des plus beaux contes fantastiques des années 80, où Ron Howard fait étalage d'un sens du merveilleux qui s'accorde parfaitement à l'histoire. Soutenu par de très bons acteurs et sans réel temps mort, Willow voit son récit déroulé avec une science du timing impeccable, et une esthétique visuelle qui ne pâtit pas trop du temps qui passe. Indéniablement un classique en son genre.
"Willow" est un sympathique film d'heroic fantasy des années 1980. L'histoire se déroule spoiler: il y a bien longtemps dans un royaume féerique peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple est dominé par la reine maléfique des Daïkinis, des gens de grande taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or une prophétie annonce la naissance d'une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonne alors de tuer tous les nouveaux-nés du royaume pour empêcher la prophétie de se réaliser. Une enfant nommée Elora échappe au massacre et est recueillie par Willow, un jeune Nelwyn féru de magie. Ce dernier va alors tenter d'emmener Elora là où elle sera en sécurité de la méchante reine ... Le réalisateur Ron Howard signe avec "Willow" un sympathique film d'heroic fantasy. L'histoire écrite par George Lucas ("Star Wars", "Indiana Jones") est bien sympathique et prenante; c'est celle d'un nain nommé Willow qui spoiler: va tenter de protéger une enfant d'une terrible reine qui veut la tuer en l'emmenant là où elle sera en sécurité , ce qui va l'embarquer dans une folle aventure remplie d'humour et d'action. Le film est un bon mélange d'heroic fantasy, de féérie, d'humour, d'aventure, de drame et d'action. Tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment. L'humour fonctionne bien avec quelques passages bien marrants. L'action est bien menée avec quelques scènes d'action prenantes. L'histoire est un peu dans le même style que "Le Hobbit" ou "Le Seigneur des Anneaux" en moins épique bien sûr mais tout aussi sympathique et prenante. Le casting est top avec notamment Warwick Davis très bon dans le rôle de Willow, ce nain qui va devoir bien malgré lui prendre son courage à deux mains malgré sa petite taille pour protéger une petite fille d'une terrible reine. Warwick Davis est celui qu'on a pu voir dans le rôle du professeur Flitwick dans la saga Harry Potter. Il sera accompagné dans son aventure par Madmartigan, un mercenaire rencontré par hasard en chemin. Il est bien interprété par Val Kilmer hilarant dans le rôle de ce mercenaire qui est une vraie tête brûlée embarqué bien malgré lui dans l'aventure. Le duo Warwick Davis/Val Kilmer fonctionne très bien. Les paysages où se déroule l'action sont très beaux et très dépaysants. On s'y évade avec plaisir. Les décors, costumes et effets spéciaux qui donnent vie à cet univers féerique d'heroic fantasy sont très réussis, sans oublier une bonne BO signée James Horner qui colle à merveille avec l'univers féérique du film. Un sympathique divertissement familial pour petits et grands
L'une de mes aventures préférées. La BO est géniale, certaines répliques sont cultes, surtout la phrase du "gland" de Mad Martigan. J'aime beaucoup également l’envoûtement de ce dernier. Le bébé est au top des grimaces ! Et les combats sont souvent très bons ! Aussi bien en VO qu'en VF.
Dans le genre heroic fantasy, « Willow » fait office de référence. Inspiré, co-écrit et produit par George Lucas, réalisé par Ron Howard, cette aventure trépidante, où s’allient différentes communautés contre le règne tyrannique d’une reine maléfique, emprunte de nombreux éléments à des mythes, des légendes et autres contes connus. Le savoir-faire d’ILM sert parfaitement le scénario même si les effets spéciaux accusent aujourd’hui le poids des années. Une prophétie bien rythmée, légère et efficacement distrayante.
Un film fantastique et féerique qui, même s'il arbore des effets spéciaux quelque peu dépassés, reste un joli conte à regarder en famille. Une belle réalisation de Ron Howard qui met à l'honneur une pléiade de personnages magique qui séduisent petits et grands. L'histoire n'est pas très recherchée mais "Willow" sait capter l'attention, parfois même l'émotion, avec une grande tendresse. Un beau souvenir de la fin des années 80...