Joue-la comme Beckham
    2,8
    4879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joue-la comme Beckham ?

CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 25 février 2024
    "Joue-la comme Beckham" m'a profondément déçu. Le scénario semblait cliché et prévisible, manquant d'originalité. Les personnages étaient stéréotypés, ne laissant aucune place à la complexité. Les performances d'acteurs étaient souvent artificielles, ne parvenant pas à susciter une réelle connexion émotionnelle. En somme, le film n'a pas réussi à captiver ou à offrir une expérience cinématographique mémorable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 septembre 2023
    Un récit initiatique caricatural et d’une mièvrerie maximale, mais sympathique et attachant, accompagné par une bonne BO.
    SB88
    SB88

Publiée le 31 août 2023
    C'est complètement à l'eau de rose ! Le doublage en français est très téléfilm M6 années 90...et ça va avec le sujet.....Un peu déçue. Une fille blanche et anglaise, une indienne. Toutes deux dans une famille valorisant la féminité, se lient d'amitié avec pour points communs une passion et l'attirance pour l'entraîneur. Il faut avoir le cerveau débranché :D
    2,5/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 27 août 2023
    Film avec un certain charme qu'il doit surtout à Parminder Nagra, qui joue excellemment une jeune femme indienne s'opposant à sa famille empreinte de traditions, par son envie de jouer au foot, dans une Angleterre passionnée par ce sport (d'ailleurs le film a cartonné dans ce pays) . On peut voir également Keira Knightley à ses débuts, son amie. Même si je n'aime pas le foot à cause de tout le business qu'il suppute de nos jours, je dois reconnaître que cette comédie où il n'occupe qu'un rôle assez secondaire, s'avère appréciable par la chaleur humaine qu'il dégage, une certaine originalité, et surtout encore une fois, le jeu de comédie et les mimiques à la fois tendres et drôles que prend l'actrice principale.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 août 2023
    Une très bonne comédie pétillante sur la religion musulmane et le football féminin avec Keira Knightley et Parminder Nagra.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 8 mars 2023
    Ce film est une pépite, je regrette de ne pas l'avoir regardé plus tôt ! J'ai passé un agréable moment à suivre les aventures de la jeune Jess, footballeuse britannique d'origine indienne qui doit se battre pour pratiquer son sport. Elle lutte à la fois contre le sexisme et le racisme.

"Joue-la comme Beckham" traite aussi de l'homophobie. Ce film est sorti en 2002 et n'a pas pris beaucoup de rides. Il est toujours pertinent aujourd'hui. Je remarque que l'actrice Keira Knightley y joue dans l'un de ses premiers rôles. Elle est depuis devenue une super star du cinéma.

Mais je regrette de n'avoir jamais vu Parminder Nagra, l'actrice principale, figurer dans d'autres films connus par la suite... La faute au racisme de l'industrie cinématographique ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Un très bon film marrant sur le football et la religion musulmane avec Keira Knightley et Parminder Nagra .

Publiée le 16 mai 2021
    Si j'étais une femme indienne je me sentirais très insultée par les clichés perpétués dans ce film. Cependant je suis un homme de 61 ans et j'en ai assez que les femmes soient dépeintes comme des créatures à la tête vide qui n'ont pas d'autre vie que de cuisiner et de planifier le mariage de leurs filles. Il se trouve que de très nombreuses femmes indiennes ont consacré leur vie à la médecine au gouvernement, à la science, à la littérature ou au travail social. Où étaient ces femmes dans ce film. Outre ces stéréotypes particulièrement insultants il y a la platitude de l'intrigue le fait qu'il ne contient aucune surprise et les caractérisations larges et vides. Au moins les jeunes gens étaient beaux mais pas assez pour sauver cette histoire à mes yeux. Et il n'y a même pas assez de football pour le rendre un tant soit peu sympathique ou intéressant...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 septembre 2020
    "Joue-la comme Beckham" est une très bonne comédie sociale Britannique, une production britannico-germano-américaine réalisée par Gurinder Chadha en 2002. Avec les très talentueuses Parminder Nagra et Keira Knightley dans les rôles principaux.Un film rafraîchissant, avec un bon scénario, une histoire à la Billy Eliott, un univers très anglais aux saveurs indiennes. Un film inspiré de la vie de la réalisatrice et de sa jeunesse au sein de la communauté indienne dans le quartier d'Hounslow, dans la banlieue de Londres, rythmée par le survol des avions de l'aéroport d'Heathrow.
    C'est frais, c'est joyeux, coloré, la B.O est formidable, les personnages sont terriblement attachants.
    "Joue-la comme Beckham" est l'un des plus grands succès commerciaux britannique.
    Le film est même passé à la télévision en Coréenne du Nord pour fêter le 10e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée du Nord et le Royaume-Uni. Le footballeur David Beckham apparaît dans le film ... mais il s'agirait d'un sosie ! Un bon moment passé avec un bon film !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Un film drôle qui surfe sur les différences culturelles et nous fait rire, pleurer et même danser avec une bande originale bollywoodienne et pop de qualité. Un vrai bon moment de comédie britannique avec la jeune Keira Knightley qui explosera auprès du grand public avec ce rôle.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    J’ai passé un très bon moment devant cette comédie. Elle est vraiment kitsch mais j’ai adoré. Il faut dire elle a maintenant 17 ans. Voir avec ce recul comment était considéré le football féminin à l’époque par rapport à nos jours, il y a eu une belle évolution. Après, le sport n’est pas central dans ce film. Il va servir de prétexte pour aborder des sujets plus généraux. Le mélange culturel est au centre des thématiques. Comment une jeune Britannique, va faire pour concilier à la fois ses traditions Indiennes, et ses envies plus occidentales. Je trouve que la manière dont s’est abordé est pas mal du tout. Certes, vu le type de film, on reste toujours sur quelques choses de positif, mais tout de même, on ne tombe pas dans de lourds clichés. Après, je ne suis pas un spécialiste de la culture Indienne, je ne pourrais donc pas dire si c’est authentique. De plus, j’ai beaucoup aimé l’ambiance dans laquelle on nous plonge avec un mélange de musique Indienne et pop anglaise. C’est symbolique de ce que vit Jess et à travers elle beaucoup d’enfants dont les parents ont grandi dans un pays culturellement différent. En parlant d’elle, coup de cœur pour Parminder Nagra que j’ai trouvé génial. Tout comme Keira Knightley juste avant son ascension fulgurante avec la saga PIRATES DES CARAÏBES. À noter, dans le rôle du père Anupam Kher, une star de Bollywood avec plus de 270 films à son actif.
    Publiée le 16 août 2019
    Beckham, beckham, passe à droite pour Scholes la refile à gauche pour Silvestre et puis but !!!! Un film populaire des premières années 2000 phénoménal, on redevient adolescent pendant 1h50. J'ai passé mon temps à exploser de rire et à pleurer pour cette contrariété chez une famille d'origine indienne Sikh en Angleterre, ce sont des asiatiques qui préparent du samoussa, un plat confraternel britannique et une succulente exquise réalisation. A bas les préjugés raciaux, sexistes stéréotypés, le passé discriminé appartient au passé et ne devrait pas ressurgir au présent futur. Tous à l'humour cliché, Manchester United go go go et son ancien joueur spice boy Red Devil, un grand spécialiste des coups de franc, bien joué la Miss Indo-Anglaise, n'oublions pas les irlandais, un immense peuple briton ostracisé. L'Amérique impatiemment attend Parminder Nagra, une actrice d'Urgence TV familière à l'embarquement réussite sociale, en compagnie de sa compatriote Keira Knightley la jeune insolente, surmontant toutes les deux ces quiproquos, s'en est très drôle.
    Publiée le 8 juin 2019
    Ça faisais un petit moment que je n'avais pas revu "Joue-la comme Beckham". Si le film reprend une trame assez simpliste que l'on a déjà vu, son sujet reste très intéressant. Des années avant la vague "Me too", je trouve même que cette histoire d'émancipation et de lutte contre les préjugés sexistes est assez fort avec le recul. Le temps passe mais les thématiques sociétales que le long métrage aborde sont toujours d'actualité et traité avec autant de légèreté que d'intelligence. Le mélange britannico-indien fonctionne à merveille tout comme le casting qui assure le taf. La réalisation n'a pas de grandes folies mais possède aussi une certaine fraîcheur qui colle bien à l'ambiance. Une comédie plaisante que j'aime autant pour son fond que pour son aspect divertissant et qui gagne même un peu en force avec le temps à mes yeux.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 mars 2019
    Des jeunes femmes jouent au football en Angleterre contre l'avis de leurs familles. C'est un film multiple auquel on a affaire. C'est évidemment une comédie, mais aussi un film social, culturel et féministe. Les acteurs et la description des personnages et de leurs milieux est formidable. Beaucoup de finesses et de nuances dans ce film attachant. A recommander.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 février 2019
    Si vous vous demandiez ce que pourrait produire une réalisatrice indo-britannique sur le sport, voire si une telle chose existait, il y a ce film où Keira Knightley, 17 ans et tout juste sortie du monde des séries, arrive à former un duo avec Parminder Nagra (27 ans) où elles se rejoignent par leur talent d'actrices dans celui de jeunes footballeuses.

C'est une belle affiche, une œuvre qui scotche à l'écran pendant plus de 90 minutes et sans mi-temps. On ne se débarrassera jamais vraiment du sentiment que le tournage indophile s'était protégé par une bulle de l'environnement britannique où ne sont tolérés que des Jonathan Rhys-Meyers et des Juliet Stevenson qu'à titre de VIPs. Mais une fois l'isolement accepté, c'est une famille soudée avec une incroyable précision qui nous ouvre grand ses bras multiples.

Une empathie un tantinet clôturée mais clairement bien imaginée donne au casting de quoi composer de belles toiles, avec à sa disposition des dosages aussi précis de dérision, de douceur, de douleur et de sollicitude que si c'étaient des fioles d'épices multicolores. On peut prolonger l'impression d'une clôture dans la forme répétitive qu'ont les petits drames de se produire, mais ce n'est pas de quoi renverser toute la construction de Chadha.

Elle sait filmer le sport, en plus, de sorte que personne ne peut se trouver contrarié, du fanatique du film de sport et ses frissons jusqu'à l'adepte d'une belle histoire douce-amère bien mûrie. On en sort avec l'impression qu'évoluer a toujours du bon.

septiemeartetdemi.com