Tendre poulet
    3,4
    452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tendre poulet ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 janvier 2024
    Du de Brocca pur jus : bonne humeur, rythme d’enfer, des acteurs qui s’en donnent à coeur joie et une bonne histoire. Certes le film a vieilli (sorti en 1978) mais je n’ai pas vu le temps passer et j’ai passé un très bon moment de détente : que demande le peuple ?,
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 mars 2024
    Le genre de film qu'on regarde par respect et avec un brin de nostalgie des années 1970. Annie Girardot s'agite du début à la fin sans entraîner le monde qui l'entoure. Philippe Noiret interprète un prof gauchiste soucieux avant tout de son confort. Le scénario ne tient pas debout. Ainsi on ne comprend pas le mobile du tueur. À part peut-être un transfert de pseudo paternité de la jeune et jolie Christine Allier (alias Catherine Alric). Les voitures semblent souffrir le martyr à chaque embardée. Au final, on frise l'ennui. À réserver aux amoureux de cette période.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 janvier 2022
    Philippe de Broca signe avec ce film une trépidante comédie policière emmenée par un formidable duo : Girardot / Noiret.
    Annie Girardot incarne une commissaire de police intrépide et fougueuse tandis que Philippe Noiret joue une professeur de grec, vieux garçon et épicurien. Ces deux personnages aux caractères fort différent se rencontrent par accident et le charme opère. En parallèle de cette romance, le film suit l'enquête menée par la commissaire pour mettre la main sur un meurtrier qui assassine des hommes politiques. C'est un film vraiment très agréable à voir ou revoir et qui a très bien vieilli. De Broca donne du rythme à cette comédie et l'achimie entre Annie Girardot et Philippe Noiret fonctionne à merveille.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 janvier 2024
    Cette comédie policière française de P. De Broca avec A. Girardot et P. Noiret est franchement moyenne. A moins d'être fan de Girardot et, ou de Noiret, je ne recommande pas ce film. C'est un divertissement, bien sur, bien réalisé, avec de bons acteurs, mais l'ensemble reste moyen et le scénario pêche selon moi en plusieurs occasions en prenant des raccourcis.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 janvier 2024
    Girardot à beau courir dans tous les sens, la comédie manque de rythme. Noiret cabotine et joue les seconds rôles. Et puis, un commissaire qui saisit l'arme du crime à pleine main sans se soucier des empreintes, faut pas pousser, mème pour rire. Un De Broca poussif.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 février 2024
    Comédie policière dans son jus. Je ne l'ai pas trouvée super drôle, juste le plaisir de voir les acteurs de l'époque et Paris.
    2,8/5
    stans007
    stans007

Publiée le 19 janvier 2024
    Un peu de mal au démarrage avec une direction d’acteurs appuyée, dans une ambiance à la fois franchouillarde et post-soixante-huitarde, puis le film trouve son rythme de sympathique comédie policière opposant deux personnages (Annie Girardot surdynamique et Philippe Noiret jouisseur perché), agrémentée par les dialogues de Michel Audiard.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon polar bien français avec beaucoup d'humour. Une histoire d'amour entre la carpe-Philippe Noiret- et le lapin-Annie Girardeau, avec une mention spéciale pour le brillant second rôle de Guy Marchand.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 8 février 2009
    Un bon film avec une Annie Girardot au mieux de sa forme et Philippe Noiret aussi. Malheureusement, il est plus basé sur le sentimentoc que sur le policier et l'aventure. Il y a de bonnes scènes notamment la course pousuite (très rapide), quand le coupable prend en otage Philippe Noiret. En tout, on passe plutôt un bon moment.
    Publiée le 9 juin 2015
    Un petit polar assez quelconque mais qui nous donne le grand plaisir de revoir Annie Girardot et son formidable débit et le placide Philippe Noiret, et aussi quelques savoureux seconds rôles aujourd'hui oubliés (Guy Marchand etc).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    Annie Girardot incarne Lise Tanquerelle, ce commissiare de police qui est le personnage central -précision pour signifier que le rôle de Noiret est plus en retrait- d'un sujet partagé entre comédie policière et comédie sentimentale.
    D'un côté, Philippe de Broca met en scène une femme flic dans un milieu habituellement machiste; de l'autre le réalisateur oppse le caractère énergique et la fonction de Tanquerelle respectivement au tempérament débonnaire et aux vieux réflexes anars du professeur de grec qu'interprète Philippe Noiret. La bluette cocasse entre les deux quadragénaires célibataires se greffe d'ailleurs harmonieusement à l'intrigue policière. Et heureusement d'une certaine façon.
    Car l'enquête que mène la commissaire à propos des meurtres successifs de députés reste, par manque de rigueur et d'originalité, d'un intérêt relatif, en dépit que de Broca entretienne le suspense sur l'identité et les mobiles de l'assassin. Aussi, la qualité des portraits (des premiers comme des seconds rôles), domaine où le cinéaste est généralement habile, enrichit utilement un scénario de polar assez commun.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - Tendre poulet

Film sympathique, avec des moments drôles ... la mise en scène et le scénario ne sont pas très élaborés. C'est un peu simpliste et la distraction est un peu molle ; mais ça passe. Ce film suscite quelques sourires. Attention : pas de choc émotionnel en perspective ...
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 5 janvier 2021
    Le problème c'est le "à la française". Ni polar, ni comédie légère. On dirait du poulet, mais c'est peut-être du veau. Les dialogues sont de Audiard? On ne s'en rend même pas compte, il ne devait pas être en forme. Dommage que Girardot ait tant fait dans le sentimentalisme larmoyant. Elle était tellement meilleure dans le genre truculent comme "elle boit pas ...". Même chose pour Noiret et ses "Ripoux". Hubert Deschamps avait tout pour jouer ici un tueur inquiétant à la "Frenzy" : raté, il se contente d'un dialogue niais avec Noiret. Malgré tout, c'est sympa de retrouver le Paris encore apaisé de 1970 avec de bonnes bouilles comme celle de Guy Marchand. Pour ça, et rien que pour ça, merci Broca.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 5 janvier 2021
    Rythmé (presque trop :on à du mal à suivre les paroles), bien interprété. Donne un aperçu des mentalités en 77 sur les questions féministes, notamment le contraste entre la commissaire (vision moderne) et la femme entretenue (vision du passé, bien que plus jeune). L'intrigue policière traitée avec un peu de second degré n'est pas du tout crédible.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Remarquable équilibre entre tendresse, humour et suspense policier. Un pur chef d'oeuvre. Noiret et Girardot sont prodigieux de naturel. Même les acteurs secondaires sont remarquables (une caractéristique de la 'qualité française' contrairement aux 'hollywooderies' qui privilégient le vedettariat). A quand le DVD ???