3680 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
328 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
64 critiques
3
23 critiques
2
63 critiques
1
75 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est naïf ( dialogues débiles ), c'est prétentieux (tournage en Anglais pour faire chic et pour bien montrer au spectateur français qu'on l'aime bien mais que c'est surtout aux US qu'on veut vendre), c'est mal tourné (toute la salle se marre aux instants les plus tragiques, ce qui est généralement très mauvais signe), c'est mal joué (les personnages de synthèse paraissent plus inspiré que Nikopol et Miss Hardy), c'est techniquement médiocre (le mélange personnage de synthèse acteurs réels est sans aucune logique et rend très mal) et scénaristiquement afligeant (platitude absolue dans le déroulement de l'action, fin affligeante...).
A vouloir trop coller à sa propre BD, Bilal a fait un film qui tombe totalement à côté de la plaque. Il faut croire que le mode de narration d'une BD n'est pas adapté au cinéma (je n'ai pas lu les BD, mais je suis certain que les 3 pingouins ridicules dont on se demandent se qu'ils foutent dans le films correspondent à une image de la BD). Bilal aurait dû ne conserver que l'atmosphère et repenser tout le reste ou bien confier la réalisation a un vrai metteur en scène.
Le résultat est totalement niais et une insulte à l'intelligence du spectateur. Ce film a tous les défauts du mauvais cinéma américain (prétentieux, simpliste, caricatural) sans en avoir les qualités (réalisation technique).
L'apothéose c'est la fin, la tour eiffel, baudelaire tout ça... un vrai feu d'artifice...
La plupart connaissent bilal par ses oeuvres BD très peu par ses films et celui ci ne le fera pas plus connaître en temps que réalisateur cinéma. L'univers graphique très particulier de cette adaptation est à l'image du format papier génialissime, et très bien retranscrit, grâce au talent de nos infographiste franchouillard et on ne peut qu'encourager ce genre création. Mais l'intérêt du film s'arrête là, car Bilal n'est ni un réalisateur ni un scénariste de cinéma. On suit pendant 2 heure une histoire d'amour inintéressante au possible filmé de façon maladroite et soutenue par une mise en scène qui rappellerait presque un télé film. Cette oeuvre rappelle sous bien des points KAENA, 1ere film tout en synthèse français sorti il y a un an a peine, qui nécessita 7 ans de travail et qui péchait par son absence flagrante de réelles idées de scénario et de mise en scène se qui participa absolument à son échec en salle. Bref Bilal devrait continuer à faire se qu'il sait faire de mieux, de la BD, la France en a plus besoin que de mauvais film de genre, dommage qu'il persiste à nous prouver une fois encore qu'il est de toute évidence un réalisateur raté.
Au rebours d'une presse critique inepte et aveugle (hormis un ou deux titres), je dis tout simplement que ce film est une escroquerie nauséeuse et ridicule (voir par exemple la nullité des effets spéciaux...)...
La bande annonce de Immortel (ad vitam) laissait présager un film innovant et prometteur...malheureusement celle-ci était trompeuse. Si certains décors, en images des synthèses, sont plutôt beaux et travaillés, c'est bien là, la seule qualité du film. Tout d'abord, le scénario est bête, incohérant et vide. En effet, l'histoire d'un dieu venu sur terre afin de se reproduire avant que sept jours ne se soient écoulés ne paraît guère passionnant et semble plus plausible pour un jeu video que pour un film. Ajouté à ce scénario vide, un manque d'action indéniable et un déroulement de l'histoire d'une extrême lenteur, et le spectateur tombe dans un profond ennui et n'arrive pas à accrocher à ce monde futuriste. Les acteurs (qui sont très peu nombreux) sont assez inexpressifs et interprètent maladroitement, ce qui est assez compréhensible de la part d'une ex-miss France, mais inconcevable de la part de Charlotte Rampling! Et ce n'est bien évidemment pas tous les autres personnages virtuels qui vont donner l'âme au film que les acteurs réels n'auront pas su transmettre. D'ailleurs pourquoi trois acteurs réels et tous les autres en images de synthèse? Même les humains? De plus, les personnages sont assez mals réalisés, du coup, on y croit pas une seconde! En plus, on ne retrouve aucune profondeur, aucune psychologie dans les personnages. On ne sait véritablement rien sur Gil, ni sur Nikopol. Aucune explication n'est faite sur tout ce monde...on a du mal a suivre et à comprendre. Sans doute, aurait-il fallu lire les BD qui ont inspiré le film avant de le voir. L'association des divinités égyptiennes et d'un univers de science-fiction (qui n'est pas sans rappeler Le Cinquième Element) est loin d'être judicieuse car elle fait appel a deux cultures radicalement différentes et pardoxales; L'une basée sur la croyance et la foi (les dieux) et l'autre au contraire, sur la science, l'expérience et la vraisemblance (le monde ne pourrait-il pas véritablement devenir ainsi?). Bref, même si ce film est radicalement différent de tous les films français réalisés auparavant, rien est assez attrayant pour susciter un réel intérêt de la part du spectateur. Enki Bilal a réalisé un film long et ennuyeux. Passez votre chemin!
quelle poésie, quel lyrisme, chapeau M.BILAL car adapter vos 2 bd à l'ecran était un sacré challenbge que vous avez remporté...même si à mon avis il faut connaitre un peu l'étrange vision que véhicule M.BILAL à travers ses albums...enfin bravo aux chefs décorateurs et aux effets spéciaux c'est grandiose ...à quant la ville qui n'existait pas !!!
Nul, nul,nul. voila ce que je pense de ce film. Il mélange acteurs réels( deux) et acteurs en images de synthese, l'histoire se veut originale mais est pathétique, bref un film a éviter a tout prix, c'est l'un des pires film que j'ai vu dans ma vie.Poudre aux yeux pour certains, dénué d'interet, horrible!
Un très beau film où chaque plan est un tableau. De par ses couleurs froides, ce film de science-fiction nous transporte dans cet univers glacial où l'amour y est vu d'un nouveau point de vue : celui des Dieux. Presque tout est parfait : les thèmes abordés, le scénario, les images, les décors, l'ambiance, la musique, les acteurs. Petit bémol avec les acteurs numériques en 3D qui sont affreusement laids. Il aurait été préférable de prendre des acteurs réels pour tous les personnages, ou bien que des acteurs de synthèse, mais pas les mélanger car on voit trop la différence. Mais ceci ne gène en aucun cas la vision de ce film qui reste la référence française en matière de SF.
Pas de scénario. Incohérences jamais élucidées. Effets spéciaux tellement laids et mal faits quon se demande sils ne lont pas fait exprès. Acteurs mauvais. Décors, costumes et maquillages kitch (esprit de la bd ou mauvais goût ?) Dialogues cucus. Charlotte Rampling avec une serpillière sur la tête. Bref, tout pour passer un mauvais moment et accorder une grande attention au mouvement des aiguilles de sa montre.
Tout simplement jouissif ! Immortel (ad vitam) réussit là où le 5ème element s'était planté : dépeindre un univers futuriste, jubilatoirement fantaisiste et inquiétant. Les symboliques se superposent les unes aux autres, perdant le spectateur qui n'a alors d'autres choix que de se laisser porter par le récit. Du très grand cinéma !
Rentrons dans le vif du sujet : le scénar, les personnages ne sont pas assez appronfondis, fouillés et c'est vraiment dommage, car je pense qu'il y avait vraiment du potentiel pour faire un film SF "grand public", le film manque d'intensité et de profondeur, il crée plutôt une "ambiance ennuyeuse" dont pâtit le film dans son ensemble. Le film manque de vie. Pour ce qui est de la 3D, les décors sont très très bien travaillés, par contre les personnages, c'est tout le contraire, ils rappellent une BA de jeu 3D. Quand aux acteurs, seule Linda Hardy sort son épingle du jeu et m'a fait une bonne impression, enfin vu le nombre d'acteurs dans le film ;-) Pour résumer, film pas assez abouti, manque une ambiance. C'est vraiment dommage car l'histoire avait du potentiel. Enfin, j'ai quand même préféré Immortel que Blueberry pour ce qui est des adaptations BD de ce début d'année. ;-)
L'unique étoile que j'ai attribué à ce film se justifie par l'étrangeté des décors (après on aime ou pas le style de Bilal, je ne connais très peu ses oeuvres BD, mais son univers ne m'a guère attiré), à mi chemin entre le "5ème élement" et un film à l'ambiance oppressante et glauque comme "Seven"...
Seulement voilà, les inégalités de réalisations font souffrir le film (seule une vingtaine d'acteurs, tout le reste en - piètre - images de Synthèse d'une qualité approchant celle que l'on avait il y a 15ans...), les acteurs ne sont pas transcendants (Linda Hardy est peu convaincante), et le scénario ne réussit pas à nous capter vraiment...
Non vraiment, un film qui aurait pu être très magnifique, mais au final on n'est ni captivé, ni envouté, encore moins convaincu... Dommage !
Voilà un drôle d'OVNI. Ce film est (avec Star Wars épisode 1&2) celui qui marie le plus images en prises de vue réelles et virtuelles. Mais contrairement à Stars Wars, ici on ne frôle pas l'overdose. Les images, même s'ils ne sont pas toujours bien intégrées servent à l'univers poétique d'Enki Bilal. La cohérence graphique associée à un scénario passablement incompréhensible en fait un film difficile à entrer. Bref, visuellement supérieur à Star wars et le 5ème élément et aussi étrange que Blueberry.
Ce film prouve que les français peuvent aussi réussir dans la science-fiction, malgré un scénario qui aurait pu être plus travaillé. L'histoire est un peu embrouillée, mais on est pris par l'univers de Bilal, les images de synthèse sont belles, mais le mélange personnages de synthèse et acteurs de chairs peut dérouter au début, il faut s'imprégner de la magie. Au final, on passe un bon moment.