Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
New York 2095. Une pyramide flottante au-dessus de Manhattan... Une population de mutants, d'extraterrestres, d'humains, réels ou synthétiques... Une campagne électorale. Un serial killer boulimique qui cherche un corps sain et un dieu à tête de faucon qui n'a que sept jours pour préserver son immortalité.
Un pénitencier géostationnaire qui perd un dissident subversif congelé depuis trente ans et une jeune femme sans origine connue, aux cheveux et aux larmes bleus... Trois noms : Horus, Nikopol, Jill...
Trois êtres aux destins convergeants où tout est truqué: les voix, les corps, les souvenirs. Tout, sauf l'amour qui surgit comme une délivrance.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film prouve que les français peuvent aussi réussir dans la science-fiction, malgré un scénario qui aurait pu être plus travaillé. L'histoire est un peu embrouillée, mais on est pris par l'univers de Bilal, les images de synthèse sont belles, mais le mélange personnages de synthèse et acteurs de chairs peut dérouter au début, il faut s'imprégner de la magie. Au final, on passe un bon moment.
Stargate
211 abonnés
2 814 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2011
Immortel a le mérite d'être aussi beau - selon moi - que la bd. L'histoire est globalement très fidèle à celle-ci, et le scénario (même sans tenir compte de la bd) est tout à fait original.
Je peux comprendre que les couleurs pastelles et plutôt sombres des deux moyens que Enki Bilal a choisi pour exprimer son art ne plaisent pas à tout le monde, mais s'en prendre à lui comme tant (trop) de critiques l'ont fait, c'est une injure à ...
Lire plus
Ti Nou
345 abonnés
3 245 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 octobre 2008
A la fois moche et magnifique, maladroit et brillant, ce film, ambitieux, d’Enki Bilal trouve une vraie personnalité dans son originalité et ses inégalités. Un projet suffisamment rare et exceptionnel dans le cinéma français pour qu’on y prenne du plaisir.
videoman29
179 abonnés
1 778 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 octobre 2013
Je ne connaissais pas du tout l’œuvre du dessinateur français Enki Bilal (Yougoslave d'origine), c'est sur les conseils éclairés d'une amie que j'ai regardé ce film librement adapté d'une de ses BD ; Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et c'est une très belle découverte ; Le film est un improbable mélange de personnages en chair et en os et d'animation en images de synthèse ; Passée la première surprise, on plonge très ...
Lire plus
Les souvenirs de Enki Bilal sont précis : le projet de Immortel a fait irruption dans son atelier, sous la forme de Charles Gassot, alors qu'il travaillait sur la planche 26 de 32 décembre. Le producteur lui proposa alors des moyens techniques et financiers à la hauteur du projet... Seule condition de Bilal : avoir des acteurs en chair et en os pour incarner ses héros de papiers.
Adaptation
Immortel est le troisième film d' Enki Bilal, et sa première véritable adaptation : "Ce qui m'excitait le plus dans cette histoire d'adaptation, c'était l'idée de rupture. Prendre la liberté de revisiter la Trilogie Nikopol au point de tout faire imploser... Je n'avais évidemment pas de comptes à me rendre à moi-même. J'ai pris le parti de ne pas relire mes albums, et de confier à quelqu'un le rôle de déclencheur." Immortel est ainsi inspiré de s
Lire plus
Changement de titre...
Le projet de Immortel (ad vitam) s'est développé sous le tire de La femme piège, du nom du deuxième album de la trilogie Nikopol. Le titre Immortel (ad vitam), qui englobe l'ensemble de la trilogie et fait référence au personnage divin de Horus a finalement été retenu.
Étonnant ces critiques élogieuses de l'époque...? Je reconnais le génie de Bilal .Mais le film fait tout de même cheapos , par moment.. Après c'est tout de même assez couillu d'avoir financé un tel projet , parceque l'histoire entre la France et la SF au ciné...Hum..! Hum..!
Thib Thib de Youtube
Je m'attendait à un vrai film de science-fiction mais je suis tombé sur ce dessin animé... Arnaque.
g?raldo angel
Bon c'est beau , c'est pas mauvais très spécial , mais l'histoire moyenne
Vinceralmetaladicted
Ce film a été pour moi une expérience assez spéciale, mais plutôt agréable dans l'ensemble. J'ai quand même eu beaucoup de mal à m'habituer au mélange des images de synthèse avec les décors et personnages "réels". On se laisse tout de même porter par une histoire hors du commun (bon ça m'a un peu fait penser au 5ème élément sur certains points mais le film se démarque quand même), et une mise en scène assez originale mais qui tend vers le positif. On sent que les personnages ont à donner, mais on regrettera un certain manque de profondeur chez eux. Par contre j'ai beaucoup apprécié celui de John qui est assez énigmatique - bien qu'il n’apparaisse pas souvent- . Le visuel (si on laisse de côté ce que j'ai dit sur les images de synthèse) est assez impressionnant et contribue à la formation de cette ambiance "glaciale et cosmique" que j'ai beaucoup apprécié. La musique est plutôt bien choisie et j'avoue que j'ai été agréablement surpris du choix de "beautiful days" de Vénus. Pour l'originalité, l'ambiance et la trame je mets 4/5 (on peut laisser à côté le côté technique pour un coup de cœur tant qu'il n'y a pas trop de fautes).
Blaste
je trouve que y a beaucoup de bonnes idées dues probablement au matériau de base (c'est en tout cas le genre de SF à laquelle j'accroche bien volontiers), mais que l'histoire reste gâchée globalement par une direction d'acteurs du côté du surjeu (avec des répliques un peu trop appuyées et assez peu subtiles dans leur fonctionnement), une mise en scène beaucoup trop lisse et conforme dans les cadrages et les mouvements de caméra, et un montage creux et sans résonance. bref, pas une expérience aussi déplaisante que ce que laissent présager les 5 premières minutes, mais pas non plus de quoi se rouler par terre à mon avis.
J?r?me D.
Franchement je n'ai pas accroché, ce film est beaucoup trop tiré par les cheveux dans cet univers futuriste. Pour moi trop de SF tue la SF ;)...
Jean-Pol Cardin
Un très bon film de science-fiction et d'images de synthèse, mêlé de personnages réels, si le film en lui-même n'est pas extraordinaire, il n'en reste pas moins un bon très film du genre, je ne peux vous dire qu'une chose, je l'ai trouvé bien fait, mais faut déjà aimer ce genre et cela m'a plu, à vous de voir.= Je note quand même 4 étoiles sur 5.
Frederic S.
Le chef d'oeuvre cultissime de Bilal, un des maitres de la SF moderne avec Jodorowsky, Moebius entre autres... Un reve éveillé, en perpétuelle mutation ( 2 ans avant "Mirror mask" ), organique, graphique, moderne, onirique, culte, totalement expérimental et pourtant accessible... Un des rares films ayant pu se hisser au niveau de "Blade runner", "A.I." , "Minority report", "Rencontre du 3eme type", "2001". Agrémenté d'une pointe de Baudelaire fort bien sentie... B.O. geniale, bons acteurs, actrice bellissime... Superbe DVD. A voir, les 2 premiers longs du meme auteur, ambiance puissante... GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
dededu72
Bonne ambiance.Cert eau début les images de synthèses peuvent choquer, mais on s'y habitus facilement.L'intrigue est légère, mais on se laisse prendre et finalement on le regarde bien. A voir une fois.
thomasz1
ambiance géniale,faut le voir au moins 1 fois, les personnages de synthèses sont certes très mal faits surtout au niveau de leurs expressions mais on s'y fait mais plus important on apprend absolument rien sur le pourquoi du comment, il parait que c'est mieux expliqué dans la BD dommage qu'on ait pas plus d'informations donc car ça aurait peut être un film bien passionnant
Chopica
J'ai vu ce film avant hier, et je peux vous dire que si j'avais pu vomir par les yeux je l'aurait fait. Parmi tous les personnages du film, il doit y avoir 5 acteurs réels, les décors sont laid, le mouvement est lent, les personnages de synthèses sont mal fait. Certains passages sont assez glauque et en le voyant je me suis dit plus d'une fois "Mais il est con?!", les personnages réels auraient pu être plus approfondis. Le "méchant" de l'histoire est ultra secondaire, celui-ci envoie quand même deux monstres qui sont tout rouge, tout méchant, tout stupide et leur face à face avec le personnage principal n'aura duré qu'une seconde.L'intrigue est casi-inexistante, elle aussi aurait pu être plus approfondie. D'ailleurs il n'y a pas une seule intrigue bien ficelée, mais une multitudes d'intrigues sans queues ni tête.Je finirai en concluant que si il n'y a que très peu de films de science fiction français, c'est qu'il y a une bonne raison. Ne nous ridiculisons pas.
Flo 1911
Original, vraiment original, mais bon l'intrigue...
myprod
vous êtes bien durs avec ce film . Je trouve qu'il est magnifique . Bravo au réa et à l'équipe . Et juste quelques mots pour vous dire que ce qu'ils ont fait et ce qu'il y a de plus difficile au cinéma , maintenant on aime ou pas .... Perso j'adore ! . D'ailleurs dans mon film de Sci-fi actuel je prépare une citation pour Bilal , en mettant dans les mains de l'un de mes acteurs un exemplaire des fleurs du Mal (illustré par Matisse) .
Mansonette
Le genre de film que l'on apprécie plus pour les décors que pour l'intrigue.Un scénario tiré par les cheveux, tortueux et difficile à comprendre qui ne dit au final pas grand chose et déçoit. Des décors futuristes trop poussés et trop peu réalistes mêlant des acteurs en chair et en os à des personnages de synthèse. Personnellement, je suis pas franchement fan de cette technique.En somme, un film décevant.
Julien Leveque
Une des plus grosses daubes que j'ai vu.
lucas b.
rien compris
nozoel
Univers clairement satanique ...
cmpunkgts77
ce film est tout simplement : MERDIQUE .
pierre-emma35
moi j'adore !!!!!!!!!!!!!
Benoist R.
Non, je suis désolé mais ça passe pas et pourtant j'adore la science fiction, j'adore la mythologie Égyptienne. Même pas une daube pour passer le temps ... ha si ouais pour les yeux, pour qu'ils se ferment ... 1/5