Le Lagon Bleu
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lagon Bleu ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 juillet 2015
    Bon, il faut que je sois très honnête, Le Lagon bleu c’est le genre de film qui ne m’attire pas du tout. Mais enfin, allez, je me suis lancé, en me disant que j’allais assister à un truc sirupeux désagréable. Sans éviter vraiment ce côté-là, Le Lagon bleu sait quand même ne pas être uniquement un catalogue de jolies images saupoudrées à l’eau de rose. C’est bien.
    Pour moi il y a tout de même des soucis assez gênant dans ce film. En premier lieu la très faible crédibilité de ces deux jeunes gens sur cette île. Le héros, même jeune homme reste imberbe (je doute qu’il ait réussi à trouver un rasoir sur l’île), ils ne se blessent jamais (bon sauf une fois quoi), il ne semble y avoir aucun danger sur cette ile, je ne parle même pas de l’une des séquences phares du début sur l’île qui manque franchement de crédibilité là aussi. En fait le film se concentre sur les sentiments de ses personnages mais a oublié tout l’arrière-plan et du fait qu’il s’agit de naufragés, du coup c’est assez difficile de croire en cette histoire.
    Autre souci c’est la linéarité du film. Pas beaucoup de rebondissements, une narration assez plate qui ne parvient jamais à créer des hauts, Le Lagon bleu défile avec fluidité certes, mais aussi avec une tonalité un peu trop lancinante. Par ailleurs il y a quelques moments artificiels, et c’est vrai que cette artificialité du film est souvent sensible, ce qui n’est pas là non plus très bon.
    Mais enfin au-delà de ces soucis, pas négligeables tout de même, Le Lagon bleu a des atouts. Notamment son duo d’acteurs. Je craignais une certaine fadeur, mais finalement tous deux sont assez naturels, composent un couple intéressant, et on passe un moment sympathique en leur compagnie, malgré leur naïveté qui sur certains points pourra quand même surprendre vu que ce ne sont pas non plus des nouveau-nés quand ils arrivent sur l’île. Mais enfin belles prestations de ces deux acteurs, et des deux jeunes avant eux aussi, ainsi que de l’excellent Leo McKern.
    Visuellement c’est là où Le Lagon bleu a sans doute cherché le plus à marquer des points. Jolis paysages exotiques, très belle photographie, mise en scène solide de Randal Kleiser qui démontre réellement un grand talent pour saisir à la fois l’exotisme des décors et la sensualité de ses acteurs. Le Lagon bleu est indéniablement esthétique et pas trop « carte postale » comme on aurait pu évidemment le craindre. La bande son de Poledouris est par ailleurs superbe, et reste un des éléments majeurs du métrage.
    Quant à l’histoire en elle-même elle est un peu tiède, on n’évite pas totalement le côté sirupeux évoqué en introduction, mais elle reste touchante, originale, avec des moments drôles, des moments graves. C’est de l’émotion un peu trop sentimental je pense pour des naufragés qui sont en condition de survie normalement, mais le film est loin d’être désagréable.
    Au final Le Lagon bleu est un divertissement élégant, qui m’a gêné par un coté artificiel, surtout sur le fond plus que sur la forme. A la limite on peut digérer l’aspect sentimental, mais c’est dur de croire qu’ils sont seuls sur leur île déserte nuit et jour. Enfin, à voir à l’occasion, reste quand même que les allergiques purs et durs aux sentiments amoureux un peu naïfs devront passer leur chemin. 3.5 mais j’ai hésité avec le 3 quand même.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Certes, on est ici en présence d'un film très fleur bleue, filmant avec un esprit innocent et enfantin l'évolution d'un jeune couple qui connaîtra la puberté, l'instinct maternel et paternel ainsi que la sexualité. Mais ce film ne manque pas de charme et dégage une certaine émotion mâtinée de sensualité. Un joli film à découvrir.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Pour commencer, je trouve le sujet très intéressant, que ce film me fait penser à "the Island", où l'on voit évoluer des êtres humains, loin de tous apprentissages par héritage, de toute culture héritée (culture sociale banale); ou bien..d'une autre culture qui ne serait pas celle que nous connaissons tous... Certains intellectuels ici n'ont pas compris, avec toute leur culture empirique, que l'on ne puisse pas comprendre pourquoi l'on a des poils qui poussent... que l'on perle du sang "de temps à autre", que l'on accouche d'un bébé lorsqu'on a eu personne pour nous en parler, nous prévenir; que tout ce qui nous parait absolument acquis et banal (pour nous qui sommes perdus bien souvent lorsqu'on n'est plus dans le groupe) ne l'est en fait que par l'intermédiaire de la communication avec les autres (sociale), par l'intermédiaire de l'enseignement hérité par nos pairs en étant en leur sein...

Effaçons toute mémoire d'un de ces petits "rats" de laboratoire, et plaçons le au beau milieu de nulle part et voyons comment il évolue....

D'après vous, pourquoi a-t-il fallu des milliers d'années à l'être humain pour écrire présentement quelques imbécilités sur un computeur? autant que celui-ci ait inventé directement le nucléaire ainsi que la bombe H, au lieu de commencer à s'éclairer et se chauffer au feu de camps, de commencer à se battre qu'avec de misérables pieux et cailloux! non?
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 31 octobre 2016
    Depuis le temps que j'avais envie de le voir, Netflix l'a enfin. Le film fait bien son âge et les effets spéciaux sont quelque peu vintage mais on se laisse bercer par le cadre paradisiaque du début à la fin. Leur histoire d'amour est très pure.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 mai 2013
    On l'a tous vu et revu pour la beauté des paysages, celle de Brooke Shield (beaucoup de scènes de nudité) et même si c'est gnangnan à souhait (surtout la fin), le scénario est innovant et original.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2018
    Adam et Ève seuls sur une île qui découvrent la vie et ses plaisirs. Nager nu, vivre nu. Habiter dans une cabane et manger les fruits de la nature.
    Le film est beau car il décrit une certaine pureté des sentiments amoureux. Les corps nus ne sont pas filmés de façon anodine. Ils participent à l’éveil du désir.
    En cela on attend avec impatience le départ du vieux ronchon et cette première partie est assez ennuyeuse.
    Il y a de beaux décors avec force palmiers ou plages paradisiaques et la sensualité est ce qui nous retient car c’est très joliment fait avec les soleils couchants ou les ombres qui masquent les corps qui se touchent, se caressent des yeux et l’envie n’est pas loin d’offrir le fantasme d’un retour à la vie originelle: simple et joyeuse.
    J’aime beaucoup la fin triste et douce.
    Publiée le 31 mai 2014
    J'ai vu ce film petite, et j'ai décidé de le revoir. Il n'a pas vieilli du tout.
    L'histoire est très belle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 octobre 2009
    Un scénario bidon et des acteurs médiocres, le tout guère sauvé par un cadre paradisiaque... Un bon somnifère, quoi.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Si vous aimez les bons films romantiques ce film est fait pour vous !!! Une belle histoire ou il y a de l'amitié et de l'amour et on ne s'ennuie pas une seconde !! Un bon film a voir 7/10!!!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 6 janvier 2007
    Si vous cherchez un film sur les difficultés à survivre sur une île déserte par deux adolescents alors passer votre chemin puisque ce n'est assurément pas l'objectif du film. L'idée est plutôt la mise en scéne de l'adolescence quand celle-ci se passe sans tension due à l'environnement extérieur (école, famille et groupe social plus généralement). Le but principal est certainement pédagogique et permet de voir la superbe Brooke Shields, alors très jeune à l'époque, évoluer de la pré-puberté à l'âge adulte (idem pour son partenaire masculin du film). Quant à la réalisation, elle est sans intérêt majeur. En fait un bon documentaire aurait fait l'affaire...
    Publiée le 22 juin 2016
    J'adore ce film !
    Tout est magnifique : le décor, les acteurs, l'histoire.
    Je l'ai en DVD et j'aime le revisionner de temps en temps.
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je vous le conseille !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Robinson et Robinsonnette sur une île déserte, échoués lorsqu'ils sont enfants, puis éventuellement deviennent des ados tout ce qu'il ya de plus neuneu et demeuré (des ados quoi) et continuent donc leur Koh Lanta tranquillou.

Décor de carte postale et globalement tout se passe bien pour nos deux idiots (forcément ils n'ont pas eu classe depuis quelques années quand même) et on se demande s'ils sont vraiment frère et soeur et le doute vient nous habiter, car ils sont aussi crétins que des consanguins... alors de là à ce qu'ils se reproduisent sans faire exprès... Mais n'insistez pas, nous ne dévoilerons rien de l'intrigue vraiment "palpitante" et aussi prenante qu'un épisode de Derrick.

A part ce côté neuneu qui fait souvent lever les yeux au plafond, on a tout de même la très jolie Brooke Shields (et les filles pourront mater le beau Christopher Atkins souvent dans le plus simple appareil), la jolie Brooke toute jeunette quoiqu'un peu maigrichonne à mon goût mais qui nage aussi toute nue. D'ailleurs je me demande avec la censure du politiquement-correct-ensemble si on verrait autant de nudité dans un un éventuel "remake".

Quoi qu'il en soit, si le film a une "gentille" ambiance, il se révèle trop lent et répétitif pour convaincre. Nous sommes vaguement amusés au début, puis nous peinons à le terminer, fort ennuyés par son écologie Arlequin persistante.
    Publiée le 23 mars 2008
    Véritable ode à la mièvrerie niaise de l'époque post baba cool,le lagon bleu c'est adam et eve version hippie!
    Balayant d'un revers de la main toute vraisemblance (dans le genre à 10 ans ils arrachent tous les concurrents de koh lanta sans problèmes!!),le film raconte l'éveil,ô combien troublant (genre je me branle face à la mer),du désir "innocent" (à priori) de deux jeunes rescapés d'un naufrage,sur une ile déserte façon pub pour les bountys (un petit goût de paradis,paradis...adam et eve...vous voyez tout concorde!).Bref pas grand chose à se mettre sous la dent sur le plan de la réflexion,les mecs sont des obsédés,les filles font les mijaurées avant de passer à la casserole,elles ont des pertes sanguines tous les mois au niveau de la feuille de vigne (pour être un peu dans le ton du film) et elles font des bébés (ce qui peut vite etre tres chiant pour le mec qui ne pense qu'à tirer sa crampe!)
    Au final,mieux vaut prendre tout ça au 10000ème degré pour minimiser les dégats intellectuels et s'amuser à imaginer ce que le film aurait pu donner s'il avait mis en scène un jeune éphèbe en rut avec sa ugly betty de cousine (c'est sûr que face à brooke shield tu fais pas trop le difficile),juste histoire de voir si les hormones auraient été plus forte que la raison (ou alors des déclinaisons à la shortbus mettant en scène deux cousins,ou alors deux cousines,deux cousins avec une cousine,un cousin avec une poule etc etc...et des suites à n'en plus finir genre "le trou du lagon bleu","le retour du bleu dans le lagon","le lagon bleu et rouge","les bleus sans le lagon"....
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2019
    Ce film, réalisé par Rendal Kleiser et sorti en 1981 dans les salles françaises, n'est au final pas si mal que ça ! C'est l'histoire de deux enfants qui font naufrages sur une île déserte, arrivés à l'adolescence, ils vont apprendre à se connaitre un peu plus. Le scénario est adapté du roman éponyme de Henry De Vere Stacpoole, dont ce film en est d'ailleurs la troisième adaptation au cinéma, mais étant donné que je ne l'ai pas lu, je ne pourrai donc pas les comparer. Bon, je ne sais pas ce que donne le livre mais avec ce genre de synopsis, on sait très bien que nous allons plus être devant un film à l'eau de rose que devant un film d'aventure et d'action. J'étais cependant très curieux de le voir mais je m'attendais à un film très niais et donc très vite indigeste. Ce ne fut au final pas entièrement le cas, à ma grande surprise d'ailleurs. C'est vrai que le scénario n'est pas très recherché mais en même temps, il est tellement lisse qu'il en devient intéressant ! Je trouve en effet intéressant d'avoir choisi de placer les personnages dans un monde utopique où seul l'amour fait loi et dans lequel il n'y a aucun danger, enfin mis à part quelques petits éléments, histoire de donner un peu d'épaisseur à l'intrigue. Ces personnages survivent en effet à peu près dix ans, seuls, arrivent à se construire une cabane (voir même un F3 en bambous), ne se blessent jamais et sont même en pleine forme ! C'est un peu gros et surtout complètement irréaliste. Mais malgré tout, ça ne pose pas vraiment de problèmes puisque le sujet du film n'est pas ici, nous sommes en effet devant une sorte de "6 Jours, 7 Nuits" version guimauve. Ces jeunes adolescents n'ont en effet reçu qu'une éducation très élémentaire et ne savent donc rien de la vie, à savoir ici de la puberté, du sexe etc. Ils vont donc apprendre à appréhender ces choses-là ensembles et c'est d'ailleurs assez marrant de voir comment ils abordent la chose, à savoir très tâtonnants (sans mauvais jeu de mots) mais en même temps, tout en gardant une espèce de pudeur propre au cinéma. Ils sont aussi évidemment très beaux, sinon ça ne fonctionne pas, et on peut y faire une analogie à la religion, soit ici de Adam et Eve, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer ce petit monde idyllique dans lequel il n'arrive jamais rien de grave, mis à part du vent qui souffle quelques fois un peu fort et des bruits de tam-tam. Enfin bon, c'est donc assez lent, très mielleux mais si on s'attache aux personnages, alors on peut tranquillement rentrer dans le film et apprécier. La réalisation est quant à elle assez classique mais elle nous offre de beaux plans, surtout ceux dans la mer, notamment en montrant les deux corps magnifiés au possible, en train de nager. Du côté des acteurs, nous avons principalement Brooke Shields et Christopher Atkins qui jouent très bien car ils donnent un effet très naturel, tout simplement. "The Blue Lagoon" n'est donc pas un chef-d’œuvre, loin de là, mais il peut nous faire passer une bonne soirée.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Tres beau film. Les acteurs jouent très bien, le scénario est bien concu et on peut découvrir de manière très simple l'eveille de leur vie sexuelle a travers ce film passionant!
    Film a voir absolument!