Magnificent doll
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magnificent doll ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Le titre français du film a varié selon les époques. La traduction littérale, La poupée magnifique, ne correspondant en rien à son sujet, le portrait de Dolly Payne, future Dolly Madison, considérée comme la véritable première "première dame des Etats-Unis", au début du XIXème siècle. Il est de bon ton de considérer la production de Borzage d'après 1940, largement inférieure à ses brillants films des années 20 et 30. C'est vrai en grande partie, et cette Magnificent Doll, malgré des qualités certaines de narration, n'en a pas la flamme et la vivacité. Intéressant tout de même, parce qu'il s'agit d'un film hybride, à la fois historico/politique et romantique qui, outre Ginger Rogers dans un registre dramatique, permet de retrouver un David Niven superbe dans un rôle très noir de traître à la démocratie américaine. Il campe Aaaron Burr, vice-président de Jefferson qui fut accusé d'avoir tenté de conspirer contre le président, avant d'être finalement acquitté. Le film est bien mis en scène, avec des dialogues spirituels, mais il lui manque un véritable souffle romanesque.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Une puissante réflexion sur la justice, la politique et le rôle que ces 2 hémisphères du pouvoir jouent sur le conscient collectif. Malgré l'aspect romancé de cet épisode historique de l'Amérique évoqué nulle part ailleurs que dans ce film, on appréciera la justesse de ton et la prise de conscience que va vivre Dolly, femme du président-en-devenir des Etats-Unis, James Madison. Le contexte historique fait écho à celui de l'après-seconde-guerre-mondiale, moment du tournage du film, où l'on parle d'injustice dans la justice et de renoncement à la barbarie. Sujets indémodables qui n'ont de cesse d'interroger et de diviser encore aujourd'hui dans nos contrées dites civilisées. Une très belle surprise donc qui donne envie de (re)découvrir ce talentueux cinéaste qu'était Frank Borzage.