Charlot joue Carmen
    3,1
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlot joue Carmen ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2018
    Un véritable bijou, Vu dans la version superbement restaurée de 2015 avec musique additionnelle sur des thèmes de Georges Bizet. Chaplin et Edna Purviance sont complètement déchainés pour notre plus grand plaisir. A noter un Escamillo volontairement ridicule. Il faut savoir que l'intention est parodique, plus que la nouvelle de Mérimée et l'Opéra de Bizet, le film se réfère à deux Carmen sorties la même années par Walsh et par DeMille. Mais bon, c'est la même histoire et c'est un bijou vous dis-je !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 août 2010
    En ce début d’année 1916, Charlot tourne son avant-dernier film pour Essanay. Et comme le précédent (Charlot au music-hall) et malgré un titre français trompeur, le personnage de Charlot en est de nouveau absent. Il s’agit ici ni plus ni moins que d’une adaptation (très libre) de l’œuvre de Bizet, elle-même inspirée d’une nouvelle de Mérimée. Mais, comme le précise le titre original, Chaplin fait une intéressante diversion vers le genre qui l’a déjà consacré, à savoir le burlesque. Les principales péripéties de l’histoire se retrouvent et sont autant de prétextes pour Chaplin de montrer son personnage ridiculisant successivement tous ses adversaires grâce à sa facilité à se faire des alliés des objets. Le duel à l’épée notamment est un chef-d’oeuvre de rythme, de précision et d’humour. Quant à la scène finale, grandiose dans le tragique, elle est retournée dans un clin d’œil dont on voit bien qu’il s’adresse à la caméra, comme pour sauver des apparences et pour rester coûte que coûte dans le registre de départ. La seule réserve que j’émettrai concerne le choix - évident à ce moment-là - d’Edna Purviance pour jouer le rôle titre et qui n’est guère vraisemblable en bohémienne andalouse.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 septembre 2019
    Sur une musique de Georges Bizet, " Charlot joue Carmen " (Burlesque on Carmen) est un Long-métrage produit par Jess Robbins, adapté et réalisé par Charles Chaplin en 1915. Une comédie mouvementée romantico-burlesque nous offre quelques jolis moments d'humour.
    Le pitch (histoire originale) : Don José, soldat du roi stoppe la contrebande et tome amoureux fou de Carmen. Mais Carmen part pour Séville pour suivre Escamillo le matador vedette espagnol.... Fou de douleur Don José poignarde Carmen et se donne la mort.
    Le pitch (façon Chaplin) est tout autre avec une belle arnaque fomentée par Carmen jouée par la belle Edna Purviance qui charme Don José interprété par Charles Chaplin et Ben Turpin (Le Remendado / le rafistolé).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2020
    L'histoire est bien connue en muet c'est un peu plus compliqué à suivre. Le personnage de Charlot en ajoute des tonnes forcement avec encore un peu trop de coups de pieds de même que Carmen jouée par Edna Purviance. Cela est bien du burlesque comme le montre es dernières images. Le thème au moins rejoint le personnage de Charlot excessif, obsédé par Carmen et bagarreur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Même si ce n'est pas le court métrage le plus original de Charlie Chaplin, cette parodie de "Carmen" "version Charlot" est certainement un de ses plus drôles. Le rythme impeccable, les gags nombreux, la beauté d'Edna Purviance et la maîtrise totale du comique de Chaplin pour son personnage de Charlot font tout le sel de ce petit bijou de parodie.